Aller au contenu

Potentiel de temps violent


A.Theunissen

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Dernière réponse

Il y a aussi cette zone dans l'Atlantique qu'il faut surveiller, c'est pas encore très véloce mais ça commence à prendre une certaine forme.

 

Curieusement c'est une zone de haute pression. Mais la dynamique de rotation est là.

 

MAJ..

Cette zone descend vers le sud ouest et commence à accumuler de mauvais temps - vraiment à suivre.

post-2-1184652908_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: justement MM média dans leur graphique de la tendance prévoit du temps très chaud à partir du 24 je crois,,, c'est quand même tard,, on en parle depuis le début juillet de cette poussée de chaleur,, et elle est constamment remise à plus tard,,, j'espère que ces dates sont enfin les bonnes !!! ;)
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: justement MM média dans leur graphique de la tendance prévoit du temps très chaud à partir du 24 je crois,,, c'est quand même tard,, on en parle depuis le début juillet de cette poussée de chaleur,, et elle est constamment remise à plus tard,,, j'espère que ces dates sont enfin les bonnes !!! ;)

Si ce n'était que MM, ce serait une chose... mais ACW le prévoit aussi dans sa tendance à long terme... ca va être HOT!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le potentiel est la... il y a une zone de chaleur qui va sinstaller dans louest ce week-end. Mais attention il ne faut pas crier victoire immédiatement, mais tous les indices sont là pour avoir de la chaleur la semaine prochaine. Je regarde les modèles depuis quelques jours et ça se dessine pour être bon... et à la fin de tout ça des beau orages violents pour couronner le tout :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pour ça que je suis toute confus... on parle de la fin du mois... pis la on parle de demain ... je ne sais plus la lol ... :P

 

 

pardonnez moi :P je suis facile à mélanger... jai la tête dans un cumulo nimbus pis ça mélange pas mal avec le brassage pis toute :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une réplique du 1 aout, je sais pas, mais ca va arriver sensiblement dans les memes dates. On va voir comment le closed low va évoluer. Le début aout semble la meilleure période pour des orages violents. Mon opinion là-dessus est que le NAO va etre assez positif, et le ridge va pousser vers le nord-est. Nous aurons une bonne dynamique durant cette période, et ca va etre humide. On devrait connaitre au moins 1 journée avec du temps violent.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une réplique du 1 aout, je sais pas, mais ca va arriver sensiblement dans les memes dates. On va voir comment le closed low va évoluer. Le début aout semble la meilleure période pour des orages violents. Mon opinion là-dessus est que le NAO va etre assez positif, et le ridge va pousser vers le nord-est. Nous aurons une bonne dynamique durant cette période, et ca va etre humide. On devrait connaitre au moins 1 journée avec du temps violent.

Excellent, ca va me donner le temps de trouver les meilleurs spots pour filmer et je vais avoir besoin d'un cours 101 pour de la photographie.

 

 

Regg, H.E.L.P !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAO est un mode de variabilité climatique dont l'effet se fait sentir surtout en hiver et est corrélé avec les températures et précipitations surtout en Europe du Nord...j'suis pas certain qu'on peux compter là-dessus pour évaluer les tendances long-terme sous nos latitudes, surtout pas en été...Quoiqu'il est présent tout au long de l'année...y a une corrélation qui existe, mais elle est pas tellement élevée...Faudrait peut-être regarder les autres téléconnections comme le PNA, l'EA ou le BWA pis encore...

Modifié par Wedge
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAO est un mode de variabilité climatique dont l'effet se fait sentir surtout en hiver et est corrélé avec les températures et précipitations surtout en Europe du Nord...j'suis pas certain qu'on peux compter là-dessus pour évaluer les tendances long-terme sous nos latitudes, surtout pas en été...Quoiqu'il est présent tout au long de l'année...y a une corrélation qui existe, mais elle est pas tellement élevée...Faudrait peut-être regarder les autres téléconnections comme le PNA, l'EA ou le BWA pis encore...

Le NAO est très important peu importe la saison. Nous allons vers un pattern PNA- NAO+, et cela donne un ridge sur l'est. Le NAO est un joueur important mais ne devrait jamais etre analysé seul. Nous aurons un changement de pattern, alors plusieurs indices vont changer. Tout laisse croire à des températures plus chaudes pour la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne partage pas tout à fait ton avis. Les plus fortes corrélations spatiales entre les températures et les précipitations et l'indice NAO sont observées de janvier à mars et en Europe du nord surtout et dans une moindre mesure, quoique bien perceptible, sur la côte est des USA. En été, les valeurs sont plutôt marginales et ses effets tendent à disparaitre tout comme ceux du PNA. Ce sont des modes actifs durant l'hiver essentiellement. La seule hypothèse qui permettrait d'envisager une quelconque influence du NAO ou du PNA durant l'été sous nos latitudes, c'est une "lag correlation". Là ça deviendrait plus vraisemblable et il faudrait probablement impliquer d'autres téléconnection dans le processus....Par exemple, il est connu depuis une dizaine d'années que le ENSO a une influence sur les valeurs du NAO...4 à 5 mois plus tard dans l'année !

 

Je te suggère vivement de lire Barnston et Livezey (1987) comme papier d'intro sur le sujet des téléconnection, c'est un must. Ensuite, va voir Hurrell et al. (2003) dans Geophysical Monograph no. 134 qui ont publié une excellente "overview" sur le NAO et Leathers et al. 1991, 1992 sur le PNA.

Modifié par Wedge
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-etre, mais le NAO joue un rôle, mais pas seul. Le PNA et le NAO sont importants mais il ne faut pas s'arrêter sur un seul. La tu dis que le NAO n'a guère d'influence... mais il y en a une. Oui elle est plus petite qu'en hiver, mais le NAO joue un role quand meme, tout comme les autres téléconnections, qui ne jouent pas en solo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...