Aller au contenu


Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

Mizar : (12 September 2019 - 05:28) Vrai Serge !!! Le résultat final est souvent le travail de plusieurs ... :thumbup1:
serge44 : (11 September 2019 - 20:55) Le coach , y est pour le succès aussi , je crois qu,au Québec nous sommes due pour être souverains !
Mizar : (07 September 2019 - 20:32) hihi !
erol : (07 September 2019 - 18:57) Les Amère-ricains.... j'viens de la pogner... ^_^
Mizar : (07 September 2019 - 17:44) Oui Érol !!! ;)
Redimensionner le Shoutbox

Most Liked Content


#195652 TEMPÊTE HIVERNALE DU 19 AU 21 JANVIER 2019

Posté par Antoine sur 20 January 2019 - 21:25

Un sévère blizzard frappe Rimouski. C'est clairement dans le top 2 des pires conditions que j'ai vu ici!
 
J'ai marché de chez moi jusqu'au boulevard Saint-Germain et j'ai tenté de me rendre au Mcdonald à Nazareth... J'ai à peine dépassé le Tim Horton, c'était trop dangereux de continuer. J'étais en train de geler du visage, mon iphone a gelé aussi et aucun visibilité à 5 mètres en avant de moi. Tout ce qu'on voit dans ce coin là, c'est les lampadaires qui sont à 50 pieds au-dessus du boulevard.
 
Dans les rues résidentiels, il y de 8 à 12 pouces de neige et davantage sur les intersections exposées au vent. J'avais de la neige jusqu'aux épaules à certains endroits. Visibilité de 15 à 25 mètres dans les rafales, 50m lorsqu'il vente un peu moins.
 
J'ai finalement rebroussé chemin après avoir jugé que c'était trop dangereux d'essayer de me rendre au point de la rivière Rimouski, avec aucun moyen de communication.
 
Moral de l'histoire, si vous n'assurez pas les services essentiels : Police, pompier et ambulance, soins d'urgences, sincèrement, ne prenez pas la route ce soir.
 
Les véhicules d'urgence circulent sur les gyrophares et ils sont très peu visible!
 
Je vous aurais bien ramené des photographies mais.... les iphones de chinois, ça tuff pas l'hiver canadien on dirait.

  • Mizar, Pooram, erol et 5 autres aiment ceci


#195618 TEMPÊTE HIVERNALE DU 19 AU 21 JANVIER 2019

Posté par Mathieu Bordage sur 20 January 2019 - 16:37

Voici le vidéo dans la région de Québec aujourd'hui

 


  • Mizar, dave20, Mesorageux et 5 autres aiment ceci


#198484 Observations du 8 au 14 avr 2019

Posté par erol sur 09 April 2019 - 21:15

21 cm bien comptés. Le paysage est magnifique de soir.
16C56CE5-7089-4F18-9949-11A0F301A798.jpeg
  • Mizar, dave20, Pooram et 3 autres aiment ceci


#197597 Hiver 2018-2019

Posté par serge44 sur 28 February 2019 - 16:12

 

C'était dans le shoutbox donc personne ne la vue surement.

 

https://www.facebook...=user_video_tab

 
 
 
 
Dommage que personne de ces régions soit sur le forum.

 

 

 

Ce vent  qui n'arrête pas de  soufflé aussi , ce fameux vent vent d'ouest qui causes  des congères , j'ai vu des photos et c.est pareil du nord de Montréal   , de Québec vers l'est et dans le nord du Nouveau-Brunswick .

 

2qfz.jpg

 

zayp.jpg


  • cpweather, Mizar, Pooram et 3 autres aiment ceci


#195358 TEMPÊTE HIVERNALE DU 19 AU 21 JANVIER 2019

Posté par Mizar sur 19 January 2019 - 12:27

Je ne sais pas pour vous et comment est l'allure du ciel dans votre coin de pays ( en ce-moment) mais si on reculait assez loin dans le temps, bien avant que l'homme soit en mesure de prédire le temps à parti,r de tout les outils à sa main de disponible, 

 

C'est un vrai ciel de mauvais temps qui approche.Le fond du ciel et la couleur des nuages, peu de vent et le soleil  entouré d'un auréole jaunâtre....

