Aller au contenu

Problème de mesure de pluviométrie


Invité

Recommended Posts

J'aimerais demander votre avis. J'ai une station météo Vantage Pro, avec fils, de Davis. Le pluviomètre est équipé d'une élément chauffant pour faire fondre la neige. Le pluviomètre est placé sur un mât. Il dépasse d"'environ 4 pieds le toit de la bâtisse qui se trouve à environ 40 pieds de hauteur. Il n'y a aucun autre obstacle autour. Il n'y a rien qui soit plus haut que la station non plus.

 

Mes mesures sont constamment en deçà des mesures des stations d'Environnement Canada autour de moi ou celles d'Hydrométéo. Celle de l'Assomption, par exemple, n'est qu'à 3 km d'ici. Par exemple, hier, j'ai mesuré 11,4 mm de précipitations alors qu'on a enregistré 22 mm à l'Assomption. Les écarts semblent moins importants si les précipitations sont liquides. Il est même arrivé qu'il y ait une précipitation seulement sous forme de neige et que le pluviomètre n'enregistre aucune donnée. Cela s'est produit à 2 reprises avec, notamment, une précipitation de 30 cm de neige (en novembre dernier).

 

Quelqu'un a une explication?

 

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La position de ton pluviometre ne repond pas aux normes de prises de mesure pour un tel intrument. Afin de minimiser l'effet des vents, il faut que le pluviometre soit sur un terrain plat a grande distance de tout obstacle et a environ 4 pieds du sol.

 

En effet, le positionnement de ton instrument a 44 pieds dans les airs le soumet au balayage des precipitations par le vent a cette hauteur. La force des vents diminuant exponentiellement pres du sol, un pluviometre situe pres de celui-ci sera donc plus pres de la realite. A titre d'exemple, regarde la difference entre ce qui peut s'accumuler sur ton toit et ce qui atteint le sol !

 

Cependant, que ce soit avec ton pluviometre ou un autre qui est installe de facon correcte, par forts vents cette mesure est toujours a prendre avec un grain de sel. Ceci est particulierement notable dans le cas de neige puisque celle-ci est beaucoup plus susceptible d'etre soulevee par le vent.

 

Pierre Vaillancourt

Environnment Canada

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup M. Vaillancourt pour la réponse. C'est très apprécié.

 

Cependant, est-il possible de croire que pendant une période de neige qui donne une accumulation de 30 cm, rien ne parvient à la jauge du pluviomètre? Le vent peut-il la mettre hors de portée complète du pluviomètre?

 

J'ai pensé aussi à une possible évaporation en raison du chauffage. Mais il paraît difficile d'évaporer ainsi 30 cm de neige.

 

J'ai contacté Geneq. Réponse à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...