Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

Le GFS joint maintenant les rangs avec le ECMWF et le GEMGB et donne une tempête de neige avec risque de mélange du 7 au 9 mars. Par contre rien n'est joué encore .....C'est un système majeur et la tajectoire potentielle peut faire basculer le type de précipitations d'un bord ou l'autre ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

jusqu'à présent est-ce que ce système est plus puissant que celui d'aujourd'hui. Je sais qu'on est encore à quelques jours mais c'est juste pour avoir une idée global si ce système samedi est plus fort

En terme quantités de précipitations, il n'est peut-être pas plus puissant (c'est à voir), mais en terme de pressions, donc de vents, le potentiel est plus grand. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien WAVE ça pourrait être comparable au niveau précipitation : GFS 12z5mars 35 mm ÉQ et GEMGB 00z 5mars près de 35 mm ÉQ pour la période....

Correction...Le GFS 12z donne au max 25mm équivalent eau pour le sud du Québec. Le système est intense et bien placé pour nous donner une bonne bordée mais le gros des précipitations(70mm +)reste au sud de la dépression, donc en pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien WAVE ça pourrait être comparable au niveau précipitation : GFS 12z5mars 35 mm ÉQ et GEMGB 00z 5mars près de 35 mm ÉQ pour la période....

Correction...Le GFS 12z donne au max 25mm équivalent eau pour le sud du Québec. Le système est intense et bien placé pour nous donner une bonne bordée mais le gros des précipitations(70mm +)reste au sud de la dépression, donc en pluie.

je préfère avoir 25 cm de neige que 75 mm de pluie, un autre 25 ferait mon affaire, elle arrive vite cette nouvelle tempête, on est mercre midi et elle devrait rentrer dans la nuit de vendredi à samedi alors même pas 3 jours entre les deux systèmes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien WAVE ça pourrait être comparable au niveau précipitation : GFS 12z5mars 35 mm ÉQ et GEMGB 00z 5mars près de 35 mm ÉQ pour la période....

Correction...Le GFS 12z donne au max 25mm équivalent eau pour le sud du Québec. Le système est intense et bien placé pour nous donner une bonne bordée mais le gros des précipitations(70mm +)reste au sud de la dépression, donc en pluie.

Météomarc, as-tu un météogramme pour appuyer ça ? Moi, en additionnant les qtés estimées aux 6 heures, j'arrive à 30 mm d'équivalent eau, mais c'est très approximatif.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est plate j'ai voulu partir ce post y'a 2 jours et on l'a enlever. Bizarre <_<

Il ne faut pas le prendre personnel, dlewis. Moi aussi, je l'aurais bien parti avant, mais il y a les nouvelles règles. :D Il faut lire ce qui a été dit sur ce sujet dans la rubrique sur les événements à long terme (maintenant : "du 10 au 18 mars").

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la dépression est si profonde que les modèles le prévoit, et que ça trajectoire est juste un peu à l'est et bien je crois qu'avec une dépression avec un centre de 980 mb et moins il me semble que des précipitations de 30-40 cm ne serait pas exagéré non? Mais ca dépend beaucoup de la trajectoire et les principaux modèles ne concordent pas sur ce point. On va surement devoir attendre le 12z demain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le Gemglb12Z, Montréal recevrait environ 30 cm. Davantage en Estrie. Au nord du fleuve, ça descend rapidement.

 

Mais attendons : il y aura des ajustements majeurs, si on se fie au modèle ECMWF. :D

T'inquiète.. dans 2 ou 3 runs.. sa va se tasser de 200 km vers l'ouest et la pluie sera de mise en estrie et p-e montréal ! tout l'hiver il donnait le + en estrie et à 2 jours il passait vers l'ouest !! Je m'y attends alors pas de surprise !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la dépression est si profonde que les modèles le prévoit, et que ça trajectoire est juste un peu à l'est et bien je crois qu'avec une dépression avec un centre de 980 mb et moins il me semble que des précipitations de 30-40 cm ne serait pas exagéré non? Mais ca dépend beaucoup de la trajectoire et les principaux modèles ne concordent pas sur ce point. On va surement devoir attendre le 12z demain

Ça sera surement le cas - ou même plus - là où elle va passer. En attendant faut danser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que les modèles montraient des mélanges de précipitations pour le sud du Québec, ces derniers jours... alors tant qu'à moi, ce sera ce qui va se passer! :P En tout cas, du moins pour ma région...

 

Personnelement, je préfèrerais que celle-là se tire au large, car je suis sur la route en fin de semaine... non mais, on est tanné de l'hiver pourri là... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que les modèles montraient des mélanges de précipitations pour le sud du Québec, ces derniers jours... alors tant qu'à moi, ce sera ce qui va se passer! :P En tout cas, du moins pour ma région...

 

Personnelement, je préfèrerais que celle-là se tire au large, car je suis sur la route en fin de semaine... non mais, on est tanné de l'hiver pourri là... :D

oublie pas dunham fait partie de la définition d'une fente sèche et de zones de mélanges :P :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question un peu hors sujet pour Pierre. Etant donné les quantités de neige presque record sur le Québec cet hiver, est-ce que les chances que les rivières débordent, lors de la fonte des neiges, sont à presque 100%? :lol:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que les modèles montraient des mélanges de précipitations pour le sud du Québec, ces derniers jours... alors tant qu'à moi, ce sera ce qui va se passer!  :P  En tout cas, du moins pour ma région...

 

Personnelement, je préfèrerais que celle-là se tire au large, car je suis sur la route en fin de semaine...  non mais, on est tanné de l'hiver pourri là... :lol:

oublie pas dunham fait partie de la définition d'une fente sèche et de zones de mélanges :P ;)

Je l'oublis pas, c'est moi qui a donné cette définition!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question un peu hors sujet pour Pierre. Etant donné les quantités de neige presque record sur le Québec cet hiver, est-ce que les chances que les rivières débordent, lors de la fonte des neiges, sont à presque 100%? :lol:

Il est vrai que plus il y a de neige , plus les crues printanières sont importantes ou durent longtemps.

 

Disons que pour le moment on s'attend à des hauteurs de crues supérieures aux normales pour le printemps. Les grandes inconnues sont la vitesse du dégel et son intensité. Un autre facteur est directement relié au moment ou se fera cette crue ...plus le dégel se fera attendre , plus les risques qu'on ait les conditions optimales (en avril par exemple) seront grandes.

 

Rien n'est joué encore ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment y a rien à l'horizon qui annoncerait un simple petit mini doux temps de rien. C'est pas demain la veille de la fonte - du moins pour la rive nord du fleuve.

 

Mais plus l'échéance s'éloige, plus le changement risque d'être drastique avec toutes les conséquences. Déja que les niveaux sont passablement haut et il y en a de la neige à fondre cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...