Aller au contenu

bon système en vue pour le 13-14 avril


stefano

Recommended Posts

J'ai décidé de partir un nouveau post car on parle beaucoup de la fin de semaine prochaine et du 18-19 alors on va se concentrer sur le prochain visiteur.

 

Selon ce que je peux voir ce matin, ça va se jouer serrer pour le type de précipitation que nous aurons.

 

tout d'abord un système qui nous viendrais du centre des USA et qui nous atteindrais avec son front chaud, donc mercure à la hausse et d'une autre part, une dépression côtière qui se dévellopperait pour l'avaler. La situation qui pourrait nous donner le tout en neige dépend de QUAND le premier va se faire avaler par le système côtier. Car plus long sera le processus, et de la pluie seulement nous auront, sinon, sortez vos pelles car si la côte gagne la course, le courant-jet va replonger pour nous ramener dans une masse d'air froid et permettre à la neige de nous tomber dessus à nouveau.

 

Étant donné que ce pottentiel là est pour dans exactement 5 jours, seul le temps va nous confirmer de comment ça va se présenter, mais une chose est sure, on va avoir affaire encore une fois a un complexe dépressionnaire qui va nous apporter tout un lot de précipitation, reste à voir dans quel état ce sera.

 

Si le tout se passerais demain, j'irai avec de la pluie pour le sud du Québec jusqu'en Mauricie et de la neige au nord. Mais comme je dis, c'est toujours nébuleux. Alors tirons à pile ou face lolllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 108
  • Created
  • Dernière réponse

Exact cest encore très loing pour dire si sa sera de la pluie ou de la neige. Jai regardé le GFS et il semble que le système sera bloqué sur nos secteurs. Ce système pourrais apporter un 20 mm en équivallent eau tout ou plus. Mais pour ce qui est de la neige avec ce système bien pour lheure ce scénario est ecarté :lol:

 

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien, que dire de plus qu'en voyant la nouvelle version du GFS 00z, les accumulations ont encore diminuées... Voici un petit schéma sur le déplacement de la dépression, avec les couleurs...

 

http://img264.imageshack.us/img264/3101/previsiongfs00zcg0.png

 

1- La ligne mauve pâle représente la première solution du GFS.

2- La ligne orange représente la seconde solution du GFS.

3- La ligne mauve foncée représente la solution actuelle du GFS.

 

On verra de quoi ça va donner demain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui,éffectivement il y a un changement aux niveaux des modeles comparativement a la semaine derniere.

 

Le temps sera plus doux (et tant mieux) et je crois que l'on peut mettre la neige de coté maintenant. Le petit regain de vie de notre derniere saison hivernale et bien c'est maintenant du passé.

 

Sur que rien n'est joué encore mais la j'avoue que personnellement il est temps de passé a autre chose...autres temps autres moeurs!!!et un peu de chaleur va commencé a faire du bien surtout avec la bonne tempete que j'ai connu aujourd'hui et les congeres de neiges qui sont soudainement réapparus dans le décor mais j'avoue que j'en voulait au moins une bonne avant de fermé les livres completement et je l'ai eu ...un peu dans l'tard mais bon :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'veux de la neige pour la gaspésie (secteur Amqui) si il tombe de quoi. Est ce que ca serait le cas à date?

J'pense qu'il en ont eu en masse de la neige cette semaine...j'ai hate de voir les dernieres mesure officielle de "EC" mais du 80 cm au-moins en 4 Jours...j'pense que c'est bon... :lol:

 

Certain que Amqui est du cote Sud mais ils ont été surement assez soupoudrés eux aussi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien, que dire de plus qu'en voyant la nouvelle version du GFS 00z, les accumulations ont encore diminuées... Voici un petit schéma sur le déplacement de la dépression, avec les couleurs...

 

http://img264.imageshack.us/img264/3101/previsiongfs00zcg0.png

 

1- La ligne mauve pâle représente la première solution du GFS.

2- La ligne orange représente la seconde solution du GFS.

3- La ligne mauve foncée représente la solution actuelle du GFS.

 

On verra de quoi ça va donner demain...

