Aller au contenu

Réchauffement climatique confirmé au Québec


Mistral21

Recommended Posts

Une étude réalisée par Gilles Boulet du Ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs confirme que le sud du Québec s'est réchauffé depuis les années 60. La hausse la plus importante a été constatée dans l'ouest du Québec, soit l'ouest de la région de Lanaudière, les Laurentides, l'Abitibi, le Pontiac-Témiscamingue et la région de Montréal. En moyenne, la hausse de la température a été de 1,00 à 1,25 degré pour ces régions. Les régions de la Mauricie, la Montérégie, le Saguenay Lac-St-Jean et tout le Nord Ouest et le Nord du Québec ont enregistré une hausse de 0,75 à 1,00 degré.

 

Quant aux autres, Québec a enregistré une hausse de 0,5 à 0,75 degrés alors que le réchauffement a été de 0,25 à 0,5 degré sur les régions plus à l'est et sur la moyenne Côte-Nord, incluant Fermont.

 

Finalement, le réchauffement a été nul depuis les années 60 pour la pointe de la Gaspésie et les régions de la basse Côte-Nord.

 

Si on regarde Montréal, avec une moyenne de 1,0 à 1,25, on peut constater qu"une telle hausse est quand même importante. Cela veut dire que les moyennes de température de juillet serait maintenant à 27,5 degrés, plutôt que 26. Pas étonnant qu'on ait l'impression que les vagues de chaleur soient plus forte et plus longues qu'auparavant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut faire dire bien des choses aux chiffres et cette étude en est un bon exemple.

 

Prenons les données pour Montréal(http://people.sca.uqam.ca/~caron/sommaires/annuel.htm). Si on regarde la tendance depuis les années 60, on constate effectivement un réchauffement. Mais si on recule un peu plus loin, on y voit que les années 40 et 50 ont été chaudes aussi, autant que les années fin 90 début 2000. Donc si on refait la même étude de tendance de tempéraure, mais cette fois en partant de 1940, on ne constate pas de tendance pour Montréal.

 

Je ne met pas en doute la bonne foi des auteurs de l'étude, je veux simplement montrer que la situation n'est pas aussi évidente que certains le disent. Pour ce qui est du climat global (des données à l'échelle de la terre), une tendance est assez évidente: http://www.ncdc.noaa.gov/img/climate/resea...es/triad-pg.gif. La Terre semble donc se réchauffer "en moyenne", mais cela ne veut pas dire nécessairement qu'elle se réchauffe partout.

 

JF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je crois que tout cela est exagere,v'la que quelques annees,les scientifiques parlaient de ce phenomene pour les 100 prochaines annees a venir,et v'la que maintenant ont presses le bouton panique pour nous dires que cela seras effectif pour les prochaine annees.Moi aussi j'ai une question pour Jean-Francois:il y a de cela 2 ou 3 ans,j'avait ecoute un reportage a la tele mais malheureusement,je ne me souvient plus exactement quelle etait cette emission et justement ca traitait du climat en Amerique du Nord,et il y avait un climatoloque qui disait et la, je remonte a loin que la Temperature en Amerique du Nord s'etait refroidit de 2 deg a 2,5 deg entre les annees 1700 et 1850 et que pour lui c'etait le juste retour des choses? est-ce possible?

 

Ah-Oui en passant ,avez-vous ecoute le discours a Paul Martin aujourd'hui au sommet .Il faisait la Morale au E.U pour le protocole de Kyoto...Il faut tu avoir les ''gosses pleines pis un maudit CULOT'' pour faire de telles remontrances ,lui qui dirige un pays qui en a fait LE MOIN pour le rechauffement climatique et qui de plus a augmenter ses emissions a effet de serre...je crois de 30%depuis.

 

Anyway ,nous le constaterons d'ici les annees a venir,et ont ce renderas compte que finalement le rechauffement climatiques c'etait pas si pire que cela.Moi je pense qu'en arriere de tout cela ce cache une grosse couleuvre qui un jour monteras sa ''bette'' que tout cela nous reserves des surprises avec des taxes supplementaires et des mesurent Gouvernementales qui nous serons imposer de force...Je ne dit pas par-la que l'homme n'y est pas responsable de toute cette pollution et qu'il est un grand irresponsable mais un jour ,la Nature se chargeras lui feras payer cher.