 

Il le savait dans ce temps-là que toute un tempête se dessinait à l'horizon.


  • dave20, Pooram, erol et 3 autres aiment ceci


#193746 DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 nov 2018

Posté par Wave sur 23 November 2018 - 00:09

Je trouve qu'ici au Québec, on a tendance à tout prendre ce qui vient d'ailleurs et faire très peu d'étude sur ce qui nous concerne , j'ai l'impression que c'est encore pire dans les autres province du Canada !   Il y a  au moins des questions à se poser .

En effet Serge, mais ça me semble être un problème global. De l'aveux même de journalistes, il y a très peu de vrai journalisme d'enquête. L'enquête journalistique vraie demande une rigueur et un travail minutieux de vérification des faits; il s'agit d'une science appliquée. Or, il n'y a que très peu de budgets pour ça, car c'est trop onéreux et ça ne rapporte pas assez. Sans compter toutes les retombées négatives que la divulgation de la vérité peut avoir sur les revenus de publicité et les subventions dont dépendent les médias pour survivre. Les intérêts des grandes corporations et des agences gouvernementales qui commanditent les médias ne sont généralement pas ceux de la population, malgré qu'ils veulent nous faire croire le contraire et qu'ils y réussissent (malheureusement) plutôt bien. Quant au but réel des grands médias et des bulletins de nouvelles, ce n'est pas de nous informer, mais de vendre de l'information. Ce n'est pas la même chose et la nuance est immense.

 

Parlant du grand minimum solaire, saviez-vous que les premières taches du nouveau cycle solaire apparaissent souvent quelques années avant la fin du dernier cycle ? Hé oui! C'est un fait bien établi qu'on peut vérifier sur les graphiques (nombre de taches solaires selon la latitude et le temps) qui montrent ces "papillons" évoluer. Les archives s'étendent sur plusieurs décennies et elles sont facilement accessibles. Alors, ceux qui prétendent démontrer que la théorie de Valentina Zarkova ne tient pas la route peuvent aller se rhabiller.

 

Maintenant, il paraît que (selon la NASA), la thermosphère terrestre est en anomalie froide et que ça pourrait se répercuter au sol à long terme. C'est une hypothèse intéressante. Et, si ça s'avère être le cas, le lien avec l'activité solaire est évident.


  • Mizar, erol, Dal et 3 autres aiment ceci


#187099 Observations du 25 sep au 1 oct 2017

Posté par erol sur 27 September 2017 - 07:24

Est-ce que ce sont des nuages bien positionnés sous l'horizon ou un autre phénomène?attachicon.gif20170925_190407-1032x581.jpg


Si tu regardais vers le sud, ça peut arriver que ce soit l'ego de Trump qui irradie.
  • dave20, tornado_master, Thierry et 3 autres aiment ceci


#200241 L'Automne Météorologique 2019

Posté par Wave sur 11 September 2019 - 21:45

Bonjour Mizar, j'aimerais bien un moment donné te rencontrer et que tu m'expliques toutes tes belles cartes :-) Je trouve ça super intéressant et j'aimerais les comprendre. Par exemple, sur la carte de droite, la région de Montréal est dans le bleu et selon la légende il ferait -8??? Ce qui ne fait pas trop de sens. Sur la carte de gauche tu parles d'une température kpa de 850. C'est pas plutôt une pression atmosphérique? Bref, c'est une pression plus basse que l'ouragan Dorian. Dès que tu fais un post, je vais tout de suite te lire. Tu met de belles cartes et si je pouvais bien les lire et les comprendre, je serais encore plus passionné de météo et y faire mes propres prédictions. Mon rêve serait simplement à partir de modèles, pouvoir faire mes propres prédictions avec comme appui des données scientifiques. J'ai participé à d'autres forums mais je me suis fait dire des insultes. Un forum américain les membres s'insultaient avec des propos méchants. J'aime beaucoup les cartes avec des couleurs car c'est facile pour moi visuellement. Je suis quelqu'un qui comprend assez vite et une fois que je vais comprendre, je suis certain que je vais adorer ça. On pourrait aller prendre un café ensemble un moment donné, je suis de la région de Montréal avec de la parenté dans la région de Lanaudière et parfois St-Alphonse de Rodriguez et Ste-Béatrix. C'est très beau là-bas et j'y vais souvent l'automne quand c'est les couleurs, c'est de toute beauté.

