Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 2 MARS AU 10 MARS


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 224
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai remarqué que les modèles jouent pas mal au yo-yo à très long terme, je parle de la bracket qui part du 28 février, mardi les modèles voyaient du temps doux, maintenant c'est froid avec des précipitations.

 

Je me fis plus au modèle qui va jusqu'à 180 hrs, passé ça, c'est de la spéculation selon moi.

 

En passant, pour le 26, je vois pas grand chose mis à part qu'on se ferait frôler les oreilles au moins par 3 dépressions majeure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AU moins, la bonne nouvelle: Pas de redoux et souhaitons que ça poursuive (et les bordées de neige) jusqu'à la fin mars à part peut-être pour Montréal.

WOW Là !

 

Je pense que pas mal toute le monde en général est tanner de la neige.

Ma saison préféré est l'hiver!

 

Je dois avouer que moi aussi, à mi-fin mars, quand arrive les journées plus douces à Montréal, c'est le fun, et je suis un amateur de ski de printemps aussi! ;)

 

C'est de valeur que nos montagnes ne sont pas aussi hautes comme dans l'ouest car mettons, il y a des gros écarts de températures entre Calgary et Lake Louise par exemple. Ça serait le fun d'avoir ça ici aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du mercredi 27 février, un bon système pourrait apporter 15 cm et plus de neige sur le Québec.

 

Ce système en provenance des Plaines Américaines s'intensifirait tout en prenant un peu d'humidité du Golfe du Mexique et ainsi se diriger sur la côte-est et y prendre un peu d'énergie.

 

Pour le moment, les températures serait douce mais assez froid pour que les précipitations sois sous forme de neige.

 

Donc un système à surveiller.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui un bon système est désormais très probable, d'autant qu'il va circuler lentement et donner de la neige pendant probablement deux jours... Ce serait faible à modéré, mais un 15-20cm+ me semble tout à fait possible pour la vallée du St Laurent. On aura à nouveau pas mal de froid à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le froid derriere ca c'est certain...mais pour la neige en qty ca c'est moin certain surtout que ce systeme remonte  de plus en plus vers le Nord et que depuis plusieurs jours il tient cette trajectoire...

Le GFS est relativement constant depuis plusieurs runs et même, si je ne m'abuse, depuis plusieurs jours déjà. Le Gemglb 12Z s'est ajusté au GFS. On verra bien si tout ça tient la route, mais j'ai confiance que ce système nous amènera entre 15 et 25 cm de neige sur le sud, le centre et l'est du Québec. <_<

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le froid derriere ca c'est certain...mais pour la neige en qty ca c'est moin certain surtout que ce systeme remonte  de plus en plus vers le Nord et que depuis plusieurs jours il tient cette trajectoire...

Le GFS est relativement constant depuis plusieurs runs et même, si je ne m'abuse, depuis plusieurs jours déjà. Le Gemglb 12Z s'est ajusté au GFS. On verra bien si tout ça tient la route, mais j'ai confiance que ce système nous amènera entre 15 et 25 cm de neige sur le sud, le centre et l'est du Québec. <_<

Pour Nicolet en tk, le GFS voit à peine quelques grenailles pour cette période. Moi j'attendrais avant de spéculer sur les accumulations car le centre du Québec semble pas mal épargner par ce qui pourrait être une bombe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AU moins, la bonne nouvelle: Pas de redoux et souhaitons que ça poursuive (et les bordées de neige) jusqu'à la fin mars à part peut-être pour Montréal.

WOW Là !

 

Je pense que pas mal toute le monde en général est tanner de la neige.

 

Faut pas oublier que vous avez plusieurs motoneigistes sur le site... <_<

 

Et pour nous, l'hiver est trop court ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AU moins, la bonne nouvelle: Pas de redoux et souhaitons que ça poursuive (et les bordées de neige) jusqu'à la fin mars à part peut-être pour Montréal.

WOW Là !

 

Je pense que pas mal toute le monde en général est tanner de la neige.

Pas du tout tanné de la neige et du froid... au contraire même ! plus y en a, mieux c'est. (et je suis sérieux ) <_<

 

Ici ça nous prendrait un 15-20cm pour atteindre et dépasser le 1m50...

Dansons... :P :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le froid derriere ca c'est certain...mais pour la neige en qty ca c'est moin certain surtout que ce systeme remonte  de plus en plus vers le Nord et que depuis plusieurs jours il tient cette trajectoire...

Le GFS est relativement constant depuis plusieurs runs et même, si je ne m'abuse, depuis plusieurs jours déjà. Le Gemglb 12Z s'est ajusté au GFS. On verra bien si tout ça tient la route, mais j'ai confiance que ce système nous amènera entre 15 et 25 cm de neige sur le sud, le centre et l'est du Québec. <_<

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le GFS était constant depuis les dernieres sorties mais avec la différence qu'avec le dernier de ce soir le 00z du 22 Fév le centre dépressionnaire est un peu plus au Sud que les derniers runs.

 

De la mon intervention qui était surtout du au fait qu'il y avait plus de risques de mélanges de toutes sortes pour bien des secteurs et de la - de neige pour certains et meme si on parle encore de plusieurs jours et bien je suis content de voir ce systeme prendre une tangente plus Sud que sur les dernieres sorties car un troisieme systemes majeurs pour mon secteur de suite avec abondance de pluie et bien je m'en passerait bien...meme si le risque est encore tres présent. :D

post-2-1203655257_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une bataille de modèles pour le moment en ce qui a trait à la tempête possible de mardi-mercredi prochain.

 

Deux clans :

 

Clan 1 : GFS-ECMWF-JMA : Ils donnent une tempête de neige (15 à 25 cm) pour tout le sud de la province.

 

 

Clan 2 : GEM GLB, UKMET : rien. La dépression passe beaucoup plus au sud et nous effleure à peine.

 

Petite remarque : le GFS est constant depuis plusieurs runs sur cette tempête potentielle. Le GEM GLB la montrait hier, et à changé d'orientation drastiquement lors de la run de 00z.

 

Un scénario qui n'est vraiment pas encore clair.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jusqu'à présent le GFS a bien mené la danse, je ne pense pas que ça va s'arrêter

 

L'ensemble de ses scénario donne toujours cette tempête, mais légèrement plus au sud qu'auparavant. Il faudra surveiller cette tendance avec le retournement de certains modèles ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS me l'a met carrément en dehors.

 

Cette tempête là les gars, si on fait un ti calcul de la moyenne total que les modèles nous l'ont tassé, on peut dire tout de suite qu'on l'aura pas celle là.

 

Il y a un anti-cyclone dans la Baie James qui va jouer beaucoup pour envoyer cette tempête là en plein sur la gueule à Mizar :P et personnellement, je trouve qu'on en a reçu assez cette année. si ça continue comme ça, ça va finir de fondre au mois de septembre :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parle pour toi pour la fonte, ici à MTL on n'a pas plus de 30-40cm dans le meilleur des cas (et 20cm par endroit)... Une semaine de douceur et c'est vite fondu !

 

Cette tempête ferait du bien, surtout si pas de redoux derrière.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon tour de parler.

 

Tomtom, si tu en veux de la neige, je te fais un bon prix, tu as peut-être 20 a 30 cm au sol, chez-moi j'ai de la misère a voir les panneaux des Stop tellement les bancs de neige sont affreusement haut.

 

Au total dimanche, j'avais si je me souviens bien 76 cm au sol.

 

Pour moi, ça en fait 76 de trop.

 

 

Pour un chasseur d'orages, la neige est une plaie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...