C'est pas mal cela...

post-2-1176099071_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certaines discussions chez les américains permettent de penser qu'il faut rejeter la solutions du GFS. Ils entrevoient un système qui se développera un peu plus et remontera davantage vers le nord-est. D'ailleurs, cette théorie est maintenant supportée par le NAM de ce matin. On est encore loin d'une tempête, mais nos chances ne sont pas totalement mortes, je crois. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon en regardant tout ça, je pense bien que le neige est terminée pour cette année pour tout les secteurs du Québec du moins. La tendance à long terme montre que le GFS a une tendence au temps plus doux ce qui élimine toute trace de neige :lol: enfin le printemps se montrera le bout du nez pour nous donner de belle journée plus ensolleillé plus tard la semaine prochaine :ph34r:

 

 

 

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu de changements par rapport à hier, sinon que le GFS poursuit sa lignée vers très peu de précipitations. Initialement, c'était celui qui supportait le plus de précipitations, mais il y a une tendance à la baisse. Le NAM, quant à lui, met une zone plus forte de neige au sud, qui pourrait remonter vers Montréal. Avant que cette zone remonte, on aura eu, au préalable, 5 à 10 cm de neige (ou 5 à 10 mm de pluie, dépendamment du mercure au sol). Dans les deux cas, cette dépression passera au sud du Québec pour se diriger vers l'Atlantique. Ça pourrait bien former quelque chose de gros en arrivant dans l'Atlantique. On aura aussi un influx du sud-ouest avec ce système, mais pas assez pour faire monter le mercure. La ligne du 540 passera tout juste au sud de la frontière, les pcp pourraient être hésitantes par moments.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les américains continuent è rejeter la solution du NAM et du GFS. Les chances restent bonne d'avoir de la neige jeudi.

 

DAY 2...

 

NORTHERN PLAINS TO UPPER MS VALLEY...

THE NRN PLAINS SHRTWV SYSTEM WILL EVOLVE ON DAY 2 OVER THE NRN

PLAINS INTO THE UPR MS VLY. THE SHORT WAVE DYNAMICS WILL BEGIN TO

INTERACT WITH THE NRN STREAM POLAR LOW AND ORGANIZE A VERY DEEP

SURFACE LOW. THIS SURFACE LOW WILL DEEPEN RAPIDLY AND BE RATHER

SLOW IN PROGRESSION DOWNSTREAM DUE TO THE BLOCKING UPPER-LEVEL

RIDGE EXTENDING FROM HUDSON BAY SOUTH INTO THE NORTHEAST/MID-ATL

REGION. HPC BEGAN TO ABANDON THE GFS/NAM AND SREF MEAN PROGRESSIVE

SOLUTIONS FOR THE MUCH SLOWER/INTENSE BLEND OF THE 00Z/09 HI RES

ECMWF AND 12Z UKMET/CANADIAN. THIS WOULD ALLOW DEEP LL MOISTURE TO

WRAP AROUND THE SURFACE LOW GOING THROUGH SURFACE CYCLOGENESIS FOR

A BAND OF OVERRUNNING SNOWFALL AND INTENSE DYNAMIC

COOLING/DEFORMATION ZONE SNOWFALL ACROSS SERN ND/NERN SD INTO

CENTRAL MN. THE THERMAL PROFILES ALONG WITH THE AGREEMENT OF THE

MODEL GUIDANCE REMAINS IN QUESTION AND AS A RESULT... A RATHER

UNCERTAIN FORECAST.

DAY 3...

 

GREAT LAKES TO INTERIOR NORTHEAST...

LARGE MODEL DIFFS ARE EVEN MORE EVIDENT WITH THE CLOSED LOW OVER

THE UPPER MIDWEST BEFORE IT PROGRESSES DOWNSTREAM INTO THE GRT

LAKES/NORTHEAST. THE MODEL GUIDANCE CONTINUES TO FALL INTO TWO

CAMPS... THE PROGRESSIVE GFS/NAM AND SREF MEAN SOLUTION VERSUS THE

MUCH SLOWER 00Z/09 HI RES ECMWF AND 12Z UKMET/CANADIAN. HPC WILL

REMAIN CONSISTENT ON FOLLOWING THE MUCH MORE CONSISTENT AND SLOWER

SOLUTION OF THE ECMWF/UKMET AND CANADIAN. THIS WILL MEAN THE LARGE

UPPER LOW AND SURFACE LOW OCCLUSION WILL LIFT FROM THE UPR MS VLY

INTO THE UPR GRT LAKES WHILE THE TRIPLE POINT/MOISTURE TRANSPORT

TAKES DEAD AIM ON THE NORTHEAST.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: une possible tempête cotière qui serais en neige à revoir ou elle ira :huh:

