Centre Météo MontréalCentre Météo ToulouseMétéoAlerte QuébecCentre de Prévision des Crues du Québec

Les invités ne sont pas autorisés à voir le shoutbox.

Forum Rules A LIRE AVANT DE POSTER: REGLES DU FORUM
Pages :1 2 3 > »»   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 20 au26 avril 2009
Trapper
  Ecrit le : Mercredi 15 Avril 2009 à 04h34

Contributeur
**

Groupe : Modérateurs
Membre n° : 708
Localité: St-Alphonse-Rodriguez, Lanaudière
Nom: Hébert
Prénom: Michel

....

--------------------
Michel Hébert

Site personnel
Partenaire Hydro Météo
Météo-Québec
Modérateur Météo Centre
Observateur volontaire, Environnement Canada
http://www.wunderground.com/weatherstation...p?ID=IQUEBECS20
PMEmail PosterUsers WebsiteYahoo
marcrem
Ecrit le : Mercredi 15 Avril 2009 à 04h56

Membre +

Groupe : Membres
Membre n° : 610
Localité: Québec (Sainte-Foy)
Nom: Rémillard
Prénom: Marc

Une bonne tempête de pluie pour cette période de temps... À suivre.

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
emixam101
Ecrit le : Mercredi 15 Avril 2009 à 07h29

Contributeur
**

Membre n° : 800
Localité: Sainte-Marie de Beauce, Québec, Canada.
Nom: Bilodeau
Prénom: Maxime

Je vois quelquechose pour le 20 effectivement...

Pour l'instant, ce qui marquerais la fin de notre belle vague de douceur et de beau temps. Mais peut-être pas pour très longtemps, on verras.

--------------------
Max, Météorologue amateur de beauce.

A hâte de voir un orage de soir !!
PMEmail Poster
stefano
Ecrit le : Mercredi 15 Avril 2009 à 13h45

Membre +

Membre n° : 766
Localité: Nicolet ( Rive-sud de Trois-Rivières )
Nom: G
Prénom: Stéphane

WOW que c'est à la limite pour une tempête de neige, que ça va être serré !!!!!!

Regardez où se situe la ligne du 540 !!!!! FLush au fleuve, donc si cette solution tient le coup, la rive-nord recevrait une bonne quantité de neige en ce 20 avril.

Gaël, toi qui aime la neige, fait la danse de la neige pour chez-toi, ce n'est peut-être pas terminé encore.

Ce message a été modifié par stefano le Mercredi 15 Avril 2009 à 13h47

Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
Image attachée

--------------------
Tant qu'il y a des éclairs, ya de l'espoir que ça pète

Observateur volontaire Environnement Canada
Membre ACO
Nicolet ( Qc )
Urgence Cellulaire : 819-383-3441
PM
Wave
Ecrit le : Mercredi 15 Avril 2009 à 21h18

Contributeur
**

Membre n° : 801
Localité: Montréal (Ste-Geneviève, ouest de l'île)
Nom:
Prénom:

Remarquez qu'il y a plein de scénarios possibles pour ce système, actuellement. Parmi eux, le scénario du dernier GFS 12Z fait plutôt figure d'exception. Voici le lien pour consulter les membres des prévisions d'ensemble du SPENA :

http://www.meteo.gc.ca/ensemble/naefs/cart...eure=12&type=PN

Quoi qu'il en soit, ça pourrait être un système important en termes de vents et de quantités de précipitations. À suivre, en effet...

--------------------
Wave
PMEmail Poster
Jean-Seb
Ecrit le : Jeudi 16 Avril 2009 à 21h23

Contributeur
**

Membre n° : 384
Localité: St-Eustache et saint-canut (mirabel)
Nom: Biron
Prénom: Jean-Sébastien

Le dernier Gem global y va avec une tempete pour montréal... 15-20 cm de neige ohmy.gif
Et avec le gfs 12z pour mirabel tout en neige! Situation intéressante!
PMEmail PosterICQ
dann17
Ecrit le : Vendredi 17 Avril 2009 à 20h42

Membre +

Membre n° : 643
Localité: Saint-Gabriel-de-Valcartier (35km au NW de Quebec)
Nom: Briant
Prénom: Gaël

Le dernier GFS (12utc) est très prometteur... cool.gif Plus d'un risquent d'être particulièrement surpris !
Ceux qui me connaissent voient très bien où je veux en venir ! sleep.gif

J'attends la suite (gfs 00utc)

--------------------
Conditions météo en direct de Valcartier-nord, station VP2
http://pages.videotron.com/dann17/

Blog
http://climatostgabrieldevalcartier.bloguez.com/
PMEmail Poster
HailStorm
Ecrit le : Vendredi 17 Avril 2009 à 21h26

Contributeur
**

Membre n° : 150
Localité: Charlemagne, Qc, Ca,
Nom: Doucet
Prénom: Pierre-Marc

Pour l'instant le GFS place le centre dépressionnaire au sud des grands-lacs... Le GEM le place sur le sud des grands lacs et le NAM semble vouloir être beaucoup plus au nord-ouest.

