Aller au contenu

Cheminement pour devenir météorologue.


Invité steven

Recommended Posts

J`ai 14 ans, je suis en secondaire 3 et je voudrais savoir quel cheminement prendre (secondaire, collégial et universitaire). Je voulais savoir aussi comment vous faites pour créer vos prévisions et quel est l`avenir en météorologie?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Pour exercer le métier de météorologue, il faut, au minimum, un BAC dans le domaine. Avec un BAC tu peux devenir prévisionniste, soit dans le domaine public (Environnement Canada) ou pour une entreprise privée (ex: MétéoMédia, Hydro Québec, etc). Si la recherche et le développement t'intéresse, alors tu devras aller chercher une maîtrise, voir un doctorat. Bon, t'inquiète pas, tu n'as pas besoin de décider cela tout de suite, une chose à la fois, commence par viser le BAC.

 

C'est assez simple. Au cégep, tu dois t'orienter vers un DEC en sciences de la nature. La météo, c'est de la science (physique) appliquée. Il ne faut donc pas avoir peur des Maths et de la physique. Je te conseille de prendre le maximum de cours dans ces domaines lors de ton DEC (et au secondaire également, si cette option se présente). Cela te sera utile à l'université.

 

Pour le BAC, l'UQAM (http://www.sca.uqam.ca/programme.html) et McGill offre tous deux un excellent programme (http://www.mcgill.ca/meteo/undergraduate/). Il y a aussi plusieurs autres universités au Canada qui offre une formation en météo: http://www.scmo.ca/carmetf.html

 

Les persepctives d'emplois pour le futur sont excellentes. EC doit renouveler une grande partie des ses prévisionnistes dans les années à venir et, merci aux changements climatiques, le développement de la science du climat à ouvert plusieurs nouveaux débouchés. En passant, peu importe que ce soit la météorologie ou la climatologie qui t'intéresse, la formation à suivre est la même, à tous le moins au BAC.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, il me fera plaisir d'y répondre.

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela varie selon le poste bien entendu. Mais, en général, peu importe la tâche, c'est passer sa journée devant un ordi ^_^

 

Si on prend le travail de prévisionniste, cela consiste à analyser une grande quantité d'information venant de différentes sources (données des stations météo, les radars, les satellites, et, surtout, les prévisions par ordinateur) afin de produire des prévisions (sous forme de texte). Tout s'effectue à l'ordinateur, tant la consultation des données que la rédaction des prévisions. A EC (et dans les autres centre de prévisions opérationnelles 24/7), le travail s'effectue sous forme de quart de travail en continu, avec des quarts de nuit et de jour. Il faut donc être près à travailler dans des horaires parfois difficiles... ex: alternance de quarts de jour et de nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, j`aimerais ça de vous voir en personne. Est-ce que cela serait possible? Vous verrez mes coordonnées à gauche de l`écran dans mon méssage.

 

Aussi, est-il vrai que les livres sont en anglais à l`université et, si oui, quels sont les moyens pour mieux apprendre l`anglais?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'inquiète pas pour l'anglais, tu as au moins jusqu'au bac avant d'avoir a vraiment travailler avec et d'ici là, tu pourra profiter de l'un de tes été de cegep pour aller faire un petit boulot dans l'ouest canadien comme beaucoup beaucoup d'autres personnes l'ont fait avant toi! Si tu fais ça, tu verra que la barrière de la langue devient vite un détail!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une idée comme ça tor. Pour tes emplois d'été applique comme observateur pour différents contracteurs. Aeropro est le plus important à mon avis. En ma connaissance il a des contrats un peu partout au Québec. L'observatoire à Dorval qui est gérée aussi par contrat située à l'extrémité ouest de Côte Vertu ne font pas d'observation comme telles mais touche à beaucoup de programmes climatologiques. Le salaire ne te permettra pas de t'acheter une Civic modifiée mais l'expérience sera enrichissante. Tu pouras faire un lien avec la théorie. ^_^

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle est le contracteur ou la stetion météo d`observation la plus proche de St-Georges de Beauce?

 

Donnez-moi plus de détails là-dessus. Est-ce qu`il faut donner un CV? Est-ce que ça prend une certaine expérience de travail d`été, car, moi, j`en ai pas. Donnez-moi plus de détails.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, j`aimerais ça de vous voir en personne. Est-ce que cela serait possible? Vous verrez mes coordonnées à gauche de l`écran dans mon méssage.

 

Aussi, est-il vrai que les livres sont en anglais à l`université et, si oui, quels sont les moyens pour mieux apprendre l`anglais?

Pour ton premier point, voir tes MP.

 

A propos des livres... oui il est vrai ceux-ci sont en anglais dans la plupart des cas. Mais je ne m'inquièterais pas trop de cela si j'étais toi. Tout d'abord, si tu choisi l'UQAM par exemple, tes notes de cours, qui constitue la base de la matière, seront en français. Les livres sont surtout une référence pour approfondir la matière et y faire quelques exercices à l'occasion. Tu verras qu'on apprend vite à se débrouiller pour déchiffrer l'anglais quand on y est obligé !

