Aller au contenu

Systèmes à surveiller! pluie et neige!


Invite01

Recommended Posts

Selon le GFS, les meilleures chances de neige sont prévues ce samedi 17 novembre.

De Québec vers l'est possibilité de 10 cm et plus!

 

Tout dépendra du moment de l'arrivée du froid vendredi!

 

Un premier système de pluie (le même qui a donné la pluie et le vent sur Vancouver lundi) jumelé à un autre du sud des États-Unis, viendrais sur le Québec dès mercredi! Un 15 mm à 30 mm de pluie est possible pour le moment sur le sud et le centre du Québec!

 

Ce même système irais sur la côte-est jeudi en soirée pour aller s'intensifier à nouveau et pourrais aller donner pas mal de neige à l'est de Québec ce samedi 17 novembre!

 

Cette situation est à suivre!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 321
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je regarde surtout le système qui va nous toucher samedi, celui qui longe la côte Est car non seulement on va se retrouver derrière, mais les vents seront pas pire du N-E.

 

Je m'attend a de la neige pour l'Est de la province avec celle la et pas juste un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du 17 novembre, les Gemglb, les ECMWF et les UKMET sont assez constants sur cette dépression avec des qunatités de neige intéressantes pour les régions du centre de la province (Québec, Charlevoix, Saguenay-Lac-St-Jean).

Les Nam ne suivent cette tendance pour le moment mais les GFS ont commencé à la déplacer cette dépression plus à l'ouest.

 

Les 3 premiers modèles avaient prévu aussi ce genre de dépression pour le 7 nov. dernier plusiseurs jours à l'avance mais ce sont les GFS et les Nam qui avaient vu juste et la dépression du 7 nov ne s'est jamais développé. Le pattern météo était semblable (une dépression amenant de la pluie suivi d'une autre en développement côtier, remontant vers ces mêmes régions) Donc il faut savoir si ces 2 derniers modèles auront raison encore une fois.

 

Restons prudents avant d'appeler au loup...

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant de voir le GFS qui donne un système beaucoup moins développé sur la pointe est de la Gaspésie et de leur côté le GEMGlobal et le ECWMF qui montrent une véritable bombe sur le bas St-Laurent et le centre nord du Québec. Dans ce 2e scénario, le centre du Québec pourrait avoir une véritable tempête alors que les régions de l'ouest de la province pourraient avoir des averses de neige ou carrément de la faible neige. Bref, à suivre!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow!!

 

Meme si Blizzard l' déjà mentionné, le GFS donne une tempête pour samedi le 17 (soirée) et dimanche!

 

C'est pour ça qu'on peut voir dans les prévisions d'EC «Neige» pour samedi.

 

Sherbrooke, par exemple, sur une période de 48 heures pourrait avoir 20 à 25 cm.

Il y en aurait 30-35 cm pour Québec, une quinzaine pour la Montérégie-Est et les Bois-Francs, 5-10 pour Montréal, mais c'est chiffre sont un peu n'importe quoi puisque c'est encore loin et le GFS 00z et 06z nous montre absolument rien.. peut-être que le 12z changera :wacko:!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Scénario intéressant, je dois avouer... Il faut bien commencer à quelque part ? :blink:

 

Par contre, je dois avouer que certains facteurs pourraient venir réduire les accumulations de neige au sol... et je spécifie bien au sol, et non les quantités prévues. :wacko: Oui, je suis d'accord, certains modèles prévoient des accumulations, mais le sol me paraît "chaud" encore, pour supporter facilement plus de 10 cm. Même s'il tombait l'équivalent de 15 cm, je ne suis pas certain qu'il y restera 15 cm, ne serait-ce que pour le lendemain. Je parle pour le sud du Québec... mais pour le centre, ça me semble plus probable.

 

Pour clôturer, on aura eu une période de "forte" douceur, demain.

 

Ceci dit, le GFS commence à voir ce scénario, sans pour autant afficher quelque chose de gros. Il faudra aussi surveiller le 27 Novembre, mais ça, c'est loin!

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une situation vraiment à surveiller car comme ont le sais, une masse d'air froid avec une eau de l'atlantique relativement chaude, hum cela égale souvent grande quantité d'humidité!

 

Pour ce qui est de la neige qui resterais au sol, bien si une forte bande de neige se rapproche de nos secteurs, la neige peut rester au sol et s'accumuler même si le sol est chaud! et il semblerais qu'après cette épisode de neige, le temps resterais froid!

 

Situation à suivre!

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal aucun modèle ne donne un système significatif, ça risquerait bien d'être encore trop à l'est... Le gfs 12z rapproche bien la dépression de Québec qui pourrait reçevoir sa première couche de neige, mais on sent bien qu'à plus grande échelle la prévision est encore très floue !

 

Oups, j'ai parlé trop vite, GFS propose un creusement secondaire bien plus prometteur pour la vallée du StLaurent...