Le scénario du NAM donnerait donc que de la pluie, le GEM serrait très limite avec de la neige dans le sud de la province et le GFS on aurait probablement une tempête.

C'est encore trop loin pour affirmer quoi que ce soit mais ça sent pas bon ! wacko.gif

--------------------
Co-Fondateur de l'Association de Chasseur d'Orages
Observateur volontaire pour Environnement Canada
www.chasseurs-orages.org
Blogue de nos chasses d'orages
hailstorm1985@gmail.com
PMUsers Website
alexandrelamadeleine
Ecrit le : Vendredi 17 Avril 2009 à 22h30

Régulier
*

Membre n° : 1121
Localité: Ste-Anne des lacs(prés de st-jérome)
Nom: Lamadeleine
Prénom: Alexandre

Ce serais mardi/mercredi prochain il me semble?

--------------------
Alexandre Lamadeleine

passionné de meteorologie

Membre du CNI
PMEmail Poster
Mizar
Ecrit le : Vendredi 17 Avril 2009 à 22h55

Membre +

Membre n° : 204
Localité: St-Grégoire Nouveau-Brunswick
Nom: C.
Prénom: Erick

QUOTE (dann17 @ Vendredi 17 Avril 2009 à 16h42)
Le dernier GFS (12utc) est très prometteur... cool.gif Plus d'un risquent d'être particulièrement surpris !
Ceux qui me connaissent voient très bien où je veux en venir ! sleep.gif

J'attends la suite (gfs 00utc)

Je vous la souhaite de tout coeur wub.gif ...depuis le temps et quoi de mieux pour conclure... mais croisez vos doigts bien fort.
PM
alexandrelamadeleine
Ecrit le : Vendredi 17 Avril 2009 à 23h01

Régulier
*

Membre n° : 1121
Localité: Ste-Anne des lacs(prés de st-jérome)
Nom: Lamadeleine
Prénom: Alexandre

Normalement jaurai tendance a ne pas aimer cela du tout rolleyes.gif Sauf que vue le peu de neige recu depuis février ma le prendre si ca surviens!!! smile.gif

Dautant plus qu'on pourrais peut-être avoir nos premier potentiel orageux le week-end suivant,selon les téphis du gfs.Encore trés loin par contre.

--------------------
Alexandre Lamadeleine

passionné de meteorologie

Membre du CNI
PMEmail Poster
MicHuot
Ecrit le : Samedi 18 Avril 2009 à 12h36

Régulier
*

Membre n° : 579
Localité: St-Antonin (Riv-du-Loup)
Nom: Huot
Prénom: Michel

Avec le système du milieu de la semaine, pour voir de la neige il faudra se déplacer en Abitibi. Le creux d'air froid se positionne maintenant plus à l'ouest faisant remonter les hauteurs sur l'est. Lorsque l'air froid nous attendra, elle sera modifiée et ce sera parce que le système est déjà rendu au nord. Il ne restera pas beaucoup de neige à tomber.

Ce qui suit en arrière devrait mettre plusieurs clous (pas le dernier) dans le cercueil de l'hiver. Un front chaud arctique et même polaire (séparation en air polaire et tropical) vont traverser le sud du Québec vendredi poussés par une forte advection d'air chaud en provenance du sud-ouest qui amènera la 576 dam sur Montréal. Le petit nordêt devrait rapidement les refouler (fronts) au sud-ouest de Québec, souvent le cas, juste au sud-ouest du Lac St-Pierre où ils resteront stationnaire durant le week end. L'activité sur les fronts pourra être intéressante vue le contraste entre les masses d'air. Peut-on parler d'un classique printanier: du 25 °c et + humide dans le sud-ouest et à peine un 10 °c à Québec sous un stratus. C'est le genre de scénario qui se présente pour la fin de semaine prochaine.

MH
PMEmail Poster
Mizar
Ecrit le : Samedi 18 Avril 2009 à 13h17

Membre +

Membre n° : 204
Localité: St-Grégoire Nouveau-Brunswick
Nom: C.
Prénom: Erick

QUOTE (MicHuot @ Samedi 18 Avril 2009 à 08h36)
Lorsque l'air froid nous attendra, elle sera modifiée et ce sera parce que le système est déjà rendu au nord. Il ne restera pas beaucoup de neige à tomber.

