| meteocentre · Règles du forum |
Aide
Recherche
Membres
Galerie
Calendrier
Portail
xShoutbox
|
| Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
|
Les invités ne sont pas autorisés à voir le shoutbox.
|
| Pages :1 2 3 4 ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
| Trapper |
Ecrit le : Jeudi 02 Avril 2009 à 19h58
|
![]() Contributeur ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 1609 Membre n° : 708 Inscrit le : 01/12/2006 Localité: St-Alphonse-Rodriguez, Lanaudière Nom: Hébert Prénom: Michel |
Euh, Hailstorm, c'est le contraire les moteurs 4 temps sont moins polluant que les 2 temps.
-------------------- Michel Hébert
Site personnel Partenaire Hydro Météo Météo-Québec Modérateur Météo Centre Observateur volontaire, Environnement Canada http://www.wunderground.com/weatherstation...p?ID=IQUEBECS20 |
| Snoreau |
Ecrit le : Jeudi 02 Avril 2009 à 21h08
|
![]() Régulier ![]() Groupe : Membres Messages : 604 Membre n° : 857 Inscrit le : 28/06/2007 Localité: Montréal Nom: Prénom: |
Et en plus, pas sûr que le lavage du bateau soit nécessaire pour contrer les algues bleues. Elles sont naturellement présentes dans tous les plans d'eau. C'est l'apport de phosphate en trop grande quantité qui fait que les algues bleues deviennent problématiques. Alors, les boys, en canot-camping, faites ça loin de la rive, s'il vous plait!
|
| HailStorm |
Ecrit le : Jeudi 02 Avril 2009 à 21h32
|
||
![]() Contributeur ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1363 Membre n° : 150 Inscrit le : 31/05/2004 Localité: Charlemagne, Qc, Ca, Nom: Doucet Prénom: Pierre-Marc |
Oups... erreur majeur de ma part, j'ai inversé ce que je voulais dire, tu as raison, les 4 temps sont beaucoup mieux ! Merci de m'avoir corrigé ! Snoreau, entk sur les lacs qui sont reconnu a risque c'est bien indiqué sur des panneaux près des descentes de laver son bateau avant et après avoir été sur le plan d'eau pour éviter la propagation dans les autres lacs. -------------------- Co-Fondateur de l'Association de Chasseur d'Orages
Observateur volontaire pour Environnement Canada www.chasseurs-orages.org Blogue de nos chasses d'orages hailstorm1985@gmail.com |
||
| Trapper |
Ecrit le : Jeudi 02 Avril 2009 à 21h44
|
![]() Contributeur ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 1609 Membre n° : 708 Inscrit le : 01/12/2006 Localité: St-Alphonse-Rodriguez, Lanaudière Nom: Hébert Prénom: Michel |
Malheureusement, ce n'est pas suffisant. Il faudrait nettoyer le pied du moteur et la remorque aussi. Deux éléments qui vont dans l'eau. Ce n'est pas vraiment pour éviter la propagation d'algues bleues car en effet on les retrouve dans tout plan d'eau. C'est plutot pour éviter la propagation d'espèces non indigènes tel le mollusque rayé et certaine plantes marines envahissantes.
-------------------- Michel Hébert
Site personnel Partenaire Hydro Météo Météo-Québec Modérateur Météo Centre Observateur volontaire, Environnement Canada http://www.wunderground.com/weatherstation...p?ID=IQUEBECS20 |
| wingei |
Ecrit le : Jeudi 02 Avril 2009 à 23h41
|
|
Régulier ![]() Groupe : Membres Messages : 878 Membre n° : 678 Inscrit le : 21/10/2006 Localité: Limoilou ( Québecville ) Nom: Prénom: |
Merci le monde, en plus ça nous donne plein de bonnes idées.
