Aller au contenu

Environnement Canada


Eric Tourangeau

Recommended Posts

Les gens d'Environnement Canada devraient aimer la météo comme nous, puisqu'ils ont étudié pour ce métier. Et comme nous, ils doivent avoir des moments libres ou ils peuvent venir discuter ou... se défendre, sur des forums de météo.

 

Il pourrait y avoir une belle collaboration entre les observateurs météo et Environnement Canada mais actuellement, on sent de la frustration et des frictions de part et d'autres.

 

Je crois qu'il y a beaucoup de choses à critiquer de notre côté ou du côté des "chasseurs d'orages". Mais il y en a aussi à critiquer du côté d'Environnement Canada. J'ai moi-même eu une expérience très désagréable avec eux mercredi, quand j'ai essayé de rapporter la tornade que je venais de filmer....

 

Pourquoi ne pourrait-on pas en discuter un peu ici, entre nous? Je pense que ce serait bien. Je suis persuadé que des gens d'Environnement Canada viennent sur Météocentre. Je serais très étonné du contraire.

 

À Montréal, si on aime la météo, on connait forcément Météocentre! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Dernière réponse

Entièrement d'accord avec Marc. C'est pas parce qu'il y a orage qu'il est nécessairement violent.

 

À titre d'exemple, il y a orage en ce moment au Québec dans le centre, et rien de violent, donc aucunes veilles. Tout à fait normal.

 

Faut comprendre aussi que nous avons accès à des sites où monsieur madame tout le monde ont accès, par contre, les vrais météorologues eux, on accès à des données que nous, amateur, n'avons pas sous la main. Donc parfois on peut penser que oui il va se passer de quoi, mais avec des infos manquantes on ne peut que suposer, tandis que les gens chez EC eux ont accès à toutes les informations possible, donc parfois je dirais que c'est normal de ne pas être en accord avec eux car nous voyons pas la même chose justement par manque de données.

 

Faut y aller avec notre jugeote à nous avec ce que nous avons sous la main, mais quand il manque la farine pour faire le gâteau, faut attendre de voir ce que va dire celui qui l'a la farine :P

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement ce serait intéressant qu'un météorologue d'Environnement Canada puisse venir s'entretenir avec nous sur divers aspect de la météo violente, ou juste de la météo point. Ça se fait déjà dans le reste du Canada où certains météorologues viennent discuter régulièrement avec les amateurs de météo sur des forums...et ils utilisent leurs vrais noms et ne sont pas cachés derrière des pseudos.

 

En l'absence de discussions plus approfondies sur la météo passée et à venir sur le site d'Environnement Canada ( voir comme sur le site du SPC ) ce serait très apprécié de la part de l'entière communautée, j'en suis certain, de lire les explications d'un météorologues avant et après les évènements.

 

Il est certain qu'il y en a quelques uns qui passe sur ce forum. Ceci dit, nous parlons des météorologues d'environnement Canada mais il y a aussi d'autres météorologues qui proviennent de d'autres organisations ou entreprises et qui passent sur ce forum aussi. Les gens de Météomédia et de Radio-Canada entre autre.

 

Il y a là je crois un désir assez grand de vouloir échanger avec les vrais de vrais professionnels du métier. Qui osera tenter une première incursion viable sur un forum pour discuter avec les amateurs? Je pense que la perche est tendue vers eux maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis aussi d'avis qu'il y a un "travail" a faire entre les observateur/chasseurs d'orages et les gens de EC ou de d'autre endroits professionnels de la météo !

 

Personnellement ça ne m'est pas arrivé très souvent depuis que je chasse que j'ai eu a appeler EC pour faire un rapport car j'appelle en cas de vrai nécessité. La plupart du temps les gens qui me répondent sont bien pro et gentils, ça m'est déjà arrivé par contre d'avoir eu l'impression de me faire prendre pour un, excusé moi le terme, "twit".

 

Je pense que l'idée de lancé une grande discutions est excellente, ça pourrait être bien enrichissant ! ;) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...car nous voyons pas la même chose justement par manque de données...