Bonjour Éric, permets-moi de répondre à deux de tes interrogations. Je suis certain que Mizar me pardonnera.

 

(1)  La carte des température à 850 mb, qu'est-ce que ça représente et en quoi c'est utile ?

 

Tout d'abord, définissons de façon pratique ce qu'est la pression. La pression au sol représente la force qu'exerce le poids de l'atmosphère par unité de surface. Dans le Système International, l'unité de force est le newton et l'unité de pression est le pascal : un pascal, c'est un newton par mètre carré. La pression se mesure aussi en bars : un bar, c'est 100 000 pascals (selon wikipedia). Et un millième de bar, c'est un millibar. Lorsqu'on va en montagne, la pression baisse : c'est parce que l'atmosphère est plus ténue au-dessus des montagnes. Si on va en ballon, c'est similaire. Ainsi, on peut imaginer une surface immatérielle sur laquelle l'atmosphère terrestre "pèse" partout le même poids par unité de surface. La surface à 850 mb en est un exemple : le poids d'air par mètre carré est le même partout sur cette surface.

 

Il existe plusieurs grandeurs physiques qu'on peut vouloir représenter sous forme de cartes à l'altitude de 850 mb. En particulier, y a le géopotentiel (c'est l'altitude), l'humidité, les vents et la température. L'intérêt des cartes de températures à 850 mb, c'est qu'elles nous donnent la température à une altitude (variable) voisine de 1000 mètres par rapport au niveau de la mer, ce qui correspond environ à l'altitude des nuages bas (en l'absence de brume). Ainsi, lorsqu'il fait sous zéro à l'altitude de 850 mb, les précipitations tombent habituellement sous forme de neige (ou de grésil), lorsque le bas de l'atmosphère n'est pas trop chaud. C'est pourquoi les cartes de températures à 850 mb sont un indicateur de temps hivernal. Cependant, à l'automne et au printemps, la chaleur du sol réchauffe le bas de l'atmosphère et la neige fond souvent avant d'atteindre le sol, même s'il fait sous zéro à l'altitude de 850 mb. Maintenant, s'il fait très froid à 850 mb et plutôt chaud au sol, la situation peut devenir propice à l'instabilité convective et à la formation d'averses de grêle et de mélanges.

 

(2)  Les cartes d'épaisseurs entre 1000 et 500 mb, qu'est-ce que ça représente et en quoi c'est utile ?

 

Ces cartes représentent les distances verticales entre les deux niveaux de pression. Or, puisque le poids par mètre carré est fixé (étant donné que la différence entre 1000 mb et 500 mb est de 500 mb, une constante) la masse de l'air dans une colonne de un mètre carré entre 1000 et 500 mb est constante. Or, sachant que la pression est (à peu de choses près) le produit de la densité de l'air par sa température, on en déduit que l'épaisseur entre les niveaux 1000 et 500 mb est (approximativement) proportionnelle à la température moyenne de cette couche d'atmosphère. Ainsi, les cartes d'épaisseurs entre 1000 et 500 mb sont un bon indicateur de la température moyenne entre ces deux niveaux de pression. Les épaisseurs inférieures à 540 dam (540 décamètres = 5400 mètres) correspondent habituellement à une température moyenne nettement sous zéro, donc on a là un autre indicateur de temps hivernal. Sous les 540 dam, c'est toute la couche d'atmosphère entre 1000 et 500 mb qui est habituellement sous zéro. Ça signifie que les précipitations tombent davantage en neige qu'en grésil, pluie ou verglas, pourvu que ce soit suffisamment froid entre le sol et le niveau de 1000 mb, d'où l'intérêt de connaître en plus la température au sol et à 850 mb.


