Aller au contenu

Système du 1er décembre 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 270
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Patito tu as la mémoire courte....Il faut remonter à pas plus tard qu'avant hier pour avoir pratiquement le même profil de températures....

Même que le thickness "flirte" même avec le 540 pour montréal.

 

Les températures au sol pourraient toutefois être un peu plus froide ce qui pourrait donner du grésil...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est parti pour une autre fin de semaine de discussions philosophiques sur le déplacement d'un système mi clipper, mi côtier.

 

Mon petit côté positif, c'est que j'avais discuter que le brassage du courant jet impacterait le début décembre...

Pendant ce temps sur la côte ouest et le Pacifique, le changement de pattern se confirme. C'est donc toujours bon pour nous pour la fin du mois et début décembre.

Même que le 17 novembre j'écrivais ''On peut donc présumer qu'une dépression pourrait se gorger d'humidité du GOM et s'accentuer soit sur les Grands Lacs ou soit former un noreaster.'' en parlant de la fin du mois/début décembre..

 

Pour aujourd'hui le GFS y va avec un scénario tout de neige chez moi avec surtout près de 25mm en moins de 12 heures, pour un total de plus de 35mm sur 36hrs. Faut continuer à danser ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, le gfs de jeudi dernier (voir ci-dessous) était plus chaud avec de bonnes périodes au dessus de zéro à 2m et très près du zéro en altitude. Dans la passe d'aujourd'hui (pour la même station) tout est sous zéro. Seul le 500mb est légèrement plus chaud que jeudi dernier, mais tout de même sous zéro également.

post-13-1227811906_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter aussi que la pression sera beaucoup plus basse. Effectivement pour le 500mb sur WEW ce sera 541 et le thickness sera à 539 (ouf). Ça sent la petite passe de grésil surtout au début. Quand même spécial, habituellement le grésil arrive à mi parcourt du passage d'un système avant de soit disparaitre, soit de se transformer en pluie.

 

Ici c'est plutôt départ en neige, rapidement se changeant en grésil, pour revenir en neige assez rapidement (toujours pour WEW). Faudra y regarder de près dans les régions légèrement plus chaudes (MTL, et le sud ouest). En Estrie, ça ressemble à une grosse couche de grésil dès le départ avec un léger potentiel pour du verglas. Pas chanceux vous autres. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, bon, on se calme ! :D On est à quatre jours de l'événement. L'intensité et la trajectoire de ce système sont encore très incertains. Gardons en tête que ce ne sont pour l'instant que des hypothèses.

Oui tout comme les autres tempêtes dont ont a parlé plusieurs jours d'avance depuis les dernières années...

 

Wave il y a peut-être de l'incertitude quant à la trajectoire et l'intensité , mais la majorité des modèles Globaux nous donnent cette dépression et le plus fiable (ECMWF) depuis plusieurs jours même.

 

Si tu veux pas te mouiller, c'est correct. Mais il y en a d'autres plus en confiance qui veulent le faire .... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant la régions métropolitaine verrait pas mal de neige avec un peu de grésil, mais comme tu dis Pierre, le thickness est très serré, donc ça va surement changer encore pas mal d'ici l'échéance.

 

Je pense que de façon générale, il va falloir s'attendre a de la neige du grésil et du verglas avec ce système, le grésil et le verglas serrait surtout présent sur la rive sud du fleuve a date.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave il y a peut-être de l'incertitude quant à la trajectoire et l'intensité , mais la majorité des modèles Globaux nous donnent cette dépression et le plus fiable (ECMWF) depuis plusieurs jours même.

C'est vrai, même que j'en ai fait la remarque hier sous l'ancienne rubrique. On sait que ce système va se développer et on est presque certain qu'il nous affectera. On constate même que les risques de mélanges sont élevés sur le sud du Québec.

 

Alors, bonne chance à ceux qui veulent se mouiller. Moi, j'ai déjà dit mon opinion : avec ce système, on aura une répétition des grosses tempêtes de l'année dernière, donc des mélanges le long du fleuve, de la neige abondante au nord et surtout du verglas ou de la pluie sur les Cantons de l'est. À moins qu'il passe encore plus à l'ouest et là on aurait carrément de la pluie le long du fleuve et des mélanges au nord.

 

Il s'agit d'une prédiction (pas une prévision) météo et ça vaut bien les prédictions de Jojo.

 

Je prédis aussi que cette tempête va nous donner le ton de l'hiver à venir : aura-t-on un hiver neigeux, pluvieux ou mélangé à Mtl. :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il s'agit d'une prédiction (pas une prévision) météo et ça vaut bien les prédictions de Jojo.

 

Je prédis aussi que cette tempête va nous donner le ton de l'hiver à venir : aura-t-on un hiver neigeux, pluvieux ou mélangé à Mtl. :unsure:

Praise the Lord, on a un nouveau prédicateur :D

 

Subtilement faudrait nous dire la différence. Et une prévision ça peu évoluer au fils des heures et des jours.

 

Je mets toujours un gros ''disclaimer'' sur mes prévisions qui dit : avec les données et les informations que j'ai en main ''aujourd'hui'' ou ''en ce moment'' voici ce que je pense qu'il va arriver. En passant... une tempête ne fait pas une saison ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du 20 novembre,

Je crois que le pattern va seulement ''reloader'' avant de revenir en force avec un grosse dépression pour la fin nov-début déc.

