Aller au contenu

Évenement 4-5 février


marcanch

Recommended Posts

  • Replies 174
  • Created
  • Dernière réponse

Lol! J'allais aussi en parler!

 

Oui, voila 3 bons jours que ca tient le coups sur les 00z (GFS). Au debut, et pendant 2 jours, le tout etait sous forme de neige, alors que maintenant nous pourrions avoir des melanges.

 

C'est encore a surveiller, mais je crois bien que nous aurons quelque chose, reste a voir sous quelle forme le tout tombera et combien nous en aurons... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SI CETTE TEMPTE SE CONCRÉTISE, LES GFS VONT L'AVOIR PRÉVU DEPUIS 5 OU 6 JOURS DÉJÀ.

ON LA VOYAIT DÉJÀ SUR LES GFS LA SEMAINE PASSÉE (10 À 12 JOURS) AVANT L'ÉVÉNEMENT.

LES GFS DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS PERFORMANTS SUR DES ÉVÉNEMENTS DE PLUS DE 7 JOURS!!!!

 

DAVID

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, beaucoup de pluie, dépression tres creuse aussi, donc pas mal de vent a prévoir aussi, esperont que ca change, cest encore dans 6 a 7 jours, mais comme le disait patito, les modeles sont assé constant depuis 2-3 jours pour cette dépression <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier le GFS donnait une pression près de 97 kPa. Aujourd'hui il donne 98,5kPa , mais le ECMWF donne 97,4 kPa... La dépression sera donc très creuse comme le dit Hailstorm , mais la zone de précipitation la plus forte ne sera pas nécessairement sur nous ....Pour le moment on voit du 25 mm et c'est supporté également par le NOGAPS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le GFS de 18Z ainsi que le GEm donnent à nouveau de laneige et des mélanges. LA pluie serait confinée au centre de la province. ^

 

Même si le GFS voit la dépression depuis plusieurs jours, il alterne continuellement entre la pluie et la neige. C'est donc dire que les deux scénarios sont tout aussi plausible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas quel est le scénario le plus plausible entre ces choix.

 

Le GFS 00z indique un mercure, pour le moment, inférieur à 0°C pour tout le sud du Québec, et même pour le centre. Je regarde aussi la carte des vents pour samedi et elle indique que ca pourrait souffler à bon rythme... un peu dimanche aussi. Ce qui semble être sûr... à 4-5 jours certes- on pourrait avoir plus de neige que de pluie. En tk, c'est selon mes observations. Ce modèle indique un mercure variant entre 0 et -3°C... c'est à suivre ! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, il ferait 2° alors le gros tombera en pluie (GFS 18z) ...

 

Il s'agit d'un simple mouvement vers l'Est pour qu'on recoive tout ça en neige alors les modèles alternes tout le temps, un moment donné on recoit de la neige, après de la pluie etc. Scénario assez compliqué

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je me complique pu la vie jy vais avec de la pluie <_< VIVE L'HIVER AU QUEBEC -_- ;) :mellow:

 

P.S JE PRÉDIS PAS DE GROS FROID CETTE HIVER ET PAS DE TEMPETE DE NEIGE DE 30 CM ET + !!!!!!!

 

A QUE J'AI HATE A CETTE ÉTÉ BYE BYE L'HIVER SI ON PEUT APELLER SA L'HIVER :o :o

Modifié par MeteoMan
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouai!!!!!!!! Vive l'hiver! :o Je ne me rappeles plus c'est quoi une chutte de neige de 10 cm?!?! :o Ca fait dur pas à peu près à Cowansville... j'ai vu le gazon plus souvent que la neige à date! <_< -_- À quand notre premier 15 cm... ou au moins, premier 10 cm???

 

Moi aussi je suis certain que ca va tomber en pluie! ;) :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la rive sud du fleuve a fait et fais encore vraiment dure cet hiver.il ny a vraiment pas eu beaucoup de neige mais ici a shawinigan avec la neige dy hier il est tombé un peu plus de 15 cm ce qui ajoute au presque 60 cm au sol en ce moment lhiver ici a shawinigan ont a vraiment beaucoup pelté!!!! si vous venez a shawinigan apportez vos pelle hi hi !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouai!!!!!!!! Vive l'hiver! :o Je ne me rappeles plus c'est quoi une chutte de neige de 10 cm?!?! :o Ca fait dur pas à peu près à Cowansville... j'ai vu le gazon plus souvent que la neige à date! <_< -_- À quand notre premier 15 cm... ou au moins, premier 10 cm???

