Aller au contenu

Tempête possible


dann17

Recommended Posts

ALLO ALLO ! CECI N'EST PAS UNE JOKE !!!

 

Regardez le dernier GFS pour le 26/12... y AURAIT quelquechose de tres interessant qui nous arrive dessus !! Rien de sensassionnel, mais ce serait déjà tres tres tres bien!! :rolleyes:

Je vois du 10 cm environ pour Quebec et presqu'autant pour MTL :

pluie verglaçante dans l'apres midi, puis neige dans la nuit, sous une temp de -5°C environ. Puis léger refroidissement ensuite, puis peut etre à nouveau de la neige pour le 30...

Allez, on DOIT y croire !!!!!!!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 199
  • Created
  • Dernière réponse

J'ouvre un nouveau sujet la dessus et je donne le crédit à Patrick (Patito) qui en parle depuis un certain temps déjà....et à DANN17 qui en parrlé avant hier ...

...

 

Alors, On a actuellement les modèles Européens (UKMET et ECMWF) et le modèle GFS qui dévelloppent une tempête côtière les 25 et 26 décembre et qui la font passer suffisamment près du Québec pour qu'on ait des quantité significatives de précipitations (LE GFS descend la pression à 98 mb entre autre sur YUL ) et suffisamment loin pour que les précipitations soient sous forme solide (grésil et neige) ... D'autres parts, LE GEMGB et le NOGAPS développent aussi le système mais le maintiennent loin sur la côte est....avec moins de précipitations...

 

Pour le moment je suis dans le camp des Américains et surtout des Européens (ECMWF) qui montrent constamment le système avec une trajectoire assez constante....sur nous.

 

À suivre !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la run 12z du gfs la plus rcente, on voit toujours le même potentiel TRÈS peu de changement :wacko: , mais là, je commence à y croire pour de vrai , parce que c'est pas un truc qu'on voit À 256 heures..... lol mais à 108 heures, ça commence à être pas mal plus évident, mais il s'agît tout de même d'une tempête côtière, et ça peut toujorus bien changer avec ceux-là lol. Pour le moment les température devraient être de -1 pendant pas mal toute la ''tempête'' qui devrait être à son plus fort le 26 au soir tard. La perturbation qui va remonter de la Louissianne va perdre en intensité en arivant ici, mais il semble qu'elle va se renforcer sur nous....

 

En tout, pour le moment il y a un potentiel de 20-25 cm, pas mal toute en neige, sauf peut-être pour la rive-sud de montréal, mais encore là j'ai confiance

 

Et même si c'est aps 45 cm, lol , bien, je préfère 20-25 cm à rien ! surtout pour le snowboard !!! lol

 

Et en plus, qui sait, avec un Nor'easter, tout est possible ^_^ Donc sa va dépendre de son intensification et ensuite on reverra les quantités, mais que ce soit 10 cm, 25 ou bien 50 ..... Une chose est sûre, un système ''côtier'' nous affectera le 26-27 et il semble que ce soit tout en neige avec la ligne de 540 qui reste un peu au sud de montréal, donc pour tout ce qui ets au nord de montréal, ça semble presque gagné d'avance pour le type de précipitations, els qunatités c'ets à voir :lol:

 

Mais, c'est encore dans 4-5 jorus, lol, donc on se crée pas trop de fausses joie, mais sa s'enligne bien POUR UNE FOIS :lol: On est tous humains, donc on ne peut conserver sa joie plus longtemps, sa fait logntemps qu'on attend

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dernière discussion de NWS des États-Unis:

 

LONG TERM /MONDAY THROUGH FRIDAY/...

THE EXTENDED FORECAST CONTINUES TO LOOK INTERESTING...PARTICULARLY

THE EVOLUTION OF THE STRONG LOW-LATITUDE TROUGH EVIDENT IN WV

IMAGERY THIS AFTERNOON VCNTY OF NRN BAJA CA. MEANWHILE...140+KT

300MB JET AND DEEP TROPOSPHERIC TROUGH IS HEADED EWD INTO BRITISH

COLUMBIA COAST THIS AFTN...WITH POSSIBLE UPPER PHASING OF THESE TWO

SYSTEMS ON MONDAY 12/25 VCNTY MID/LWR MS RIVER VLY. CHRISTMAS DAY

LOOKS DRY ACROSS THE NORTH COUNTRY WITH HIGH PRESSURE IN PLACE AND

HIGH TEMPERATURES IN THE UPPER 30S...EVEN A FEW LOW 40S POSSIBLE IN

THE FAR SERN FA. HOWEVER...THE GFS AND ECMWF ARE COMING INTO BETTER

AGREEMENT SHOWING A PHASED/HIGH-AMPLITUDE H5 TROUGH ALONG THE MS

RIVER VLY AT 00/26TH...WITH A SFC LOW TRACKING FROM THE CENTRAL GULF

COAST NEWD INTO THE CENTRAL APPALACHIANS OR CAROLINAS BY 00Z/26TH.

