Aller au contenu

ORAGES POSSIBLES LES 6-7-8-9 ET10 JUIN


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 336
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La fin de semaine s'annonce vraiment intéressante. L'air chaud et très humide, avec des points de rosée supérieurs à 20, et des indices de soulèvement intéresants, pourraient conduire à des orages vendredi , samedi et dimanche en après-midi et en soirée. Les modèles donnent des indices élevés pour toute ces période. Cependant, il reste à voir si nous aurons suffisamment de soleil vendredi pour initier la convection. Toutefois, c'est le passage du front chaud vendredi et je me demande si un front chaud nécessite les mêmes ingrédients. Comme on voit souvent des orages matinaux lors du passage d'un front chaud, il est possible que nous en ayons, même en l'absence de soleil vendredi.

 

Situation intéressante et à suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant ca, il y a des grosses possibilités les 3 jours, avec un CAPE dans les 1800 samedi, il y aura probablement plusieurs supercellules qui se balladeront sur le Québec ..et pourquoi pas la première tornade de l'année ?!

Modifié par eclair14
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant ca, il y a des grosses possibilités les 3 jours, avec un CAPE dans les 1800 samedi, il y aura probablement plusieurs supercellules qui se balladeront sur le Québec ..et pourquoi pas la première tornade de l'année ?!

Plusieurs supercellules :( ....

 

Heu non .. pas vraiment. Si on est ''chanceux'' ont en aura 1 et peut-être 2.

 

Tel que mentionné dans un autre sujet, si le CAP est trop élevé - même si on a un CAPE de 4 ou 5000 , ça ne lèvera pas. C'est pour ça que vendredi pm semble plus interessant que samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant ca, il y a des grosses possibilités les 3 jours, avec un CAPE dans les 1800 samedi, il y aura probablement plusieurs supercellules qui se balladeront sur le Québec ..et pourquoi pas la première tornade de l'année ?!

Plusieurs supercellules :blink: ....

 

Heu non .. pas vraiment. Si on est ''chanceux'' ont en aura 1 et peut-être 2.

 

Tel que mentionné dans un autre sujet, si le CAP est trop élevé - même si on a un CAPE de 4 ou 5000 , ça ne lèvera pas. C'est pour ça que vendredi pm semble plus interessant que samedi.

18z Friday through Monday...MVFR/scattered IFR in unsettled

weather expected across the north country through the weekend as a

warm front moves northeast through the region. As a

result...showers will be possible Thursday night into Friday.

Thunderstorms will develop Friday afternoon as instability

increases in daytime heating. This trend...showers with afternoon

thunderstorms...will prevail through the weekend and into Monday.

The heaviest activity should occur Saturday afternoon as steep low

level lapse rates will allow for plenty of instability. Conditions

for the extended will be mainly VFR with MVFR in showers...and IFR

possible in any thunderstorms.

 

Discussion NWS Burlington ce midi.

 

REGG comme c'est souvent le cas avec les fronts chaud (déplacement lent) , ils limitent l'ensoleillement et par conséquent la déstabilisation de l'atmosphère.

Quelques fois le front chaud peut donner de bons orages s'il est vigoureux.

 

Bref, je pense que la meilleure chance sera aussi samedi ...

On le saura assez vite ... :)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour samedi p.m, le CAP est à 0.3 a Montréal avec CAPE à 1861, LI à -5, SI à -2 TT:48 et Ki à 29. L'hélicité est au dessus de 350 , le CINH est à 4 donc tout est réussi. Il reste le RH qui me chicote un peu, le téphi me donne un 60 (75 et + idéal)

Les valeurs que tu mentionnes sont pour 15hr ou avant... Mais si tu regardes à 18hr (ce qui est supposé être le peak de la journée), ben ça fait patate complètement pour Montréal - c'est pour ça que je dis que le mieux ''samedi'' sera beaucoup à l'est de Trois Rivières (du nord au sud).

