Aller au contenu

Le rouge gorge est revenu ce matin !


Invité

Recommended Posts

Voilà qui va donner du beaume au coeur de notre Pilou.

Je ne sais pas si c'est le même que j'ai vu pour la 1ère vague de Janvier mais ce matin à 10H00 il se raprochait bien de la maison !

 

Cette vieille observation de grand mère est confirmée par les dictons météorologiques qui indiquent globalement que s'ils se raprochent des habitations c'est signe de froid ou de neige.

 

Les modèles de la nuit ont encore (un peu) évolué. Rassure toi Pilou, dans le "bon sens" !

 

L'anticyclone devrait basculer lentement de l'est vers le nord est finalement; Scandinavie, Finlande etc...

 

Ce qui, compte tenu du froid actuellement stocké à nos frontières de l'est ( pas exceptionnel mais assez sérieux), devrait nous valoir un épisode hivernal non négligeable. On peut le penser.

 

Les US maintiennent toujours leur 552 à 500 hPa, Bracknell la 528.

Donc ils soutiennent tous ( sauf MF ) mordicus une dynamique peu ou moyennement perturbée en altitude grâce au "minimum" parfois important en Méditerranée ( voir Bracknell 72 heures de lundi prochain ). Les pressions restent toutefois élevées. A nouveau ce matin, Bracknell fait "descendre" des talwegs et des fronts atténués dans la "528". Le retour d'est n'est pas loin !

 

Allez, je revise ma copie d'hier midi. Mais ca reste néamoins difficile. N'allons pas trop loin dans la prévis et contentons nous d'apprécier une évolution à nouveau interessante.

Le rouge gorge est est là. Et ça !.......lol3.gif

 

A vos capteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah tu vois Jean Louis que quand tu veux tu sais te montrer agréable !

Ce matin, alors que je venais tranquillement au bureau, à bord de ma voiture qui indiquait 1°C au thermo ... je préparais mon émail de ce soir !

Et bien figure toi que depuis que j'ai pris connaissance du tien, d'aujourd'hui (dès ce matin d'ailleurs), et bien j'ai changé mon fusil d'épaule quant à sa teneur !

J'aurais commencé par ceci : "Bon Jean Louis ... excuse moi mais je vais te pousser dans tes retranchements ce soir ... te titiller en quelque sorte ... mais en toute amitiés ! en tout cas à la loyale ... mais virile quand même !"

Pourquoi ?

Et bien parce que quelques-uns de tes écrits d'hier soir méritaient que je m'y attarde !

Notamment sur le paragraphe des gelées ou tu dis : "mais attention aux illusions ...nous sommes le 13 février et non début décembre. Les calories des journées et enfin la dynamique de février 56 ..."

Bon alors je te rassure d'emblée. Quand je dis que je crois toujours au froid, je ne rêve pas de façon incensée à un remake de février 56. Sur ce plan là, il est vrai, je ne m'illusionne pas. Par contre, apprécier les T actuelles et espérer qu'elles perdurent en l'état, suffit déjà à mon bonheur. Là aussi, je ne m'illusionne pas plus que ça. Pour autant, la situation actuelle est déjà intéressante et pas si commune.

Quant à une "dynamique" difficile à envisager en février, relative à des journées plus longues, donc plus "caloriques" ... là je dis que je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a eu des précédents et notamment en février et mars (fodrait que je retrouve les chiffres - mais tout est chez moi et là, je suis au bureau), pas si lointains que ça ... en 1993, notamment. En toute fin de mois, après des périodes très douces, les T étaient descendues durablement sous les -6°C (la nuit) en toute fin de mois de février et il avait bcp neigé les 01 et 02 mars (10cm officiellement à Blagnac). Ce qui veut dire qu'à tout moment, une dynamique peut se créer, y compris avec des journées rallongées (enfin c'est en tout cas mon avis).

