Aller au contenu

DISCUSSION Système du 5-6 février


Blizzard

Recommended Posts

La run du GFS 06Z de ce vendredi 1er février est encore un peu plus froide et pointe vers un système en provenance du mid-ouest qui nous apporterait des mélanges mardi et un système qui se développerait le long du front froid de ce dernier et qui suivrait une trajectoire semblable au système d'aujourd'hui pour nous amener, encore une fois, des mélange au sud du fleuve et +15 cm au nord. De son côté, le ECWMF est plus froid et plus creux encore avec le système remontant du sud de telle sorte que plusieurs secteurs auraient +20 cm. Bref, le sujet est lancé!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 112
  • Created
  • Dernière réponse

On semble commencer à discerner un scénario, à savoir d'abord de la pluie, pas trop chaude visiblement, et rapidement un second creux remontant le long du front chaud-froid, rabattant de l'air négatif et amenant un front neigeux avant le refroidissement final.

 

Selon ce qu'on aura perdu et ce qu'il retombera, on pourra avoir un solde neutre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est drôle en regardant MM il annonce pour le 6 février 12 degré, et de la pluie ! :blink: Des fois je me demande ou il vont chercher cela :lol:

Dans leurs rêves ! Oui ils vont chercher ça dans leurs rêves, car à chaque fois qu'il fait doux, ils sont contents ! Ils en ont rien à f... du froid et de la neige, ou juste un peu comme ça pour faire joli ! Ils devraient partir vivre en Floride, comme ça, y sraient contents ! :angry:

Donc, ils esperent fortement qu'il fera du +12, parce qu'ils croient que c'est ce qu'on veut nous aussi ! Tsssss !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est drôle en regardant MM il annonce pour le 6 février 12 degré,  et de la pluie !  :blink: Des fois je me demande ou il vont chercher cela  :blink:

Dans leurs rêves ! Oui ils vont chercher ça dans leurs rêves, car à chaque fois qu'il fait doux, ils sont contents ! Ils en ont rien à f... du froid et de la neige, ou juste un peu comme ça pour faire joli ! Ils devraient partir vivre en Floride, comme ça, y sraient contents ! :angry:

Donc, ils esperent fortement qu'il fera du +12, parce qu'ils croient que c'est ce qu'on veut nous aussi ! Tsssss !

Je ne crois pas moi non plus qu'il fera si chaud! MM pense que tout le monde n'aime pas l'hiver. Ils veulent faire plaisir au peuple et avoir des cotes d'écoutes pour passer leur annonces de Lakota! :lol:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empeche que l'on risque d'avoir une situation météorologigue assez bizarre avec ces 2 systemes.

 

C'est comme s'y ils feraient une course tout les deux a qui arriveraient le premier a l'Est du pays.

 

Surement en plus que celui du Nord génereras des vents du S-SO et lui de la Cote et bien des vents de l'Est- N-NE ou Sud-Est tout dépandent de note localisation...

 

J'ai hate de voir la conclusion de ce qui m'apparait déja etre un beau méli-mélo

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ben oui, j'ai été voir ça mouaaaa :ph34r: A Québec en février en plus..... ;)

J'pense bien que je vais être mort avant de voir ça.

 

J'imagine que c'est qq chose d'assez simple, du genre que le moins (-) a été oublié devant le 12.

 

Mais la journée de lundi prochain s'annonce a -2 avec juste du soleil... Ça c'est une belle journée, j'ai hâte.

 

En passant mes billets pour la Havane sont arrivé aujourd'hui.... yééééééé

Le carnaval des engelures de Québec peut bien se passer de moi :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières runs montrent un système en provenance du mid-ouest qui circulerait au nord de la vallée du St-Laurent. Il faut donc s'attendre à de la neige à l'avant du front chaud, suivi de verglas et de pluie.

 

Le passage à la pluie se ferait rapidement au sud du fleuve, mais les secteurs plus au nord et montagneux pourraient avoir 5 à 10 cm de neige forte, tôt le matin, suivi d'une période significative de verglas avant le passage à la pluie.

 

Pour mercredi, toute l'incertitude demeure. Le système qui devrait se former le long du front froid et remonter vers nos secteurs n'est pas géré de la même façon par les modèles. Chose certaine, ça va être serré. Le gradient des précipitations semble élevé de telle sorte que ça reste de la spéculation, à ce moment-ci, à mon avis.

 

À suivre avec les prochaine runs... ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Américains parlent de mélange poru le long de la frontière.

Prévision Burlington...

 

Tuesday: Snow and freezing rain likely before 1pm, then rain likely. Cloudy, with a high near 39. Chance of precipitation is 60%.

 

Tuesday Night: Rain likely. Cloudy, with a low around 35. Chance of precipitation is 60%.

 

Wednesday: Snow or rain likely. Cloudy, with a high near 35. Chance of precipitation is 60%.

 

Wednesday Night: Partly cloudy, with a low around 11.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble de plus en plus évidant qu'on va connaitre un autre épisode de temps mélangé en millieu de semaine.

 

Mardi on devrait avoir un début en enneigé suivi d'une période de verglas/grésil... puis a partir de la soirée jusqu'en début d'apres midi mercredi, ca serrait de la pluie, suivi d'un retour de la neige par la suite.