RAPID DEEPENING OF THE SFC CYCLONE IS LIKELY DURING THE EARLY

MORNING HRS ON THE 26TH...WITH THE LOW REACHING THE SOUTH COAST OF

NEW ENGLAND BY 12Z/26TH. BELIEVE SNOW WILL DEVELOP ACROSS THE

FORECAST AREA SOMETIME DURING THE OVERNIGHT HRS/EARLY TUESDAY

MORNING. THERE ARE IMPORTANT SFC LOW TRACK DIFFERENCES ON

TUESDAY...WHICH WILL DETERMINE THE EXTENT TO WHICH THE FORECAST AREA

RECEIVES SNOW VERSUS A RAIN/SNOW MIX AT LOWER ELEVATIONS. THE 00Z

ECMWF FAVORS MOSTLY SNOW WITH THE SFC LOW EAST OF BOSTON /984MB/ AT

00Z WED. MEANWHILE...THE GFS TAKES THE LOW TO NEAR KMPV /978MB/ AT

00Z WED...SUGGESTING MORE OF A WIDESPREAD MIXED PRECIP EVENT FOR THE

NORTH COUNTRY. SO...WHILE IT/S TOO EARLY TO DETERMINE THE EXACT

TRACK/SNOW AMTS...IT APPEARS A MAJOR CYCLOGENESIS EVENT AND QPF

EPISODE WILL LIKELY OCCUR ACROSS THE FA MONDAY NIGHT INTO TUESDAY.

BECAUSE WE HAVE WINTER WX CONCERNS IN THE NEAR-TERM...WILL NOT ISSUE

AN SPS...BUT WILL UPDATE THE HWO TO HIGHLIGHT THE POTENTIAL ADVERSE

TRAVEL IMPACTS ESPECIALLY ON DEC 26TH ACROSS OUR ENTIRE REGION.

 

Très intéressant!!!

 

À défaut d'avoir un Noel blanc, on aura un boxing day blanc! :lol:

 

Mais il faut encore attendre les prochains modèles pour se prononcer précisément.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la run 12z du gfs la plus rcente, on voit toujours le même potentiel TRÈS peu de changement :lol: , mais là, je commence à y croire pour de vrai , parce que c'est pas un truc qu'on voit À 256 heures..... lol mais à 108 heures, ça commence à être pas mal plus évident, mais il s'agît tout de même d'une tempête côtière, et ça peut toujorus bien changer avec ceux-là lol. Pour le moment les température devraient être de -1 pendant pas mal toute la ''tempête'' qui devrait être à son plus fort le 26 au soir tard. La perturbation qui va remonter de la Louissianne va perdre en intensité en arivant ici, mais il semble qu'elle va se renforcer sur nous....

 

En tout, pour le moment il y a un potentiel de 20-25 cm, pas mal toute en neige, sauf peut-être pour la rive-sud de montréal, mais encore là j'ai confiance

 

Et même si c'est aps 45 cm, lol , bien, je préfère 20-25 cm à rien ! surtout pour le snowboard !!! lol

 

Et en plus, qui sait, avec un Nor'easter, tout est possible ^_^ Donc sa va dépendre de son intensification et ensuite on reverra les quantités, mais que ce soit 10 cm, 25 ou bien 50 ..... Une chose est sûre, un système ''côtier'' nous affectera le 26-27 et il semble que ce soit tout en neige avec la ligne de 540 qui reste un peu au sud de montréal, donc pour tout ce qui ets au nord de montréal, ça semble presque gagné d'avance pour le type de précipitations, els qunatités c'ets à voir :lol:

 

Mais, c'est encore dans 4-5 jorus, lol, donc on se crée pas trop de fausses joie, mais sa s'enligne bien POUR UNE FOIS ^_^ On est tous humains, donc on ne peut conserver sa joie plus longtemps, sa fait logntemps qu'on attend

Je crois rêver!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours selon le GFS12z, on aurait pour commencer du verglas, suivi de grésil et de la neige... Selon leur météogramme on peu constater qu'il y aura 20 cm qui pourrait tomber et 30 mm équivalent eau (incluant le verglas et le grésil).

Néanmoins, pas de pluie à l'horizon.

MétéoMédia parle de 10-15 cm pour le boxing day.

On aura certes quelque chose, reste à voir combien. Comme l'a dit Pierre, le GEM GLB donne seulement 5-8 cm dans les endroits chanceuses (frontière canado-américaine). Cependant, le GEM GLB donne du 25-35 cm en potentiel dans le sud du Vermont :wacko: !

