Aller au contenu

OBSERVATIONS 25 ET 26 MAI 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui Pierre, j'ai aussi observé ça ce soir, mais je savais pas que c'était signe d'une atmosphère instable.

 

J'aurais bien pris des photos, mais je me suis rendormi... (travail de nuit)

 

Vivement demain alors :)

 

Edit:

Sur EC: Ennuagement graduel. Quelques averses débutant en après-midi. Risque d'orages.

Sur MM: Risque d'orage en soirée.

 

Ça s'annonce bien ! :)

Modifié par Xyfray
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La run du NAM 00z 26 mai 2008 est sortie. Tout est très clair maintenant. À 300mb on aura un jet streak qui donnera des vents de l'ouest de <120 knots pour 18z. À 500mb, on aura aussi un bon support, vent de l'ouest sur nos secteurs, <70 knots. À 700mb, le NAM donne des vents provenant du sud-ouest pour le début de l'apres-midi sur les secteurs du sud-ouest du Qc, <50 knots. L'humidité sera de la partie demain apres-midi et en soirée avec des dewp dans les 60F pour le sud-ouest de la province. L'apport d'air chaud et humide sera assuré si on regarde à 850mb.

 

Un CAPE dans les 1500 J/kg tient du possible pour l'extreme sud-ouest du Qc, et le NAM semble donner de meilleurs indices à chaque run, alors on peut espérer voir du 1500 J/kg à l'ouest de Montreal en fin de journée. Le soulevement ne sera pas un probleme demain, et l'hélicité sera très bonne tout au long de l'apres-midi. Excellent shear pour tout le Qc en apres-midi. Bref,,,tout est là pour une soirée orageuse! Je n'écarte pas le risque d'orages violents.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fort contraste avec hier. Il ne fait que 4,3 présentement. Rien à voir avec la journée d'été et notre 25 d'hier.

 

Condition à 08h15

 

Condition : Nuageux

Température : 4.0°C

Pression/tendance: 1008 hpa/CONSTANT

Point de rosée: 1.5°C

Humidité: 84%

Vent: NE 13 km/h rafale 20 km/h

 

Les petits vents des secteurs Nord et Nord-Est est frisquet. Il est très possible de voir des flocons tard en fin de journée et en soirée. D'ailleurs il est tombé un peu de neige à Matagami ce matin et il y a de la pluie verglaçante à Kapuskasing. L'air froid descend vers le sud graduellement. Rouyn et Val d'Or enregistrent des températures entre 10 et 12 encore ce matin. Pour ces deux secteurs les vents n'ont pas encore tournées au NE.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tous !

 

Steph, sacré climat que t'as en Abitibi ! C'est vrai qu'on sent que c'est plus au nord, c'est quand même un peu plus froid, y a pas à dire ! Même si ici à St Gabriel de Valcartier on a 2.5°C de plus qu'à Amos en moyenne en janvier et seulement 0.5°C de plus en juillet, cette petite différence se fait sentir. Pour preuve les 3 cm de neige au sol à Amos le 10 juin 1980 ! Donc c'est pas encore l'été par chez toi... (ici non plus pour l'instant, remarque... :) )

 

En tout cas je voulais te féliciter pour ton blog et ta station météo qui m'a l'air de quasiment respecter les normes de l'OMM... mise à part peut-être la trop grande proximité de tes arbres.

Par contre, c'est dommage qu'on ne puisse pas accéder au données climatiques ni à tes photos météo... pourrais-tu y jeter un oeil quand tu en auras le temps ? :)

 

 

Bon sinon ici, la bonne amplitude d'hier (0°C le matin et 22°C l'après midi) due au grand beau temps ne risque pas d'avoir lieu aujourd'hui : il flotte et la température baisse lentement vers les 12°C (12.3 actu)... bref, pas terrible...

 

La végétation a enfin réellement commencé à verdir durant cette fin de semaine !

post-2-1211811390_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas je voulais te féliciter pour ton blog et ta station météo qui m'a l'air de quasiment respecter les normes de l'OMM... mise à part peut-être la trop grande proximité de tes arbres.

En effet, ça a l'air pas mal mais ça serait bien d'avoir des photos plus "globales", qui montrent un plan plus large.

 

Sinon, félicitations pour ton site et merci pour la photo de ton installation, c'est tellement rare de pouvoir les voir, les installations... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie faible vient de débuter à Amos. La température est stable.

 

Merci Gaël pour tes commentaires. Avec l'abri Stevenson les températures sont généralement très bonnes. Même si il y a des arbres à proximité, la circulation d'air dans l'abri est bonne. C'est pour la mesure de la vitesse des vents que ça se complique. J'essaie de trouver des solutions pour minimiser l'effet des arbres. Je regarde pour acheter un mat plus haut et à abattre certains arbres les plus près. Mais je suis conscient que je n'aurai jamais des conditions optimales. Il faut que je vive avec les contraintes de mon terrain. Je travail aussi à compléter le site... L'été c'est plus difficile quand il fait "beau" :) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est stable depuis ce matin, le ciel gris, pas beaucoup de vent...Je suis sceptique de plus en plus! :)

Inquiète toi pas... la journée commence.. il n'est pas oubliger de faire soleil chez toi pour que des orages se développent à l'ouest (ou il fait soleil) et qu'ils se déplacent vers chez toi en fin d'après-midi et soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah au fait je viens de prendre une photo vers le sud à 11h10 et je me demande c'est quoi ces nuages et sa l'annonce quoi?

je suis pas un expert mais je crois que ceci montre qui il y a des perturbation ou des vents dans cette altitude, mais je peux me tromper

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah au fait je viens de prendre une photo vers le sud à 11h10 et je me demande c'est quoi ces nuages et sa l'annonce quoi?

Ces ont des altocumulus undulatus.

 

Il sont signe de l'approche d'un front ...froid en occurence ....

Ils démontrent que l'air est instable et qu'il peut même y avoir du cisaillement à leur hauteur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est parti !

Une super après-midi nous attend :)

 

Aujourd'hui

 

Jour: Nuageux avec percées de soleil et 70 pour cent de probabilité d'averses ou d'orages. Vents du sud-ouest de 20 km/h avec rafales à 40 augmentant à 40 avec rafales à 60 cet après-midi. Maximum 21. Indice UV de 5 ou modéré.

 

Nuit: Averses. Averses ou orages ce soir. Vents du sud-ouest de 40 km/h avec rafales à 60 devenant légers vers minuit. Minimum 14.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les orages destinés pour le Témiscamingue se produiront d'avantage sur la moitié sud un peu plus tard cet après-midi lorsque l'air froid du nord fera sont entré. Dans la moitié nord les vents viennent de changer ou sont sur le point de changer de direction et la température est à la baisse. Les risques d'orages sont plus faibles pour ces secteurs.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...