Comme l'utilisation des fluo compact ET leurs gestion une fois leurs vie utile terminé. Le fameux démarreur a distance que, en fait, n'est même pas un luxe. En passant, pour les bateaux, a ma connaissance c'est pour stopper la moule zébré. Le comité bénévole qui est excellent et en plus nécessite vraiment de s'impliquer, bravo! Le contrôle du chauffage jour-nuit en plus ça dort mieux Les couches lavables, ça c'est un effort! ( enfin, je pense, mais ça fait de la lessive et utilise de l'eau, a ce niveau je ne peux pas trancher ) Je nous félicite tout le monde Encore des idées et des actions a proposer? Ce message a été modifié par wingei le Jeudi 02 Avril 2009 à 23h42 |
| HailStorm |
Ecrit le : Jeudi 02 Avril 2009 à 23h56
|
![]() Contributeur ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1363 Membre n° : 150 Inscrit le : 31/05/2004 Localité: Charlemagne, Qc, Ca, Nom: Doucet Prénom: Pierre-Marc |
En effet, probablement que pour les algues bleues ça n'est pas suffisant, mais pour la moule zébré ainsi que d'autre espèces d'algues envahissante, c'est une bonne chose de le faire.
Un lac ou je vais dans les hautes laurentides (Lac des iles) est envahi par la myriophylle à épis, une espèce qui n'était pas la il y a 10 ans, et qui cause passablement de problème pour la biodiversité. Alors, mieux vaut prévenir que guérir ! -------------------- Co-Fondateur de l'Association de Chasseur d'Orages
Observateur volontaire pour Environnement Canada www.chasseurs-orages.org Blogue de nos chasses d'orages hailstorm1985@gmail.com |
| Windigo |
Ecrit le : Vendredi 03 Avril 2009 à 02h41
|
|
Nouveau Groupe : Membres Messages : 67 Membre n° : 1049 Inscrit le : 05/03/2008 Localité: Lebourgneuf (Québec) Nom: Côté Prénom: Jacinthe |
Bonjour à tous,
Pas trop tard pour répondre, j'espère :-) Pour ma part, étant chimiste en environnement et maniaque de la nature, j'avoue que je me sens une double obligation de développer des actions écolo! Je m'en sort pas si pire, mais....loin d'être parfait :-( Pour l'auto, j'ai finalement accepté cette année de laisser ma vieille voiture de 13 ans (plus de 300 000 km) pour une Yaris (5L / 100 km). Le plus de co-voiturage possible avec mon conjoint est encore la meilleure solution (Hyundai Accent). Pas de démarreur à distance, et non plus pas de «préchauffage» pendant plusieurs minutes! Et pas non plus, de lavage à outrance en utilisant une quantité phénoménale d'eau : j'attends la pluie! Elle fait toujours le même travail, même si moins régulièrement :-) A la maison, tout ce que je peux envoyer au recyclage y va! Et pour le reste: thermostats programmables dans toutes les pièces (21° le matin, le soir et la fin de semaine quand nous y sommes, 15° la nuit et les périodes où nous ne sommes pas à la maison), ampoules énergétiques (mais très peu de lumières allumées: petites veilleuses dans les pièces utilitaires où personnes n'est présent, et seulement une ou 2 lampes dans les autres pièces...et aussi: lumières éteintes dans les pièces sans utilisation courante et beaucoup de bougies :-)), chauffage au bois (bûches écologiques), réparations de la maison ayant permis récupération de chaleur (fenêtres, portes, etc.). Pour l'extérieur: mon compost est fait des feuilles de l'automne que j'ai laissé dans les plate-bandes (simplement à écraser et mélanger à la terre et au paillis au printemps et le tour est joué pour l'engrais et surtout, beaucoup moins de travail à l'automne :-)), tondeuse rotative non électrique (c'est super, car n'étant pas bruyante, on peut la passer le dimanche à 7h00 de matin, si ça nous chante...ce qui n'est pas souvent le cas :-) ). Pour l'eau : tout ce que je peux faire pour l'économiser et sauver de l'énergie, et bien je le fais : lavage à l'eau froide, lave-vaisselle, seulement quand il est vraiment plein (et pas de séchage à la chaleur), pas de lavage d'entrée et de trottoirs (le balai fait tout aussi bien la job). Voilà donc pour ma part ! Mais tel que mentionné au début : je me sens une double obligation (boulot et conviction obligent :-) )... -------------------- Chimiste en environnement / Passionnée de météo et d'environnement
«Ne prenez pas la vie trop au sérieux : de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant!» |
| Mizar |
Ecrit le : Vendredi 03 Avril 2009 à 04h40
|
|
Membre + ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2061 Membre n° : 204 Inscrit le : 31/05/2004 Localité: St-Grégoire Nouveau-Brunswick Nom: C. Prénom: Erick |
Cest beau te voir comment les gens s'impliquent et ce de manière plus concrète plus les années avancent.