 

Moi aussi je suis certain que ca va tomber en pluie! ;) :mellow:

Je sais pas à Cowansville mais à Granby on a eu un 20 cm au moi de Novembre il me semble...après ça plus rien!...les quelques tempêtes qu'il y a semblent nous tourner autour!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous aussi,en 30 ans,je n'est jamais vu un hiver comme celui-la.J'habite dans les Maritimes juste au Nord de Moncton et je peut vous dire que normallement dans mon coin de pays de la neige et bien il en a habituellement pas mal...et cette année...absolument rien. Moi aussi chez moi ont est sur le gazon depuis fin Décembre. J'ai compté 12 episodes de pluie jusqu'a maintenant et de bonne chaleur.

 

Si le présent est garant du futur et bien laissé moi vous dire que ca me fait pas mal peur pour les prochaines années.(Pour ceux qui aiment la neige et l'hiver)

 

Faite un petit retour en arriere dans votre mémoire et essayé de me dire a quand remonte la derniere vague de froid comme ont le voyaient régulierement dans les années passés avec plusieurs nuits dans les -25 -30...moi ,je ne m'en rappelle pas du tout.

 

Ca me fait tellement rire maintenant,quand il y a une journée ou le thermometre descend a -10 le monde trouvent qui fait froid...dire qu'avant! Moi pour m'a part je pense qu'il est trop tard et que de plus en plus en avancant dans les années et bien, je vous laissent deviner la suite... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici au nord de Montréal, on a subi la tempete du 16 Décembre de plein fouet, depuis on a pas revu le gazon, mais il en manquait pas gros apres la 3eme tempete de pluie quon a eu a la mi Janvier <_<

 

La couche de neige d'hier a fait un grand bien, mais je sens que cest temporaire, car pour en revenir a la fameuse dépression, les modeles de 00z montrent encore quon va avoir un bon coup de pluie sur la province, le GFS met la dépression a 98.0 kPa se qui est assé bas, probablement un 20 a 40 mm selon les endroit, oui je sais c tot pour donné des accumulation, mais si la tendance ne change pas trop, cest ce qui va se produire !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas à Cowansville mais à Granby on a eu un 20 cm au moi de Novembre il me semble...après ça plus rien!...les quelques tempêtes qu'il y a semblent nous tourner autour!

C'est bien possible, mais pas à Cowansville! Ca arrive souvent que je pars de Cowansville, et il pleut, et arriver à Granby, il neige... ;) Sérieusement, j'attends encore la première chutte de neige de plus de 10 cm!! -_- Encore ce matin, il pleuvait un peu! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS 12H montre un dépression nettement moins creuse et moins bien organisée. Son passage est aussi devancé de 30-36h par rapport au GFS 00H. On aurait quand même droit à de la pluie mais suivie de neige.

 

La dépression resterait sur la côte au lieu de remonter sur l'Abitibi. Après son passage, on devrait changer de régime et revenir au normales de saison, enfin.

 

Est-ce que le GFS 12h est dans le champ???

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 06z et 12z efface complètement la dépression!! -_- Une première depuis 4 ou 5 jours!!

 

Sinon ici aussi ça fait dur!... On a eu 27 cm de neige au mois de décembre, le 16, puis après on a rien eu de 15 cm +!

 

Ça ressemble au mois de novembre-décembre 2003

 

Le mois de novemrbe très pluvieux et peu neigeux (Janvier)

 

Mois de décembre qui avait commencé en pluie (février) et qui s'avait terminé avec une tempête de 75 cm le 15 et une autre de 25 cm le 27 décembre... Si seulement ça pouvait se reproduire! <_<

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z montre toujours cette dépression pas mal creuse pour le moment, sur le sud du Québec et une partie du centre québécois... par contre, vu qu'elle passera pas mal au nord, ca me surprendrais pas de voir les plus grandes accumulations sous forme de pluie... mais par contre, c'est autour de 25 à 35 mm équivalent eau qui devrait tomber... entk pas fort du tout pour la neige ici aussi... -_- ;) :mellow:

 

Moi qui voulais faire du ski... cet hiver... je crois que c'est à l'eau pas mal... <_< :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...