Aller au contenu

de quoi avait l'air météomédia en 89, 91 et 93


castor028

Recommended Posts

Et avant MétéoMédia, dans le milieu des années 80, il y avait cette chaîne d'Environnement Canada:

http://www.youtube.com/watch?v=2nJGQmHCh_E

Il n'y avait pas de présentateurs, ce n'était qu'une chaîne avec affichage numérique en boucle.

 

Remarquez les icônes qui étaient assez originaux! La mise à jour était assez rapide, i.e. que les observations et les prévisions étaient mises à jour rapidement après leur émission par EC.

 

Ce système était basé sur Télidon, un genre de réseau avant internet développé par le gouvernement du Canada, mais qui ne s'est pas imposé. Il y avait même une borne dans mon centre commercial avec des informations comme un portail web.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et avant MétéoMédia, dans le milieu des années 80, il y avait cette chaîne d'Environnement Canada:

http://www.youtube.com/watch?v=2nJGQmHCh_E

Il n'y avait pas de présentateurs, ce n'était qu'une chaîne avec affichage numérique en boucle.

 

Oh boy ça rappel des souvenirs cet interface d'Environnement Canada. Je m'en souviens parfaitement. C'était très "basic" comme données et que dire des icones mais ça fonctionnait. Ce service à été en ligne plusieurs années. Si je me souviens il a été abandonné au début des années 90. La technologie devait être désuette et le web était sur le point de connaitre ses premiers pas grand public.

 

Il y avait d'autres segments que ceux que l'on voit dans l'extrait (probablement qu'ils sont arrivés plus tard). Si je me rappel bien dans l'ordre ça commençait par une intro "d'infographie" qui changeait fréquement selon les saisons tel que l'on voit dans l'extrait pour l'été. Ensuite toujours comme on voit dans l'extrait il y avait les observations horaires pour les principales villes du Québec (4 par tableau). Les prévision par région avec la carte du Québec et le petit point rouge sur les régions tel que vu aussi dans l'extrait youtube. Après il y avait un segment national ou on voyait sur trois cartes grossières (les maritimes, Ontario-Québec et l'ouest) les prévisions pour la journée ou le lendemain dans les capitales. Le segment suivant c'était les prévisions pour les grandes villes américaines pour le lendemain. Finalement il y restait deux segments assez curieux qui donnait les observations pour quelques grande villes européennes mais seulement celles de midi de la veille. Enfin le dernier donnait les observations pour quelques destinations soleil de la veille. Et ça recommençait en boucle.

 

On voit que la volonté de diffusé via un réseau était là même si ce dernier est mort au feuilleton. Ça fait voir aussi les pas de géants que l'informatique a fait depuis 20 ans.

 

Merci d'avoir posté ça!!

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

une autre avec Pierre Lamontagne et Benoit Reid... Ayoye, ça me rapelle quand j'ai commencé à m'intéresser à la météo, j'étais au secondaire et c'était eux les présentateurs, il y avait aussi Chantal Lacroix dans le temps. Réjean Ouimet est le seul qui est là depuis le début je pense lol

http://youtube.com/watch?v=aDApyGyX514

Lien vers le commentaire
Share on other sites

allo Macrem, comment ça tu as passé à météomédia?

 

et puis, est-ce que quelqu'un sait ce qu'il advient des anciens animateurs? Me semble qu'il y en a pas mal qui ne sont plus là (Lamontagne, Reid, De Belleval, Chantal Lepage, Isabelle Lalonde...)

Comme j'ai dit, lamontagne et plusieurs autres ont tentés de faire rentrer un syndicat, et ils se sont fait mettre à la porte.

 

pour ce qui est de mon passage à météomédia, j'était jeune et j'aimais déjà les orages et la météo alors mes parents m'avaient emmenés visiter météomédia et j'étais passé à la télé en donnant les prévisions pour plusieurs régions du québec... mais je le metterai pas sur youtube, ça vaut trop cher ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des informations ici sur le système graphique de Telidon et son historique. Assez intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'informatique. Ils ne mentionnent pas, cependant, l'usage d'Environnement Canada...

 

http://en.wikipedia.org/wiki/NAPLPS

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les graphique de Telidon me rappellent beaucoup Vidéoway. La facon qu'apparaissent les icônes, par couleur, et le type d'écritude.. ca ressemble vraiment à ce que je me rappelle du système.. D'après moi, ils ont cessé de diffusé à la télé pour transférer ça sur la "télévision interactive".. mais ah que c'était long à loader! Néanmoins je m'en servais bcp dans ce temps-là pour suivre les conditions actuelles... et les ephémérides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...