Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 19 - 20 - 21 mars


Blizzard

Recommended Posts

À 3 jours de l'événement, je pars le sujet puisque les modèles s'entendent sur le scénario de départ: neige qui se change en grésil, en verglas puis en pluie pour plusieurs secteurs mercredi.

 

Il n'est toujours pas impossible que le système se déplace un peu plus au sud et nous donne davantage de neige, mais les risques diminuent tranquillement. Toutefois, le scénario pour la deuxième moitié de semaine est toujours nébuleux et nous pourrions connaître passablement de neige si la dépression s'immobilise sur le centre de la province et/ou donne naissance à une dépression côtière. À l'inverse, si le système poursuit rapidement sa course, comme le montre le GEM, c'est uniquement l'air froid avec lequel nous devrons jongler. Bref, à suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 264
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En effet Blizzard, ce système sera à surveiller si il y a plus d'air froid que prévu cela aura une conséquence sur les types de précipitations le 19 et le 20 mars.

 

Si le système côtier se développe, beaucoup de neige est à prévoir sur certains secteurs ou beaucoup de pluie.

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La direction que le système semble vouloir prendre et sa position lors de son arrivé nous place directement dans la mire du front chaud. Donc ce système ( son centre ) passera à l'ouest de nos régions, donc un mélange en partant pour se changer en pluie pour plusieurs heures.

 

Par contre, pour l'ouest du Québec, genre l'Abitibi, eux pourrait recevoir des accumulations appréciable de neige ( juste retour du balancier apres avoir vu à la télé la neige au sol là-bas ) .

 

Donc, plus on avance et plus les modèles se réchauffent, alors on doit logiquement regarder vers une solution liquide pour jeudi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12Z vient de réduire de beaucoup les précipitations. Il m'en donne maintenant seulement 28.8mm eq. Dois-je comprendre qu'il existe encore beaucoup d'incertitude pour ce système? Ou est-ce que c'est à cause de la run 06Z qui est souvent dans le champ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je préfère de la pluie... n'en déplaise à certain. Cependant nous n'avons pas les problèmes d'accumulation abondante comme ailleurs en province. J'aimerais bien que l'on commence à perdre graduellement des cm plutôt que d'en gagner. Par contre je ne veux pas non plus 50 mm sur 24h.

 

L'Abitibi serait selon les modèles sur la trajectoire du système donc tout est possible ici. Un léger déplacement plus à l'est est c'est la bordée. Ce système sera intéressant à suivre dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'enligne pour être tout juste ''borderline'' encore. Mais je pense que cette fois la ligne va monter plus au nord que ce qu'on a vue jusqu'à maintenant cet hiver. Je dirais que Ste-Agathe / Tremblant serait en neige mais au sud de ça, c'est de la pluie.

 

Autant le GFS que le NAM - dont les quantités ont explosées - s'enlignent pour une grosse flotte pour toute la plaine et la vallée du St-Laurent. Faible risque de verglas/grésil au début, et un ti peu de neige à la fin (s'il reste quelque chose à tomber).

 

Sortez les parapluies - c'est le début du printemps.

 

Modération

J'ai élargie le sujet pour couvrir la journée du 21 puisque c'est le même système qui nous affectera.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sortez les parapluies - c'est le début du printemps.

 

Pas d`accord avec toi Regg, on peut encore avoir des surprises avec ce système!

 

Le GFS de ce matin 06Z est déjà beaucoup plus à l`est que les président run, une tandance ? Les modèles de ce midi nous en diront beaucoup plus. Comme tu dit c`est borderline! :huh:

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que j'ai ecris ds mes tites prévisions :huh: :

 

18 mars : Le calme avant la tempête! Il fera toujours aussi beau en matinée. En après-midi cependant, un ennuagement graduel s'effectuera et les averses de neige qui débuteront en soirée se changeront rapidement en grésil ou se mélangeront ensemble. Les vents commenceront aussi à s'élever au courant de la nuit.

 

19 mars : Avec la hausse du mercure dès le début de la matinée et les bons vents, les précipitations basculeront à la pluie parfois forte. Il se pourrait aussi qu'il y est un peu de pluie verglaçante lors du transfert.

 

20 mars : La pluie devrait refaire place au grésil très tôt en matinée puis rapidement en neige. Des vents forts sont attendus en après-midi.

