Aller au contenu

Orages violent sur Bordeaux


Recommended Posts

Bonsoir,

 

Aprés une panne d'internet qui m'a quand même laissé le temps de "balancer" l'alerte météo à mes clients deux heures avant l'arrivée du phénomêne, un gros orage assez électrique mais surtout avec de trés fortes rafales de vents sur une assez longue période et des précipitations trés intenses s'est abattu sur notre ville; ce n'est pas fini puisque d'autres échos arrivent déja.

 

Je vous tiendrais au courrant de tout cela demain au calme.

 

 

Amitiés

 

Laurent Violet :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des orages violents ont touchés le département de la Gironde.

 

 

 

En effet en fin d'après midi une ligne orageuse s'est fait formé au large des côtes aquitaines. Elle a touché dans une premier temps la côte puis tout en s'intensifiant elle s'est décalée vers l'intérieur des terres.

 

On a observé:

 

Au Cap Ferret une pointe de vent à 100 km/h (vent moyen de 57km/h) et seulement 2mm de pluie.

 

A Cazaux pointe à 75km/h, pas d'orage signalé et de pluie.

 

A Bordeaux/Mérignac les vents ont atteint au plus fort 112 km/h (vent moyen de 30 km/h), fortes précipitations (23 mm environ en 1 heure).

 

105km/h au plus fort à Yvrac (relevé amateur)

 

 

 

Les températures à la suite de ces orages ont fortement chuté:

 

36,8°C au plus chaud à Mérignac; 34°C avant l'oarge à 20h et +21,6°C une heure après.

 

38,4°C à Cazaux au plus chaud; 35,4°C à 19h puis seulement 22,5°C à 20h.

 

36,2°C au Sémpahore du Cap Ferret; +31,1°C à 19 heures puis 21,3°C à 20h.

 

Notons que cet orage a été moins violent que celui du 15 juillet 2003. Ainsi à Bordeaux/Mérignac on avait relevé une pointe 158,4 km/h, des vents moyens de plus de 100 km/h et 51 mm d'eau.

 

 

Deux hommes étaient recherchés lundi soir dans le bassin d'Arcachon après le violent orage. Plusieurs bateaux ont été signalés en détresse, dont au moins un a coulé au Moulleau. Dans l'agglomération bordelaise, les pompiers ont été appelés à plus d'une centaine de reprises en moins d'une heure à partir de 20h30, avec notamment de très nombreuses caves inondées, a-t-on appris auprès des pompiers. Certains quartiers de Bordeaux ont connu des coupures d'électricité.

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir aux bordelais, mais je ne dirai pas félicitations car il doit y avoir quelques malheurs sous cet orage : j' étais justement en train de me demander au vu de la dernière image de MSG en visible à quoi correspondaient les deux ou trois cheminées qui semblaient "émerger" au-dessus de la tropopause matérialisée par l' étalement des enclumes au-dessus de Bordeaux . L' onde de hausse a dû laisser de beaux crochets aux baros sur tout le trjet de ce front . Amitiés et bonne nuit .C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apès l' AFP,

Bilan : 1 mort

 

Le violent orage qui s'est abattu sur l'ensemble de la Gironde lundi soir a fait une victime dans le bassin d'Arcachon: un homme de 62 ans, parti sur un «pêche-promenade» et recherché pendant plus de deux heures au large de l'Ile aux Oiseaux, a été hélitreuillé vers 22h par un appareil de la Sécurité civile, puis transporté à l'hôpital Jean Hameau de La Teste, mais il n'a pu être réanimé.

Par ailleurs, quatre autres personnes tombées d'un bateau renversé ont pu être récupérées par les secours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour : j' ai un remords : hier, en fin de jouirnée, j' avais remarqué au radar de Bordeaux deux petites taches de précipitations en rotation cyclonique aux extrémités nord de deux lignes de grains tout près des côtes dans le Golfe de Gascogne . Elles m' avaient bien inquiété mais ce n' est qu' après coup qu' on les corrèle aux autres phénomènes inquiétants : cheminées émergeantes des Cb, ondes de hausse très marquées en pression, baisse des tempés... . Laurent et autres observateurs directement menacés ont bien dû les voir aussi . Préparons nous à la prochaine . Peut-être le dossier que j' ai complété ce matin vous servira-t-il un peu dans cette optique . Bonne journée à tous .C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous , bonsoir Christian,

 

j'avais effectivement vu ( avant que internet tombe en panne de secteur) apperçu sur les images radar et météosat ces formations à rotations cycloniques. Les RS me plaisaient pas non plus.

 

Pour l'heure, je peux vous dire que j'épluche images sat toutes les demi-heures et radar tout les quart d'heures. La soirée risque encore d'être intense!

 

J'avais réussi à alerter mes clients (surtout des campings, quelques viticulteurs et un loueur de bateau) de l'arrivée imminente sans pour autant pouvoir déterminer l'intensité (j'avais un peu noici le tableau, ce qui m'a plutôt réussi) de ces phénomênes orageux qui étaient malgré tout en développement. (bien visibles sur les échos radars)

 

Durant cet épisode, il y a bien eu rotation des vents à 180°c passant du 180 au 270 puis 330° Le tout avec une intensité et force du vent remarquable sur la durée. Plus d'une demi-heure de vent trés forts. Au départ, ces vents devaient être généré par la subsidence des précipitations qui s'évaporaient avant de toucher le sol (T°c entre 37 et 39°c), puis plus surprenant pendant l'épisode précipitant. Les gouttes d'eau n'avaient pas une trés grande taille, mais par contre elles étaient trés ressérées. Il est tombé à Pessac en 20 minutes 39.3mm.

 

La baisse des températures comme le souligne Jean a aussi été remarquable.

 

Nous restons sur nos gardes car, un orage d'activité modéré vient de passer, il fait plus chaud et une grande sensation de lourdeur se met en place.

 

Je vous raconterai la suite (si cela se produit ) demain.

 

Amitiés à tous

 

Laurent Violet :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...