Aller au contenu

Prochaine chute de neige


Blizzard

Recommended Posts

Bon, les choses semblent tranquillement se dessiner vers une chute de neige plus significative entre le 12 et 14 décembre.

 

La dernière passe du GEMGlobal montre qu'une des ondes qui se baladeront cette semaine au sud des grands lacs remontera davantage le 11 décembre, mardi, pour nous donner plus ou moins 10 cm.

 

Toutefois, le dernier GFS fait grimper une de ces ondes sur le sud de l'Ontario et développe un bon système qui voyagerait le long de la vallée du St-Laurent jeudi le 13 décembre. Toujours selon cette passe, le système déverserait +20 cm au nord du fleuve avec des possibilités de mélanges (grésil/verglas) le long et au sud de celui-ci.

 

Finalement, un froid froid précédent une masse d'air artique devrait nous atteindre vendredi le 14 décembre avec un peu de neige suivi d'une bonne chute du mercure. Je pense qu'il faudra également surveiller la possibilité que l'air froid soit devancée et vienne alimenter le système de jeudi ou encore que ce front, si le système de jeudi ne se matérialise pas, absorbe une partie de ce qu'il y aura sur le sud-est américain pour finalement nous donner quelque chose d'intéressant pour finir la semaine avant l'arrivée d'air beaucoup plus froid.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse

nws burlington, vermont en parle de cette possibilite:

 

AS MEAN SOUTHWEST TROUGH THEN BEGINS TO PUSH EASTWARD BY THE MID

WEEK TIME FRAME...WX SCENARIOS BECOME EVEN MORE COMPLICATED...

WITH LATEST OPERATIONAL ECMWF AND GFS SHOWING COMPLETELY SEPARATE

SOLNS. WHAT SEEMS RELATIVELY CERTAIN IS THAT ADDL ENERGY WILL AFFECT

THE REGION BY LATER WED NIGHT INTO THURSDAY WITH ANOTHER ROUND OF

WIDESPREAD PCPN...POSSIBLY THE HEAVIEST IN THE SEVEN DAY PERIOD.

EVOLUTION OF THIS SYSTEM APPEARS TO HINGE ON DEGREE OF PHASING

BETWEEN EASTWARD-MOVING SOUTHWEST UPPER TROUGH AND NORTHERN STREAM

TROUGH ROUNDING BASE OF SEMI-PERMANENT POLAR GYRE INVOF HUDSON BAY.

ECMWF WOULD OFFER A FLATTER/UNPHASED/COLDER SCENARIO WITH SOME

POTENTIAL OF LIGHT SNOWS ACROSS THE AREA...WHEREAS GFS WOULD ARGUE

FOR A PHASED MERIDIONAL TROUGHING SCENARIO...LEADING TO A MORE

AMPLIFIED THOUGH LIKELY MILDER AND POTENTIALLY HEAVIER/MORE LIQUID

SOLN. STAY TUNED.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS confirme (pour le moment) le passage de deux systèmes d'une dizaine de cm chacun au cours de la semaine prochaine... L'enneigement semble vraiment bien parti partout au Québec .

 

Nogaps 18z voir les deux fronts passer trop au sud même pour MTL... Mais je ne fais pas vraiment confiance à ce modèle.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'ai confiance pour la tempête possible autour du 13 décembre. Cependant, de bons vents en altitude du sud pourraient faire en sorte d'avoir des mélanges vu que les températures pourront être à la hausse.

 

Pour le moment, du grésil ou du verglas et possible avec la neige, devant le systeme. Il faut aussi dire que la depression passera tres vite... c'est sur que c'est

à surveiller. B)

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

IL s'agit de prévisions automatisées ......Je serais très étonné de voir le mercure partir de -13°C et atteindre +6°C jeudi.....D'ailleurs le GFS montre plutôt -7 °C comme maximum et le NWS pour le nord de l'état de NY indique de la neige avec -2°C....

 

 

 

Cette petite tempête devrait donner de 10 à 15 cm jeudi sur nos régions (pas de 20 à 25 cm) et c'est supporté par les derniers runs du GFS ....ATTENTION AU 18Z MOINS FIABLE.... B)

 

Comme la dépression principale passera à l'ouest de nos régions je ne ferme pas la porte à une période de mélange pour une brève période sur nos régions....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne fera jamais +6 car le centre du système sera placé a l'Est, donc on sera en arrière, fak de la neige uniquement.