MH

Comme c'est toujours le cas d'ailleurs avec cette trajectoire de système et que le GFS et Érol font si souvent référence et je veut dire par-là, que le GFS à tendense a montrer des précipitations derrière +- abondante et qui ne se produisent généralement jamais.

Nous savons tous depuis le temps, les bonnes précipitations se trouvent à l'avant du système ou à son coté Nord-Ouest.

et je rejoint M.Huot dans son intervention, a regarder les différents modèles pour la suite des choses et bien se sont nos amis "orageux" qui vont prendrent la relève et ce jusqu'à ce que les premiers signes de vrai gels et de flocons reviennent nous voir vers Octobre-Novembre... wink.gif

Alors là, je suis presque sur le point de "Étéverner"

PM
erol
Ecrit le : Samedi 18 Avril 2009 à 14h52

Régulier
*

Membre n° : 717
Localité: Verchères
Nom: Therrien
Prénom: Erol

J'ai bien de la misère à croire, surtout après la fin d'hiver qu'on a eu, au scénario de possibilités de neige qui ont été vus par certains modèles cette semaine. On vient de sortir du "festival du pétard mouillé" qui à duré au-dessus de 2 mois. Mettons que j'en ai ma dose! dry.gif

De toute façon, je suis officiellement en "mode été" dans ma tite tête. Avec la chaleur des derniers jours, les ti-zoiseaux cui-cui et les ti-chiens wouf-wouf, j'ai officiellement r'viré mon chapeau de bord. wink.gif

Dois-je vous rappeler que mes pelles sont serrée depuis le 1er mars. J'ai mis plus d'un mois à me préparer mentalement. La thérapie fut efficace, l'idée à fait son chemin, je suis guéris... mais en novembre prochain, je crains la rechute. cool.gif

Ce message a été modifié par erol le Samedi 18 Avril 2009 à 14h59
PMEmail PosterUsers Website
stefano
Ecrit le : Samedi 18 Avril 2009 à 15h44

Membre +

Membre n° : 766
Localité: Nicolet ( Rive-sud de Trois-Rivières )
Nom: G
Prénom: Stéphane

Bon, je suis en mode été moi aussi mais je persiste et je signe aujourd'hui

Ça sent la tempête de neige pour mardi et je m'explique.

Les modèles semblent patiner pas mal ces temps-ci, et tout d'un coup, ils donnent un crochet à ce système qui remonterait directement franc nord au niveau des Grands-Lacs, je ne suis pas d'accord avec cette solution et voici pourquoi. Un anti-cyclone dans le grand nord Québécois devrait en théorie bloquer sa montée, chose que les modèles refusent d'admettre, ils tassent plutôt l'anti-cyclone vers l'Est, or comment un système pourrait tasser un anti-cyclone de 103.7 Kps comme si de rien n'était !!!!!!!! De plus, selon le NAM, le système ferait du surplace, pourquoi le ferait-il puisque qu'aucuns anti-cyclone ne bloque son chemin vers l'océan et qu'il est suivi par non 1 mais 3 anti-cyclone sur le centre américain et Canadien !!!!!

Deuxième point, cela va avec la carte posté plus bas. Le SPC place la côte Est dans un sligh risk lundi, de ce fait, le front froid sera déjà sur l'Est, de ce pas, avec l'anti-cyclone dans le nord du Québec qui est assez costaud, j'envisage le dévellopement côtier qui va longer la côte Est ( La ligne en bleu que j'ai dessiné sera sa trajectoire )ce système avalera les restes qui sera sur les Grands-Lacs et on va se faire ramasser avec une bonne quantité de neige, par contre, je place l'Estrie dans le secteur chaud à la limite avant que ce système bifurque vers le N-B.

Nous le saurons plus en détail à partir de demain car les modèles semblent être en vacances aujourd'hui, mais je ne serais pas surpris du tout du revirement de situation que je présente ici.

Le système va drainer de l'air froid derrière lui suffisament pour nous embêter mardi et mercredi et le courant jet va plonger, de ce fait, rien n'est encore joué mais suggestion, attendez avant de changer vos pneus car on pourrait glisser

Ce message a été modifié par stefano le Samedi 18 Avril 2009 à 16h07

Image attachée
Image attachée

--------------------
Tant qu'il y a des éclairs, ya de l'espoir que ça pète

Observateur volontaire Environnement Canada
Membre ACO
Nicolet ( Qc )
Urgence Cellulaire : 819-383-3441
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages :1 2 3 > »»  Reply to this topicStart new topicStart Poll

LoFi Version