...et par manque de connaissances aussi. Oui certainement plusieurs sur ce forum ont de bonnes connaissances et les partagent sur le forum avec les autres et c'est super. Néanmoins il ne faut pas oublier que ce forum est dédié aux amateurs et non aux pros. C'est donc tout à fait normal qu'on ne voit pas juste sur tout et c'est ok.

 

D'un autre côté qu'il y ait des difficultés chez EC pour émettre des prévisions et alertes justes... c'est possible. Plusieurs choses peuvent expliquer cela. N'oublions pas que le Canada est un pays immense avec très peu de population donc des moyens financiers limités.

 

Il n'y a qu'à regarder le nombre de stations radar et d'observations au pays vs les États-Unis ou la France par exemple. On comprend immédiatement que ce n'est pas la même chose. Aurions-nous les moyens d'être aussi bien couvert...humm je pense pas. Et tous savent que plus la concentration de station d'observation au sol est élevée meilleures sont les prévisions qui en sortent.

 

De plus, depuis plusieurs années tous les ministères sont soumis à des compressions budgétaires constantes. Ils doivent faire plus avec moins de personnel et moins d'outils. Pas étonnant que la qualité des services finissent pas s'en faire sentir. Il y avait du ménage à faire au gouvernement...vrai. Mais dans certains cas on est peut-être allé un peu loin. Mais qui veut voir taxes et impôts augmentés?

 

Ce sont à mon avis des facteurs qui peuvent aussi expliquer en partie certaines faiblesses chez EC. Mais on ne peut pas en vouloir aux météorologues. L'équipe fait ce qu'elle peut avec les moyens disponible.

 

D'accord aussi avec l'idée qu'il y ait plus de météorologue sur le forum...

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk perso j'ai rien a dire sur le système de veille ou alertes... comme le dit Yannis, ils font de leur possible avec les moyens qu'ils ont. La plupart du temps sa fonctionne bien.

 

Honnêtement j'ai plus de difficulté avec les personnes qui passe leur temps a critiquer leur prévisions. En quelques part ces gens la ont étudié dans la chose et connaissent leur matière. Malheureusement la météo est encore et restera pour longtemps a mon avis une science inexacte, alors ils ont droit de se tromper tout comme nous. Pourquoi les démolir a chaque occasion ou une erreur arrive, ou même quand leur prévisions font pas notre affaire ? Car il y en a plusieurs qui le font malheureusement.

 

Entk my 2 cent.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être ça le problème. Il n'y a de la place que pour le temps violents. Et pas de place pour les conditions en dessous ormis les prévisions quotidiennes.

 

Savoir qu'il y a de l'orage qui s'en vient dans la prochaine heure, même si ce n'est pas un ouragan et des tornades. Savoir qu'il va y avoir beaucoup de pluie dans la prochaine heure sur ma région même si ce n'est pas 50mm, j'pense que c'est quelque chose que la population apprécierait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être ça le problème. Il n'y a de la place que pour le temps violents. Et pas de place pour les conditions en dessous ormis les prévisions quotidiennes.

 

Savoir qu'il y a de l'orage qui s'en vient dans la prochaine heure, même si ce n'est pas un ouragan et des tornades. Savoir qu'il va y avoir beaucoup de pluie dans la prochaine heure sur ma région même si ce n'est pas 50mm, j'pense que c'est quelque chose que la population apprécierait.

Je suis d'accord avec Regg. Je crois que tous apprécieraient qu'on ne focus pas seulement sur ce qui se passe présentement ou encore sur le temps violent mais sur ce qui pourrait se produire également. Tous ne sont pas comme nous toujours les yeux rivés au ciel et certains ont besoin d'une source officielle pour croire les prédictions. EC joue se rôle entre autres et ce sont eux qui sont supposés "protéger" la population en les prévenant. Je préfèrerais me faire dire qu'il y aura peut-être de l'orage d'avance plutôt que de me faire avertir 30 secondes avant que ça me tombe dessus... ça aiderait certains à mieux se préparer et ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir???

 

De plus, avoir des météorologues pour participer à nos discussions ajouterait à ce forum. Je suis ici pour apprendre et avoir encore plus de gens d'expérience pour répondre à mes milliards de questions, ça me plairait bien !

