Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 1 au 7 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Dernière réponse

Pas grand chose d'excitant dans les deux prochains jours à Sherbooke donc je me lance tête baissée dans les supputations pour la prochaine tempête :lol: :

 

Selon le GFS12z du 24 nov (+ de 192 heures, je sais qu'il n'est pas vraiment fiable) Prochaine tempête les 4 et 5 décembre avec 15/20 cm de neige surtout pour l'est cette fois ci!! Et on va dire surtout pour l'estrie -_-

 

J'ai effacé ma réponse et je l'ai rajoutée dans le message ci-dessus.

 

J'avais hâte de voir si la tendance allait se maintenir ou si tout allait encore changer d'un run à l'autre, mais le GFS conserve les mêmes quantités mais ce serait encore border line pour la neige! ;) Enfin c'est loin

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allons-y et tentons le coup même si c'est encore très loin météorologiquement parlant! <_<

 

Pas de grosses bombes en vue.

 

Les différents modèles s'entendent assez bien sur le développement d'une dépression côtière qui gagnerait le Québec le 1 décembre. Celle-ci aurait puisé un peu d'humidité du GOM, mais c'est en remontant la côte est (sur New-York) qu'elle se développerait tout en s'acoquinant avec un creux sur la région des Grands Lacs. Pas une dépression qui passerait à l'histoire, mais tout de même! Pour l'instant, la majorité des modèles (GFS, GEM [avec un certain retard], ECMWF...) la font passer pas mal au sud du Québec.

 

Deuxièmement, un beau clipper balayerait le Québec 2 jours plus tard (3 décembre). Celui-ci sera à surveiller surtout pour la province de l'Ontario (il sera bien organisé).

 

Voici certaines cartes afin d'illustrer mes prévisions. Premièrement pour le 1 décembre...

post-13-1227668178_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me trompe pas, c'est encore partit pour une belle pluie dans l'est du Qc (vue la position du système vers Ottawa) et une belle fente sèche si on a un peu de chance ^_^ .

 

Patiente Patiente, on aura bien au moins une bordée avant la fin de l'année!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis surpris de constater que le GEMGLB12z donne du 25 à 30 cm en potentiel pour le sud de Québec, soit la Montérégie et Montréal, pour dimanche soir et lundi dans la journée (30 novembre - 1er décembre)

 

http://img517.imageshack.us/img517/6282/2008112612054g1eastiqpfbk6.png

http://img517.imageshack.us/img517/2008112612054g1eastiqpfbk6.png/1/w719.png

 

LE GFS12z donne de la neige aussi, cependant mêlé de grésil pour le sud, avec des accumulations d'environ 15-20 mm eq. eau.

 

C'est encore loin, mais c'est mieux que rien comme la tempête d'hier (en ce qui me concerne!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis surpris de constater que le GEMGLB12z donne du 25 à 30 cm en potentiel pour le sud de Québec, soit la Montérégie et Montréal, pour dimanche soir et lundi dans la journée (30 novembre - 1er décembre)

Cette dépressions est pourtant présente depuis longtemps sur les modèles, mais elle n'apparaissait pas dans les meteogrammes car la plupart du temps, c'était prévu qu'elle rase le Québec de très près. Peut être une petite surprise lundi prochain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le GEM donne le plus gros des accumulations sur Montréal à 120 heures, il faut donc déduire que les hautes Laurentides, Outaouais vont en avoir le plus rendu là !

 

Une exception peut s'appliquer, mais c'est une tendance que j'ai remarqué qu'à chaque run il tasse à l'ouest ! Pour le système d'hier, il donnait 30 cm de neige ici à 120 heures et il faut diviser par 10 ce chiffre ^_^. L'année passée il c'est passé la même chose à plusieurs reprises ! Il sera donc intéressant de suivre ça !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le GEM donne le plus gros des accumulations sur Montréal à 120 heures, il faut donc déduire que les hautes Laurentides, Outaouais vont en avoir le plus rendu là !

 

Une exception peut s'appliquer, mais c'est une tendance que j'ai remarqué qu'à chaque run il tasse à l'ouest ! Pour le système d'hier, il donnait 30 cm de neige ici à 120 heures et il faut diviser par 10 ce chiffre ;). L'année passée il c'est passé la même chose à plusieurs reprises ! Il sera donc intéressant de suivre ça !

Je pense la même chose que toi, Dave. Il y a sans aucun doute un biais dans les modèles, de sorte que, à plusieurs jours d'échéance, ils prévoient les systèmes trop loin à l'est ou au sud. Même le ECMWF prévoyait hier soir que le centre de ce système allait passer près de New York (et allant vers le gulf du St-Laurent), tandis que, dans sa prévision de ce matin (12Z), il le prévoit sur Montréal à 120 heures (donc à 5 jours).