 

On a effectivement eu droit à un ''reload '' et une grosse dépression verra le jour en début décembre. L'Euro 12z 27 nov donne un gros closed low pour le 1er, je ne serais pas surpris de voir le système etre de plus en plus à l'ouest que ce qu'on voit maintenant. Les closed low se déplacent parallèlement à la direction des vents les plus forts. Ils se situent aussi à l'ouest du jet. Sur le GFS 12z le système reste à la meme hauteur en se déplacant vers l'est entre 66h et 96h, mais une fois le jet streak le plus puissant à l'ouest de la trough, le Low remonte nord-est. On voit aussi que la trough s'amincit avec l'approche d'un autre clipper apres 120h.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du 20 novembre,
Je crois que le pattern va seulement ''reloader'' avant de revenir en force avec un grosse dépression pour la fin nov-début déc.

 

On a effectivement eu droit à un ''reload '' et une grosse dépression verra le jour en début décembre. L'Euro 12z 27 nov donne un gros closed low pour le 1er, je ne serais pas surpris de voir le système etre de plus en plus à l'ouest que ce qu'on voit maintenant. Les closed low se déplacent parallèlement à la direction des vents les plus forts. Ils se situent aussi à l'ouest du jet.

Exactement. C'est ce qu'on observe comme changement sur les runs de 12Z par rapport au 00Z. Le creusage de la dépression fermée est plus au sud (au sud des Grand lacs maintenant) comme le montre la carte de Pierre et la sortie de 18Z du Nam. Cela implique une remontée des épaisseurs plus à l'est donc plus de douceur.

Est-ce une tendance ou du yoyo.

MH

post-13-1227823829_thumb.jpg

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il s'agit d'une prédiction (pas une prévision) météo et ça vaut bien les prédictions de Jojo.

 

Je prédis aussi que cette tempête va nous donner le ton de l'hiver à venir : aura-t-on un hiver neigeux, pluvieux ou mélangé à Mtl. :unsure:

Praise the Lord, on a un nouveau prédicateur :D

 

Subtilement faudrait nous dire la différence. Et une prévision ça peu évoluer au fils des heures et des jours.

 

Je mets toujours un gros ''disclaimer'' sur mes prévisions qui dit : avec les données et les informations que j'ai en main ''aujourd'hui'' ou ''en ce moment'' voici ce que je pense qu'il va arriver. En passant... une tempête ne fait pas une saison ;)

Cher Regg, je crois que tu veux me faire parler... et ça marche. Tu sais sans doute qu'une prévision est basée sur des arguments rationnels, alors qu'une prédiction peut se passer de la raison. C'est pour ça qu'on dit "les prédictions astrologiques (non pas astronomiques)" et "les prévisions météorologiques".

 

Une hirondelle ne fait pas le printemps et une tempête ne fait pas la saison, c'est bien connu. Mais il y a des "paterns" météo qui reviennent plus fréquemment certaines saisons, au point de défier les probabilités, s'il ne s'agissait que de hasard. Or, il ne s'agit pas que de hasard et nous savons même que la fréquence de ces paterns est reliée aux phénomènes tels que les NAO, ENSO et compagnie, qui sont des phénomènes cycliques comportant une relative périodicité. C'est pourquoi j'ai écrit que je pensais que cette prochaine tempête donnerait le ton de la saison à venir. Bien entendu, c'est juste une intuition et mes arguments rationnels sont déjà épuisés. Je laisse à d'autres le soin de faire les statistiques et d'établir les probabilités.

 

Sans rancune. :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous devriez voir les discussion dans un forum anglophone juste au sud de notre frontière ;) . Si je regarde juste ça.. nous aurions une faible neige et le plus gros tomberais au sud de la frontière :D . Je vois pas où certain voient ça.

 

Wave.. l'année passée nous avons eu beaucoup de système de mélange ici aussi et une chance :unsure: Nous avions 176 cm de neige au sol à la fin mars..

 

Pour ce système, malheureusement les modèles penchent vers une solutions chaude pour le moment, ce qui n'est pas de bonne augure pour les régions au sud du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, est-ce que tu peux afficher le lien pour l'autre forum?  Merci.

Je savais pas que je pouvais :D

 

http://forums.accuweather.com/index.php?showforum=11

 

Nov 30-Dec 1 MidAtl/NE Winter Storm Forecasts

 

Il y a 33 pages.. alors prend de 27 à 33 c'est là.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs 18z est sortit.

Pour montréal le thickness serais à 540 pile pendant le plus fort des précipitation avec des températures au sol de -1.5 @ -2

 

Pour mirabel ca serais thickness à 539 température à -2 !

 

Dites moi si je me trompe mais c'est pas des conditions idéale à du grésil/verglas ca ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce système, malheureusement les modèles penchent vers une solutions chaude pour le moment, ce qui n'est pas de bonne augure pour les régions au sud du fleuve.

Quand tu parle dau sud du fleuve, je suppose que tu fait référence seulement la rive-sud de Mtl. Ou bien donc la rive-sud complète du fleuve de la province ??? :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...