Aller au contenu

orages ou non?


castor028

Recommended Posts

peux tu m'expliquer stp ce qu'est un CAP trop fort? :huh:

Ouai... Bon je ne connais pas à 100% un téphigramme (et encore, faut-il qu'il soit fiable... :huh: ). Je vais y aller avec ce que je regarde...

 

Bon, pour avoir des orages, il faut avoir un bon CAPE, un LI négatif (en bas de -3, c'est bon) et un RH en haut de 70 (pour avoir des orages de bon goût). Mais, comme il n'y a pas que ces indices, faut regarder le CINH (qui va empêcher ou favoriser la formation d'orages). En fait, un CINH très bas est très bon signe, tout comme le LI d'ailleurs.

 

Un CAP trop élevé va empêcher la formation d'orages, je ne sais pas trop pourquoi, mais c,est comme le CINH. Un cinh trop fort va bloquer la formation de cellules orageuses, même si les 4 derniers indices sont très favorables. -_-

 

C'était mon point de vue, mais je peux me tromper... :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

au niveau du cap

 

pour avoir de bonne chance dorages,si les autres indices sont réuni,le cap ne devrai pas trop dépasser 1.1

 

sur combien? ca je le sais pas,mais je pence que cest ca,je me trompe pt aussi.

 

dans le cas qui nous occupe ce qui me semble faire royalement défaut sur les téphis cest le rh -_-

 

il se promene en général entre 30 et 50% ce qui est extrémement bas :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le taux d'humidité est encore assez bas. Ce n'est que demain qu'il va grimper, et tout particulièrement dimanche et lundi. La masse d'air nous vient présentement du Texas, où l'air est très sec. À mesure que l'anticyclone va gagner la côte est, la circulation déviera vers l'est et nous aurons de l'air en provenance du Golfe du Mexique, donc beaucoup plus humide.

 

D'après moi, les avertissements, c'est pour demain matin.

 

Et le smog risque de s'y mettre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut! Tout ce qu'il nous manque dans cette canicule c'est simplement du soulevement. Les courants verticaux sont tres faibles en ce vendredi.

 

Samedi cela risque d'etre interessant surtout en fin de matinée ainsi qu'en debut d'apres-midi, les ingredients sont tous reunis pour des orages "normaux" sans caracteristiques particulières.

 

Pour ce qui est du CAP voici l'info provenant de mon ancien site web :

 

CAP : Le CAP est une région stable dans la troposphère inférieure qui empêche la convection dans le PBL*.

 

0 : Rien

 

0.1 à 1.7 : Faible

 

1.8 à 3.8 : Modéré

 

3.9 et plus : Fort

 

Quand le CAP est moins de 1.8, les orages sont susceptibles de se développer rapidement quand le seul paramètre tenant la convection arrière est le CAP. Lorsque le CAP est plus grand que 3.8, il aura besoin d'aide dans les heures qui suivent pour l'affaiblir.

 

Note :

 

- L'indice est sans signification s'il n'y a pas de CAPE dans la troposphère.

 

*PBL: La troposphère est divisé en 2 : Le PBL et l'atmosphère. Il s'agit d'une sorte de frontière qui les séparent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...