Aller au contenu

Observations Mardi 22 Juillet


Regg001

Recommended Posts

Les prévisions laissent place à une autre journée (après midi) d'orages par endroit.

 

Si on regarde l'animation des déplacements des masses nuageuses sur les images satellites, c'est tout un mélange au dessus de nos têtes. D'une part il y a toujours cette zone quasi stagnante qui est maintenant plus au centre de la province. Venant de l'ouest, un bonne poussée d'air qui repousse tout sur son passage.

 

Et il ne faut pas oublier Cristobal dont l'influence est très près de nos régions et touche déja en partie la Gaspésie et est au limite de la Beauce le long de la frontière Canada-USA .

 

Tout un tableau pour cette journée. Comment tout ça va réagir et interragir ?

post-2-1216736541_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ta raison Regg,ont pourraient voir des cellules orageuges arrivées du coté opposé a ce que l'on voit habituellement.

Des cellules qui arrivent de l'est ces pas habituelles mais ca arrive quelle que fois.

 

Pour ceux qui chasse au balcon changer de coté,regerder par en arriere.Sur le radar composite de prévision on remarque bien le déplacement opposé a ce que l"on vois habituellement,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on modifie le sondage d'Albany, NY avec les températures observées en Montérégie nous obtenons déjà un peu d'instabilité (bcp si on prend celi de Maniwaki mais celui-ci est clairement situé dans un secteur plus frais en altitude)

 

Si on regarde les vents de surface c'est un peu du n'importe quoi... Si on se fie à ceux-ci nous aurions peut-être une zone de convergence près de Lacole avec nord-est à Ste-Clotilde et sud-est à Plattsburg) mais tout juste à l'est les vents sont de l'ouest, ce qui pourrait laisser croire à une possible divergence aussi... Pour le moment les montagnes suffient à initier de la petite convection en Estrie et dans les Laurentides alors avec le réchauffement je crois que ce n'est qu'une question de temps dans la Vallée du St-Laurent (idem Vallée du Richelieu).

 

Je sens que je vais avoir du plaisir à chasser cette journée malgré un setup marginal....

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici a Granby sa bourgeonnes beaucoup et ces chaud(26.8) et humide,tres inconfortable.

je serais pas surpris qu'ont n'est des orages aujourd'hui.Le soleil étais présent tout l'avant midi mais la ces plus couvert avec éclaircis.

Ici il fait 19, le vent est frais, presque trop frais pour être en manches courtes!!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa griche dans mon radio. Pas grand chose (1-2 impacts minute), mais ça semble assez proche.

 

Repentigny, malgré la couverture nuageuse très basse (mais clairsemée), il fait très chaud et humide.

 

Je suis standby... Je ne coure pas aujourd'hui, j'vais attendre ici et dans un rayon de 10km ... Je fais une grève de zèle ;) :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

JF ... voici la réponse car la messagerie semble avoir un bug...

 

Wait and see.....

 

Je reste sur la rive nord, car il faut que je demeure proche de la maison au cas où.. Et j'ai du travail à faire au tennis une partie de l'après midi.

 

Je vais suivre ça au cas où il y aurait quelque chose de proche.

 

Mais je regarde ... Ça ressemble à hier avec des zones qui se dévelloppent sans bouger ou presque. Il semble y avoir du déplacement vers le nord ou nord ouest. On verra. Ça poppe de partout en même temps.

 

Cumulo, ça pas rapport. Anyway 2500 km depuis vendredi, c'est pas 100 de plus qui va m'arrêter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

JF ... voici la réponse car la messagerie semble avoir un bug...

 

Wait and see.....

 

Je reste sur la rive nord, car il faut que je demeure proche de la maison au cas où.. Et j'ai du travail à faire au tennis une partie de l'après midi.

 

Je vais suivre ça au cas où il y aurait quelque chose de proche.

 

Mais je regarde ... Ça ressemble à hier avec des zones qui se dévelloppent sans bouger ou presque. Il semble y avoir du déplacement vers le nord ou nord ouest. On verra. Ça poppe de partout en même temps.

 

Cumulo, ça pas rapport. Anyway 2500 km depuis vendredi, c'est pas 100 de plus qui va m'arrêter.

Ca fait 2 fois je reçois ton message en MP....

 

Le vrai show semble être ce soir anyways alors je vais surement m'amuser en Montérégie-sud ce pm et descendre vers le centre un peu plus tard... Le temps va me dire si je fais rive nord ou rive sud ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, c'est maintenant très nuageux et il y a quelques goûtes. Le radar montre de bonnes averses juste à l'ouest, mais le mouvement est très peu perceptible. Pas certain que ça va véritablement passer au-dessus de ma tête. Côté orage, je crois bien avoir entendu un ou deux coups de tonnerre, mais je ne suis pas certain que c'est celà. C'était un peu lointain et ça pourrait être autre chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il y a un probleme avec les observation.