 

ça me fait un plaisir de vous laisser le météogramme pour Montréal :lol:

 

http://img120.imageshack.us/img120/811/yulgfs1gy9.png

 

Et en plus un petit texte de la NOAA... les modèles européens nous donne quand même beaucoup de neige, quoi qu'elle sera probablement lourde, les températures oscilleront (pour Montréal et environs) de -1° à +1°. L'Estrie pourrait connaitre de la pluie.

 

AN AMPLIFIED PATTERN INTO EARLY NEXT WEEK FEATURES HOLIDAY SYSTEM

DEVELOPMENT OVER THE ERN US WITH THE 00 UTC GFS/CANADIAN GEM

GLOBAL BEING FASTEST TO LIFT A POTENT AND DEEPLY MOIST AND LOCALLY

HEAVY PCPN PRODUCING LOW FROM THE GULF OF MEXICO ON CHRISTMAS THEN

UP THRU THE ERN US TO THE CANADIAN MARITIMES THRU MIDWEEK...WITH

OTHER MODELS CONSIDERABLY SLOWER FROM THE ONSET. THE OVERALL

PATTERN DOES NOT FAVOR MUCH COLD AIR INTRUSION INTO THE US BUT

THIS SYSTEM DOES HAVE POTENTIAL TO PRODUCE TIMELY AND DYNAMICALLY

DRIVEN/WRAP-AROUND SNOWS ON THE NRN/NWRN PCPN SHIELD PERIPHERY AND

IN THE WAKE OF SYSTEM PASSAGE. THE GFS...INCLUDING THE LATEST

06/12 UTC RUNS...HAS TRENDED SLOWER SINCE THE 12 UTC/21 MODEL

CYCLE WITH THIS SYSTEM...WHILE ECMWF HAS BEEN CONSISTENT FOR

SEVERAL DAYS WITH ITS WELL ORGANIZED AND MORE INLAND SOLUTION.

GFS AND ECMWF ENSEMBLE MEANS ARE QUITE SUPPORTIVE IN BEING LESS

PROGRESSIVE THAN THE 00 UTC GFS AND THE SLOWER SOLUTION IS ALSO

NOW SUPPORTED BY THE 12 UTC CANADIAN. THE 00 UTC CANADIAN WAS

DISREGARDED LARGELY DUE TO ITS FAST HANDLING OF ERN SYSTEM EARLY

ON. THE 00/12 UTC UKMET IS SLOWER LIKE THE ECMWF WITH WAVE

LIFTING FROM THE GULF OF MEX BUT MAY BE SLIGHTLY OVERDEVELOPED BY

TUE OVER THE NRN MID ATL THEN SRN NEW ENG...PHASING ENERGY IN THE

LONG WAVE TROF AT A MORE SRN LATITUDE.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'mon, on doit l'avoir celle là, en neige biensûr. Pas grâve même si elle est mouillée.

 

Faut pas que ca vire encore en pétard mouillé, sinon on peux dire que la saison de ski est foutue. Y'a tu des chances ? (Brett Anderson mentionne que si il y a du mélange ca va vite se changer en neige par la suite)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au derniere nouvelle, on aura un court episode de pluie verglacante a l'avant du systeme (en matinée) avant que ca se change rapidement en neige... et neige plus forte en avancant vers la soirée.

 

C'est tjrs grandement a surveiller, bien hate de voir ce que nous donnera les modeles ce soir et surtout demain am! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que vous me donnez de l'espoir... j'adore vous lire. Même si vous vous dites amateur de météo, même si parfois vous vous trompez, ça fait rien. C'est toujours intéressant et je vous trouve pas mal bon! Celle-là j'la veut moi itou parce que je suis souvent oubliée dans le sud... Je me joins à vos prières! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, pour la première fois enfin, le NAM 84 heures entre dans les modèles qui peuvent nous suggérer une trajectoire de la tempète puisqu'elle vient d'entrer près de notre secteur dans l'image de la 84ieme heure (lol c compliker pour grand chose, jme comprends...)

 

Mais, le Nam n'ets aps trop optimiste lol, il envoie la dépression beaucoup trop à l'Est et en plus il ne prévoient aucune ''fusion'' avec le clipper albertain, fusion qui, augmenterait la force du système sur nos secteurs.....

 

Cette fusion entre le ''nor'easter'' et le clipper albertain est très très très importante pour former une encore plus grosse tempête....

 

De un, sa augmente la puissance de la tempête et augmente le lot de précipitations sur le secteur nord-ouest de la tempête (là ou la fusion ''va avoir lieu'' )

 

De deux, étant donné qu'à l'arrière du clipper il y a une masse d'air arctique, sa donnera un deuxième souffle à la tempête côtière en augmentant le gradient de température et créant une intensification rapide......