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, ce que j'aimerais qu'EC fasse, c'est des analyses de la situation météorologique qui prévaut. Un description des systèmes et leurs parcours probables à 12, 24 et 36h00. Pas que des prévisions brutes non situées dans leur contexte. Cela manque aussi sur ce forum.

 

EC le faisait, il y a quelques années, avec des textes détaillés, mais il a cessé, semble-t-il faut d'intérêt. C'est tellement dommage!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surtout faute de personnel(sssss) et de $$$ . Mais effectivement, ça manque et ça rejoint plusieurs commentaires qui demandent d'avoir l'équivalent ou un service similaire au SPC américain.

 

Dans un sens si les services Météo étaient une entité distincte d'Environnement Canada ça aiderait peut-être. EC, ça couvre très large et beaucoup de choses. Ça fait beaucoup de mains qui doivent se partager le mince pactole du ministère.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'écoutais André Cantin dire, à la tv, que les phénomènes comme il y a eu à Montréal cette semaine seront plus fréquents dans l'avenir.

 

Et parallèlement à ça, on tolère qu'un radar aussi important que celui de Mcgill soit "down" pendant plusieurs mois. Et non seulement ça, le radar de Mcgill n'appartient même pas à Environnement Canada.

 

Si la météo est appelée à devenir plus violente dans l'avenir près de chez moi, je veux de meilleurs radars, je veux un numéro d'urgence facilement trouvable où téléphoner s'il se passe quelque chose, je veux encore plus d'Observateurs météo prêtant leurs yeux à Environnement Canada, je veux des veilles qui soient émises dès qu'il y a un doute, à temps! Et des alertes qui soient émises à temps également. etc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

je me présente, Julie Deshaies et je suis météorologue. Bien que je sois une météorologue avec peu d'expérience, je crois que je pourrais tenter de répondre à certaines de vos interrogations. Par contre, je tiens à préciser que je suis tenue de faire attention à ce que je dis parce que mes propos pourraient être mal interprétés. Vous n'y avez peut-être pas pensé et c'est peut-être, je dis bien peut-être, pourquoi il y a peu de météorologues qui viennent émettre des commentaires.

 

Pour parler du temps violent... Est-ce que vous saviez que la personne qui répond aux appels des observateurs volontaires est la même personne qui fait les prévisions d'orages pour les 48 heures suivantes, qui est en charge de l'émission des alertes et des veilles autant publiques que maritimes (avertissement de grains), qui est aussi en charge de produire des cartes d'accumulations et qui doit suivre tous les cellules orageuses du Québec (au complet et ce n'est pas seulement Montréal et les environs)????

 

Donc, il est possible que cette personne puisse être quelque peu occupée lorsque vous téléphonez surtout lorsqu'elle est en train d'émettre des alertes. Je suis désolée d'apprendre que certains ont eu de mauvaises expériences avec des météorologues. Par contre, je dois vous dire que les observations rapportées sont toutes prises en considération et que votre aide nous est précieuse. Je dois remercier tous les gens du forum qui font des observations soit en nous appelant ou en les entrant sur Météoalerte parce qu'elles nous sont très utiles.

 

Je suis disponible si vous voulez me poser des questions, mais vous devez également comprendre que je ne veux pas que cette discussion nuise à mon travail. Nous n'avons pas de consigne claire à ce sujet, mais il est évident que je n'ai pas autant de liberté que plusieurs d'entre vous. Donc, il est possible que je ne veuille pas répondre à certaines questions.

 

Merci

 

Julie

Modifié par StormTracker
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tout à fait compréhensible et je te remercie de t'être manifesté de la sorte. Il est claire que les météorologues qui interviennent sur ce forum doivent être très prudents et en aucuns temps faire passer leurs interventions comme si elle venait des organisations qui les emplois.

 

Si je ne me trompe pas Jean-François Caron est également météorologue chez EC. Il intervient également de façon régulière sur le forum et nous fait partager certaines données qu'on aurait pas autrement. C'est très bien ainsi tant que tout reste dans le légal de son côté.

 

D'après-toi Julie quelles sont les limites dans lesquelles tu peux intervenir?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sincèrement, je ne le sais pas trop... Mais mon but est d'essayer de vous expliquer en quoi consiste le travail de météorologue chez EC afin d'éviter les propos tenus dernièrement qui pourraient être évités avec une meilleure compréhension du processus de prévision.