 

En seulement 12 heures, pour tous ces modèles (GFS, emglb et Ecmwf), c'est une méchante correction ! :o Faut-il s'attendre à une correction additionnelle dans le même sens d'ici demain soir ? Je n'ose pas y penser... ^_^

 

En passant, j'ai regardé le météogramme du Ecmwf 12Z (pour Montréal) disponible sur le site de Météocentre. On y voit les températures à 850 hPa demeurer sous les -5 Celsius, mais il ne faut pas s'y fier, car l'échantillonnage est fait aux 24 heures !! Autrement dit, on ne voit pas ce qui se passe réellement selon ce modèle entre l'heure 96 et l'heure 120. Il est bien possible que la température à 850 hPa monte au dessus de zéro (à 108 heures, par exemple) et que ça ne se voit pas sur le météogramme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave il y a une sérieuse correction en 12h mais les T à 850 hPa restent exactement les mêmes pour Montréal (GFS). tant qu'à moi ça enlève de la crédibilité à cette variation et à voir les ensembles du GFS et du GEM, on voit que l'incertidue est toujours aussi grande et que le nombre de solutions qui sont plus chaudes que la solution opérationelle reste sensiblement le même.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave il y a une sérieuse correction en 12h mais les T à 850 hPa restent exactement les mêmes pour Montréal (GFS). tant qu'à moi ça enlève de la crédibilité à cette variation et à voir les ensembles du GFS et du GEM, on voit que l'incertidue est toujours aussi grande et que le nombre de solutions qui sont plus chaudes que la solution opérationelle reste sensiblement le même.

 

PO

D'accord avec toi Skipo, c'est seulement sur le GFS 18Z (prévision pour lundi soir 00Z) que la température à 850 hPa dépasse zéro le long du St-Laurent. Cette run ralentit davantage le système, ce qui permet à l'air chaud de se rendre jusqu'à nous en altitude.

 

Je ne crois pas que cette correction dans la prévision de ce matin ne soit qu'une variation due au caractère chaotique et imprévisible de l'atmosphère. Les prochains jours diront si je me trompe, mais cette trajectoire plus à l'ouest du système qui nous affectera lundi est supportée par tous les modèles que j'ai regardé (à 12Z pour 120h) : GFS, GEMGLB, ECMWF et UKMET. Ce n'est sans doute pas un hasard. Quant à la run du GFS 18Z, elle est moins fiable, comme d'habitude.

 

Il est trop tôt pour se prononcer sur la forme que prendront les précipitations dans la vallée du St-Laurent, bien qu'on puisse s'attendre à ce que les précipitations commencent en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je me lance !

 

Voici ma prévision pour dimanche 30 novembre et lundi 1er décembre, à prendre avec un bloc de sel ! ^_^

 

Sur le sud du Québec, l'ennuagement se fera en après-midi dimanche et la neige débutera en fin de soirée. À Montréal, elle sera mêlée de grésil durant la nuit, pour un total de 25 mm EQ eau et 15 cm au sol. Vents de 50 km/h et rafales à 70 km/h. En journée lundi, ce sera le clame plat, sous un ciel couvert et quelques percées de soleil.

 

En Estrie, il y aura du verglas et de la pluie, après une accumulation de 5 cm de neige et grésil.

 

Le plus difficile, c'est Lanaudière : vont-il recevoir 30 cm, 40 cm, ou bien 50 cm ? :D Disons 25 à 35 cm, tout en neige (dans un rapport 1:10).

 

À Québec, 20 cm de neige et un peu de grésil.

 

J'oubliais : à Dunham, il fera beau et doux.

 

Bien entendu, je plaisante ! ;) Mais j'ai tracé là le portait typique représentant la plupart des dernières tempêtes importantes que nous avons reçues. Alors, j'ai des chances élevées d'être dans le mil, non ? ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon de GFS 00z, le système tasse de plusieurs centaines de km vers l'est et retarde son arrivée de quelques heures . La ligne du 0 à 850 mb est à une centaine de km au sud de la frontière. Un max de 15 cm pour l'Estrie, la Beauce et même Montréal.

 

Les accumulations diminue en allant vers le nord-ouest. En regardant juste le modèle 00z du GFS et bien il n'y pas grand risque mélanges.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon de GFS 00z, le système tasse de plusieurs centaines de km vers l'est et retarde son arrivée de quelques heures . La ligne du 0 à 850 mb est à une centaine de km au sud de la frontière. Un max de 15 cm pour l'Estrie et la Beauce et même Montréal.

