Aller au contenu

Dès le 28 février


Patito

Recommended Posts

Le systeme en question sera vraiment hyperactif. Ce que je veux dire par la c'est que nous avons le potentiel d'un blizzard pour la journée du 2 mars sans que ca ne soit reellement un, pas pour l'instant en tous les cas.

 

D'après l'analyse des GFS, 2 perturbations s'amalgameront pour nous donner une situation casi hors-du-commun, que l'on voit rarement au Québec, depuis quelques années... Le premier système provenant du Canada apportera son lot d'air froid, et le second proviendra de la côte-est américaine (donc tres bonne dose d'humidité). Ce qui veut dire que nous serons affecter À PARTIR du 28 février!! L'anticyclone intense situé dans le nord-ouest de l'Atlantique, près des côtes maritimes, sera si fort qu'il donnera une sorte d'élan pour former cette bombe météo qui dura plusieurs jours. L'humidité sera donc purgée par la dépression côtière et les vents commenceront à souffler de plus en plus fort.

 

Présentement, selon une brève analyse des modèles, le tout commencera sous forme de neige ou neige fondante. L'air étant quand même assez froid en altitude pour ne permettre qu'à ce type de précipitation de nous affecter, le 28. Au cours de la première journée du mois de mars, le développement sera plus prononcé, et l'air froid s'incrustera encore plus pendant que les heures avancent. Mercredi (2), c'est la que tout se passe!! On parle alors de puissant vents de l'ouest, ainsi que de neige intense (pourtant la neige forte commence des la nuit du 1 au 2). Et phénomène quand même assez incroyable, cette giga-depression restera encré sur nos secteurs avec toute son intensité, on parle même d'une chute marqué de la pression atmospherique (jusqu'a 972!! digne d'une tempête extra-tropicale). Et le 3, le tout continue, en diminuant d'intensité.

 

Ca ne m'étonnerai pas que l'on parle de cette tempête dans l'historique, puisque je pense que ca sera l'une des perturbations les plus fortes du 21 ieme siecle...

 

De toute facon, ca reste à surveiller, mais je pense pas que l'on échappera aux bras de cette incroyable "cyclone d'hiver" :( :(

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 346
  • Created
  • Dernière réponse

A surveiller, même si l'échéance est encore lointaine. Mais pour le moment cela demeure très hypothétique.

 

Cependant, seul le ECMWF 12 UTC et le GFS 00 UTC du 22 février donnent une dépression importante près de nous. Le GFS 18 UTC ne développe plus cette dépression.

GEM-GLB 00 UTC du 22 février et UKMET 12 UTC ne la développe pas et elle demeure alors bien au sud.

 

La dispersion des prévisions d'ensemble est encore bien grande à cette échéance.

gemglbgfs_ens_mtl_t850_00.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A surveiller, même si l'échéance est encore lointaine. Mais pour le moment cela demeure très hypothétique.

 

Cependant, seul le ECMWF 12 UTC et le GFS 00 UTC du 22 février donnent une dépression importante près de nous. Le GFS 18 UTC ne développe plus cette dépression.

GEM-GLB 00 UTC du 22 février et UKMET 12 UTC ne la développe pas et elle demeure alors bien au sud.

 

La dispersion des prévisions d'ensemble est encore bien grande à cette échéance.

 

 

Je rajoute que le GEM-GLB du 23 février supporte la dépression a 144 heures, le GFS 00 UTC nous montre une depression cotiere a 162 heures

 

Je ne comprend pas quand tu dis le UKMET la dev. plus au sud, certes c'est le cas, mais elle va éventuellement remonter vers le nord. De plus, si regarde ce modele 00 UTC d'aujourd'hui, on la voit tres bien dans le coin de la Virginie a 144 heures.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM semble vouloir faire tournée la dépression sur le Québec, ce qui apporterais en effet des bonne quantité de neige, mais le GFS ne montre qu'une dépression venant de l'ouest canadien qui ne semble pas tres forte... jpense quon va commencé a pouvoir voir plus clair dans 2-3 jours seulement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) Bien sur situation très intéressante à suivre!