Ce que je trouve encore plus beau, c'est le fait de voir qu'avant d'acheté un bien ou d'effectué une action et bien les gens s'arrêtent pour y penser... ce que je lis de vous du-moins. Moi, c'est pas mal idem à vous tous dans les petites choses quotidienne de la vie surtout au niveau de la maison. Mon grand changement depuis presque un an maintenant est l'abolition complète de l'achat d'eau embouteillé. Depuis ce temps j'ai ma gourde que je remplis à chaques départ de la maison pour le travail et j'en ai suffisament pour ma journée. D'ailleurs, la Nouvelle-Écosse interdit depuis peu la vente d'eau en bouteilles sur son territoire. Belle initiative qui devrait etre suivit dans tout le Canada. Un fait demeure cependant, c'est un peu délicat pour ceux qui nont pas la chance comme moi d'avoir de l'eau de leur puit artésien de bonne qualité mais la technologie avance de plus en plus dans ce domaine et juste une petite parenthèse, pour ceux qui veulent s'installer ou acheter une maison à la campagne...le premier critère c'est de faire analysé l'eau de votre puit. Si le résultat est médiocre... on passe à une autre. Mon seul point négatif...j'ai encore mon gros truck diésel mais que voulez-vous, mon travail fait en sorte que j'ai de grosses remorques a trainer et de grosses charges a tirer... mais il est pas vieux...y pollue un peu moin... Ce message a été modifié par Mizar le Vendredi 03 Avril 2009 à 04h42 |
| jknotzke |
Ecrit le : Vendredi 03 Avril 2009 à 16h52
|
![]() Nouveau Groupe : Membres Messages : 158 Membre n° : 88 Inscrit le : 31/05/2004 Localité: Plateau, Montreal Nom: Knotzke Prénom: Justin |
J'utilise ma vélo 12 mois par année pour aller au boulot. Je composte tout. Recyclage, évidement. Chauffage très bas chez nous (brrr). J'habite dans Le Plateau et avec ça tout est concentrer. Donc moins de transports pour tous les achats (moi, et les livreurs). Ceci fait une grande différence dans mon opinion. Très, très peu de voyages en avion. Sac en canvas.. Minimise les achats électronique.. En fait je regarde la cote environnemental pour tous les choses. J |
| wingei |
Ecrit le : Vendredi 03 Avril 2009 à 22h16
|
|
Régulier ![]() Groupe : Membres Messages : 878 Membre n° : 678 Inscrit le : 21/10/2006 Localité: Limoilou ( Québecville ) Nom: Prénom: |
C'est amusant, il me semble qu'on se connaît mieux, comme une façon de se présenter par notre façon d'agir
J'élabore un brin,; En effet les ampoules que j'appelle queue de cochon sont installée chez moi. Elles fonctionnent même dehors par -30C. Merci de m'avoir sensibilisé d'éviter les rebus au moment de m'en départir. Lavage a l'eau froide bien sur, sauf le bain Au niveau de la bouffe je reconnais avoir une faiblesse, je ne cherche pas a évaluer la distance parcourue par les aliments ou la méthode de production Metons que c'est le porte-monaie et les habitudes qui ont le dernier mot encore dans ce domaine. J'ai comme 6 sacs d'épicerie réutilisable disperccé un peu partout dans mon environnement et la plupart du temps c'est rendu au 'cash' que je réalise que je ne les ai pas avec moi -cabochon-, alors je quitte souvent avec plein d'achats dans les mains et sous les bras |
| skipo |
Ecrit le : Vendredi 03 Avril 2009 à 22h18
|
|
Régulier ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Membre n° : 338 Inscrit le : 13/12/2004 Localité: Blainville Nom: Q. Prénom: Pierre-O. |
je vais travailler à pied 12 mois par an, je recycle et composte. J'achète des légumes et fruits québécois quand c'est possible et beaucoup de légumes congelés arctic gardens en hiver car ils viennent du Québec en très grande partie.