 

Vrai que maitriser l'anglais (pas obligé d'être parfait bilingue) est essentiel pour être exercer la profession de météorologue. Tu auras bien des occasions d'ici la fin de tes études pour t'améliorer et juger, en temps et lieu, si parfaire ton anglais s'avère nécessaire...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle est le contracteur ou la stetion météo d`observation la plus proche de St-Georges de Beauce?

 

Donnez-moi plus de détails là-dessus. Est-ce qu`il faut donner un CV? Est-ce que ça prend une certaine expérience de travail d`été, car, moi, j`en ai pas. Donnez-moi plus de détails.

Informes-toi ici. Aeropro est basé à l'aéroport de Québec. Pour l'instant tu risques d'être un peu jeune pour une aventure à la Baie James. ^_^

 

http://www.pagesjaunes.ca/bus/Quebec/Quebe...pro/139928.html?

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle est le contracteur ou la stetion météo d`observation la plus proche de St-Georges de Beauce?

 

Donnez-moi plus de détails là-dessus. Est-ce qu`il faut donner un CV? Est-ce que ça prend une certaine expérience de travail d`été, car, moi, j`en ai pas. Donnez-moi plus de détails.

Informes-toi ici. Aeropro est basé à l'aéroport de Québec. Pour l'instant tu risques d'être un peu jeune pour une aventure à la Baie James. ;)

 

http://www.pagesjaunes.ca/bus/Quebec/Quebe...pro/139928.html[/url

L`aéropro de Québec est trop loin de chez-nous, est-ce qu`il y aurait un endroit plus près?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 mois après...

Le seul problème qui me décourage à devenir météorologue, c`est de déménager loin de chez nous (St-Georges de beauce) c`est-à-dire à Montréal.

Est-ce qu`il y aurait d`autres solutions? svp -_- ^_^

Modifié par tor
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est normal que le déménagement ne soit pas une solution pour toi. Tu es en secondaire 3, donc tu as 14 ou 15 ans. Donne toi le temps. Rendu à 17-18 ans à la fin de tes études secondaire, déménager va s'imposer, surtout que à ma connaissance(j'ai peut-être tort), il n'y a pas de cégep à St-Georges-de-Beauce. Quand tu vas être rendu là, tu vas voir que déménager à Montréal ou Québec, si cela s'impose et que tu veux toujours devenir météorologue, il n'y a rien là. Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est normal que le déménagement ne soit pas une solution pour toi. Tu es en secondaire 3, donc tu as 14 ou 15 ans. Donne toi le temps. Rendu à 17-18 ans à la fin de tes études secondaire, déménager va s'imposer, surtout que à ma connaissance(j'ai peut-être tort), il n'y a pas de cégep à St-Georges-de-Beauce. Quand tu vas être rendu là, tu vas voir que déménager à Montréal ou Québec, si cela s'impose et que tu veux toujours devenir météorologue, il n'y a rien là. Bonne chance!

Il y a un cégep.. au moins 1500 étudiants.. et plusieurs programmes préuniversitaire et techniques. Il y a même un Cégep à Lac-Mégantic une ville de 6000 habitants... -_- . Donc, il serait inadmissible qu'une ville de 30 000 habitants aille pas de Cégep. ^_^

 

Un jour si t'a la chance tor.. va travailler pendant l'été dans l'ouest canadien.. Même si 1/4 des gens qui travaillent là l'été sont des Québécois, tu vas certainement apprendre ton anglais en gagnant de l'argent !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne me reste plus beaucoup de temps (mes cours s`en viennent) mais est-ce que ça coûte quelque chose d`aller dans l`ouest et quand je peux y aller, etc....?donnez-moi plus de détails.

 

Aussi, appelez-moi Steven -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne me reste plus beaucoup de temps (mes cours s`en viennent) mais est-ce que ça coûte quelque chose d`aller dans l`ouest et quand je peux y aller, etc....?donnez-moi plus de détails.

 

Aussi, appelez-moi Steven -_-

Le billet d'avion de 200 à 300$ aller (quand tu cherches un peu).. c'est à partir de quand tu finis l'école.. mais attends d'être au cégep.. tu es jeune un peu pour partir comme ça à l'aventure. ^_^

 

Mais bon.. c'est un peu hors sujet alors revenons au sujet principal. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que tu devrais avoir une grande discussion sérieuse avec un orienteur (du moins ça s'appelait comme ça dans mon temps), pour déterminer ce que tu veux faire dans la vie, le chemin à parcourir et comment tu pourras y arriver - voir les autres alternatives, etc.

 

S'il n'y en a pas de compétant dans ton milieu, va voir au cégep local - même si tu es au secondaire , tu peux avoir accès à ces personnes ressources du cégep et ils pourront te guider. Mais de toute façon, avant de t'en faire avec ce qui arrivera dans 5 ou 10 ans, regarde ce que tu dois faire actuellement pour éventuellement être en mesure d'y arriver.

 

L'Université McGill a un programme pour les sciences incluant la météorologie (Atmospheric and Oceanic Sciences) ainsi que l'UQAM.

 

Department of Atmospheric and Oceanic Sciences - Faculty of Science at McGill University

 

UQAM - Sciences de l'Atmosphère / Météorologie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...