 

Deplus accuweather commence à surveiller le possible dévellopement....

http://sirocco.accuweather.com/iwxpage/adc/popup/iws4.jpg

http://sirocco.accuweather.com/iwxpage/adc/popup/iws4b.jpg

 

Et j'adore la première phrase qui suit l'image.... :rolleyes:

 

Home : Headlines

 

Eastern Storm Blitz

 

 

 

Temporarily, storminess will leave the southwestern states; from here on out all the action will shift into the eastern part of the country. Between now and the first part of next week, there is likely to be a total of three storms. The first will bring snow to the East Thursday. It will be moderately strong producing 3 to 6 inches of snow and poor travel from Virginia to New England. The second will slip by well to the south Friday bringing much-needed rain to Florida. The third storm in the series could turn into a whopper. That one will start in the Gulf of Mexico on Sunday, then turn up the Eastern Seaboard during the first part of next week. Take a look at the graphic below.

 

 

This storm could become a giant. The polar jet stream and tropical jet stream will join forces to create a storm somewhere in the Deep South on Sunday. That storm will swirl northward through the eastern part of the country Monday and Tuesday. The track of the storm will determine who gets snow and who gets rain. An inland track would mean rain for the big cities from Washington, D.C. to Boston. A track farther east would result in widespread heavy snow. In either case, next week could turn out to be one of the worst weeks of the winter across a large part of the East. AccuWeather.com will have more on this future threat in later reports

 

:blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

HailStorm , le GFS 18 UTC nous montre une depression cotière, on la voit remonter le long de la cote entre 102 et 138 heures.

 

Mais tout est loin d'etre joué encore, les modeles divergent, le ECMWF apporte maintenant la dépression tres loin dans l'ocean. De plus, il se peut que le courant jet polaire et subtropicale(les 2 restant séparés) n'intéragissent pas ensemble comme prévu.

 

Il faudra attendre 2-3 jours avant de commencer a voir plus clair comme le dit Hailstorm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En route vers l'historique tempête de mars 1993?

 

Peut-être qu'il y a un peu trop d'optimisme dan l'air, mais au cas où, voici, pour un rappel, le site que je vous conseille:

 

http://ww2010.atmos.uiuc.edu/(Gh)/arch/cases/930312/hist.rxml

 

Un peu plus. et on avait la tempête du siècle...

 

Considérée comme LA tempête de neige du XXe siècle sur la côte est des États-Unis et attendue avec la même intensité à Québec, elle n'aura laissé qu'environ 25 cm de neige en 15 heures, avec des vents dépassant tout de même 80 km/h. Au moment où la photo ci-bas fut prise, sur la 4e Avenue (13 mars, 23h00), la visibilité tombait à 0,2 km à l'aéroport. Après la tourmente, vers 7h00 le 14 mars, la pression atmosphérique au niveau de la mer était à 965 mb (record du 4 mars 1971 battu à Québec). Cette basse pression, conjuguée à de grandes marées (de l'ordre de 7 mètres!) et à des vents toujours violents dans l'estuaire au milieu de la matinée, a par ailleurs engendré des inondations dans le secteur du Vieux Port.

post-2-1109214485_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempete de 1993 fut extraordinaire, mais rien nous laisse croire que cela va se reproduire la semaine prochaine.Ce qui l'a caractérisé c'est son étendue, presques toutes les grandes villes de l'Est de l'Amérique du Nord en fut affectées.

 

Certains endroits ont récu beaucoup de neige. Mais sans vraiment battre de record, je pense a New-York, Burlington, Washington, etc..

 

Mais d'autres tempetes plus petites ont été aussi puissantes mais plus localement: EX :blizzard de 1996.

 

Au Québec, ce fut la tempete du 3-4 mars 1971, en regardant dans les archives, j'ai trouvé une pression de 944 kpa a Sherbrooke.Et par conséquent des vents énormes a Montreal et une visibilité nulle pendant (0,00 et non 200 mètres) plusieurs heures sous la neige forte. Ca c'était une tempete.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonsoir,

 

 

Comme je le disais précédemment, tous les ingrédients étaient là pour une "tempête du siècle", en mars 1993, dépassant celle du 4 mars 1971. Mais voilà, la zone de précipitation la plus intense est demeurée au sud du Québec... À titre d'exemple, il est tombé quelque chose comme 33 pouces de neige (75 cm) à Burlington (Vt) en 24 heures!!

 

Le 4 mars 1971, à Québec, la tempête a frappé surtout dans l'après-midi, entraînant deux records météo pour mars à l'aéroport: 44 cm de neige en 24 heures, et des vents nord-est atteignant en rafales 111km/h, causant de nombreux dégâts matériels, comme le rapportait le journal Le Soleil...

 

Reverrons-nous ça de notre vivant? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonsoir,

 

 

Comme je le disais précédemment, tous les ingrédients étaient là pour une "tempête du siècle", en mars 1993, dépassant celle du 4 mars 1971. Mais voilà, la zone de précipitation la plus intense est demeurée au sud du Québec... À titre d'exemple, il est tombé quelque chose comme 33 pouces de neige (75 cm) à Burlington (Vt) en 24 heures!!