mon nouveau défi est de réduire ma consommation de viande. PO |
| tahoe |
Ecrit le : Samedi 04 Avril 2009 à 02h53
|
||||
|
Nouveau Groupe : Membres Messages : 237 Membre n° : 859 Inscrit le : 03/07/2007 Localité: Repentigny Nom: Fontaine Prénom: Alain |
Vous parle de motoneige Allan a raison,les Francais viennent au Quebec pour ca et les americain , ont ne peut tout changer ,ont nous casse les oreilles a etre ecolo alors regarder ce que vous consomé made in China ou bien Mexique ect et que eux se foute eperdument de la polution,et puis ont achete ca ,qui viennet pas nous dire au simple citoyen de prendre mon ski doo parceque il pollue,ou ta grosse bagnolle ,et en plus notre recyclage va a la poubelle car les marcher ont tomber a cause de la crise le reciclage ne vaut plus rien .Je ne dit pas de rien faire.chaque geste peut compte moi je suis motoneigiste les moteur se sont bien moins polluant ,et en retour je recycle tout -------------------- Coordinateur Canwarn Quebec
Membre chasseur A C O Observateur volontaire Env: Canada VA2 KYM http://alainchasseurdorage.blogspot.com/ |
||||
| zigzag |
Ecrit le : Samedi 04 Avril 2009 à 12h04
|
|
Nouveau Groupe : Membres Messages : 26 Membre n° : 1246 Inscrit le : 09/12/2008 Localité: Terrebonne Nom: Calmels Prénom: Didier |
Sujet intéressant.
De mon côté. Compostage, c'est bon pour mon jardin et puis ça réduit de beaucoup le bac de vidange. Récupération, comme tout le monde. Récupération aussi de l'eau des goutières pour arroser le jardin, le gazon ou pour laver l'auto l'été. Contrôle de la température de la maison, 20 dans la journée, coupé quand on est pas là et 17 la nuit. J'ai quelques Fluo-compact, mais je n'aime pas le fait qu'elle soit composée de mercure. Je préfère des halogène, très économe d'énergie et en plus réchauffe la pièce. Lorsque j'ai appris qu'une couche prenait plus de 100 ans avant de se décomposer, je me suis dit que pour notre dernière, elle porterait des couches lavables. C'est plus de travail et un lavage à l'eau froide de plus par deux jours mais rien à voir avec des milliers de couches qui prennent plus de 100 ans à disparaître. Notre fille à maintenant 10 mois et on est passé aux couches biodégradable (fait à partir de bran de scie). Il est indiqué que je peux même mettre les couches dans mon composte, mais je ne le fais pas car il est déjà assez plein avec les déchets de fruits et légumes. Côté bouffe on mange bio depuis 2000 et moi un peu plus. De plus, j'achète le plus local possible. J'achète mes oeufs directement d'une petite productrice bio de ma région près de Sainte-anne-des-plaines. Mon miel aussi. J'achète ma viande biologique d'une productrice des Laurentides qui me livre à la maison. Coté voiture j'ai acheté, l'an dernier une petite Nissan Versa, ça consomme peu et c'est très logeable. Mes pneus sont encore très bon, mais mon prochain achat je vais acheter les nouveaux pneus vert de Michelin, une baisse de consommation d'essence de 10%. J'ai bien sûr des sacs réutilisables, en plastique comme la plupart fabriqué en Chine (fabrication en Chine souvent peu respectueuse de l,environnement et aussi le transport....c'est pas un super choix environnemental). Je préfère mes sacs en jutes fait au Québec. J'achète aussi des sacs en plastique biodégradable pour la poubelle de la cuisine. Pour la lessive, c'est depuis longtemps un savon biodégradable. Pour le lave vaisselle j'ai acheté des pastilles bio-vert. Mais depuis la semaine passé j'ai tenté de laver juste avec l'eau, sans savon. Ça marche. L'eau est tellement chaude que la vaisselle en ressort aussi belle qu'avec du savon. C'est à peu près tout. |
| QcMart |
|
|
Nouveau Groupe : Membres Messages : 167 Membre n° : 1148 Inscrit le : 14/06/2008 Localité: Saint-Jérôme Nom: Prénom: |
De mon côté, nous avons réalisé qu'il était possible de vivre avec un seul véhicule. Nous avons choisi la Toyota Camry hybride 2009 en juillet dernier et nous sommes vraiment heureux de ce choix.
