Aller au contenu

orages pour vendredi


castor028

Recommended Posts

  • Replies 115
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le soulèvement, selon l'ETA, sera meilleur en allant vers la rive-sud du fleuve, cet après-midi et ce, jusqu'en fin de soirée. Il y a un CAPE variant entre 1000 et 1500, ce qui est bien, avec un LI tournant autour de -4. C'est bon tout ça.

 

Ce qui me fait peur, les courants à 500 mb se feront plutôt discrets, ce qui pourrait nuire aux orages... Mais bon, la run de 12z, ce midi, pourrait nous en dire plus.

 

Le GEM indique de bonnes chances d'orages sur le sud, jusqu'en fin de soirée.

 

On verra!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on a de quoi vendredi, ça viendra du Sud et Sud-Est (USA) et ce sera des orages qui seront poussés par de l'air encore plus chaud. Le front froid, ce ne sera pas avant samedi pm (ah non , encore des orages :P )

 

Vendredi , beau chaud et très humide avec orage du sud en fin de journée (beau mélange). Ça serait le fun si la soirée de vendredi à samedi pouvait être très active et spectaculaire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, prépare ton appareil photocar j'ai l'impression que, un coup parti, ca lachera pas, pour une fois.

 

Il est 8h20, je viens de sortir à l'extérieur et je pensais tomber sous l'asphalte tellement on crève déjà, ça pas d'allure.

 

Une tite journée en famille dans un camping dans Trois-Rivières où il y a lac artificiel et cascades d'eau, ca va faire du bien en mozus de la passer dans la flotte cette journée là, tellement impatient que j'ai le goût d'aller me chercher une tite barboteuse en attendant lolllllllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à 9h50, les premiers cumulus ont fait leur apparition déjà. Fait particulier, ils se forment vite et se déplacent vite, donc j'en conclu qu'il y a un bon brassage d'air dans la moyenne atmosphère, chose qui est assez bon pour nous faire plaisir plus tard dans la journée ça.

 

Je décolle aux glissades d'eau dans mon boutte, fak c'est sur que je vais watcher le ciel en sale aujourd'hui. :D ^_^ B) :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut Stefano

 

Je serai à mon chalet à st-alphonse ce week end, on est sur le bord d'un lac et quand ya des orages et qu'il se met à venter, le lac devient agité et c'est vraiment beau mais le clou du spectacle est quand tu vois le rideau de pluie arriver! Mon appareil photo sera prêt, il a hâte de servir!!! J'ai pas été gâté cette année mais mon petit doigt me dit que c'est THE WEEK END pour les orages!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne journée Stef... Amuse-toi bien avec la tite famille - ça devrait être bon jusqu'en fin d'après midi.

 

C'est quand même tout un scénario aujourd'hui. Il y a le front froid qui a repris sa descente vers nous et qui progresse régulièrement, mais surtout il y a cette faible dépression qui remonte des USA - et s'ajoute ''les retours'' d'une autre dépression dans le midwest qui passent sous les grands lacs pour venir remonter vers les sud-est Ontarien (éventuellement vers nous et avant le passage du front froid).

 

Plein de choses à surveiller aujourd'hui. Évidemment la progression du front froid - et s'il va s'y former une vague d'orages à l'avant de celui-ci considérant le mouvement des autres masses d'air. Aussi (surtout pour nous du sud aujourd'hui), ce qui émergera du sud-est Ontarien et du nord de l'état de New York.

 

J'hésite entre partir pour les cantons ou pour Belleville (Wellington)... Qu'en pensez-vous chasseurs ?

 

Je suis très tanté par le lac Ontario - même si c'est pas à la porte...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

VEILLE D'ORAGES VIOLENTS ISSUED Pour Montréal BY ENVIRONMENT CANADA

BULLETIN DIFUSÉ À: 11H18 HAE LE VENDREDI 27 JUILLET 2007

LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES POUR CES REGIONS SONT FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT D'ORAGES FORTS. CERTAINS POURRAIENT PRODUIRE DE FORTES ACCUMULATIONS D'EAU AINSI QUE DE NOMBREUX ECLAIRS PAR ENDROITS. LE PUBLIC DES REGIONS CONCERNEES DEVRAIT PORTER UNE ATTENTION SPECIALE AUX CONDITIONS METEOROLOGIQUES ET SURVEILLER L'EMISSION DE VEILLES SUBSEQUENTES ET PLUS PARTICULIEREMENT D'UNE ALERTE METEOROLOGIQUE QUI SERA EMISE SI LE TEMPS VIOLENT DEVIENT IMMINENT. CETTE VEILLE EST EN VIGUEUR DE 11H15 A 20H00 HAE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veille d'orages violents pour:

 

Montréal-Métropolitain-Laval

Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon

Vallée-du-Richelieu-Saint-Hyacinthe

Drummondville-Bois-Francs

Lachute-Saint-Jérôme

Lanaudière

Mauricie

 

Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages forts. Certains pourraient produire de fortes accumulations d'eau ainsi que de nombreux éclairs par endroits.