 

Selon mes sources, a Burlington c'est 22 pouces (57 cm) de neige qu'il est tombé.Soit la 4 ième tempete la plus importante de leur histoire. (la pire remonte en 1969 avec 73 cm de neige).

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudrait que je fouille dans mes papiers d'archives météo ou encore est-ce déjà vu ça quelque part sur le net lorsque je faisais ma capsule l'éphéméride du jour sur mon site auparavant quand j'avais en masse le temps... mais enfin, j'ai écrit ça un bon jour, ça c'est sur, je m'en souviens très bien, on parlait d'une tempête extrême qui justement avait frappé l'est de l'Amérique (états-unis et canada si vous aimez mieux). La pression était tombée si basse qu'à Toronto je croîs, des vitres d'édifices avaient éclaté. Les vents aussi étaient extrêmes.

 

Bref, faut que je retrouve ce petit texte... je le mettrai sur le forum si je le retrouve.

 

Et pour votre tempête du siècle... :rolleyes: restons prudents! Il est encore un peu tôt mais ça, je vous l'apprend surement pas!

 

 

Guillaume.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est, j'ai trouvé! Lisez ce qui suit...

 

 

26 janvier 1978

Le sud de l'Ontario est frappé par une tempête d'hiver dévastatrice: 9 morts, 41 millions de dollars de dégâts. Les vitres des gratte-ciel éclatent et on arrête tout déplacement dans Toronto où la pression atmosphérique atteint un minimum absolu de 94,15 Kpa. Les vents soufflent à 70 km/h avec des rafales à 115 km/h et on relève aussi 9,2 cm de neige.

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact... au début du mois on prévoyait aussi une forte tempete possible, on a commencé a en parlé 8-9 jours a l'avant... et finalement rendu au 4eme jours avant la suposé tempete... yavait pus rien du tout et ya fait tres beau pendant plusieur jours.... restons prudent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est, j'ai trouvé! Lisez ce qui suit...

 

 

26 janvier 1978

Le sud de l'Ontario est frappé par une tempête d'hiver dévastatrice: 9 morts, 41 millions de dollars de dégâts. Les vitres des gratte-ciel éclatent et on arrête tout déplacement dans Toronto où la pression atmosphérique atteint un minimum absolu de 94,15 Kpa. Les vents soufflent à 70 km/h avec des rafales à 115 km/h et on relève aussi 9,2 cm de neige.

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

Intéressant, mais c'est le vent qui a fait éclaté les vitres et non la pression, c'est comme croire qu'en ouvant les fenetres juste avant une tornade, le batiment ne sera pas soufflé ou aspiré par les vents forts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous! Désolé si je poste pas bcp, je travail du matin au soir... :rolleyes:

 

Bon, très interessant vos postes!

 

Voici ce que j'ai pu tirer des archives, pour Montréal :

 

Les tempêtes de neige les plus importantes

du 26-28 déc. 1969 - 58,8 cm

16-18 fév. 1954 - 57,9 m

22-23 mars 2001 - 50,2 cm

26-27 mars 1955 - 49,3 cm

3-4 mars 1971 - 47 cm

 

-------------------

Revenons à nos moutons...

Je viens d'analyser les GFS, la tempête sera toujours présente au Québec, par contre, nous allons être touché un peu plus en retard, du au Fait que la depression cotière ralentira et se dirigera un peu plus vers l'est. Mais, à vrai dire, ca restera toujours une bombe météo sur nos régions qui pourra durer encore plusieurs jours. Et du nouveau, on parle maintenant de neige puisque les températures se sont grandement refroidies comparativement aux modeles antérieurs. Donc qu'ils fassent par exemple -1, comme +2.....la neige sera dans le décors météo.

 

Vas t'on commencer le mois de mars en force?! Le mois des tempêtes comme on arrete pas de le dire!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM d'aujourd'hui est peu convainquant pour ma part. Tel il décrit la situation, le système oui sera creux mais les précipitations pas tant que ça. Un système comme on en voit très souvent durant les périodes de transitions saisonnières.

 

Quant au GFS, sa mise en situation prévue pour mardi prochain est beaucoup plus intense mais encore là... une tempête comme une autre! Tout est relatif dans la manière de le dire ou d'y faire façe.