 

21 mars : Petite neige intermittente et des vents de près de 30 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le GFS de 06Z du 17 Mars, la température au sol dépasserait légèrement et très temporairement *6h ou moins* le point de congélation pour la région de Montréal (plus longtemps sur la rive-sud). Ce qui veut dire qu'on aurait un peu de neige, du grésil et possiblement une bonne période de pluie verglacante avant le retour a la neige avec un 5-7cm, juste pour nous rapeller qu'on est encore en hiver :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que ça s'en vient de plus en plus intéressant. De toute évidence, les dernières runs sont de plus en plus froides avec le premier système et la totalité des modèles montre un deuxième creux qui se forme mercredi le long du front froid du système pour remonter le long de ce dernier.

 

Comme souvent, les régions au sud du fleuve ne doivent pas espérer beaucoup de neige avec tout cela, mais les régions au nord du fleuve pourraient avoir de belles surprises.

 

En effet, je vois un 5 à 10 cm au nord du fleuve dans la nuit de mardi à mercredi suivi de plusieurs heures de verglas. Les températures pour ces secteurs pourraient effectivement ne jamais dépasser le point de congélation. Sinon, il faut prévoir un peu de pluie, mais peut-être pas tant que ça avant le retour en neige dans la nuit de mercredi à jeudi avec peut-être +10 cm.

 

À noter que de mardi soir à mercredi soir, le GEM indique une zone de 20 à 25 cm pour les Hautes Laurentides et le nord de Lanaudière. Bref, tout cela reste à suivre, c'est encore un peu loin.

post-2-1205757515_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sortez les parapluies - c'est le début du printemps.

 

Pas d`accord avec toi Regg, on peut encore avoir des surprises avec ce système!

 

Le GFS de ce matin 06Z est déjà beaucoup plus à l`est que les président run, une tandance ? Les modèles de ce midi nous en diront beaucoup plus. Comme tu dit c`est borderline! :huh:

Les plus grandes variations depuis 3 jours concernant ce système sont sur la température au sol qui varie de -1 à +2. Si tu regardes les modèles en altitude, ils sont tous au dessus de zéro (et de beaucoup) pour 70% des précipitations.

 

Donc il peut bien faire -5 au sol, avec ce qu'il y a en altitude comme chaleur ça va prendre des parapluies. Désolé.

 

L'analyse de ce matin (-06z) est un scénario de pluie pour le NAM et de verglas pour le GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il s'agit de la prédiction d'Accuweather pour la tempête du 7-8 mars.

 

Attention pour ne pas créer de confusion en n'identifiant pas la source (et la date) des images que vous affichez dans un message.

 

Accuweather n'a pas fait de commentaire sur ce système jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que ça s'en vient de plus en plus intéressant. De toute évidence, les dernières runs sont de plus en plus froides avec le premier système et la totalité des modèles montre un deuxième creux qui se forme mercredi le long du front froid du système pour remonter le long de ce dernier.

 

Comme souvent, les régions au sud du fleuve ne doivent pas espérer beaucoup de neige avec tout cela, mais les régions au nord du fleuve pourraient avoir de belles surprises.

 

En effet, je vois un 5 à 10 cm au nord du fleuve dans la nuit de mardi à mercredi suivi de plusieurs heures de verglas. Les températures pour ces secteurs pourraient effectivement ne jamais dépasser le point de congélation. Sinon, il faut prévoir un peu de pluie, mais peut-être pas tant que ça avant le retour en neige dans la nuit de mercredi à jeudi avec peut-être +10 cm.

 

À noter que de mardi soir à mercredi soir, le GEM indique une zone de 20 à 25 cm pour les Hautes Laurentides et le nord de Lanaudière. Bref, tout cela reste à suivre, c'est encore un peu loin.

Wow sur ta carte mirabel serais dans du 15-20cm :huh:

En tout cas j'ai hate de voir ce qu'il va finir par tombé de se systeme la !

 

À la radio il parlais déjas d'un 10-15 cm possible pour montréal de mercredi à jeudi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sortez les parapluies - c'est le début du printemps.

 

 

L'analyse de ce matin (-06z) est un scénario de pluie pour le NAM et de verglas pour le GFS.

Moi je parlait de la tendance vers l'est des derniers run, qui se confirme avec le nouveau NAN 12Z beaucoup plus a l'est! De la neige?

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sortez les parapluies - c'est le début du printemps.

 

 

L'analyse de ce matin (-06z) est un scénario de pluie pour le NAM et de verglas pour le GFS.

Moi je parlait de la tendance vers l'est des derniers run, qui se confirme avec le nouveau NAN 12Z beaucoup plus a l'est! De la neige?

Le NAM est pas fiable à plus de 48h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...