Aller au contenu

Anémomètre


Tornade

Recommended Posts

Bonjour!

 

Premièrement, je ne suis inscrit que depuis cette nuit et je tiens à vous remercier pour ce forum. J'habite la région du Kamouraska (entre La Pocatière et Rivière-du-Loup).

 

J'ai une petite station météo (LA CROSSE WS-1610TWC-IT) et ça fait 2 fois que je change mon anémomètre de place et j'ai de sérieux doutes qu'il me donne une mauvaise lecture de la vitesse des vents. Mes appareils sont pourtant bien allignés et tout fonctionne bien. Toutefois, la vitesse des vents n'est pas représentatative. Par exemple, il peut y avoir des vents très forts (genre 60 km/h soutenu enregistré à la station officielle près de ma municipalité) et mon appareil me donne genre une vitesse de 27 km/h. Samedi soir, nous avons eu une micro rafale (arbres cassés, grêle, ...) et mon anémomètre a enregistré 55 km/h et pourtant les vents ont atteint près de 110 km/h...

 

Alors, ma question: Est-ce normal que ces petites stations soient si peu précises ou bien j'ai omis de faire quelque chose...? Mon anémomètre est placé à 2 mètres du sol (je sais que ce n'est pas très haut), est-ce que ça peut faire toute la différence? Est-ce que j'aurais de meilleures résultats si je me procurais un anémomètre de meilleur qualité....et si oui, lequel?

 

Merci beaucoup! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse

Ton anémomètre doit obligatoirement être placé au moins deux fois plus haut que le plus proche obstacle. Idéalement sur le toit de ta maison ou sur une antenne de tv. En principe OMM recommande de le placer à 10 mètres du sol s'il n'y a pas d'obstacle.

 

Si tu peux met nous une photo de ton installation. On te dira si tu es correct.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tornade,

 

À moins que tu habites au milieu d'un champ, il va être difficile d'approcher les vents enregistrés à la station de La Pocatière (cwst), par vent sud-ouest. Cette station est située à l'arrière de la ferme expérimentale, juste au sud du chemin de fer, il n'y a aucun obstacle sur des kilomètres vers le sud-ouest. Par contre, pour les vents des autres directions, elle est moins exposée. La station de Rivière-du-Loup (cwnh) est beaucoup moins exposée au vents du sud-ouest (zones boisées).

 

Au fait, à quel village habites-tu exactement ?

 

Olivier (l'islet-sur-mer)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton anémomètre doit obligatoirement être placé au moins deux fois plus haut que le plus proche obstacle.  Idéalement sur le toit de ta maison ou sur une antenne de tv.  En principe OMM recommande de le placer à 10 mètres du sol s'il n'y a pas d'obstacle.

 

Si tu peux met nous une photo de ton installation.  On te dira si tu es correct.

:D Pierre, tu as un messages sur ton courriel hydrométéo concernant justement, ma station météo en processus d'installation. Petit problèmes de contact entre console et ISS. Je fais des tests ce soir et je vais te téléphoner prochainement. désolé du léger hors sujet :D

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est fort probablement là mon problème. J'habite un secteur près de grands champs, mais c'est un nouveau développement et nos maisons sont très rapprochées tout de même. Mon anémomètre ne doit vraiment pas être assez haut si je me fie à vos commentaires. Sur le toit de ma maison, ça devrait donner une bonne chance...sinon je ne vois pas où je pourrais l'installer.

 

Merci pour toutes vos informations, ça m'aide beaucoup! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

question, est-ce que ta station prend seulement le vent et non les rafales, certaine station prenne pas les rafales, je peux checker sur le net, c'Est la raison de ma question. ça pourrait expliquer la raison. la plupart prenne le vent et la rafales comme calcul, et je me rappelle d'avoir eu une station et jamais j'ai enregistré des rafales avec. check ça :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin..... ça se peut fort bien malheureusement.... Vous devez avoir raison dlewis... J'viens de regarder dans mon petit livre et il n'en parle pas...

