Aller au contenu

Du temps froid à l'horizon


Éclair

Recommended Posts

Petite mise au point sur le temps à venir.

Le MJO semble faiblir et s'approche quand meme de la phase 6 alors proche du changement de pattern complet. Ce qui coincide avec le temps froid qu'on va connaitre dans les semaines à venir. La vague de froid dépend en partie de son évolution.

Ce qui veut dire ridge assez imposant sur le nord-ouest de l'amérique, et trough sur l'est. Mais avec le NAO encore positif, la période froide devrait etre moins impressionnante qu'avec un NAO-.

Alors mon forecast est :

Avec un PNA tournant au positif vers le 15, mais qui semble faiblir vers le 23-25( phase 7 du MJO, faiblissant encore p-e),

http://img15.imgspot.com/u/07/9/05/pn1168426130.jpg

un EPO négatif, mais qui lui aussi pourrait changer, à noter que les effets du EPO- seront senti plus tard dans l'est, +- 15 jan

http://img15.imgspot.com/u/07/9/05/Untitled11168426766.jpg

un AO encore positif mais faiblissant vers le 15,

http://img15.imgspot.com/u/07/9/06/Untitled21168427090.jpg

un NAO+, encore au 15 jan.

 

Images prises du NOAA

 

J'en conclu que la période du 15 janvier au 10 février sera la période la plus froide de l'hiver. L'EPO affecte beaucoup plus le climat que le NAO durant un hiver el-nino. Le NAO+ nous aide à pas plonger dans une vague de froid de 7 jours et plus. S'il diminue, c'est durant ce temps qu'il fera le plus froid.

Alors il est là le ''changement de pattern'' et devrait se faire sur quelques jours. Reste à voir pour combien de temps le temps froid restera en place.

 

Derecho

Modifié par Derecho
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant, très intéressant! :lol: Merci Derecho...

 

Justement, j'ai remarqué aussi que le froid n'arrivera pas après la prochaine perturbation... J'sais pas si l'influx du sud-ouest y est pour quelque chose... En tout cas, si je comprends bien, on voit un pattern encore présent... Commentaires ? :lol: ;)

post-2-1168426521_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bin le pattern va changer quand le ridge va etre rendu sur le nord-ouest.
En tout cas, si je comprends bien, on voit un pattern encore présent... Commentaires ? laugh.gif wink.gif

Ok... mais je veux dire... Est-ce que ma déduction est bonne face à cette carte-là ? :lol: Il me semble qu'en voyant ça, je peux me dire que le froid n'arrivera pas ce jour-là... ou si peu... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excusez moi de vous déranger, mais qu'appelez vous "pattern" ?

 

Un pattern se définie comme un "cycle continu" sur une certaine période.

 

Par exemple, en été... Une masse d'air instable peut deumeurer sur plusieurs régions. Il peut se former des orages forts mais localisés. Le pattern, c'est que ça reste pour un bout et c'est un cycle continu, mais qui finira par débloquer un moment donné. :lol:

 

En hiver, c'est un peu la même chose... n'importe quand de l'année en fait... Quand c'est une situation météorologique continue qui perdure sur une certaine longueur de période, on peut dire que c'est un pattern. Il faut que ça dure relativement longtemps. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas ne vous inquiétez pas pour le froid. Tout les éléments sont en place. ;

 

1-Les clefs de la ville ont été remises au bonhomme carnaval....

 

2-On commence a voir des pub du carnaval de Québec.

 

3-On trouve la liste des activités de ce carnaval d'hiver.

 

4-Les gens sont vert.

 

 

Statistiquement quand on rassemble tout ces élément y fait coli#%*@t frette.

En effet en se gèle les couilles solide a chaque année dans le temps du carnaval.

Heureusement pour moi j'ai du bois, un foyer et des images de plages pour survivre a tout ça. :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En bon français...on risque de pelleter et de ce les geler dans les prochaines semaines. On va payer pour les petites douceurs du début d'hiver. C'est juste une question d'équilibre.... <_<

 

 

 

Winter Returns With a VengeanceUpdated: Thursday, January 11, 2007 10:39 AMThe unseasonably warm winter experienced by much of the country is likely to "turn on a dime," in the words of AccuWeather.com Chief Long-Range Forecaster Joe Bastardi.

 

Bastardi said that the weather pattern from mid-January through mid-February has a chance to mimic the winters of 1965-66 and 1957-58, each of which ended cold and stormy after a warm start. A worst-case scenario would be if this winter plays out as did the winter of 1977-1978.

 

Similar to this year, 1977-1978 was a winter with a waning El Nino. After a tepid start, the second half of the winter was noted for its cold and remarkable storminess, including back-to-back-to-back blizzards in the Northeast.

 

"Those who think that winter 2006-2007 is going to remain mild are in for a shock," said Bastardi. "Winter is likely to come with a vengeance. A week from now, we'll start seeing truly cold air across much of the country, and we expect this change to last."

 

Added Bastardi, "Whether we end up with seasonably cold weather, or something far worse, remains to be seen. There are indications that this winter could parallel severe winters of the past. Even should we not see an extremely cold and snowy conclusion to winter, you can be sure that by the end of the month, when those in the Northeast are shoveling out their driveways and sidewalks, the mild weather we're experiencing now will be a distant memory."

