Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 17 au 23 novembre 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon je commence à me familiariser avec les modèles donc je vais me risquer à la première prévision :

 

La grosse dépression nous venant des grands lacs repart en laissant l'air froid et l'hiver commencer à s'installer.

 

Un cours répi puis une danse de dépressions viendront donner de la neige sur l'ensemble du Québec. Rien de bien énorme pour l'instant mais possiblement de la neige faible les 18 et 19, suivi par une grosse dépression atlantique qui contournera par l'est et qui devrait donner peut être un 15 cm un peu partout si elle conserve cette trajectoire.

 

Voilà, j'ai uniquement regardé le GFS.

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg!! Où est passé notre clipper? ;)

 

Alors, comme le dit «ti guy», peut-être quelques cm de neige entre le 18 et le 20 pour une bonne partie du Québec gracieuseté d'une dépression qui se sera essoufflée en traversant le pays (j'y pense... ce ne serait pas notre fameux clipper déguisé ça?? ;) ). Faudra tout de même la surveiller puisqu'elle pourrait ramasser plus d'humidité que prévu au-dessus des Grands Lacs...

 

Une dépression bien organisée nous arrivant du Midwest pourrait donner une bonne tempête de neige mouillée (idéal pour les bonhommes de neige) ou un bon cocktail de précipitations autour du 22. Le temps nous dira si le GFS maintient le cap dans ses futurs runs concernant cette dépression.

post-13-1226381956_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 22 la dépression est maintenant à l'ouest selon le dernier GFS avec tout ce que cela implique. Par contre elle est plus intense (creux à 984 au dessus de Montréal). L'évolution va être intéressante à suivre.

 

encore 11 jours, ça a encore le temps de changer 11 fois!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg!! Où est passé notre clipper? :blink:

 

Trois pouces en haut de la carte :lol:

 

L'évolution de ce creux qui vient de l'Ouest se fait repousser vers le nord (un peu au nord de l'Abitibi) - mais c'est assez confus dans le modèle car au même moment un creux arrive du midwest (18 et 19). Ce n'est pas clair si c'est un cas de système du sud qui vient se joindre au clipper ou non , mais ça ressemble à ça. De plus dans les mêmes journées il se forme un système le long de la côte.

 

Il faudra attendre un peu pour voir. Si c'est un scénario de deux systèmes (clipper/midwest), alors c'est un potentiel de tempête - mais à ce temps ci de l'année il faut que ce soit vraiment synchrone pour donner une tempête. Pour le moment le système remonte en Abitibi.

 

J'ai hâte aux prochaines passes car il y a un gros potentiel si (un gros ''si'' n'est-ce pas) le tout se synchronise - dans ce cas, c'est tout l'Est du continent (autant US que Canada) qui y goûterait.

 

La seule constante pour le moment dans les modèles pour ces dates, c'est que la température sera froide (0 ou - ) partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le gfs 18z, y a quasiment plus de neige à venir, plus rien ! nada ! nichts ! complètement pourri... :lol: à part 2 ou 3 flocons vers le 18, mais qui devraient ptet même pas tenir longtemps...

Vraiment pourri !

Attendons la sortie du run de 00Z dans quelques heures... Il devrait y avoir réajustement... C'est souvent le cas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

parce que on est habitué à l'avoir vu au moins une ou deux fois à cette époque ci. Je sais avec tes statistiques tu vas tenter de nous montrer par a+b qu'il n'y a rien d'exceptionnel. Je parle juste de vécu et du ressenti général.

 

MODERATION: SVP Respectez les autres intervenants dans vos propos.

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

parce que on est habitué à l'avoir vu au moins une ou deux fois à cette époque ci. Je sais avec tes statistiques tu vas tenter de nous montrer par a+b qu'il n'y a rien d'exceptionnel. Je parle juste de vécu et du ressenti général.

Par a + b ....

 

Ça fait trois (3) semaines que vous avez eu de la neige à Québec et à peu près la même chose du côté de MTL. Donc... c'est quoi ton exceptionnelle situation ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

parce que on est habitué à l'avoir vu au moins une ou deux fois à cette époque ci. Je sais avec tes statistiques tu vas tenter de nous montrer par a+b qu'il n'y a rien d'exceptionnel. Je parle juste de vécu et du ressenti général.

