Aller au contenu

Tempête de grêle au Lac-Saint-Jean


Alex

Recommended Posts

Une entrevue avec René Héroux d'Environnement Canada sera diffusée, ce matin, à LCN à 11h15.

 

 

Texte de la nouvelle diffusée:

 

Le Lac-Saint-Jean a été touché par une violente tempête de grêle hier après-midi.

Des grêlons de la grosseur d'une balle de golf se sont abattus sur les villages de Saint-Bruno, Saint-Gédéon et Hébertville.

La tempête, qui a duré une dizaine de minutes a causé d'importants dommages, évalués à plusieurs milliers de dollars.

Le revêtement de plusieurs maisons a été détruit, des fenêtres fracassées et des voitures perforées.

Certains agriculteurs ont aussi perdu leur récolte, car des cultures ont été complètement détruites.

Heureusement, personne n'a été blessé.

Modifié par Alex
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ayoye! Oui j'En ai entendu parlé. J'ai aussi entendu parler d'Heberville ou il y a eu de degats considerables et la dimension de la grele etait comme celle d'une balle de baseball!

 

Des champs de mais ont été completement detruits et plusieurs autres choses aussi!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse, il y a trois articles dans le Journal Le Quotidien qui parle de cet orage.

 

Un agriculteur y raconte entre autres qu'il était à l'abri dans sa grange et qu'il voyait les vitres des autos être défoncés. Son solarium est détruit ainsi que plusieurs fenêtres de sa maison...

 

On dirait bien qu'on était tous concentré sur le sud-Ouest hier et qu'on a oublié les autres secteurs....

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vu sur les images radar que cet orage était fort (car c'est la même image que j'utilise pour voir arriver les orages chez moi), sans toutefois penser que ça donnait des grêlons énormes et des vents destructeurs (on parle de 102 km/h à St-Gédéon!). La cellule est passée sur la moitié nord du lac St-Jean, puis sur Alma et apparemment c'est juste après qu'elle a causé ses dégâts. Lorsque je l'ai vue sur le radar, EC venait d'émettre une alerte d'orage violent. Alerte bien justifiée, mais relativement tardive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: C'était sombre comme une tempête en hiver"

Roger Blackburn

 

Le Quotidien

 

Hébertville

 

 

"Les blés d'Inde, entre Saint-Bruno et Hébertville, oubliez ça. Y reste seulement les cotons, les champs sont ravagés, les jardins sont détruits. Il n'y a plus de pommes dans le pommier et il n'y a plus de poires dans le poirier", exprime Rollande Boily, de la rue Tremblay à Hébertville-Station.

 

"La vitre arrière de l'auto a été fracassée et les portières sont pleines de bosses. Le recouvrement de vinyle de la maison est plein de trous et les chaises de jardin sont percées bord en bord.

 

"Il faisait noir. C'était sombre comme une tempête en hiver, on ne voyait rien, que des grêlons plus gros que des balles de golf. Partout autour de la maison, il n'y a que des feuilles et des branches d'arbres. C'est un village de désolation", décrit Rollande Boily, en attendant des nouvelles de son conjoint, Marcel Paradis, parti prêter main-forte aux résidants du rang 3, à Saint-Bruno. Les fermes de ce rang se trouvaient sur le chemin de la tempête, sous le couloir du nuage de grêle.

 

J'avais peur", avoue Rollande Boily. "Les grêlons frappaient très fort dans les fenêtres panoramiques du salon et j'avais peur qu'elles se brisent."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: exact, de rien DjSteph !

 

J,me rappel un peu de la sigature du radar hier pour le Lac st jean,, c'était pas mal rouge dans ce coin là !

 

 

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HAE LE MERCREDI 26 JUILLET 2006.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

25 JUL / 13-14H HUNTINGDON ST-ANICET PT (34 MM)

25 JUL / 1440-1540H HUNTINGDON BEAUHARNOIS PT (30 MM)

25 JUL / 16H10 LAC ST-JEAN ST-GEDEON VV (102 KM/H)

25 JUL / 16H30 LAC ST-JEAN HEBERTVILLE G (5 CM)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ALLER SUR CE LIEN ET À LA FIN DE CETE NOUVELLE IL Y A UN REPORTAGE VIDÉO AVEC DES IMAGES ÉVOCATRICES DE CETTE TEMPTE DE GRLE AU LAC ST JEAN, ET DE PLUS ON RETROUVE UN ENREGISTREMENT RADIO. :huh:

 

http://www.radiocanada.com/regions/saguena...grele_sag.shtml

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...