 

J'ai remarqué que les runs du GFS du 17 au 21 décembre montraient cette tempête, mais desfois il y avait la fusion et une belle tempête sur nous et d'autre fois la fusion n'avait pas lieu et rien ne se produisait pour le sud du québec.... Ce n'était pas constant du tout, Or les deux denrières runs du GFS ont été constantes et montraient cette fusion qui est PRIMORDIAL

 

Alors, maintenant que nous pouvons savoir l'avis du NAM, il y va en disant que la fusion n'aura aps lieu.... et donc absolument rien pour nous.....

 

Le nam ets peut-être bien dans le champ, étant la ''constance'' dans les autres modèles concernant cette tempête depuis 1 jorus et demi

 

Reste à voir le GFS 00z 23 déc. et s'il y va encore pour al fusion, c'ets que le NAM est sûrement dans le champ, mais sa se peut que la situation soit changé un peu....

 

 

Rien n'est joué, le NAM vient d'instaurer un doute !

 

De plus, le NA montre vraiment une masse d'air froid qui devrait nous toucher par après (on parle ici de températrures inférieures à -20)

 

Si une cetraine chute de neige a lieu et que les températures descendent bien comme les modèles l'envisagent, serait-ce le début de l'hiver :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un mélange au début prévu par le GFS...Source GFS 00Z ACCUPROF.

Un 15 à 20 cm pour MTL....

 

 

SFC 850 SFC SFC 700 3/6 500 1000

TMP TMP PRS RHU RHU HR HGT 500

© © (MB) (PCT) (PCT) (IN) (DM) THK

SAT 00Z 23-DEC -1.0 2.7 1023 86 100 564 546

SAT 06Z 23-DEC 1.2 2.6 1016 95 100 0.27 560 547

SAT 12Z 23-DEC 1.5 4.0 1011 99 92 0.23 558 549

SAT 18Z 23-DEC 2.4 2.3 1003 98 92 0.21 549 546

SUN 00Z 24-DEC 2.1 -4.2 1003 96 77 0.07 538 536

SUN 06Z 24-DEC 1.7 -3.8 1001 93 68 0.02 537 536

SUN 12Z 24-DEC 1.3 -5.8 1003 92 95 0.04 533 531

SUN 18Z 24-DEC 1.3 -5.3 1006 88 49 0.05 531 526

MON 00Z 25-DEC -0.4 -6.4 1012 90 30 0.00 540 530

MON 06Z 25-DEC -0.9 -7.0 1016 89 21 0.01 547 534

MON 12Z 25-DEC -1.5 -5.6 1019 90 32 0.00 552 536

MON 18Z 25-DEC 1.4 -2.0 1018 79 12 0.00 554 539

TUE 00Z 26-DEC -1.5 -2.8 1016 90 14 0.00 553 540

TUE 06Z 26-DEC -1.3 -4.0 1011 92 98 0.03 549 539

TUE 12Z 26-DEC -1.3 -2.1 1003 94 93 0.07 546 544

TUE 18Z 26-DEC -0.8 -4.3 987 96 97 0.14 532 544

WED 00Z 27-DEC -1.1 -4.6 978 98 98 0.55 514 532

WED 06Z 27-DEC -4.6 -9.4 982 96 97 0.12 513 528

WED 12Z 27-DEC -8.3 -13.9 995 96 90 0.03 519 524

WED 18Z 27-DEC -8.0 -14.8 1002 96 98 0.02 519 517

THU 00Z 28-DEC -14.8 1010 40 0.03 526 518

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas c,est quoi le trippe?! Il n'y a pas de lutte entre les modeles hihihi.

Regardez les ensembles, les SREF (short range ensemble forecast) donne une idée generale de tous les modeles de court terme. Les GFS (The Global Forecast System) donne une apercu global de ce qui est prevu.

 

Donc, mieux vaut se fier a une moyenne qu'a un seul modele :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS00z du 23 décembre est finalement sorti...

 

l'Outaouais, les Basses-Laurentides et la Mauricie seraient pour l'instant les régions les plus susceptibles à avoir du 25 cm.

 

les régions Montréal-Québec, de la vallée du Richelieu-Saint-Hyacinthe, La Tuque pourraient avoir du 15-20 cm. Il y aurait une fente sèche de facon a ce que les seceurs de Drummondville et de l'Estrie aurait du 10-15 cm. Le GFS montre même un spot de 10 cm seulement à la frontière, toujours en Estrie.

Celle là pourrait être la bonne.

Cependant, comme Didier l'expliquait, le NAM fait passer la dépression beaucoup trop au sud de nos secteurs et le système qui se forme derrière n'a pas assez de temps de se gorger d'humidité des Grands Lacs, ce qui ferait en sorte qu'on aurait pas grand-chose.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...