Aller au contenu

Fortes chutes de pluie dimanche à lundi


Pierre

Recommended Posts

Et ça n'a pas de rapport direct avec Rita....peut-être indirectement toutefois...

 

Le nouveau NAM 18 z donne 90 mm pour Montréal dans la nuit de dimanche à lundi et lundi....Il y a encore des différences notables entre le GFS et le NAM avec le 12z et là j'ai bien hâte de voir le GFS 18z....

 

Tout semble être en place pour un évenement de pluie de 30 à 50 mm pour l'ensemble du sud du Québec avec par endroit plus de 75 mm jusqu'à tard lundi.

 

à suivre....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, j'ai été analysé la carte d'accumulation d'eau prévue pour les 48 prochaines heures et ca me donne généralement entre 2 et 3.5 pouces, ce qui représente entre 40 et 80 mm respectivement, en tout cas ca me donne ca selon mes calculs.

 

Le front, si les accumulations d'eau sont exactes, devrait se renforcir davantage, mais vu qu'il se fusionne avec une partie de RITA , je ne sais pas si ca l'aura une influence. :)

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méso, les restes de Rita (pas Katrina)..

 

Ouin bin... je me mélange toujours entre Katrina et Rita. Ce doit être à cause de ma fatigue épuisante.. ou bien elles possèdent des caractéristiques hyper semblables.

 

Quoiqu'il en soit, RITA devrait faire un peu de surplace encore avant de retomber vers le sud, et le danger qui subsiste, si elle retombe dans le golfe, elle pourrait reprendre de l'énergie un peu mais bon... c'est à voir. De plus, cet option est fort peu probable mais pas impossible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apres meteomedia on aurais 50 mm et + pour la rive sud de montreal et pour environnement canada 30 mm et moi je l'avais vue depuis hier sur les modeles unisys qui aurais de la forte pluie pour ce soir et lundi fack ses a surveiller aujourdhui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méso, les restes de Rita (pas Katrina)..

 

Ouin bin... je me mélange toujours entre Katrina et Rita. Ce doit être à cause de ma fatigue épuisante.. ou bien elles possèdent des caractéristiques hyper semblables.

 

Quoiqu'il en soit, RITA devrait faire un peu de surplace encore avant de retomber vers le sud, et le danger qui subsiste, si elle retombe dans le golfe, elle pourrait reprendre de l'énergie un peu mais bon... c'est à voir. De plus, cet option est fort peu probable mais pas impossible.

Ouais bin finalement, la premiere option ne s'est pas manifesté, bien au contraire. Elle a finalement de remonter vers le nord-est, donc de nous toucher encore plus que le front froid! :) Entre 20 et 80 mm sont prévus. Le 80 c'est surtout pour le nord du fleuve, et le 20 à 40 mm pour la rive-sud du fleuve puisque le centre dépressionnaire passe encore au nord du fleuve. Mais nous sommes dans une situation incertaine et fragile, alors je ne mets pas ma main au feu tout de suite puisque cette situation peut changer radicalement.

 

La dépression peut tout aussi bien changer d'une traite, sans meme le voir mais bon..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vestiges de Rita ne sont pas étrangers à cette pluie abondante.

 

L'humidité de Rita est pompée vers le nord par la dépression sur les grands lacs, si bien que toute cette humidité se fond avec la dépression. Puis, aidé par le jet d'altitude, cette vaste zone d'humidité se propagera au nord du St-Laurent, apportant de la pluie abondante. D'après moi, les divergences entre les modèles sont explicables par le fait que cette situation est plutôt inusitée et ne correspond pas vraiment à un unique système standard automnal. Il s'agit d'un amalgame d'une bonne dépression classique d'octobre, avec un sucroît d'humidité apporté par une tempêre tropicale.

 

Les modèles de ce midi donnent entre 50 et 90 mm de pluie au nord du fleuve.

 

Et, comme nous nous trouvons avec un flux d'air du Golfe du Mexique en avant de ce front froid, des orages ne sont pas impossibles.

 

Situation intéressante..et à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a toutefois une chose que je trouve étrange. La bande de pluie forte est encore assez loin de nous et je me demande comment elle pourrait atteindre nos régions ce soir. De surcroît, elle se déplace très lentement. J'ai bien hâte de voir les nouvelles prévisions d'EC de 15h45.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient tout juste d'étendre l'avertissement de pluie abondance à toutes les régions du centre et du sud du Québec à l'exception de l'Estrie et de le Beauce. On y fait mention de quantités variant entre 50 et 100 mm de pluie. Les vestiges de Rita vont donc nous affecter d'une manìère assez appréciable.

 

Par ailleurs, la dépression va se resserrer demain, si bien que les vents du NE seront modérés à fort, de 30 à 60 km/h.

 

Une bonne tempête d'automne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nuit mouvementée en vue : EC a mis à jour les prévisions pour les régions de Lachute, Laurentides, Tremblant et Lanaudière : pluie parfois forte avec orages.

 

Témoin éloquent : le radar. Une bande de forte pluie et d'orages se dirige vers les régions des Laurentides et de Lanaudière. Je pense être effleuré ici à Terrebonne, mais je n'exclue pas de bons coups de tonnerre.

 

Ma caméra est prête!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une importance différence entre les quatités de précipitations du nord au sud. Je n'ai reçu que 9 mm ici à Terrebonne, et on en est à près de 50 dans les Laurentides. Et les précipitations les plus fortes à venir sont également dans le nord. Je n'ai pas l'impression qu'on va atteindre ne serait-ce que 30 mm ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde, cette nuit je sais pas si vous avez vu ca, j'ai surement du raté ca, mais il y aurait eu des orages, surtout vers st-hubert et au nord de Montréal. Il y aurait eu des flashs un peu partout, je me demandais qui en a vu par hasard.

 

Sinon que moi aussi, j'ai l'impression qu'on va tourner autour du 20-25 mm mais pas plus, pour le sud bien sur!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde, cette nuit je sais pas si vous avez vu ca, j'ai surement du raté ca, mais il y aurait eu des orages, surtout vers st-hubert et au nord de Montréal. Il y aurait eu des flashs un peu partout, je me demandais qui en a vu par hasard.

Effectivement, la carte de foudre montre une quantité d'éclair assez impressionnante sur le sud du Québec au cours de la nuit dernière.

post-2-1127743356_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!! Pour Sainte-Foy présentement sa tombe très fortement en 2h il est tombé près de 30 mm et c'est apart ce qui est tombé avant car a 5h am sa tombais fortement aussi jusqu'a 8h j'estime le total a 10h30 a environ 45 mm minimum et c'est pas finis! je crois a du 60 mm pour Québec ! ( Ile d'orléan rafale a 83 km/h) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dave,

 

j'ai déjà remarqué que les quantités de pluie que cette station amateur affichent sont exagérées. En plus, les intervalles de temps entre chaque jeu de données sont assez importants (10 minutes), ce qui fait que la pluie est exagérée. Par exemple, si un jeu de données indique 24 mm à l'heure et que la prochaine donnée n'est que dans 10 minutes, le programme lit 24 mm/h pendant 10 minutes, donc 4 mm d'accumulés pendant ces 10 minutes. Ça grimpe vite si on calcule de cette façon!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...