 

Mais, est-ce que vous auriez un anémomètre à me conseiller que je pourrais acheter et qui ferait un bon travail. Je pourrais l'installer sur le toit de ma maison celui là. Faudrait qu'il soit wireless évidemment. Je ne sais pas si je peux me procurer un anémomètre sans être obligé d'acheter une autre station-météo au complet... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin..... ça se peut fort bien malheureusement.... Vous devez avoir raison dlewis... J'viens de regarder dans mon petit livre et il n'en parle pas...

 

Mais, est-ce que vous auriez un anémomètre à me conseiller que je pourrais acheter et qui ferait un bon travail. Je pourrais l'installer sur le toit de ma maison celui là. Faudrait qu'il soit wireless évidemment. Je ne sais pas si je peux me procurer un anémomètre sans être obligé d'acheter une autre station-météo au complet... :D

malheureusement tu devra changer aussi ta station , désolé de te donner cette réponse. Quand on change de Anénometre c'est seulement pour avoir en goblet ou a élisse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok.....alors....en lisant un peu partout, j'ai remarqué qu'une bonne quantité de personnes optent pour une station Vantage Pro 2 Davis..... Est-ce vrai que c'est de qualité? Je ne suis pas très «connaissant» dans les catégories de station-météo, mais j'aimerais avoir votre opinion de professionnel afin d'être sûr d'acheter quelque chose qui va convenir... Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

J'ai une La Crosse 3610 elle fonctionne bien sauf le nouvel anémomètre qui est soso. J'ai donc opté pour une Davis VP2 qui devrait arriver bientôt. C'est certain que la Davis est pas mal mieux. À mon avis en terme de station amateur c'est la meilleure et la plus cher aussi attend toi à plus de 500$. Ça dépend de ton budget et de ton intérêt pour ce genre de gadget. Mais comme disait d'autre membre plus haut la position des tes appareils y est pour beaucoup aussi. C'est certain qu'on ne retrouve pas les conditions d'aéroport dans un secteur résidentiel par exemple.

 

Au fait il serait peut-être pertinent de mettre un sujet épinglé qui donne les différentes stations avec des prix approximatifs et de leur donné un ordre de qualité et des liens vers les sites web corporatif. Je lance le message aux modérateurs. La question est souvent posé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok.....alors....en lisant un peu partout, j'ai remarqué qu'une bonne quantité de personnes optent pour une station Vantage Pro 2 Davis.....  Est-ce vrai que c'est de qualité?  Je ne suis pas très «connaissant» dans les catégories de station-météo, mais j'aimerais avoir votre opinion de professionnel afin d'être sûr d'acheter quelque chose qui va convenir...  Merci!

Bonsoir Tornade et Yannis30. J'utilise le matériel Davis depuis plusieurs années et je peux pous assurer que vous ne serez par déçu avec la Vantage Pro2.

 

Comme suggéré et pour commencer le référencement des liens, voici deux bons sites à consulter avant lachat dune station météo:

 

http://www.ambientweather.com/station.html (surtout voir la table de comparaison)

http://www.davisnet.com/weather/index.asp

 

Logiciel / Interface (très important pour moi car ils permettent d'exploiter et d'analyser les données de la station météo):

Module Weatherlink (obligatoire pour pouvoir connecter la station à un ordinateur). Il existe en version USB ou série. Pour les logiciels il en existe plusieurs et je recommande : Weatherlink (Davis), GraphWeather (gratuit et excellent), WsWin (payant mais extrèmement puissant)

 

Les capteurs optionnels :

Capteur Radiations solaire (un must)

Capteur Température + Humidité supplémentaire (permet de mesurer la température et lhygrométrie à différents endroits)

Capteur UV (surement très bien mais attendez vous à dépenser des $$$)

 

Il existe aussi beaucoup de sujets qui parlent des stations dans le Forum MeteoCentre