 

 

Northeast Coastal Storm Thursday

 

 

 

Interior portions of New England and New York state could be in store for another early-spring snowstorm Thursday as a coastal storm intensifies just to the south of Cape Cod, Mass. Northeasterly winds on the north side of the storm should be able to supply just enough cold air for a heavy, wet snow from southern Maine to the central Hudson Valley during the day Thursday. The major cities of southern New England will probably see a mix of snow and rain while the coast deals with a cold, windblown rain. It is still too early to predict how much snow will fall since the eventual track and intensity of the storm is still in question.

 

Story by AccuWeather.com Senior Meteorologist Brett Anderson.

source ACCUWEATHER

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, tout n'est pas joué. Le GFS et le NAM se rapproche des autres solutions et nous donne près de 5 cm pour le sud du Québec, mais ça pourrait être plus.

 

Aussi, le système prévu pour la fin de semaine semble passer plus au sud et pourrait amener des mélanges au nord du fleuve qui se termineraient en neige. Il pourrait en tomber pas mal. À suivre ça aussi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fin de semaine sois après le 15 avril les modèles montrent qu`un puissant anticyclone dans latlantique à lest de Terre-Neuve repousserais de bon système vers le Québec et nous garderais dans une masse dair assez froid pour favoriser de la neige en bonne quantitées ^_^

 

 

Sa reste a suivre bien sûr :huh:

 

 

 

56r

Avec des prévisions comme çà, y en a une couple ici qui doivent commencer à saigner du nez!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout se jouera si le système se développe sur la côte-est ça pourrait faire grimper les accumulations de neige jeudi au Québec!

 

Ont parle déja de 1 pied de neige dans le maine ou 30 cm pour jeudi.

 

J'ai hâte de voir comment que tout ça va tourner pour le Québec!

 

Cela n'était pas prévue que le système se développe fortement mais ça sera le cas.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet moi aussi jaimerais savoir pourquoi que meteomedia et environnement canada met des températures en haut de 10 degrées jeudi et que le GFS 00z et 06z met des précipitations sur le Québec et quil neigera pas mal au sud de la frontières canadienne???

 

 

 

56r

Salut 56r,

 

Je trouve moi-même cet écart étonnant et voici quelques indices qui peuvent nous permettre de le comprendre. Dans ce qui suit, je me réfère aux cartes de ce matin (12Z).

 

1) Ils n'utilisent pas le même modèle (GFS / GEM).

2) Les prévisions à long terme d'EC sont automatisées (dit-on) et elles supposent (peut-être) un sol plus chaud.

3) Le GEM semble réchauffer davantage la couche entre 1000 et 500 hPa (le bas de l'atmosphère), de sorte que le sud du Québec se retrouve en zone de pluie (à 60h). Le GFS semble plus froid, mais les cartes du GFS présentent la température à 850 hPa et pas au sol, alors qu'en est-il au sol ?

4) La moyenne atmoshère se refroidit plus rapidement au sud de la frontière qu'ici, car il y a avancée d'air froid en altitude sur le centre du système (la dépression des Grands-Lacs devient une dépression froide, coïncidant avec la dépression en altitude).

5) Sur le sud du Québec (à l'ouest des montagnes de l'estrie), le soleil va avoir réchauffé le sol, car il n'y a plus de neige.

 

À mon avis, EC surestime la température qu'il fera à Montréal jeudi. Toutefois, la température devrait être plus élevée au sol qu'à 850 hPa. Personnellement, je pense qu'il fera entre 0 et 5 C et que nous aurons de la neige fondante et/ou de la pluie. Je dirais que les accumulations seront en montagne seulement. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: Moi je ne comprend rien à tout cela,,, on prévoi des accumulations importantes sur toute la Nouvelle-Angleterre dans Accuweather. Sur MM et sur EC on donne des 7-8-9-10 celcius et du temps ensoleillé pour cette semaine,, peut-être juste une épisode de neige cette nuit mais qui n'est pas relié au système qui passe au sud de la frontière. Bizarre

 

Qui croire maintenant ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...