  • Mizar, dave20, FileCity et 2 autres aiment ceci


#198735 DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 avr au 5 mai 2019

Posté par Antoine sur 25 April 2019 - 11:14

Non... Dis moi que c'est pas vrai...pas de la neige pour le secteur nord de Montréal??? Non ça se peut pas...je ris c'est une joke right???


As-tu fini de te plaindre à pratiquement chacune de tes interventions? C’est la variabilité du climat. Fait comme tout le monde assume et vit avec!
  • dave20, Pooram, erol et 2 autres aiment ceci


#194239 DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 17 au 23 déc 2018

Posté par did sur 20 December 2018 - 15:47

Bonjour,

Voilà la différence au pied du bouclier canadien et plus en 'altitude' dans les laurentides.

Ca se passe pratiquement toujours comme ca...

HLuuOmxyEN0_Blocage-air-froid-animation.

Mont-Laurier,Tremblant, Sainte-Agathe auront dépassés le 0C avant Saint-Jérôme, ou le verglas sera présent bien plus longtemps.Ce n'est pas la chaleur qu'il y a craindre ici....c'est l'énorme quantité de précipitation qui va tomber, avec les vents chaud et humide qui sont forcés de monter en altitude et qui se condense  (Tout cela par dessus cette couche d'air froid au sol)

 

Le nordet dans la vallée du st-laurent est aussi responsable de verglas et risque de souffller un bon moment.

 

Très intéressant vos conversations.Merci pour tous vos partages!

 

.


  • Mizar, dave20, Pooram et 2 autres aiment ceci


#199207 Observations du 1 au 7 jui 2019

Posté par Red Ketchup sur 04 July 2019 - 13:39

C'est du n'importe quoi !   C'est le problème des infos en continu...ça prend du contenu mais si le contenant est fade et sans intérêt ou qu'il n'en vaut pas la peine. 

 

À un moment donné on arrête d'écouter car ça devient le jour de la marmotte.

Moi j'aime beaucoup ce forum car c'est tout simplement pertinent.

Quand il y a quelque chose à dire les gens écrivent et quand il y a rien et bien .....il y a rien.

 

En attendant un peu d'action profitez bien du beau temps et merci à tout ceux qui alimentent ce forum


  • Mizar, Pooram, erol et 1 autre aiment ceci


#198739 DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 avr au 5 mai 2019

Posté par erol sur 25 April 2019 - 15:56

Non... Dis moi que c'est pas vrai...pas de la neige pour le secteur nord de Montréal??? Non ça se peut pas...je ris c'est une joke right???


Tsé Eric, si j'peux me permettre, on a tous nos préférences météo, moi le premier. Dans un forum comme ici, avec une tangente plus portée sur la science et l'information que sur la causerie et le divertissement, je pense que nos états d'âmes peuvent être partagés mais de façon parcimonieuse et dans un contexte de respect des autre membres.

Partager ses états d'âmes de manière répétitive à chaque fois que l'occasion s'y prête, devient rapidement dérangeant voire même ostentatoire pour la communauté du forum.

Je crois malheureusement que tu as atteint ce niveau depuis un bon bout de temps.

Je comprends ta souffrance et ton désarroi face à la saison froide, mais peut-être devrais-tu la manifester sur un forum ou tout autre média qui s'y prête mieux.

My 2 cents.
  • dave20, Pooram, Dal et 1 autre aiment ceci


#198599 DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 avr 2019

Posté par dave20 sur 18 April 2019 - 16:59

Meteomedia annonce 30 mm pour le nord de Montréal. Heureusement ce sera moins pire la crue des eaux. Un week-end moche mais moins alarmiste que les modèles annonçant des 75mm...hum

Ouff une chance qui sont là eux!

