Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 1 ET 2 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 310
  • Created
  • Dernière réponse

Exact Blizzard......

Pour MTL et par rapport à Hier 12z , la version du GFS de ce midi donne plus de précipitations et un risque de mélange (le Tickness passe de 540 hier à 541 aujourd'hui et la température au sol de -1 hier à -4 aujourd'hui pour le 1er février)

 

Ce qui laisse une possibilité de grésil ou pluie verglaçante pour une très courte période de temps au sud Fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu le Gemglb d'hier soir ? :) Commençant vendredi après-midi et se terminant samedi soir : autour de 60 mm d'équivalent eau à Montréal, surtout ou seulement de la neige.

 

J'ai vu ça sur les prévisions d'ensemble d'hier soir, car je ne sais pas où sont les cartes du Gemglb, passé 144h.

 

Quant aux prévisions d'ensemble d'EC d'hier soir, elles sont éloquentes : plus de 15 mm déquivalent-eau à Mtl en moyenne pour les différents scénarios. À 6 jours d'échéance, c'est exceptionnel. Selon ces scénarios, la probabilité d'avoir au moins 10 mm d'équivalent eau est de 70 %. Pour plus de 25 mm, c'est 30 %. Il y a un scénario évident de pluie et probablement quelques scénarios de mélanges, mais c'est difficile à préciser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf... à en croire le météogramme actuel pour le 2 février c'est prèes de 16mm sous forme de grésil - ça va en faire épais.

 

MAJ, la dernière run du GFS indique maintenant uniquement de la neige pour MTL et encore plus dans les basses Laurentides. Tant mieux tant qu'à moi. Max -6 ou -5 en ville , donc -7 à -8 au nord et région , beaucoup de neige en passant (>20cm).

post-2-1201475916_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem GLB 00z montre que un courte episode de melange pour montreal. 1-2 mm avec un bonne bordee 25cm+ pour la vallee St laurent incluant montreal et quebec. Au sud il de la vallee on parle de melange jusqua 15 mm en estrie et proche de la frontiere. Je crois tres bien il auras des endroits et peut montreal qui depasseras le 30 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi mon opinion est que le GEM place encore trop ce systeme au Nord (de pas énorme) sauf de ce qui devrait vraiment etre.

Le GFS le place aussi haut. Il a un concensus entre les deux modeles. Sa inclus le GFS de 06z ce matin. Il faudrais voir si le Gem 12z le mantien si oui on e en bonne posture pour du 30cm et plus que le GFs precois pour montreal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 6z a légèrement diminué les accumulations. Il donne maintenant autour de 20 mm d'éq. eau. Est-ce une tendance ou un égarement?

 

La passe de 12z nous le dira. Les GEM seront aussi à surveiller pour confirmer la tendance du GFS. Le GEM a, jusqu'à maintenant, donné de bonnes accumulations sur la Vallée du Saint-Laurent avec ce système.

 

Fait étonnant, un tel consensus est rare à 5 jours de l'événement. De plus, le GFS annonce ce système depuis maintenant plusieurs jours. Ça semble solide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'on sera très serré avec la zone de mélanges, pour Montréal... Il semblerait que la rive-sud du fleuve aurait droit encore à une bonne dose de mélanges (sans parler de verglas, jusqu'à maintenant)... et si je me fie à la légende, ça serait du grésil «modéré»... :o

 

Cela dit, le tout reviendra à la neige après cet épisode de quelques heures... Souhaitons-le..

post-2-1201535262_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement le GEMGLB et les UKMEt ne font pas de transfert d'énergie vers l'est du système de vendredi et samedi prochain.

 

Donc selon si il y aura ou pas de transfert d'énergie vers la Côte Est ça déterminera les quantités et la sorte de précipitations que l'on recevra

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather y va avec une tempete pour le centre et le sud du québec en allant vers l'est..

Si cette trajectoire se confirme, on risque encore plus d'avoir un mélange sur les secteurs au sud du fleuve et ceux situés juste au nord. Cette carte montre que la dépression foncera en plein sur Montréal, donc, forcément, apport d'air doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather y va avec une tempete pour le centre et le sud du québec en allant vers l'est..

Si cette trajectoire se confirme, on risque encore plus d'avoir un mélange sur les secteurs au sud du fleuve et ceux situés juste au nord. Cette carte montre que la dépression foncera en plein sur Montréal, donc, forcément, apport d'air doux.

Effectivement, il y a risque de mélange quand le centre de la dépression passe proche, cependant je pense pas que sa passe le 0 au sol.. grésil tout au plus (J'aime pas) :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi qu'en décembre, on a connu 2 bonnes bordés de neige uniquement et que là, rendu à fin janvier c'est souvent des tempêtes de mélanges ou de la pluie? Pas normal d'après moi.

 

J'espère que Charlevoix aura une bonne bordée de neige car je serai dans ce secteur en fin de semaine pour le ski.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu le 18z? Il nous montre une bombe. Du 50mm équivalent eau sur le rive-sud et un grande zone de plus de 40mm. Le 12z était semblable avec un peu moins d'humidité. La ligne de 540 passerait sur la frontiere, donc ça serait serré sur la rive-sud, mais avec des températures bien en-dessous de zéro au sol et à 850mb, il y aurait au pire un peu de grésil.

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis supris qu'il n'y ait pas plus de discussions conçernant ce système...regarder ce météogramme pour montréal, un 18-19cm en 6h et un total d'environ 45 cm(en éuivalent eau)et ce sans mélange selon cette run(18z). Ça pourrait être la tempête de l'hiver. Le GFS la dévelloppe depuis un bout, mais constamment depuis 2-3 jours. Par contre, certaines runs donne plus du 20-30cm, sauf qu'en général c'est du 30-40cm.

post-2-1201569795_thumb.gif

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...