Aller au contenu

Le froid était bien au rendez vous


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Après une longue interruption de notre site depuis ce matin, je vous propose la TEMSI aéro ci-dessous.

Juste pour voir ce que devient notre talweg hivernal demain lundi matin 6H00 TU.

Il sest enfoncé comme prévu et même bien au delà des côtes Africaines ou il occasionne ce soir une « guirlande » de cumulonimbus du Maroc à lAlgérie, Sardaigne et sud de la botte Italienne (voir les pointages Europe élargie de la soirée).

Pas de mystère, en gros cette ligne correspond à la zone dinfluence de notre jet qui délimite bien les frontières de ce talweg.

Hier la tropopause était de 45 000 pieds sur ces zones. Elle est de 24 000 ce soir !

 

A gauche sur lOéan, on devine déjà la dorsale qui va sapprocher dans les prochains jours par des hauteurs tropo de 40 000 pieds.

 

Plus prés de chez nous vous observerez le retour docclusion avec son « feston » de nuage à la limite de Toulouse en évacuation vers lest.

Il correspond aux quelques bruines de ce soir à la limite de la neige par + 2°5 vers 22H00 locales en nord Toulousain. Un peu de neige roulée, trés dure et rebondissante en début d'aprés midi.

 

Gare à léventuelle éclaircie lundi matin au lever du jour

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/PGDE16.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Cyril

 

 

Ci joint le site en question :

 

http://weather.noaa.gov/fax/otherfax.shtml

 

Je l'utilise en permanence puisqu'il donne les Bracknells mises à jour et surtout les TEMSI (traduites sur le site par SIGWX significant Weather ) en plusieurs formats géographiques sur les 2 émisphères et en plusieurs niveaux de vol.

(C'est un proche de ma famille, pilote moniteur instructeur, qui m'a initié à l'usage de ces cartes).

Mais d'autres documents sont encore disponibles.

 

La dernière TEMSI pour demain mardi 06H00 indique la trace du nouveau front principal qui arrive par le nord ouest ainsi que sa compostion.

 

Vous verrez que ce front arrive accompagné par deux axes de jets grosso modo en courbure anticyclonique. Effectivement à la droite du jet sur l'Océan les trpopopauses remontent assez haut.

 

Bien que ce front passe en bordure des HP, vu la position et l'intensité des jets la pluie sera sans doute présente sur Midi Pyrénées....

 

Pour la petite histoire et au sujet des TEMSI aéro, je les recevais dans les années 80 par le système Wefax radio.

Les cartes arrivaient par radio sur les bandes décamétriques en bande latérale unique (BLU). Un décodeur (type NAGRAFAX) permettait de traduire ces cartes

et de les dessiner graphiquement sur une imprimante à papier thermique !

 

D'une vacation à l'autre les vitesses de réception étaient différentes et il fallait "recaler" quasiment à chaque fois d'aprés les célèbres "SCHEDULES".

Il fallait aussi ajuster la fréquence radio au Khz prés pour éviter des distorsions d'image. On commençait également à recevoir les images satellitaires de cette façon.

Si on ratait la vacation, il fallait attendre le lendemain ! Le matériel était conséquent : Antenne radio appropriée, récepteur décamètrique BLU, décodeur, imprimante thermique...

 

Quant on voit les possibilités actuelles sur Internet !.....

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean Louis,

merci pour le site en question ;)

je n'avais pas vu le topic http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=2256 (n)

J'essaie de comprendre les cartes très précises sur l'emplacement des fronts et sur la nature des fronts : on voit bien la descente d'air froid à l'arriere du front froid de la perturbation ( sans le front chaud ;) ) .

Bon jet de secteur Nord-Nord-Ouest .Paris devrait se situer à la limite entre les échanges thermiques, ce qui fait que l'Ouest de la capitale se retrouverait sous la pluie tandis que l'Est de la capitale verrait la neige .

 

Sinon j'ai un petit doute sur la lecture de la carte TEMSI : les "cat areas" correspondent aux zones où la taille de la couche pouvant accueillir des particules d'air froid ?

par exemple, pour le chiffre 2, la couche d'air présente entre 25000 et 39000 pieds est susceptible d'accueillir des particules d'air froid . D'ailleurs ce serait logique à la vue de la situation à l'arriere du front froid .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Cyril

 

Les CAT sont les "Clear Air Turbulence" ou zones de turbulences en atmosphère claire.

 

Elles accompagnent le plus souvent les lignes de jet (ou les "ex" jets) et sont délimitées par les pointillés sur les TEMSI.

 

Leur symbôle reconnaissable matérialise une turbulence modérée la plupart du temps.

La pointe est doublée en cas de turbulences fortes notamment dans les zones fortement baroclines, d'instabilité marquée ou lors de changements prononcés de la trajectoire du jet. Pointe triplée en cas de turbulences sévères.

Les CAT sont le plus souvent tributaires du rapport des gradients de températures horizontaux et verticaux.

 

A ne pas confondre avec le symbôle de givrage, le 1/2 cercle en forme de U avec une, deux ou trois petites barres verticales qui graduent l'intensité du givrage.

 

Ci-dessous lurl dun site qui est à mon avis, actuellement, le meilleur en terme dinitiation à la météorolgie de base.

 

Vous y trouverez des explications très complètes sur le givrage et les CAT.

 

http://www.astrosurf.com/lombry/menu-meteo.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...