 

ST-Léonard(NB) temps tres froid -41 :o

Refroidissement très soudain. Ça me rappelle un film...

 

Ici, à Montréal (travail) il fais chaud et c'est assez humide.

 

Espérons que ca pète un p'tit peu :wacko: mais d'après le détecteur de foudre, ce semble plutôt être juste de la grosse pluie...

Modifié par Big Boy
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment bizarre de voir des images radar pratiquement imobiles... Ici, à St-Bruno, c'est couvert, pas un souffle de vent. L'action est ailleurs... Qu'est-ce qui fait en sorte que "rien ne se déplace" (ou presque) ?

C'est parce que nous sommes en situation de blocage. Le puissant anticyclone sur la Baie d'Hudson qui fait fracasser des records de température dans l'océan Arctique garde le courant jet plus au sud qu'il ne l'est habituellement à ce temps-ci de l'année. Résultat, tout le Québec et une partie de l'Ontario se retrouve dans un immense creux dépressionnaire où la circulation en haute atmosphère est quasi nulle. Ça explique que la pression ne change pas, qu'il n'y a presque pas de vent et que, de jours en jours, les conditions météo ne changent pas.

 

Tant que l'anticyclone ne cèdera pas, on va rester la-dedans.

 

Bon...excusez...je suis dans une sujet d'observation. C'Était une observation, mais a grande échelle! Et une réponse aussi à une belle question..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Résultat, tout le Québec et une partie de l'Ontario se retrouve dans un immense creux dépressionnaire où la circulation en haute atmosphère est quasi nulle.

Euh JF... N'est-ce pas plutôt à basse altitude que rien ne bouge.

 

Regarde l'animation des images satellites. En haut de 35k pieds ça file grands vents vers le nord est.. Mais à basse altitude c'est presque stationnaire ou même vers le sud ouest pour certaines régions.

 

Anyway..

Si on parle observation, ça ressemble bien gros à hier après midi à la même heure avec des tours de nuages (TCU en devenir) qui essaient de pousser sur Montréal mais qui avortent. Une ligne vers le nord - basses Laurentides, et une ligne au sud - vers St-Hyacinthe / Drummondville.

 

Ben moi je ne bouge pas. J'attends. (tailgate sur le bord du fleuve :wacko: )

 

AJOUT: il y a tout un balayage en altitude qui arrive de l'Ouest juste au sud de la frontière. Ça balaye sur 800km (du nord au sud en direction est). Est-ce que ça va changer les conditions pour ce soir. Ça l'air d'affecter seulement la couche en altitude. Drôle de situation une fois de plus.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon jai fait une mini chasse car quant je fesais mon entreinement ma radio météo cé mis a crier et dire ducky aweille a chasse lollllllll

 

Jai pogné de la pluie forte melé de greles et des vents tres tres fort , mais cetait vraiment bizard cette cellule la , pas d'éclairs ni tonnere et suposément ca ce dirigais vers l'est mais les vents en rafales arrivais du nord et les nuages etait en rotation partout autour de moi ,,,, jai essayé de suivre cette cellule mais elle ces dissipé aussi vitte quelle est apparue.

 

je reste standby pour la chasse .......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il commence à se dessiner une zone d'averses et/ou d'orages tout juste au sud de la frontière... Cette zone s'est développée assez rapidement et ne semble pas s'essoufler. Par contre, les sommets ne sont pas très élevés ( entre 20 et 35 000 pieds). Ça reste à suivre, et la tendance se fait du sud-ouest vers le nord-est.

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/22juil_1541.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les orages localisés et la description que plusieurs en font cet après midi fait penser des cellules qui s'effondrent. Ce qui peut provoquer des micro rafales ou des courant d'air descendant sur de très petites surfaces. Ainsi (et comme hier soir) , à un endroit tu as la pluie forte et pas de vent, alors qu'un kilomètre ou deux à côté , tu n'as que le coup de vent sans pluie.

 

Une branche d'arbre peut se faire casser dans un endroit où il n'y a pas eu de pluie - juste une micro rafale en bordure d'une petite cellule.

 

Pour revenir à ce que je disais plus tôt concernant un balayage en altitude, ben ça semble nous atteindre car les sommets des cellules au nord d'ici (Repentigny) se font maintenant pousser vers le nord est alors que jusqu'à maintenant ça avait plutôt tendance à s'étirer vers le sud ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...