 

Les accumulations diminue en allant vers le nord-ouest. En regardant juste le modèle 00z du GFS et bien il n'y pas grand risque mélanges.

Je n'ai pas vraiment confiance en cette dernière prévision du GFS et je m'explique.

 

Le GFS a parfois de la difficulté avec l'advection positive de tourbillon (PVA) en altitude. Or, c'est un élément très important dans le développement de ce système. En effet, un important "jet streak" descendant le courant jet sur les prairies viendra creuser l'onde planétaire à 500hPa et contribuera à intensifier le système au sud des Grands Lacs. Dans la dernière prévision du GFS (celle de 00Z), le système a de la difficulté à prendre forme et se tasse vers l'océan, en raison du creux vers l'est (dans le champ de pression au sol) qui le précède. En effet, un intense creux à l'avant d'une dépression est généralement inibiteur du développement du centre dépressionnaire. Or l'advection positive de tourbillon est justement ce qui peut faire contrepoids à ce phénomène et provoquer un creusage important du système plus près des Grands Lacs. Alors, non seulement le système passerait plus près de nous, mais il serait également plus intense.

 

Le ECMWF est meilleur pour prévoir l'advection positive de tourbillon, alors je vais attendre sa sortie pour voir s'il maintient la route ou s'il suit le GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus, j'en revenais tout simplement pas de voir une si grande différence entre le gfs 00 utc de Mardi et celui du 12 utc.

 

Au-moins, avec celui de Mercredi 00 utc il reprend tranquillement sa position plus "Coastal".

Mizar,

 

Celle-là est pour nous, laisses-nous la. T'en auras des belles aux fêtes. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus, j'en revenais tout simplement pas de voir une si grande différence entre le gfs 00 utc de Mardi et celui du 12 utc.

 

Au-moins, avec celui de Mercredi 00 utc il reprend tranquillement sa position plus "Coastal".

Mizar,

 

Celle-là est pour nous, laisses-nous la. T'en auras des belles aux fêtes. ;)

Pourrais-tu , Wave, mettre ta localité à gauche ...s'il te plaît ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Accuweather :D Cependant, il dit que la tempête pourrait suivre une trajectoire encore et encore à l'ouest et donner de la pluie pour les états au sud de nous et surement nous ! Sauf bien sûr, Lanaudière et les Laurentides ;)

 

The classic winter track that will set up later this weekend has the potential to be a major Northeast newsmaker. A low from the Southeast could track up the East coast Sunday into Monday. Depending on the exact track, some areas of the int erior Northeast could get a couple feet of snow. Don't be fooled though; these storms have a knack for tracking farther west then expected which could bring the heaviest snow to the Great Lakes and a lot of rain to the Northeast. Either way, this one will bear watching over the next few days.

 

Story by AccuWeather.com Meteorologist Eric Reese.

post-13-1227792509_thumb.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour! à tous... Juste pour commencer, trouvez-vous pas qu'il est (M.Reese) un p'tit peu trop rapide ce matin? surtout avec son"some areas of the interior Northeast could get a couple feet of snow." quand en ce moment-même tu ne peut même pas affirmer avec précision ou cette tempête va passer...ont peut tu se calmer le ponpon un p'tit brin.

 

Autant des fois,ont peut critiquer "EC" d'être trop conservateur ou trop lent a émettre des avertissements mais donnez moi le choix de décider entre les deux et je préfère de loin "EC" tant quà voir des choses comme cela,c'est la logique même.

 

Une belle tempête à suivre tout de même...

 

Bonne Journée tout le monde. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne nouvelle,

 

Le GFS12z donne du 20 à 30 cm de neige sur le sud du Québec. Ça pourrait être notre première tempête de neige si rien ne change. Il se formera une dépression côtière qui puisera son énergie principalement de l'Océan Atlantique (vers les Carolines) et elle montera jusqu'à nos secteurs en restant, pour l'instant, bien à l'extérieur des terres. Le clipper se fusionnera à celle-ci pour nous donner de bonnes quantités de neige. Voici la quantité en equivalent eau du GFS. On a déjà vu mieux, mais ça reste quand même acceptable.

 

http://img118.imageshack.us/img118/9562/gfsp60120l1gb0.gif

 

 

Cependant, l'air chaud en altitude est assez limite. L'Estrie pourrait connaître une bonne épisode de grésil réduisant les accumulations. La Montérégie-Est n'est pas exclu de ce risque, mais il demeure plus faible. Montréal et les deux rives sont pour l'instant épargnés. Un rien pourrait faire basculer la balance en précipitations de grésil et/ou de pluie (si la dépression côtière prend une tournure vers l'ouest).

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...