 

A suivre.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que ça donne... Assez froid pour que ce soit de la neige (même à MTL), mais le gros des précipitations sera dans les cantons et vers l'est en allant vers la côte nord.

 

Pour tout ce qui est à l'ouest de Québec, je ne vois pas de si grande quantité d'accumulation (gros gros gros gros max 2-8cm). Québec vers l'Est pourrais voir 10cm, voir 15cm sur la côte nord sur une période de 36 heures commençant vendredi soir.http://pages.infinit.net/vlnvopok/anim_1.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il sera intéressant de suivre la situation car si la tempête se tasse de 100 km vers l'ouest,

(100 km c'est très peu en météo) et bien ont pourrait avoir des surprises!

 

56r

UNE TEMPETE ??? :wacko:

 

Où ça ???

 

C'est un retour de creux qui aura passé la journée d'avant et qu'on aura tous eu en pluie...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un retour de creux qui aura passé la journée d'avant et qu'on aura tous eu en pluie...

Je ne crois pas. Du moins pour québec. On aura pas le retour de creux, mais bel et bien la partie ouest des précipitations principales qui se formeront suite a la formation d'une nouvelle dépression près de la gaspésie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré l'importance du système, qui se creusera rapidement en se dirigeant vers le Nord, les quantité de neige seront limitées en raison de l'air doux situé en avant du système. Les quantités de neige seront négligeables tant à Québec qu'à Montréal... Je tablerais sur Charlevoix pour les meilleures chances de voir du cumul significatif. À l'Ouest de cette région, oui, l'air sera assez froid, mais les quantités de précipitation négligeables, et à l'Est, le gros des précipitations sera tombé avant de tourner en neige. Ce qui restera, ce seront des averses de neige pour les lieux favorisés en montagne.

Par contre, la suite s'avère tout aussi intéressante, avec un autre système pour la semaine prochaine, qui pourrait nous toucher. Il faut prendre garde à ne pas trop prendre les modèles au pied de la lettre car la constance est loin d'être de rigueur pour le moment. Il semble toutefois se dégager une tendance forte vers un refroidissement marqué vers la fin du mois, et un "pattern" somme toute intéressant à suivre.

 

Geoff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact et voici ce que Accuweather en pense! il semblerais en effet que seulement la partie Rimouski vers Gaspé serait touché!

 

http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-t3drb9cca9lvzkq665z9my4k.jpg

 

 

Pour ce qui est de Montréal et Québec, il semblerait qu'ils seront moins touché que prévue avec un maximum de 5 cm de neige!

 

Mais en regardant cette carte, ont dirait qu'il ne tomberait rien du tout Pour Montréal et Québec!

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah! L'hiver qui s'en vient!

 

Ça faisait un bout que je n'étais pas venu ici... les possibilités de tempêtes qui viennent font remonter l'excitation de l'hiver!

 

Il semble y avoir de bonne possibilité d'aller chercher du 15 à 20 cm pour l'extrême sud du Québec, en Estrie. Le GFS de 12UTC pour vendredi est intéressant.

 

EC annonce déjà de la neige et venteux pour samedi!! :wacko:

 

À suivre! :blink:

post-2-1194989408_thumb.gif

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai jamais trippé sur les cartes de ACW... elles sont bien souvent peu précises et elles me font rire. :wacko:

 

Pour l'instant, je crois au scénario suivant:

 

- Nuit de jeudi a vendredi: Trop chaud pour de la neige pour la majorité du québec. Averses de pluie

- Vendredi: Pluie qui se changera en neige en avant midi et qui cessera en fin de journée

- Nuit de Vendredi a Samedi: Chance d'averses de neige...

- Samedi: Neige passagère due au retour nuageux et peut etre à une petite et faiblarde dépression

- Nuit de samedi a dimanche: Neige passagère due au retour nuageux et peut etre à une petite et faiblarde dépression

- Dimanche: Chances d'avoir des averses de neige, mais c'est faible..

 

Je crois que 5cm pour Québec est possible et que sur la rive sud il pourrais y avoir entre 10 et 20cm de l'estrie à la gaspésie... Montréal pourrait avoir une trace si le retour nuageux est assez important, ou bien si la dépression arrive légèrement plus à l'ouest (trop a l'ouest = pluie)

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon EC tout devrait passer à l'Est de Montréal, aucune précipitation prévue pour Montréal ni vendredi ni samedi.

 

La tempête est pourtant bien prise en compte car de la neige est prévue pour Québec et Sherbrooke.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Simple feeling, la tendance vers l'ouest va s'accentuer. Je remarque qu'à ce temps-ci de l'année, les modèles montrent parfois des scénarios à 10 jours qui se défont à 5 jours pour finalement se réaliser. À moins que je ne me trompe, cette tempête était beaucoup plus à l'ouest, il y a quelques jours. On verra bien, mais c'est une simple impression basée sur très peu de chose scientifique :wacko: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...