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...c=5302&hl=davis

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...c=5093&hl=davis

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...c=4505&hl=davis

 

Comme traité plus haut l'implantation sur le site est très important. Voici quelques normes: http://meteo.besse83.free.fr/Divers/Classite.htm

 

Ou l'acheter sur le net :

 

En package : http://www.ambientweather.com/da61vaprowup.html

http://www.provantage.com/davis-weather-en...0ENVIR_DAVS.htm

 

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les poster dans le forum ou de me contacter via email. Voilà en espérant voir vos stations en ligne très bientôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si tu achete lacrosse ws3600 , achete le en europe, elle vient avec un goblet qui évite énormément le gel des hélisse de celle qui vient US. J'ai la 3600 et j'ai commander un anémometre avec gobelet et monsieur c'est le jour et la nuit, calcul un peu plus de vent qu'a hélisse. Certaine personne on la mauvaise expérience avec les hélisse, j'ai posté un sujet sur l'Achat en europe de cette anémometre avec gobelet. Je pense que nous sommes 2 sur ce forum a voir acheté en europe anemomtre, mais tu peux acheter le kit complet. Je sais pas quelle est la différence de prix entre une Davis et Ws3600 , mais si la ws3600 est moins chere , achete le en europe, de toute facon l'horloge atomique ne pogne pas ici, et je pense pas non plus a montreal.

 

attention, si tu veux entrer les donnes sur une page web, tu auras des frais de logiciel aussi a acheter, c'est pas un package .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la connection à l'ordinateur pour la Davis, il est fortement recommandé de prendre la connection (Weatherlink) serial car dans le passé plusieurs personnes ont connu des problèmes avec la connection USB.

Un autre logiciel excellen et puissant est "Weather Display". Il est payant lui aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le moins que l'on puisse dire c'est que vous êtes tous très généreux: merci pour vos renseignements. Il ne me reste plus qu'à faire passer l'idée à ma comptable (ma femme) et avec un peu de chance :D je devrais installer ma nouvelle station d'ici les premières neige!!! Lorsque je passerai ma commande, je vous reviendrai là-dessus afin d'être certain de commander les bonnes choses... La Vantage Pro2 m'intéresse vraiment.... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la connection à l'ordinateur pour la Davis, il est fortement recommandé de prendre la connection (Weatherlink) serial car dans le passé plusieurs personnes ont connu des problèmes avec la connection USB.

Ouais je viens de la commander avec la connexion USB... :blink: J'espère ne pas avoir de problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais la vantage pro2 a vraiment l'air sensass ! Mais... oui il y a un mais... la gamme de températures disponibles descend jusqu'à -40°C "seulement" ! Ben oui, même si des temp. < à -40°C sont rares, elles sont tout de même possibles ici (cela arrive un hiver sur 3 environ), et peuvent atteindre -45°C... alors ça m'ennuierait vraiment le jour où un -40 / -45 se produit de ne pas pouvoir le relever !

(D'ailleurs, Steph (Yannis30), tu dois avoir ce problème toi aussi, encore plus même ! non ?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la connection à l'ordinateur pour la Davis, il est fortement recommandé de prendre la connection (Weatherlink) serial car dans le passé plusieurs personnes ont connu des problèmes avec la connection USB.

Ouais je viens de la commander avec la connexion USB... :blink: J'espère ne pas avoir de problème.

Je te rassure Yannis, ma Vantage Pro 2 est en USB et je n'ai pas de problèmes. Tu vas la recevoir prochainement?

 

En attendant et pour te donner un aperçu de ce qui est faisable avec ce type de matériel, voici un exemple de graphique pour les 48 dernières heures.

post-2-1217468941_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh torpinouche que ça donne vraiment le goût d'en avoir une...!!! :blink:

 

Si je dis à ma femme que je change toutes les couches des enfants et que je fais le souper à tous les soirs pour la prochaine année......ça augmente peut-être mes chances!!!! :P

 

Merci une fois de plus pour toutes vos opinions! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...