 

Et comme si c'était pas assez, avez-vous vu dans les modèles, 2 jours après sa visite, une autre tempête chatouillera l'Est du Québec, une légère bifurcation vers l'ouest et on va s'en payer 2 en 3 jours B) :wacko: :wacko:

 

 

Aie-je dis plus tôt la semaine passée que j'avais déja hâte que l'hiver finisse, vivement l'été

 

Signé : Un gars qui est allergique a l'hiver et a ses composantes :P :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne fera jamais +6 car le centre du système sera placé a l'Est, donc on sera en arrière, fak de la neige uniquement.

 

Et comme si c'était pas assez, avez-vous vu dans les modèles, 2 jours après sa visite, une autre tempête chatouillera l'Est du Québec, une légère bifurcation vers l'ouest et on va s'en payer 2 en 3 jours  B)  :wacko:  :wacko:

 

 

Aie-je dis plus tôt la semaine passée que j'avais déja hâte que l'hiver finisse, vivement l'été

 

Signé : Un gars qui est allergique a l'hiver et a ses composantes  :P  :P  :P

Profite de l'hiver, stefano, pis tu n'y seras plus allergique !

 

Signé : Un gars qui aime le ski et qui ne supporte pas ceux qui critiquent la neige. :P

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

une chose certaine ca va etre de la neige avec une petite possibilité de mélange mais sans parler de tempete de neige donc moins de 15 cm

Moins de 15 cm. Peut-être. Toutefois, même si les modèles ne parlent plus de 20 à 25 cm, je crois que c'est encore loin et je ne suis pas certain que ce système ne se développera pas davantage. Je persiste à croire, pour l'instant, que le potentiel est là pour recevoir plus de 15 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette petite tempête devrait donner de 10 à 15 cm jeudi sur nos régions (pas de 20 à 25 cm) et c'est supporté par les derniers runs du GFS ....ATTENTION AU 18Z MOINS FIABLE.... :wacko:

C'est aussi supporté par les prévisions d'ensemble.

 

Ça pourrait être une bonne tempête, mais il faudrait qu'il y ait un seul bon système, au lieu de deux plus faibles. Comme il a été dit plus haut, il faudrait que les deux ondes se placent en phase. Hier, ça semblait possible, mais aujourd'hui, à moins de cinq jours de l'événement, ça semble plutôt improbable.

 

Quand même, je suis d'accord avec toi Blizzard : la situation peut encore se retourner, on a déjà vu ça. Les modèles sont loin d'être parfaits.

 

Perso, un 15 cm serait cool. B)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce matin maintient un 10 à 15 cm pour les secteurs les plus favorisés, le sud-ouest du Québec. Seulement 200 km plus au nord et on parle de +15 cm. Donc, très limite. Peu importe, 5 à 10 cm mardi plus 10 à 15 cm jeudi, on va ajouter à notre extraordinaire tapis de neige cette semaine près de 15 à 25 cm. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la pression du système, sa position, sa direction, je suis obligé d'aller avec 15 a 25 cm MINIMUM.

Selon ton inclination pour l'été stefano, quel pessimisme !! B) :P

 

Donc, selon toi, c'est "ouch ! time" part two ? C'est vrai qu'il ne manque pas grand chose. Quelques épices, peut-être... peut-être.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il suffit que le système remonte plus au nord et on peut se prendre 15-25cm... Mais déjà 15cm me satisferaient fortement, surtout après les chutes de neige de mardi, et compte tenu qu'on en a déjà beaucoup !

 

Sinon le St Laurent commence à charrier des glaçons à MTL ! Ils ne sont pas nombreux, mais est-ce courant un début décembre ? Je ne pense pas...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions d'EC y vont pour un maximum de 6°C Jeudi.

Le nouveau GEMGB donne maintenant des t°C près de 0°C , ce qui veut dire qu'EC le changera dans sa prévision de 15h45 ce soir ou tôt demain matin....

 

Le GFS reste ferme avec la trajectoire et maintient 13 cm pour MTL...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...