 

Mais enfin, la situation reste à suivre. Pour ma part, la «phrase tempête du siècle» me fait rire :blink: . Laissons le siècle passer avant toute chose (il reste 95 ans au siècle) et surtout la tempête se manifester.

D'après moi, on aura surement droit à une vraie de vraie tempête qu'on surnomera encore tempête du siècle quelque part d'ici là fin du présent siècle en 2100. Mais surement pas le système qui s'en vient.

Avec l'accentuation du réchauffement climatique, je suis persuadé que le présent système que nous surveillons sera de la petite gomme comparé dans quelques dizaines d'années. ;) :rolleyes: :blink:

J'ai très hâte de voir mardi prochain le déroulement de cette tempête.

N'oublions pas la phrase de nos amis météorologues Américains «Ce système pourrait devenir «GÉANT» - tout est possible alors!

 

 

Guillaume - De MétéoQuébec.

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu sur Burlington:

 

HAZARDOUS WEATHER IS NOT EXPECTED.

 

.DAYS TWO THROUGH SEVEN...FRIDAY THROUGH WEDNESDAY:

 

EARLY NEXT WEEK A SERIES OF POTENT DISTURBANCES IN THE WINDS ALOFT

WILL HELP IN THE DEVELOPMENT OF A COMPLEX AREA OF LOW PRESSURE ALONG

THE EASTERN SEABOARD. THIS SYSTEM WILL HAVE PLENTY OF MOISTURE TO

WORK WITH AND THE POTENTIAL EXISTS FOR A WIDESPREAD WINTER

PRECIPITATION EVENT. CURRENT FORECASTS SUGGEST THAT NORTHERN NEW YORK

AND VERMONT WOULD HAVE THE POTENTIAL TO RECEIVE A SIGNIFICANT AND

PROLONGED SNOW EVENT STARTING LATE MONDAY AND CONTINUING THROUGH

WEDNESDAY.

 

AT THIS TIME THERE IS PLENTY OF UNCERTAINTY ON THE EXACT TRACK AND

DEVELOPMENT OF THIS SYSTEM...ALONG WITH LOCATION OF THE HEAVIEST

SNOWFALL. STAY TUNED FOR LATER FORECASTS AND STATEMENTS AS THE EVENT

APPROACHES

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vu sur Burlington:

 

HAZARDOUS WEATHER IS NOT EXPECTED.

 

.DAYS TWO THROUGH SEVEN...FRIDAY THROUGH WEDNESDAY:

 

EARLY NEXT WEEK A SERIES OF POTENT DISTURBANCES IN THE WINDS ALOFT

WILL HELP IN THE DEVELOPMENT OF A COMPLEX AREA OF LOW PRESSURE ALONG

THE EASTERN SEABOARD. THIS SYSTEM WILL HAVE PLENTY OF MOISTURE TO

WORK WITH AND THE POTENTIAL EXISTS FOR A WIDESPREAD WINTER

PRECIPITATION EVENT. CURRENT FORECASTS SUGGEST THAT NORTHERN NEW YORK

AND VERMONT WOULD HAVE THE POTENTIAL TO RECEIVE A SIGNIFICANT AND

PROLONGED SNOW EVENT STARTING LATE MONDAY AND CONTINUING THROUGH

WEDNESDAY.

 

AT THIS TIME THERE IS PLENTY OF UNCERTAINTY ON THE EXACT TRACK AND

DEVELOPMENT OF THIS SYSTEM...ALONG WITH LOCATION OF THE HEAVIEST

SNOWFALL. STAY TUNED FOR LATER FORECASTS AND STATEMENTS AS THE EVENT

APPROACHES

J,ajoute....

 

LONG TERM (MONDAY THROUGH WEDNESDAY)...

THE PHASING OF NRN AND SRN STREAM S//WVS MAY STILL BE ON TAP FOR A

MUCH MORE ORGANIZED STORM BY LATE MONDAY AND TUESDAY.

HOWEVER...THERE IS MUCH DISAGREEMENT IN GUIDANCE.  THE ECMWF AND

UKMET NEVER COMPLETE THE PHASING AND ALLOW THE SRN STREAM FEATURE

TO FLATLY EJECT TO THE NORTH OF BERMUDA.  THE GFS/DGEX/CANADIAN

MODELS ALLOW STILL FAVOR PHASED S/WVS AND A MUCH MORE IMPORTANT

STORM.  FOR NOW...HAVE UPDATED FORECASTS TO INCLUDE AN INCREASED

CHANCE OF SNOW FROM MONDAY NIGHT THRU TUESDAY. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...