 

Where Will Winter Go From Here?

 

The first signs of change will be noticed this week. A passing shot of cold air will knock temperatures down to typical January levels in the northeastern part of the country for a few days. Temperatures will return to unseasonably warm levels by the latter part of week and last into early next week. The seeds for the more-lasting change, however, will be planted in the western part of the country.

 

Arctic air from western Canada will pour southward into the Pacific Northwest, northern Rockies, and northern Plains this week, and this will mark the beginning of a true winter weather pattern that will encompass much of the nation over the next couple of weeks. The core of the coldest air by the latter part of the week will be centered in the Rockies and northern Plains, and the arrival of the cold air will mean another round of accumulating snow for Denver later this week.

 

The cold air will slowly push southward and eastward from this weekend into early next week and will likely arrive in the eastern part of the country by the middle of next week. Much of the nation will then have a cold weather pattern for the second half of the month.

 

Long-range forecasting expert Bastardi points out that it's too early to say with certainty that the change in the weather pattern will be long-lasting or produce heavy amounts of snow. However, he believes that if the weather pattern reaches its full potential, the dramatic change from warmth to cold could result in "one of the top-five coldest 30-day stretches in the past half century."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super! Tant qu'à avoir du froid et de la neige, j'aime mieux que ça soit dans l'extrême! J'espère que ce pattern nous apportera effectivement des tempêtes et du froid de façon prononcée. J'étais nostalgique hier en repensant au blizzard de mars 1991. Ça pourrait se reproduire dans un avenir assez rapproché <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà, le temps froid s'installe un peu, même si sur le sud, il ne prendra pas sa place tout de suite. Sur l'ouest, le centre et le nord-est, cette nuit, ce sera du -20 et du -30.

 

Présentement, il fait -25°C à Saguenay, -32°C à Alma, -22°C à Val d'Or, -28°C à Chibougamau, -27°C à Havre-St-Pierre...

 

-19°C à ma station, c'est son plus froid cet hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici on a déjà eu -25°C à la fin décembre. Et c'est déjè descendu 4 ou 5 fois sous les -20°C depuis le mois de novembre, comme cette nuit par ex.

Donc un ptit -30/-35° pour mercredi ne serait peut-être pas impossible, non?

(par temps clair, on peut avoir jusqu'à 10° de moins qu'à Quebec, pourtant à 35 km de là ! La moyenne des mini de janvier est -17.5°C pour Quebec, et elle est de -21.3°C ici )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici on a déjà eu -25°C à la fin décembre. Et c'est déjè descendu 4 ou 5 fois sous les -20°C depuis le mois de novembre, comme cette nuit par ex.

Donc un ptit -30/-35° pour mercredi ne serait peut-être pas impossible, non?

(par temps clair, on peut avoir jusqu'à 10° de moins qu'à Quebec, pourtant à 35 km de là ! La moyenne des mini de janvier est -17.5°C pour Quebec, et elle est de -21.3°C ici )

Je ne crois pas que la température va descendre aussi bas que -30 à -35 parce que ça va être venteux.... Par contre, le facteur éolien sera très incisif avec des tempétatures équivalentes de -35 à -40 sur ta région. D'après les modèles, ça va être pire dans le Saguenay et sur la Haute et Basse Côte nord.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici on a déjà eu -25°C à la fin décembre. Et c'est déjè descendu 4 ou 5 fois sous les -20°C depuis le mois de novembre, comme cette nuit par ex.

Donc un ptit -30/-35° pour mercredi ne serait peut-être pas impossible, non?

(par temps clair, on peut avoir jusqu'à 10° de moins qu'à Quebec, pourtant à 35 km de là !  La moyenne des mini de janvier est -17.5°C pour Quebec, et elle est de -21.3°C ici )

Je ne crois pas que la température va descendre aussi bas que -30 à -35 parce que ça va être venteux.... Par contre, le facteur éolien sera très incisif avec des tempétatures équivalentes de -35 à -40 sur ta région. D'après les modèles, ça va être pire dans le Saguenay et sur la Haute et Basse Côte nord.

Romie

Oui tu as raison Romie, en effet s'il y a du vent, la différence avec Quebec sera moindre. Mais ce qu'il y a justement, c'est qu'ici on est un peu protégé par les montagnes, donc on a bcp bcp moins de vent qu'à Quebec. C'est d'ailleurs ceci qui influence bcp la différence des mini avec Quebec. Mais c'est possible que sur ce coup comme tu dis nous ayons aussi du vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver est bel et bien arrivé... avec la neige d'hier dans le sud du Québec et le froid de ce matin dans le NO.

 

J'ai enregistré chez moi un minimum de -28.8°C tôt ce matin. Il y a des vents légers du NO mais avec des températures basses comme celle-là ça prend pas grand chose pour générer un froid mordant. De façon générale les températures oscillent entre -27 et -30 un peu partout dans la région.

 

La journée s'annonce froide avec des température sous les -20 et la nuit prochaine sous -30.

 

Ça c'est un vrai mois de Janvier en Abitibi! Il faut être patient parfois ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...