Par le fait même, nous économisons énormémement: 1 assurance, 1 immatriculation, 1 voiture à entretenir... C'est économique! $$$ Je ne croyais pas survivre avec un seul véhicule, j'ai vendu ma Civic berline 2004 et ma Accord 2002 pour aboutir avec un seul véhicule. Malgré le fait qu'on doit faire des compromis en terme d'horaire de travail, il demeure possible de fonctionner avec un seul véhicule. La consommation d'essence est vraiment basse en été (6-7 L au 100 KM, c'est bien pour un véhicule de cette taille). L'hiver, par contre, le chauffage sollicite le moteur thermique et on passe à 8-9L au 100 km). ![]() ![]() Mon jardin est extrêmement utile, nous utilisons les matières compostables pour réduire nos déchets. On limite l'arrosage au maximum, la pelouse a été arrosée deux fois l'été dernier. Les pissenlits sont arrachés à l'aide d'une truelle, au diable les pesticides! En plus de mes 3 érables matures, j'ai planté 2 sapins, 2 chênes, 1 sorbier, 2 lilas, 1 érable de norvège, 1 pommier Lodi, une centaine de cèdres, 1 pommetier décoratif. Malgré un terrain de 10 000 pieds carrés, ces arbres ont suffisamment d'espace pour grandir! Un bémol. Nous avons les pires voisins pollueurs qui existent sur Terre. Une famille de 3 personnes. Liste des véhicules répartis dans leurs 2 entrées de garage et sur le côté de ma maison. 1 Jeep Wrangler, 1 jeep Grand Cherokee, 1 Cadillac escalade, 2 camions de type Dodge 3500, 2 motos racer, 2 motoneiges, 3 remorques, 1 véhicule récréatif de plus de 30 pieds, 2 véhicules tout-terrain, 1 bateau de type Sea Ray de 20 pieds (qui traîne une bonne partie de l'année sur son terrain). J'oublie sûrement quelques véhicules. Le comportement des voisins: tous les camions possèdent un démarreur à distance. De l'automne jusquà HIER, le départ de 2 ou 3 moteurs se fait entre 5 heures et 5 heures 30 le matin. La durée de réchauffement moyenne est de 45 minutes à 1 heure CHAQUE MATIN DE LA SEMAINE. Record à battre: De 5h10 à 6H50. Leur bac de recyclage bleu a été kidnappé par des extra-terrestres. Ça fait dur les amis. Je me dis que tous mes efforts sont anéantis par des gens peu scrupuleux. Personne n'ose intervenir dans le quartier,tout ce qu'on peut affirmer, c'est qu'ils ont des activités fort lucratives... Voilà pour le défoulement. Bravo à tous les membres du forum qui font l'effort de protéger l'environnement, ça fait chaud au coeur! |
| dann17 |
Ecrit le : Samedi 04 Avril 2009 à 16h23
|
|
Membre + ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3337 Membre n° : 643 Inscrit le : 15/08/2006 Localité: Saint-Gabriel-de-Valcartier (35km au NW de Quebec) Nom: Briant Prénom: Gaël |
McQart, de Saint-Jérôme, je te tire mon chapeau avec un très grand respect !
Mais là franchement McQart, je suis aussi en admiration devant ta capacité à rester "zen" avec des voisins aussi nuisibles (et le mot est faible, très faible !). Oui, des gens comme ça s'appellent des "nuisibles", rien de moins. Je pense que je n'aurais pas résisté à leur faire une remarque !!! Notamment pour le nombre de véhicules ahurrissant (16 !!!!! Mais sincèrement, personne ne leur a rien dit ??!!! Faut savoir qu'en plus leur comportement est tout simplement illégal aujourd'hui : interdiction de faire tourner les moteurs plus de 3 minutes au démarrage s'il fait au-dessus de -15°C (je crois). Interdiction de faire du bruit avant 7h du matin (ça s'appelle "tapage nocturne"). Blague à part, je ne comprends pas que personne n'ose leur dire quoique ce soit !!! Au pire, dénoncez-les, même si je déteste cette façon de faire, là c'est même un devoir d'utilité publique que de les dénoncer sans aucun scrupule !!! Je pense que tout le monde est d'accord avec moi... enfin j'espère...! -------------------- Conditions météo en direct de Valcartier-nord, station VP2
http://pages.videotron.com/dann17/ Blog http://climatostgabrieldevalcartier.bloguez.com/ |
Pages :1 2 3 4 |
![]() ![]() ![]() |