 

Je crois plutot a un Cycle naturel de la planete qui doit se faire comme un changement d'huile a tout les millenaires.Il font paniquer les gens avec leurs gros discours sur L'Effet De Serre mais n'oublier pas, que depuis que notre planete existe il y a toujours eu un effet de serre...sans cette fameuse effet,la temperature globale terrestre serait en moyenne de - 18 deg cel et cela Eté comme Hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En théorie selon les différents cycles de glaciation , notre planète devrait actuellement se refroidir et nous devrions nous en allez tranquilement vers une glaciation .....C'est loin d'être évident actuellement....

 

J'ai lu hier un article qui parlait de cet effet de serre et du réchauffement et je vous reviendrai avec des détails aujourd'hui.....L'astrophysicien Hubert Reeves y mentionne entre autre que d'ici 50 ans la terre aura épuisé ses ressources pour que la vie comme on la connait se maintienne.....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, certaines chercheurs avancent que le problème du réchauffement climatique est exagéré. Tu en penses quoi ?

Le réchauffement climatique (global) due à l'augmentation du CO2 repose sur une base scientifique assez solide. Je suis donc assez convaincu de l'existence du phénomène.

 

Par contre là où je bug c'est quand on associe directement tout réchauffement récent à l'augmentation du CO2. Le climat varie de façon naturelle, il faut être très prudent avant d'associée toute variation du climat à l'activité humaine. Deuxième bug, on associe souvent réchauffement climatique et augmentation des phénomènes météorologique extrêmes: tempêtes, ouragans, sècheresse, inondation, verglas, etc). Encore là tout n'est pas si clair que ça. Voici 2 exemples... Pour les canicules, si le climat se réchauffe, c'est assez facile de croire qu'il y aura sur Terre, en moyenne, plus de période chaude que par le passé. Pour ce qui est des tempêtes (de vent, de neige et de pluie) que nous connaissons dans les régions extra-tropicales (j'exclue donc ici les ouragans). Ces systèmes météorologiques sont alimentés par la différence de température entre les pôles et l'équateur. Or, dans un contexte où la Terre se réchauffe, il est reconnu par plusieurs que les pôles devraient se réchauffer plus que l'équateur, diminuant ainsi l'écart de température entre le Nord et le Sud. Un tel scénario serait donc défavorable pour le développement des tempêtes à nos latitudes.

 

Vous vous demandez sûrement pourquoi tant de gens veulent absolument nous faire croire que le réchauffement récent est 100% du à l'augmentation du CO2 et que la situation future sera catastrophique à tout point de vue. Voici quelques explications.

 

1) D'abord il y a ceux qui se disent que l'être humain ne réagit que lorsqu'il est placé au pied du mur (difficile à contredire...). Il vaut donc mieux associé tous changements récents à l'activité humaine pour inciter les dirigeants à réagir, plutôt que adopter un point de vue plus scientifique (plus objectif), ce qui pourrait donner des arguments à ceux qui polluent. Ils se disent que même si les changements récents ne sont pas du au CO2, le problème viendra plus tard et là il sera trop tard pour agir. Scientifiquement parlant ce n'est pas la bonne façon de faire, mais d'un point de vue politique, c'est défendable.

 

2) Deuxième groupe, il y a tous ceux qui profitent des retombés économiques de la menace climatique. La menace d'un réchauffement de la Terre a entraîné une pluie de $$$ dans la recherche sur le climat. D'un point de vue scientifique c'est une excellente chose, car même si le réchauffement n'a pas lieu, on aura au moins développés de nouvelles connaissances sur le climat. Sauf que... plusieurs personnes on tout intérêt à maintenir et entretenir la menaces des changements climatiques car c'est payant pour eux ! Ne vous trompez pas, il y de la politique partout, même en science et pas juste dans le climat.

 

Mais attention ce n'est pas parce que certains veulent absolument nous faire croire que les changements climatiques sont déjà bel et bien présent et que la catastrophe ne fait que commencer, qu'il faut faire preuve d'un scepticisme exagéré, voire ignorer le problème ! Il y a là un grand danger. Personnellement, je crois que l'homme joue avec le feu en augmentant le CO2 dans l'atmosphère et que cette raison seule justifie que l'on prenne tous les moyens nécessaires pour réduire les émissions de C02. Je crois aussi que c'est ce message qui devrait être véhiculé dans la population. Mais certains diront que ce n'est pas le message le plus vendeur...

 

JF

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...