Aller au contenu

Vague de chaleur pourle début d'août


Mistral21

Recommended Posts

Finalement, la vague de chaleur qui sévit dans les Plaines du nord aux États et dans les Prairies canadiennes semble vouloir venir ici pour la fin de la semaine prochaine.

 

Le GFS 12z donne des températures au-dessus 15 degrés à 850 mb avec un pafond à 20 degrés le 3 août (vendredi). ;) Le mercure irait chercher 35 degrés cette journée la! Auparavant, on aura eu une semaine assez chaude avec des maximums qui frôleront le 30 en début de semaine pour l'atteindre dès mardi jusqu'à vendredi. Les températures fléchiront un peu ensuite, mais ca risque de repartir par la suite.

 

Vraiment à suivre, car ca peut donner de solides orages....Les points de rosée atteindront aussi les 20 degrés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vas falloir s'y faire....de mercredi à vendredi inclusivement, on atteint 30 au moins. Jeudi et vendredi, on semble dépasser le 32! ;) Cela est supporté par les deux dernières sorties du GFS (00z et 06z) et par le GEM GLB 00z.

 

Les points de rosée remontent dans les 20. Humidex supérieurs à 40 en vue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, beau et chaud cette semaine.

 

Coup d'oeil rapide au GFS et aux prévisions d'ensemble d'EC : la deuxième semaine d'août s'annonce un peu moins chaude que la première, mais la canicule pourrait revenir en force autour du 14 août. Températures torrides en vue... même à perte de vue. Vive la plage et la piscine ! ;) :(

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment ca "yen a marre" !!??

 

On a pas eu de temps chaud et humide depuis l'été passé, pi quand ca arrive enfin, ca chialle!! non mais! :(

 

sans rancune.

Pour dann17, même l'eau du fleuve en gaspésie est chaude ;)

Nos amis français on cette culture du froid qu'on ne saurait expliquer :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les prochains orages, il faut surveiller les journées de jeudi et vendredi. Jeudi, le mercure atteindra entre 32 et 34 a peu près partout au Québec, avec des points de rosée de 20 à 22!

 

Le soir, on pourrait avoir des surprises car les indices sont très hauts. Ce sera des orages préfrontaux, exactement comme le 1er août de l'an dernier. Vendredi, ce serait le passage du premier front froid (il y en aurait un autre dimanche, selon le GFS 6z, avec une profonde cassure dans les températures).

 

Vraiment une situation à suivre cette semaine.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ahhhhh Mizar, tu peux pas savoir comme c'est désespérant d'être en vacances dans une telle canicule :blink:

 

Là j'aurais le temps de chasser (en vacances), mais non même pas une tite cellule orageuse. Vraiment désolant cette situation. Fait que je fais mon bronzé en pensant à ceux qui ont eu leur vacances au début juillet (dans la saison des pluies :blink: )

 

Mais la fin de la semaine s'annonce prometteuse B) .. Si seulement ça pouvait être comme à Winnipeg aujourd'hui - deux super bombes avec des plafonds off limit (55k+) et des milliers d'éclairs. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ahhhhh Mizar, tu peux pas savoir comme c'est désespérant d'être en vacances dans une telle canicule :blink:

 

Là j'aurais le temps de chasser (en vacances), mais non même pas une tite cellule orageuse. Vraiment désolant cette situation. Fait que je fais mon bronzé en pensant à ceux qui ont eu leur vacances au début juillet (dans la saison des pluies :blink: )

 

Mais la fin de la semaine s'annonce prometteuse B) .. Si seulement ça pouvait être comme à Winnipeg aujourd'hui - deux super bombes avec des plafonds off limit (55k+) et des milliers d'éclairs. :D

Sacré Regg, t'es ben chanceux ! ramène nous des photos, ok? :blink:

Par contre tu parles de Winnpeg, mais ça a l'air qd même dangereux ce qu'il peut se passer là bas. Je parle des tornades. on aimerait tous en voir mais pas que sa trajectoire passe sur notre maison ou dans notre quartier !

 

En tout cas, pour le moment, le temps est bcp plus calme icitte : grand ciel bleu, pas un pet de vent (ou tres tres faible). Il a fait un ptit 7.5°C à 5h ce matin, alors qu'au même moment la Tn a été de 11°C à l'aerodrome de Valcartier et de 15°C à l'aeroport Jean Lesage de Quebec ! Bonne différence, comme d'habitude à chaque fois pour ce type de temps...

 

bye,

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en passnt Regg, si tu peux me lire j'aimerais que tu me dise c'est quand qu'il y avait des sommets de 50 k et plus,, est-ce hier soir,, car ce matin il y a des orages mais c,est pas aussi haut,,, les radars sont pas clair ce matin on dirait,,, je vois une importante ligne d'orage sur le Sud-Est Manitobain avec la carte de foudre mais quand je regarde les radars cela me donne que de petite cellule,, ou à peine des averses ?? je comprend pas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin spécial en vigueur...

 

WOCN70 CWUL 010709

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 03h09 HAE le mercredi 1 août 2007.

 

.... Chaleur et humidité accabalantes en vue pour jeudi....

 

Situation météorologique

 

Un front chaud traversera le Québec d'ouest en est aujourd'hui. Après

son passage, de l'air chaud et humide en provenance du mid-west

américain envahira nos régions alors que le mercure atteindra entre

30 et 34 degrés en plein coeur de l'après-midi. Jeudi, cet air chaud

sera combiné à un fort taux d'humidité rendant les conditions encore

plus inconfortables. Des maximums entre 31 et 35 degrés sont attendus

et les indices humidex grimperont ou dépasseront le seuil des 40

degrés.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La chaleur, comme celle d'aujourd'hui, peut apporter des inconvénients...