Déjà, ce ne sont pas mes statistiques, ok? Et les chiffres me parlent mieux que le pseudo ressenti des gens.

Ensuite je posais une question simple, sans arrière-pensée.

Maintenant, on n'est qu'au 1er tiers du mois, alors attendons un peu.

Et je te rappelle qu'en 2006, il n'y avait même pas de neige à Noël, alors des mois de novembre sans neige, ce n'est pas ce qui a dû manquer par le passé...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le gfs 18z, y a quasiment plus de neige à venir, plus rien !  nada ! nichts !  complètement pourri... :lol:    à part 2 ou 3 flocons vers le 18, mais qui devraient ptet même pas tenir longtemps...

Vraiment pourri !

Attendons la sortie du run de 00Z dans quelques heures... Il devrait y avoir réajustement... C'est souvent le cas!

Le 00z confirme - beaucoup moins qu'anticipé, même que des systèmes complets n'apparaissent plus...

 

Je pense qu'il faut attendre. Ça brasse trop en très peu de temps dans tout l'Est du continent pour le 7 à 10 jours - et je pense que ça fausse le GFS en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait d'accord, ce n'est même pas que les dépressions sont un peu déplacées, c'est tellement différent d'un run à l'autre qu'on a pas l'impression d'être sur la même période de temps. certaines apparaissent, d'autres s'en vont

 

Selon le dernier GFS, on est loin d'avoir plus de 1cm de neige dans le sud du Québec!

 

Je pense que la seule chose à peu près certaine c'est que la deuxième moitié de Novembre ne sera pas très ensoleillée!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les passes de ce matin ramène un peu de précipitation quotidiennement pour presque toute la semaine - vraiment rien de majeur, cependant les températures seront froides (la seule constante dans les modèles depuis plusieurs jours).

 

Donc à partir du 17, tel que mentionné dans le sujet précédent, le mercure va s'installer sous le point de congélation pour plusieurs jours (ça c'est la certitude), et il y aurait un risque d'un peu de précipitation à chaque jour (moins de 1 ou 2 cm par jour).

 

Comme d'habitude le GFS montre un gros système à la fin de la période, mais ça c'est un autre sujet (à partir du 23).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyez-vous, le run de 12Z, ramène une bonne dépression pour les 21-22...  Pas aussi explosive qu'il y a 2 jours, mais tout de même...

Ça m'a l'air d'être un système à surveiller, celui-là, même s'il est encore trrrès loin dans le temps et trrrès incertain. Les cartes du GFS 12Z d'aujourd'hui me rappellent une certaine bombe que nous avions connue en février 2007, à l'est de Montréal, si je me souviens bien. Que les valentins de Sainte-Hyacinthe se rappellent ! :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GEMGLB et GFS12z s'accordent pour un 3-5 cm pour mardi prochain (le 18 novembre).

 

Il y avait eu 30-35 cm de neige le 14 février 2007, mais il y en avait eu 75-80 cm à Magog.

 

Par contre, je me rapelle qu'il y a déjà eu 72 cm le 15 décembre 2003, alors qu'il en était tombé 45 à Longueuil et 30 à Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GEMGLB et GFS12z s'accordent pour un 3-5 cm pour mardi prochain (le 18 novembre).

 

Il y avait eu 30-35 cm de neige le 14 février 2007, mais il y en avait eu 75-80 cm à Magog.

 

Par contre, je me rapelle qu'il y a déjà eu 72 cm le 15 décembre 2003, alors qu'il en était tombé 45 à Longueuil et 30 à Montréal.

Ah bon ! Merci de nous raffraîchir la mémoire. Les 72 cm à Ste-Hya-hya, ça fait déjà quelque baux. Je pensais que ça faisait deux ans seulement.

 

Si je me fie aux "prévisions d'ensemble canadiennes" (le modèle ensembliste), les probabilités de tempête de neige sur le sud du Québec sont très faibles, même presque nulles, d'ici la fin du mois de novembre. On peut se demander à juste titre ce qu'elles vallent à 10 jours et plus d'échéance : pas grand chose, selon moi. :) Mais elles sont tout de même un indicateur, à prendre avec une pelleté de sel. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...