 

Tout ca a encore le temps de changer évidemment car les zones sont toujours tres limite, mais je pense qu'on aura droit a un joyeux mélange beaucoup plus étendu cette fois ! :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'impression que je vais recevoir tout ça presque uniquement en pluie chez-moi. Regardez le météogramme pour Nicolet

il va y avoir un peu de tout chez toi neige,grésil,verglas,pluie suivie de verglas/grésil et retour a la neige mais c'est vrai ke la majorité sera de la pluie peut-etre 4-7cm de neige

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'impression que je vais recevoir tout ça presque uniquement en pluie chez-moi. Regardez le météogramme pour Nicolet

il va y avoir un peu de tout chez toi neige,grésil,verglas,pluie suivie de verglas/grésil et retour a la neige mais c'est vrai ke la majorité sera de la pluie peut-etre 4-7cm de neige

En plus EC annonce des mercures à 6°C pour mardi et 7°C mercredi :angry: :angry: :angry:

 

 

Je sais pas où ils vont le chercher mais bon, à 4 jours de l'événement, normal un peu d'avoir de la divergence

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas si farfelu que ça. Il faut juste saisir que le Max de 7 prévu pour mercredi est le minimum prévu la nuit précédente.

 

En fait, d'après les différents modèles (Gem, GFS, ECMWF, UKMET), la température devrait être à la baisse mercredi mais EC ne prévoit pas de tendances anormales dans les températures au-delà du jour 2. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir vexer personne, à quand remonte des prévisions ''farfelues'' à EC. C'est très rare selon moi.

 

Mizar, c'est vrai que +14 c'est peut-être trop pour chez toi, mais si je me base sur le GFS, c'est pratiquement ce qu'il va se passer pour la Nouvelle Ecosse. Donc si EC (eux) pense que ce système sera juste légèrement plus au nord, alors tu pourrais facilement te rendre à 10-12 (12 est d'ailleurs la prévision ce soir pour mercredi prochain). On l'a vu hier avec 60km de distance ce fut la différence entre une journée de pluie (Sherbrooke) et une tempête de 50cm .

 

Pour ce qui est de l'automatisation, on me dit (EC même) que ça ne se fait pas au niveau de la prévision officielle. Mettons que sans être automatisé, y a pas vraiment de besoin de travailler 12 heures sur quelques chose qui va surement changer - donc - au plus vite sans chercher de midi à 14hrs si ça tient la route.

 

Moi je vois ça comme ça : à plus de 36 hrs c'est à titre d'indicatif. Par contre je m'attends qu'à moins de 36hrs ça deviennent de plus en plus précis (détaillé) et exact (c'est effectivement ce qui arrive).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, je ne met pas en doute le travail des gens de "EC" et que meme au contraire,je les félicites plus souvent qu'autrement mais je crois que ce sera nettement trop elevé pour mon coin.

 

De toute maniere en en seras vraiment plus avec la position exacte qu'emprunteras ce systeme. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De quand datent les dernières prévisions farfelues ?

 

Hier, 15h45, où EC annonçait pour MTL 2cm de grésil et de neige pour le reste de la tempête; Plus : une remontée du mercure à +1 !

 

Je ne dis pas que c'est systématique, mais qu'il y a de grosses incohérences assez régulièrement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De quand datent les dernières prévisions farfelues  ?

 

Hier, 15h45, où EC annonçait pour MTL 2cm de grésil et de neige pour le reste de la tempête; Plus : une remontée du mercure à +1 !

 

Je ne dis pas que c'est systématique, mais qu'il y a de grosses incohérences assez régulièrement...

Ben là Tom ça ne fait pas honnête intellectuellement... regarde les archives d'hier. Dans les prévisions EC d'hier (matin , midi , soir) le +1 c'est pour dimanche.

 

Voici la prévision de vendredi 15:45 d'EC (y a pas de 2cm) et le verglas a eu lieu :

 

ENVIRONNEMENT CANADA : Montréal métropolitain - Laval

Prévisions émises par Environnement Canada

à 15h45 HNE le vendredi 01 février 2008.

 

AVERTISSEMENT DE NEIGE MAINTENU émis 01 février 2008 15h37 HNE

 

CE SOIR ET CETTE NUIT :

Grésil se changeant en pluie verglaçante ce soir puis en neige vers minuit. Accumulation de neige et de grésil de 5 cm. Vents du nord-est de 30 km/h augmentant à 50 avec rafales à 70 tôt ce soir puis devenant du nord à 30 au cours de la nuit. Températures à la hausse pour atteindre moins 1 au cours de la nuit.

 

SAMEDI :

Nuageux. Vents d'ouest de 30 km/h avec rafales à 60 devenant légers en après-midi. Températures stables près de moins 1.

 

SAMEDI SOIR ET NUIT :

Nuageux. 40 pour cent de probabilité d'averses de neige. Températures stables près de moins 3.

 

DIMANCHE :

Nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Maximum plus 1.

 

 

Dans cette prévision ils l'ont eu au complet sauf que ça été 10 à 12 cm au lieu de 5. Le verglas a été concentré sur le centre ville. Et il y a eu plus de neige dans le nord est de la ville que dans le sud ouest.

 

Bien malin celui qui aurait pu faire une prévision qui avait de l'allure hier soir quand l'ouest de l'ile est en pluie et que l'Est est en tempête de neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...