Aller au contenu

point de rosée


dann17

Recommended Posts

Avez-vous vu le point de rosée présentement ? il est plutôt bien bas, en de nombreuses places dans le sud du Quebec.

Par exemple, ici, il est à -10°C, et la température est à +10.5°C ! donc une HR de 25%, et ceci associé à un bon vent (NO), je peux vous dire que l'évaporation est forte.

Mais je pense à autre chose : alors que je regardais le paysage au-dehors il y a quelques minutes, soudain un petit éclat de lumière m'atire l'oeil... vers un monticule de neige qui n'a pas encore complètement fondu, et qui est à l'ombre quasiment toute la journée, sauf le soir avant le coucher du soleil. Et donc je me rends compte qu'il s'agit bien d'un scintillement de glace et non d'eau ! Pourtant, il fait +10.5°C !! Mais pourtant, c'etait bien de la glace et pas de l'eau, je le répete !

Seulement voilà... le point de rosée est à -10°C. Donc voici une explication (qui n'est peut-être pas la bonne, mais je vais essayer d'être logique) :

etant donné qu'on a affaire à de la neige, et puisqu'il fait 10.5°C, alors celle-ci fond (jusque là ça parait évident !)... mais de plus elle se sublime. On a donc deux changements d'état : 1/ glace > eau et 2/ glace > vap. d'eau. Seulement voilà, à mon avis, il y en a un troisième très important : 3/ eau > vap. d'eau, qui fait suite au 1/ à cause justement de la différence non négligeable entre la T réelle et la Td. Et là, en l'occurrence, cet écart est très grand, ce qui fait que lorsque l'eau en superficie de la couche de neige est en contact avec l'air, celle-ci se refroidit quasi-instantanément jusqu'au point de rosée !! Or nous savons que ce changement d'etat (liquide>solide) demande bcp d'énergie, donc il refroidit l'air environnant.

De plus il faut savoir que lorsque la neige fond, le mélange glace-eau est forcément à 0°C, et la proportion d'eau augmente peu à peu. Mais là, le refoidissement intense dû à l'évaporation doit à la fois assécher (phénomène qui doit d'ailleurs s'ajouter à la sublimation), et en même temps, il doit être (ici) plus impoortant que le réchauffement dû à l'air, et donc porter la température de surface juste au-dessous de 0°C !!

Autrement dit, et ça peut paraître dingue, même s'il fait +10°C, la neige ne fond quasiment pas !!!!

D'ailleurs, j'avais constaté autre chose ayant un rapport : lorsque la couche de neige fondait et se réduisait de plus en plus (vers le 15 avril), un jour où il faisait +6°C, soleil, pas de vent et la Td à +2°C, la neige avait fondu de 7cm. Peut-être 2 ou 3 jours avant, mêmes conditions (+6°C, soleil, pas de vent, mais Td de -8°C), la neige n'avait fondu que de 1 ou 2 cm !!

Donc à mon avis, le point de rosée est bcp plus important qu'on ne le croit !

 

Merci de m'avoir suivi !! :lol:

 

Gaël

Autrement dit,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne analyse ou principe, je te suis a 100%

a Lévis j'ai un facteur vent de 2' on dit que les objects ne le rescend pas mais quand le vent est frois il est froid et le dwpoint a -7ici , tu te ramasse avec une couverture glasé durci ....sur la neige qui reste dans les bois :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un taux d'humidité si bas, c'est comme (et excusez l'analogie)... C'est comme ''aspirer'' une sloche en y retirant tout le liquide - il ne reste que la partie solide même s'il fait ''chaud''.

 

MAJ : J'ai fait la correction. :blink: :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un taux d'humidité si bas, c'est comme (et excusez l'analogie)... C'est comme ''sucez'' de la sloche où tout le liquide en est retiré - il ne reste que la partie solide même s'il fait ''chaud''.

C'est un exemple parfait Regg... mais a l'avenir , il serait mieux que tu utilises le terme "aspirer" au lieu de "sucer"... :blink:

 

S'tu blague. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...