Aller au contenu

Marée solaire (Suite)


Raymond Cazalens

Recommended Posts

Je ne peux donner un avis que d'après mon expérience de prévisionniste météo ,activité exercée pendant de nombreuses années à Toulouse-Blagnac.

 

A)Les actions ou interactions au sein de l'atmosphère sont sans doute multiples et complexes

mais une chose me parait indiscutable:la persistance à un moment donné de certains types de temps,comme pour la période actuelle.

Les types de circulation qui les génèrent me paraissent être les phénomènes essentiels

coexistant ,le cas échéant,avec des interactions dont la durée d'existence ,quelques mois pour

le Nino notamment,ne peuvent expliquer les changements observés à l'échelle de la vie quotidienne.

 

:rolleyes:"La phase haute de la marée est précédée d'une montée régulière avant d'atteidre un sommet"

Je suis tout à fait d'accord avec cet énoncé et l'épisode de mauvais temps actuel en est ,à mon avis, une illustration. En ce moment, les trois planètes Jupiter Vénus et Mercure se dirigent vers

le méridien central générant une très forte hausse de la marée.D'une manière générale ,les très fortes hausses s'accompagnent de temps perturbé de Nord.

Le maximum de marée aura lieu lors de l'opposition Jupiter-Vénus au cours de la troisiéme

décade de Mars;à priori,en attendant d'affiner le sujet,on peut envisager pour cette décade et la première d'Avril un temps sec ensoleillé et doux

 

C)mes indications concernent Toulouse et sa région

 

D)Jupiter 6,8 Vénus 6,5, Je n'ai jamais eu le texte de la communcation mais j' ai lu ces valeurs

à plusieurs reprises

 

 

Merci à tous et à plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Apres avoi modifie mon fichier su excel, je viens de trouver une solution pour avoir en peu de temps la distance, latitude et longitude des planetes pour chaque jour sur une longue periode.

 

Connais tu l'equation pour pouvoir calculer l'amplitude des marees susceptibles de s'etablir a la surface du Soleil avec la distance, la latitude et la longitude de toute les planetes a tel date ainsi sur excel je pourais le calculer comme je l'ai l'ai fais pour le barycentre.

 

merci

 

Williams

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question n'est pas d'avoir une religion ca c'est du domaine metaphysique on croit ou on ne croit pas.

 

Ce qui compte c'est d'observer et de voir si les correlations se verifient ou non, ensuite on pourra dire si on continue à creuser la question ou si on l'evacue purement et simplement en ayant la certitude qu'il n'y a pas de rapport.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Williams,

 

Je ne connais pas l'équation pour pouvoir calculer l'amplitude des marées suusceptibles de pouvoir s'établir à la surface du Soleil.

 

Je suppose que cette donnée doit pouvoir être obtenue auprès de l'observatoire Midi-Pyrénées

14 Av Edouard Belin Tel:05 61 33 29 29 qui, peut être ,pourrait te mettre en relation avec M.TRELLIS.

Mon travail de recherche repose sur des bases simples à savoir la longitude héliocentrique que j'obtiens dans le bulletin " Ephémérides astronomiques"de la Socété Astronomique de France.

La prise en considération de la latitude héliocentrique peut se révéler très intéressante et expliquer pourquoi les séquences de chaleur ou de froid s'interrompent au bout de quelques

périodicités notamment dans les cycles de 12ans qui présentent l'avantage de se reproduire à la même saison.Au bout de 12ans,les planétes Jupiter et Vénus occupent sensiblement les mêmes

positions héliocentriques soit en conjonction soit en opposition.

Torrent écrit "Ce qui compte c'est observer "et voir si les corrélations se vérifient ou non.

Je suis parfaitement d'accord avec cette opinion .

Certes la recherche est dans le cas présent particulièrement complexe mais aussi particulièrement passionnante car maintenant j'ai le temps, alors qu'en activité je notais mes remarques (que j'ai conservées) sans pouvoir les coordonner .

La difficulté vient de ce qu'avec quatre planètes ,il n'ya jamais de situation planétaire parfaitement identique ,il en va de même en météorologie .Dans les deux cas ,il n'y a que des

types de situation qui, peut être, sont corrélées entre elles .

 

Au plaisir de te lire .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit complément, je ne suis pas sur que Williams ait la même analyse que moi sur ses propres coubes mais pour moi c'est clair et net la configuration planetaire au niveau des planetes gazeuses est le même que celle du petit age glaciaire dont on date le debut en 1645.

 

C'est cela qui m'a sauté aux yeux quand j'ai vu les courbes, j'en etais même effaré, bien sur il est tres tot encore pour juger de la validité mais comme par hasard nous debutons l'année et finissons l'hiver par deux vagues de froid dont celle qui est en cours risque de s'averer mémorable, cette configuration avec une faible oscillation du soleil prés du barycentre devrait durer jusqu'en 2017, donc d'ici là on aurait de faibles marées.

 

Bien entendu l'observation ne faisant que commencer il est un peu tôt pour crier victoire mais n'empêche je pense être autorisé à verser cette vague de froid comme premier élément de validation de notre theorie.

 

Si jamais les hivers suivants confirment et accentuent ce que nous vivons en ce moment alors le doute ne sera plus permis.

 

Pour ma part j'en ai trés peu ...et Williams devra dans ce cas être proposé pour un prix Nobel car l'idée initiale vient bien de lui et les calculs aussi d'ailleurs...

Modifié par Torrent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...