Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS 31 mars au 6 avril


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai aucune idée des prévisions, mais j'espère vraiment plus de présence du soleil et ainsi des températures plus élevés.

Pour ma part, je vous prédis une dernière tempête fin mars ou début avril, un poisson d'avril qui va frétiller dans la neige et du beau ski jusqu'à la mi-mai. Même si plus de la moitié des prévisions d'ensemble montrent que le printemps fera son entrée dès la fin mars, je ne crois pas à une avancée sérieuse avant la deuxième semaine d'avril : je pense que ce sera un peu comme l'année dernière. Mais on verra bien. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aucune idée des prévisions, mais j'espère vraiment plus de présence du  soleil et ainsi des températures plus élevés.

Pour ma part, je vous prédis une dernière tempête fin mars ou début avril, un poisson d'avril qui va frétiller dans la neige et du beau ski jusqu'à la mi-mai. Même si plus de la moitié des prévisions d'ensemble montrent que le printemps fera son entrée dès la fin mars, je ne crois pas à une avancée sérieuse avant la deuxième semaine d'avril : je pense que ce sera un peu comme l'année dernière. Mais on verra bien. :(

Avec sa le GFS et le GEM en prevois une aussi sa serais tu celle qui aideras montreal a battre le record...esperont :o pour le moment on fais la danse de la neige

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon point de vue, je ne vois sur le GFS et GEM que des systèmes de pluie-neige pour Montréal sans vraiment d'accumulation significative. Depuis, la dernière tempête du 8 mars, la neige au sol est en baisse sur le Sud du Québec (sauf l'Estrie) et je crois bien que ça va se poursuivre. Romie

Non, ici depuis le 8 mars, la hauteur de neige au sol a encore augmenté : on est passés de 1m60 - 1m65 le 9 mars à 1m70 avant-hier... et en ce moment il n'y a aucune fonte, seulement un peu de tassement, mais il nous reste encore un bon 1m60 au sol...

Par ailleurs, il semblerait bien qu'une autre - peut être même deux - bordée est à prévoir pour Québec d'ici une semaine, sans qu'il y ait de dégel significatif, donc la hauteur au sol peut encore dépasser notre niveau d'avant hier...

Mais c'est sûr que statistiquement, en effet, les chances sont de plus en plus grandes pour que le niveau baisse plus vite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon point de vue, je ne vois sur le GFS et GEM que des systèmes de pluie-neige pour Montréal sans vraiment d'accumulation significative. Depuis, la dernière tempête du 8 mars, la neige au sol est en baisse sur le Sud du Québec (sauf l'Estrie) et je crois bien que ça va se poursuivre. Romie

Romie parlait pour Montréal...Elle a raison sur ce point.

 

Dans les Laurentides, ce n'est pas le cas. La quantité de neige au sol a légèrement augmenté depuis le 8 mars. Il y a eu de la pluie, mais les chutes de neige qui ont suivi ont ramené le couvert de neige à un niveau légèrement supérieur à ce qu'il était.

 

Juste pour vous donner une idée...nous avons effectué toute une tâche aujourd'hui : le déneigement du toit du chalet. Il y a plus de 4 pieds de neige sur le toit..l'enfer...

 

On continue demain ^_^ ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais dû préciser que par: sud du Québec, je signifiais l'Outaoauis, la grande région métropolitaine et la Montérigie. En effet, à Québec, il est encore possible que la neige au sol augmente encore quelque peu. Quoique, je remarque dans notre secteur que même si la température demeure sous 0, la neige devient granuleuse et les bancs de neige baissent lentement. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui ça ''il'' ?

 

C'est vraiment pas encourageant de regarder les modèles à long termes. Le GFS 386 donne du temps frais (sous les normales) au moins jusqu'au 8 avril. Et d'ici là trois épisodes (qui seraient en neige). C'est du long terme et ça a le temps de changer, mais la tendance est là quand même que ça va demeurer sous les normales d'ici là.

 

Même en ce printemps, les froidures de l'hiver ne sont pas terminées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui ça ''il'' ?

 

C'est vraiment pas encourageant de regarder les modèles à long termes. Le GFS 386 donne du temps frais (sous les normales) au moins jusqu'au 8 avril. Et d'ici là trois épisodes (qui seraient en neige). C'est du long terme et ça a le temps de changer, mais la tendance est là quand même que ça va demeurer sous les normales d'ici là.

 

Même en ce printemps, les froidures de l'hiver ne sont pas terminées.

En avril, ne découvre pas d'un fil! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui ça ''il'' ?

 

C'est vraiment pas encourageant de regarder les modèles à long termes. Le GFS 386 donne du temps frais (sous les normales) au moins jusqu'au 8 avril. Et d'ici là trois épisodes (qui seraient en neige). C'est du long terme et ça a le temps de changer, mais la tendance est là quand même que ça va demeurer sous les normales d'ici là.

 

Même en ce printemps, les froidures de l'hiver ne sont pas terminées.

En avril, ne découvre pas d'un fil! ^_^

En mai, mai pu tes mitaines et en juin joue un air d'été. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi aussi jai un bon feeling que ca va etre de la pluie meme si les modeles donne de la neige pour le moment ...... :D

Moi , avec des feelings. Je ne fais pas de météo. :ph34r:

 

Ceci dit, il y a un beau 21cm tout en neige pour les 1 et 2 avril. Le coup du poisson comme l'année passée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dois-je rappeler aussi qu'à Montréal, durant un mois d'avril, il neige en moyenne 13cm répartis sur 3.5j, et qu'en moyenne, il y a au moins une chute de neige entre 5 et 10cm. Et même une fois tous les trois ans, il y a une bordée de 10 à 25 cm, et une fois tous les 10 ans une grosse bordée de plus de 25 cm...

Autrement dit, il n'y aurait rien d'extraordinaire pour qu'il y ait une ou deux bonnes bordées de plus de 10-15 cm... pas besoin d'obtenir pour ça l'alignement parfait de toutes les planètes du système solaire...!! (ptit clin d'oeil pour toi Romie, ne le prends pas mal ok :) ;) c'est pour te taquiner !)

 

En revanche, il faut admettre que, passé la mi-avril, ça sera bcp plus difficile, mais avant : pas de problème, l'hiver peut résister facilement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serrez pas vos pelles les enfants! L'hiver s'enligne pour être tenace. Personnellement, je crois que ce sera le gros test pour les drains français cet année si çà se met à fondre tout d'un coup.

 

Plus il fait froid tardivement, plus la chaleur va arriver brutallement. Imaginez une douzaine de jours consécutifs avec des journées frôlant la quinzaine de degrés le jours et des nuits au-dessus de 0... avec quelques bonnes épisodes de pluies là dedans! OUCH! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...