 

Voici CYUL pour 18 hr samedi... il est où le CAPE et regarde le CAP... ça dit tout.

Source : Plymouth State weather center

post-2-1212694764_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vendredi, la run de 12z a fait fondre les valeurs de CAPE de moitié et ramène un CAP à 2.5 . Ça c'est vraiment moins bon pour Montréal. La région la plus propice sera tout juste au sud ouest dans le coin de Syracuse (USA).

 

J'attends la run de 18z pour revoir le tout.

 

Maudit CAP ....... :)

Pour Syracuse 18hr locale vendredi, c'est dans ce coin là que ça va se passer.

post-2-1212695436_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes mieux d'attendre à demain pour voir comment ça va s'enligner car depuis 2 jours, les modèles ne cessent de changer à tour de bras. Avec un système comme ça, rien de surprenant dans cette partie de yo-yo.

 

Moi je vais attendre à demain pour prendre une décision à savoir si je descend vers Montréal ou Gatineau pour les orages ou si je reste à Nicolet. Je vais dire comme JF, un CAPBUST à 1.40$/litre c'est un pensez-y bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors pour nous de Québec, qui vivons dans un autre espace-temps coté météo, demain vent d'est qui apporteras un refroidissement. Max 19-17 C

 

La pluie elle va nous atteindre no problémo! Mais c'est pas grave, la pluie c'est mignon :)

 

w-end, bof, 24C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors pour nous de Québec, qui vivons dans un autre espace-temps coté météo, demain vent d'est qui apporteras un refroidissement. Max 19-17 C

 

La pluie elle va nous atteindre no problémo! Mais c'est pas grave, la pluie c'est mignon :blink:

 

w-end, bof, 24C

Héhé c'est différent c'est sur.. mais j'aime bien mieux une journée comme aujourd'hui qui fait 22-23 C qu'une journée en haut de 35 humidex :) je m'en passerais bien ! Présentement assis sur le patio à siroter une petite bière en pensant aux ­orages POSSIBLE samedi et dimanche...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben non au contraire Stephano, jusqu'à la run de 12z tout était solide comme du rock ou à la hausse (favorablement). Ce qui est inquiétant c'est autant le NAM que le GFS ont fait cette correction et dans la même run.

 

C'est peut-être du à un outflow des cellules qui passent (et passeront) dans la partie nord des Grands lacs dont les restants vont nous atteindre cette nuit et demain matin.

 

Attendons 18z.... ça commence à sortir en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf .... ben la run de 18z vient un peu sauver les meubles pour vendredi. La zone la plus propice sera toujours juste au sud de l'Ontario mais s'ajoute la région au nord de Petawawa et Abitibi comme zone avec bon potentiel orageux.

 

Ceci dit, le cap est toujours un peu haut un peu partout mais c'est très limite et ça devrait casser facilement pour peu qu'il y ait du soleil. Vu qu'il devrait y avoir beaucoup de réchauffement dans la zone en vert, les orages qui se formeront au sud ouest et nord ouest ont de très bonnes chances de perdurer après le couché du soleil - bon potentiel de photo de nuit le long de la frontière US-ON-QC ainsi que dans les hautes laurentides et Abitibi.

 

Voici ma carte de risque d'orage fort pour demain (vendredi) - dans la zone en rouge ça pourrait être violent avec grêle et gros coup de vent:

 

Rouge = high

Jaune = moderate

vert = slight (résiduel de ce qui viendra du sud ouest)

post-2-1212710025_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande comment le front chaud va agir sur le Québec cette nuit et demain matin.

 

Il y a des orages solide en Ontario avec des sommets à 55 000 pieds, EC a modifié ses prévisions à quelques endroits pour ajouter un risque d'orages.

 

J'ai l'impression que les outflow boundary qui seront causés par l'effrondement des orages en Ontario pourrait favoriser le dévellopement d'orages ici

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...