 

Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent.

 

Cette veille est en vigueur de 11h15 à 20h00 HAE.

 

Une masse d'air chaud et humide combinée à une faible perturbation en altitude favorisera le développement d'orages potentiellement violents sur le sud-ouest du Québec cet après-midi et tôt ce soir. Certains d'entre-eux causeront de fortes pluies localement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOW... une veille et il n'y a pas encore un nuage... Est-ce qu'il y a un gars du bureau de Toronto en stage à Montréal  :D

lollll!!!

 

Pour ce qui est de la faible circulation à 500 mb, les experts (discussions sur le site de la NOAA) mentionnent que ce genre de situation ne produit pas d'orages violents avec grêle et fortes rafales mais produit surtout de gros orages qui font du surplace. D'où la principale menace : beaucoup de pluie par endroits avec crues subites possibles.

 

Le principal problème demeure le facteur convectif. Il faut que la dépression sur l'Ohio s'approche plus près de nous pour déstabiliser l'atmosphère. Le front froid est trop faible (peu de constrate de températures) et n'avance pas assez vite pour la déstabiliser à grand échelle. Alors, tirez fort sur ce système!

 

Conclusion : s'il y a des orages, ca va etre surtout de grosses quantités d'eau.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est d'ailleurs la prévision d'ACW.. Énormément de pluie (surtout pour la rive sud du St-Laurent et la frontière US).

 

Moi... je vais me diriger rive sud. Probablement Sorel et vallée du Richelieu. Mon seul problème c'est de trouver un endroit avec une bonne visibilité - disons que dans ce coin là, c'est pas les promontoires qui pleuvent - si ça se trouve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) quand ils disent une dépression faible en altitude,, quelqu'un peut me c'est quoi exactement,,, qu est ce que ça fait ou comment ça influe sur la masse d'air chaude humide en dessous ?

 

merci de m'éclairer :)

Ca influe pas bcp sur la masse d'air au sol, mais ca refroidis l'air en altitude: résultat: déstabilisation de l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est d'ailleurs la prévision d'ACW.. Énormément de pluie (surtout pour la rive sud du St-Laurent et la frontière US).

 

Moi... je vais me diriger rive sud. Probablement Sorel et vallée du Richelieu. Mon seul problème c'est de trouver un endroit avec une bonne visibilité - disons que dans ce coin là, c'est pas les promontoires qui pleuvent - si ça se trouve.

Si tu as envie de sensations fortes, tu peux monter sur le Mont Ham! Tu culmine à 754 m d'altitude avec une vue à 360 degrés! Le bonheur! Mais déguerpis vite de la si l'orage te fonce dessus!

 

En passant, le Mont Ham est près de la localité de Ham Sud, dans les Bois Francs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;)  quand ils disent une dépression faible en altitude,, quelqu'un peut me c'est quoi exactement,,, qu est ce que ça fait ou comment ça influe sur la masse d'air chaude humide en dessous ?

 

merci de m'éclairer  :)

Ca influe pas bcp sur la masse d'air au sol, mais ca refroidis l'air en altitude: résultat: déstabilisation de l'atmosphère.

donc l'air est plus portée à monter,, donc les cumulus à poper et donner des averse ou orages de pluie non-violent...

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

;)  quand ils disent une dépression faible en altitude,, quelqu'un peut me c'est quoi exactement,,, qu est ce que ça fait ou comment ça influe sur la masse d'air chaude humide en dessous ?

 

merci de m'éclairer  :)

Ca influe pas bcp sur la masse d'air au sol, mais ca refroidis l'air en altitude: résultat: déstabilisation de l'atmosphère.

donc l'air est plus portée à monter,, donc les cumulus à poper et donner des averse ou orages de pluie non-violent...

En plein ça

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...