Météorologues amateurs, ou professionnels plus avancés que plusieurs d’entre nous…je demande ici votre aide pour me dire comment lire correctement une carte de modèle, comme le NAM, le GEM REG et tout les autres ainsi que les graphiques GFS. Cela fait longtemps que je voulais en savoir plus. J’en ai appris par moi-même pas mal, mais il y a des choses que je ne suis pas sûr de saisir.
Aussi, les température à 850 mb, cela correspond à quoi ? à 2000 m d’altitude ? Cette hauteur doit varier j’imagine. Et pour les autres pressions en mb, par exemple 300 mb ou 500 mb, c est quelle hauteur en moyenne ?
Le Géopotentiel, (Dam) cela correspond aux poussées de température en altitudes ??? Je demande des éclaircies si vous pouvez,. Et le Thickness dam, à quoi sa sert ?
Quel est le meilleur modèle à regarder pour connaître la tendance des températures (si réchauffement ou refroidissement) sur plusieurs jours ?
La barre en couleur sur les cartes de modèle correspond aux potentiels de précipitations prévues en mm ?
Quand vous regardez vos indices pour savoir comment seront les orages, genre connaître le Li, helicity, cape, wind shear….je voudrais en savoir plus,,, quelqu’un a-t-il des liens qui donnent des infos pertinentes pour savoir interpréter ces indices.
Merci à tous ceux qui voudrons bien m’aider, en même temps je pense que ça va en aider d’autres, qui comme moi, ne comprennent pas tout là dedans. Ce topic pourrait même servir à monter un recueil d’informations pertinentes pour savoir comment interpréter les indices, les graphiques, les cartes diverses de modèle.
Une carte en exemple… les couleur sur la carte,, correspondent à la température à 1000 hpa, mais c est quelle altitude ça ? et les lignes noires de géopotentiel, qu'est-ce qu'elles veulent dire.
Fichier(s) joint(s)
Modifié par Rockabill, 22 août 2007 - 08:49.