 

Enfin, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse manquer d'assiduité en ce moment à cause du mercure. Au contraire côté mercure on est plutôt gatés (avez vous déjà oublié décembre dernier ... avez-vous oublié janvier et février 2002 ?). En tout cas pas moi. Alors la situation actuelle, même si elle n'est pas exceptionnelle, je te l'accorde, je m'en satisfait pleinement ! On est quand même en dessous des normales depuis janvier)

On revient de tellement loin, que un +2.2° de tx aujourd'hui, je le savoure !

 

Ce que je voudrais dire également c'est que j'adhère totalement à l'idée que l'on puisse se tromper dans ses prévisions. J'apprécie la prise de risques. Tes prévisions de ce jour me vont tout à fait, non pas pas parce qu'elles augurent d'un bon froid uniquement, mais bien parce qu'elles fleurent bon l'analyse d'un Jean Louis qui fait abstraction, sur ce coup, de toute considération "moraliste" et qui, au contraire, nous fait profiter de son immense savoir en la matière ! (savoir que je n'ai pas, pour ma part)

Annoncer un "Froid continental" la veille et un "tout juste frais" le lendemain avec, au passage, quelques salves du style les "illusions" et "nous sommes déjà le 13 février"... J'ai du mal à suivre ! Certes, je suis très "sensible" sur le sujet, je le reconnais mais bon ... heureusement que le Rouge Gorge est revenu ... par enchantement. Touché par la grâce notre Jean Louis vous dis-je.

Bon je vais relire ton dernier message qui laisse planer une possibilité de retour d'Est. Figure toi que j'y pensais ce matin également. Je me disais, cette fois avec cet air continental venu de l'Est et les T quifait pleinement ! On est quand même en dessous des normales depuis janvier)

On revient de tellement loin, que un +2.2° de tx aujourd'hui, je le savoure !

 

Ce que je voudrais dire également c'est que j'adhère totalement à l'idée que l'on puisse se tromper dans ses prévisions. J'apprécie la prise de risques. Tes prévisions de ce jour me vont tout à fait, non pas pas parce qu'elles augurent d'un bon froid uniquement, mais bien parce qu'elles fleurent bon l'analyse d'un Jean Louis qui fait abstraction, sur ce coup, de toute considération "moraliste" et qui, au contraire, nous fait profiter de son immense savoir en la matière ! (savoir que je n'ai pas, pour ma part)

Annoncer un "Froid continental" la veille et un "tout juste frais" le lendemain avec, au passage, quelques salves du style les "illusions" et "nous sommes déjà le 13 février"... J'ai du mal à suivre ! Certes, je suis très "sensible" sur le sujet, je le reconnais mais bon ... heureusement que le Rouge Gorge est revenu ... par enchantement. Touché par la grâce notre Jean Louis vous dis-je.

Bon je vais relire ton dernier message qui laisse planer une possibilité de retour d'Est. Figure toi que j'y pensais ce matin également. Je me disais, cette fois avec cet air continental venu de l'Est et les T qui vont chûter pour de bon ... je l'imaginais déjà bcp mieux ce fameux retour d'Est.

Parle nous aussi de cette fameuse 528 ... elle est bien celle là. J'aime bien l'avoir à proximité.

Sache enfin, que tu as un supporter dans le forum ... donc tes analyses elles sont lues, relues et "épluchées" (tu viens de t'en rendre compte).

wink.gifwink.gifwink.gifbiggrincheesy.gif

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tout, ce soir, converge vers le froid et le confirme jusqu'en début de semaine prochaine au moins, la couche 1000 à 500 hPa paraît bel et bien en partie perturbée à compter du milieu du w. end avec - 30° à 5000 mètres et -10° (voire moins) à 1500 mètres.

 

Un grand tiers sud est semble vraiment concerné (voir site de G. Plaut ) par la partie par la plus dynamique accompagnée de neige éventuelle.

Mais en retour d'est possible vous savez ce que ça veut dire chez nous.

 

A suivre de trés trés prés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...