 

Disons que je vais me servir de mon jugement.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les horaires et le nombre de personnes varient d'une saison à l'autre..

 

Pour ce qui est de l'été, il y a quatre personnes qui travaillent pendant le quart de jour (de 7h à 19h) et trois pendant le quart de nuit (de 19h à 7h).

 

Le jour, il y a un superviseur, un spécialiste du temps violent et deux météorologues publiques. Les deux météorologues publiques se séparent les prévisions de tout le Québec. Il y a cinq bulletins de prévisions : l'ouest du Québec (de Waskaganish à Launaudière), le centre (de la Mauricie et l'Estrie à Montmagny et à Chibougamau), l'est (de Kamouraska à Blanc-Sablon), le nord (La Grande, LG4, Schefferville et Fermont) et l'extrême nord (de Kuujjuarapik à Kangiqsualujuaq). Lorsqu'il n'y a plus de glace sur l'est de la Baie d'Hudson, la prévision maritime est ajoutée à la tâche d'un des météorologue.

 

Pour les autres postes, il y a tout autant de tâches et même plus et comme je ne veux pas écrire un roman, je vais m'arrêter là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue sur le site Julie, dis-toi bien que si on grafigne, c'est pas pour vous mettre au poteau - au contraire. On aimerait tellement ça que vous soyez 25 pour nous en donner plus :)

 

Je te poses des questions, libre à toi d'y répondre ou pas. Je sais que tu es sur un tapis glissant en émettant des commentaires et opinions. Dans un sens, aurait fallu que l'on sache que c'était toi sans que tu nous le dises ha ha .

 

Première question :

Comme je le mentionne dans un message précédent, le temps violent semble bien servit par les veilles et avis. Je sais que ceci occasionnerait une charge de travail supplémentaire et demanderait surement plus de monde afin de sectoriariser la province ou l'est du pays, mais est-il pensable d'avoir des messages - avis - veilles pour du temps menaçant sans que ce soit nécessairement les critères de temps violent.

 

Je m'explique. Si j'ai une activité à faire à l'extérieur, même un petit orage va m'empecher de la faire. Actuellement seul un avis (veille ou alerte) m'indiquera de la situation prochaine - mais ça c'est pour le temps violent. Si c'est en dessous de ces critères ben le seul moyen c'est la prévision du matin-midi-ou soir, et ça ben ça ne veut pas dire grand chose de lire 40% de chance d'orage. Si le message disait qu'il y a du temps orageux sur l'outaouais qui descend vers la région de Montréal , déja ça serait beaucoup mieux.

 

Comme on le sait une ligne d'orage qui est au nord de Mont-Laurier à 15hre en après midi pourrait (selon son déplacement et vitesse) venir toucher toute les régions du sud. Même si ce n'est pas dans les critères du violent, pourquoi ce genre de message n'existerait pas (oui je sais vous êtes pas nombreux) - est-ce dans les plans d'EC un tel système d'avis est envisagé / souhaité / pensable ?

 

Deuxième question.

Le bureau de Montréal semble beaucoup plus à cheval sur les critères de temps violent pour annoncer une veille que le bureau de Toronto. Avez-vous déja remarquer cette situation à Montréal ?

 

Et j'en prends pour exemple un orage qui passe d'Ottawa vers Lachute. Ottawa sera en veille/alerte, alors que Lachute n'aura pas d'avis. Pourquoi sont ils (ou ont-ils l'air) ''plus vite sur le piton'' que le bureau de Montréal ?

 

Encore une fois Merci de ta présence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo et merci Julie d'être sortie de l'ombre du pseudo. Comme Jean-Françcois Caron travaille aussi à EC comme météorologue, tu pourrais par MP en savoir un peu plus sur comment t'impliquer plus sur le forum. Ou peu être un superviseur au travail. Enfin, encore bravo et merci. On essaiera d'être compréhensif quand tu ne pourras pas répondre à une question.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a beaucoup d'éléments dans ton message.