Faudrait avertir les municipalités en état d'urgence, d'écouter météo média et enlever les sacs de sable.....................
  • Pooram, erol, Dal et 1 autre aiment ceci


#197500 ÉVÉNEMENT MÉTÉO IMPORTANT DU 24 et 25 février 2019

Posté par Jean sur 24 February 2019 - 18:19

Limoilou, vers 16h30...

Miniature(s) jointe(s)

  • 2019-02-25-tempete-04.jpg
  • 2019-02-25-tempete-03.jpg
  • 2019-02-25-tempete-02.jpg

  • Mizar, Pooram, erol et 1 autre aiment ceci


#196337 Observations du 4 au 10 fév 2019

Posté par Mathieu Bordage sur 09 February 2019 - 13:01

Finalement j'ai eu un peu de temps.. Voici la vidéo pris hier soir près de Scott en Beauce vers 21h00

 


  • Mizar, dave20, Snoreau et 1 autre aiment ceci


#195868 ÉVÉNEMENT MÉTÉO IMPORTANT DU 23 et 24 janvier 2019

Posté par erol sur 24 January 2019 - 12:21

Jamais vu un hiver de ##### comme ça: froid, glace, pluie, neige...on peut même pas faire des activités hivernales. Les gens sont stressés, de mauvaise humeur...vivement le printemps, la chaleur et le beau temps avec les orages bien sûr(ÇA c'est le fun)

Je comprends ta souffrance. Mais à un moment donné, vomir ses états d’âme sur le forum à tout bout de champ n’influencera aucunement Dame Nature, et ça fini par être irritant à la longue. En attendant, il reste plus de 2 mois d’hiver. Autant essayer d’en tirer qqch de positif... ou de compter les dodos avant Pacques. Ceci dit, bon courage.


La croute de glace faisait un bon 10mm ici. Çà fait que le couvert neigeux ne semble pas tellement atteint à date. Le retour à la neige est à nos porte.
  • Mizar, Pooram, manou63 et 1 autre aiment ceci


#195617 TEMPÊTE HIVERNALE DU 19 AU 21 JANVIER 2019

Posté par Mathieu Bordage sur 20 January 2019 - 16:32

Petite photo prise tantôt à Québec au plus fort de la tempête.. Une vidéo suivra 

 

IMG_4204.JPG


  • Mizar, dave20, Mesorageux et 1 autre aiment ceci


#195552 TEMPÊTE HIVERNALE DU 19 AU 21 JANVIER 2019

Posté par Sabrina sur 20 January 2019 - 11:56

Québec : hauteur du marché du vieux-port.  Vive l'hiver :)

IMG_24321.JPG


  • Mizar, Pooram, erol et 1 autre aiment ceci


#192802 Observations du 3 au 9 sep 2018

Posté par Mizar sur 08 September 2018 - 07:12

Petit grive sur le gazon et les toits ce matin. 

 

Ça sent bon dehors  :cryhappy:

 

Yeah   !!!!

Miniature(s) jointe(s)

  • 33e079ddda661d5760b141a3bc287642.gif

  • dave20, erol, Snoreau et 1 autre aiment ceci


#191277 DISCUSSIONS et OBSERVATIONS BORDÉE/COCKTAIL METEO du 3 au 5 avril 2018

Posté par Jean sur 04 April 2018 - 14:05

Bonjour, 

 

Ma tournée de photos (6) en fin de matinée, dans les quartiers centraux de Québec. Ma question à 5 piastres : la tempête la plus forte en avril, même de très loin, depuis le blizzard de 1975?

Miniature(s) jointe(s)

  • 2018-04-04-tempete-ml-03.jpg
  • 2018-04-04-tempete-msr-02.jpg
  • 2018-04-04-tempete-msr-03.jpg
  • 2018-04-04-tempete-mss-03.jpg
  • 2018-04-04-tempete-msr-05.jpg
  • 2018-04-04-tempete-mss-02.jpg

  • Mizar, celini, manou63 et 1 autre aiment ceci