 

WLCN51 CWUL 011803

Avertissement de smog

Émis conjointement par Environnement Canada, le ministère du

Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère

de la Santé et des Services sociaux et la ville de Montréal à

14h03 HAE le mercredi 1 août 2007.

---------------------------------------------------------------------

Avertissement de smog pour:

=nouveau= Montréal métropolitain - Laval

=nouveau= Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

=nouveau= vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

=nouveau= Lachute - Saint-Jérôme

=nouveau= Lanaudière

=nouveau= Mauricie

=nouveau= Drummondville - Bois-Francs

=nouveau= Québec

=nouveau= Beauce

=nouveau= Montmagny - L'Islet.

 

---------------------------------------------------------------------

==description==

À partir de jeudi après-midi

 

Les conditions atmosphériques seront propices à une détérioration de

la qualité de l'air dans les régions ci haut mentionnées. Ces

conditions entraîneront une concentration élevée des polluants

causant le smog.

 

La population en général ne devrait pas ressentir d'effets

significatifs sur sa santé. Par contre, les personnes les plus

vulnérables, comme les jeunes enfants, les personnes âgées et les

personnes atteintes de problèmes respiratoires ou cardiaques,

pourraient être affectées. Pour cette raison, il leur est recommandé

de diminuer leurs activités physiques l'extérieur.

 

Les personnes qui désirent des renseignements particuliers sur des

questions touchant la santé peuvent s'adresser au service info-santé

de leur CLSC.

 

Quotidiennement, chacun devrait contribuer à l'amélioration de la

qualité de l'air, que ce soit à la ville ou à la campagne. On peut

le faire en privilégiant des modes de transport moins polluants

(vélo, marche, métro, autobus, train, covoiturage). Si on doit

utiliser un véhicule motorisé, l'adoption d'une conduite plus

écologique s'impose. Respecter les limites de vitesse, assurer

l'entretien régulier de sa voiture et éviter de laisser tourner

inutilement le moteur: de petits gestes qui ont une grande incidence

sur la qualité de l'air.

 

Pour plus d'information on peut consulter les sites web suivants :

 

Http://www.Qc.Ec.Gc.Ça/atmos/smog

http://www.Mddep.Gouv.Qc.Ça/air/info-smog

Http://www.Rsqa.Qc.Ça

http://www.Msss.Gouv.Qc.Ça/sujets/santepub/environnement/

 

 

FIN/MOREAU

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en passnt Regg, si tu peux me lire j'aimerais que tu me dise c'est quand qu'il y avait des sommets de 50 k et plus,, est-ce hier soir,, car ce matin il y a des orages mais c,est pas aussi haut,,, les radars sont pas clair ce matin on dirait,,, je vois une importante ligne d'orage sur le Sud-Est Manitobain avec la carte de foudre mais quand je regarde les radars cela me donne que de petite cellule,, ou à peine des averses ?? je comprend pas ?

Quand j'ai écrit mon message hier soir, (01:00 am ici 23:00 à Winipeg) il y avait du 55K+ en grande quantité dans les cellules au nord de Winipeg et entre 50-55k juste au sud.

 

Ces cellules ont commencées à se former sur le sud ouest de la province en fin d'après midi et sont devenues des monstres (on parle ici de cellules de plus de 500km de largeur). Ça s'est affaiblie vers les 03:30 ce matin à leur heure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fallait s'en attendre :

 

 

MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL

15H33 HAE LE MERCREDI 1 AOUT 2007

UN AVERTISSEMENT DE CHALEUR ET D'HUMIDITE ACCABLANTES POUR

MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL EST ÉMIS

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en passnt Regg, si tu peux me lire j'aimerais que tu me dise c'est quand qu'il y avait des sommets de 50 k et plus,, est-ce hier soir,, car ce matin il y a des orages mais c,est pas aussi haut,,, les radars sont pas clair ce matin on dirait,,, je vois une importante ligne d'orage sur le Sud-Est Manitobain avec la carte de foudre mais quand je regarde les radars cela me donne que de petite cellule,, ou à peine des averses ?? je comprend pas ?

Quand j'ai écrit mon message hier soir, (01:00 am ici 23:00 à Winipeg) il y avait du 55K+ en grande quantité dans les cellules au nord de Winipeg et entre 50-55k juste au sud.

 

Ces cellules ont commencées à se former sur le sud ouest de la province en fin d'après midi et sont devenues des monstres (on parle ici de cellules de plus de 500km de largeur). Ça s'est affaiblie vers les 03:30 ce matin à leur heure.

:( merci Regg en passant pour ces précisions car cela est très impressionnant comme cellules orageuses, on parle peut-être de supercellules pour le Manitoba hier, maintenant il ne nous reste plus qu'attendre et attendre pour que nous aussi on aille quelque chose d'intéressant. C'est long !!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'image actuelle du nord de l'Ontario qui subit un peu le même genre d'assaut aujourd'hui. On peut voir le front froid (à gauche) qui produit sa ligne d'orages - mais aussi et surtout il y a une première ligne qui elle est causé par l'apport puissant d'un courant d'air très chaud.

 

Dommage qu'il n'y ait pas de radar dans ce coin là, mais le plus proche (Timmins indique des hauteurs de 45k - et ce n'est que la bordure de ces cellules - donc surement pas loin du 50K dans les peeks.

 

MAJ: la cellule de droite n'a mis que 1:15 hr pour se former et devenir ce petit monstre.

post-2-1186002793_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...