 

Pour ta première question, vous avez la chance vous les gens du forum d'avoir accès aux cartes d'orages d'EC (ce sont des produits internes)... ces cartes sont faites par le spécialiste du temps violent et ce sont les cartes que les météorologues publiques utilisent afin d'insérer les risques d'orages dans leur prévision. S'il y a une possibilité de temps violent, ce sera indiqué sur les cartes par une boite ou par des commentaires dans la zone (exemple PT possible). Je ne peux pas parler avec certitude, mais je sais que l'ontario fait une prévision d'orages violents et cette prévision est disponible sur le site d'EC dans la section Avertissements et Bulletin Météo spéciaux. Pourquoi ce genre de prévision n'est pas faite au Québec? Je ne pourrais pas le dire... en fait, je l'ignore. Je sais qu'il y a quelques années, chaque prévision était accompagnée d'une explication de la situation météo mais depuis le regroupement de la production météo à Montréal, ces textes explicatifs ont disparu. Parfois, il arrive que lors d'événement majeur, il y a des textes émis, mais leur rédaction est laissée à la discrétion du superviseur et au spéciliste du temps violent. Pour ce qui est d'émettre des messages explicatifs, sur une base régulière, eh bien, cette pratique a été abandonnée depuis plusieurs années... Va-t-elle revenir??? Excellente question... rien ne nous empêche d'espérer...

 

réponse à la deuxième question à venir... je vais vous laisser le temps de lire cette réponse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la deuxième question de Regg001

 

c'est difficile de répondre à cette question parce que le bureau de Toronto n'est pas toujours plus rapide que le bureau de Montréal. En théorie, les deux bureaux doivent discuter entre eux afin de demeurer cohérent dans l'émission de veille et d'alerte. Mais il n'en demeure pas moins que chaque bureau fait sa prévision et qu'il peut arriver que les météorologues ne soient pas du même avis. De la même façon que les bureaux régionaux aux États-Unis (NWS) ne sont pas toujours d'accord avec les décisions du SPC.

 

Il arrive parfois qu'il y ait des discussions avec les gens du SPC concernant l'émission de veille près de la frontière et aussi avec le bureau de Burlington concernant les alertes.

 

Bref, je n'ai pas de réponse à cette question. Il est évident que nous essayons d'émettre des veille lorsque nous pensons le potentiel suffisant pour avoir des orages violents. Ce sont des décisions difficiles à prendre car comme nous l'avons vu récemment la météo réussi toujours à nous surprendre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Trapper,

 

ce n'est pas que je ne veux pas m'impliquer sur le forum, mais je dois vous dire que même si je suis très passionnée par la météo et que j'essaie de lire le plus souvent le forum, il m'arrive d'être un peu fatiguée et de ne pas avoir le temps d'être aussi présente que je le voudrais. Lorsque je travaille, je passe pratiquement 12 heures sans arrêt devant trois écrans d'ordinateur et il m'arrive de vouloir vivre un peu lorsque je reviens chez moi. En plus, c'est l'été et comme tout le monde, je veux en profiter... même s'il pleut beaucoup!

 

Rien ne vous empêche de me contacter par MP si vous avez des questions, mais je ne serai pas toujours présente comme je le suis ce soir.

 

Comme plusieurs d'entre vous, je suis fascinée par les orages et le temps violent et j'ai déjà chassé les orages. Je vous comprends parfaitement, mais la météo n'est pas toute ma vie... une grande partie, mais pas toute.

 

Je suis certaine que vous me comprenez. Je suis, par contre,, toujours ouverte à de nouvelles propositions et je verrai si je veux et je peux m'impliquer davantage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bievenue à toi Julie et merci pour les réponses! ça aide de voir comment fonctionne présentement EC... Est-ce que EC est ouvert aux suggestions? Je sais que c'est un organisme gouvernemental, mais il y a place à l'amélioration et on ne peut pas le cacher...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Caro,

 

je suppose que oui, mais ce n'est pas moi ni les autres météorologues travaillant avec moi qui prennent les décisions. Le processus de décision est extrêmement complexe... et tout dépend de la problématique. Il existe un certain pouvoir décisionnel régional mais il y a également des problématiques nationales. Évidemment, il est plus difficile de changer quelquechose à l'échelle nationale.

 

Bref, c'est très complexe...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...