Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 8 au 14 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui je suis cette tempête depuis plusieurs jours et le GFS était assez constant pour un 30/40 cm tout en neige.

 

Mais hier soir les quantités ont légèrement diminuée et voilà que ce matin le GFS nous place en plein sur le centre avec au moins 60 mm! Mais de la pluie :unsure: :blink: :D :angry:

 

Enfin ça va encore changer, mais je dois dire que la constance du GFS jusqu'à aujourd'hui m'y a fait vraiment croire. Finalement, ce sera encore une fois la danse jusqu'au dernier moment.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la run du 12z, c'est la pire des situations, petite pluie chaude et sans action, sans commentaires.

 

Je n'ose pas dire next tempête alors je vais dire next run... :blink: il reste encore beaucoup de jours, mais ça ressemble trop à toutes les autres qui sont passées jusqu'à maintenant. D'abord belle tempête, puis c'est trop chaud, puis moins de précipitations et à la fin, elle nous passe dessus avec de la neige à certains endroits et à Sherbrooke pluie, chaleur et plus ou moins de fente sèche...

 

Enfin, au moins y'a de l'action à suivre... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verra une possibilité de voir apparaitre un anticyclone qui couvrira une bonne partie des États-Unis, mais à l'est des Rocheuses. L'air chaud sera repoussé au sud, et on retrouvera le courant jet au-dessus du ''High''. La formation de ''nor'easter'' n'est pas à écarter. On aura besoin d'un blocage du genre '' le 50/50 low fait référence à un système de basse pression qui se coince à 50 degrés de latitude Nord et 50 degrés de longitude Ouest, près des côtes de Terre-Neuve.'' cité à l'autre page, pour favoriser la venue d'un système côtier qui pourrait donner beaucoup de neige pour beaucoup de monde sur a côte Est. Un NAO- peut permettre un tel blocage. Les Miller A on comme origine 1 seul ''surface low'' et non 2.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les données actuelles du GFS et celles des 5 derniers runs 12z :

 

Il y a actuellement 80 % de chance d'avoir une quantité supérieure à 11 mm ÉQ pour MTL le 13 décembre (presque 100% de chance d'avoir entre 3 et 15 mm) et 40% de chance que ce soit de la pluie...

C'est tout de même assez rare que le GFS reste constant au niveau précipitation à plus de 10 jours d'avance.

 

Avant ça il n'y a pas grand chose pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que la possibilité de voir des Baroclinic High est assez élevée. On verra les zones de temps chaud etre repoussées vers le sud et le jet sera puissant. La formation de dépressions de Type Miller A n'est pas à rejeter. On a besoin de 50/50 Low et on ne l'a pas encore eu pour connaître une grosse tempête de neige ici au Qc et pour le nord-est des USA.

J'en perd mon latin, mais est-ce que celle-ci pourrait être la bonne si le temps chaud reste plus au sud?

 

Pas de noel vert svp!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tout de même assez rare que le GFS reste constant au niveau précipitation à plus de 10 jours d'avance.

Oui c'est pour ça que je m'étais excité lors des trois derniers jours car les runs se ressemblaient pas mal dans l'ensemble. Puis hier soir et ce matin, après le passage de la tempête, c'est devenu très changeant.

 

Je me répète peut être un peu mais je voulais revenir la dessus car ça vient rajouter encore une observation en faveur du changement prononcé de tendance du GFS après le passage d'une tempête. Je n'ai pas non plus analysé en détails tous les runs mais c'est l'impression que j'ai.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que la possibilité de voir des Baroclinic High est assez élevée. On verra les zones de temps chaud etre repoussées vers le sud et le jet sera puissant. La formation de dépressions de Type Miller A n'est pas à rejeter. On a besoin de 50/50 Low et on ne l'a pas encore eu pour connaître une grosse tempête de neige ici au Qc et pour le nord-est des USA.

Allan, s'il te plait, tout le monde n'est pas sensé connaître les "Baroclinic High". Ni les "dépressions de Type Miller A", et encore moins les "50/50 Low" !! Et ça fait quoi exactement une dépression de Type Miller A ? Et pourquoi a t-on besoin d'un 50/50 Low pour avoir une grosse tempête de neige ?? :rolleyes:

 

Sincèrement, Allan, explique toi d'une manière plus académique, plus simple. Je parie que seulement 2 ou 3% des forumistes comprennent ce que tu veux dire !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il a un blocage sur l'atlantic du a une large haute pression en mer du 12-16. Le JS decendra tres au sud qui favorisa des nouvelles depression et ces Js remonte la cote est qui peux nous donner un bon nord eastern. Tout reste a voir ou seras cette haute pression et le JS quand ou developement pour l'instant je favoise le NB. le sud est et est quebcois. Mais on a deja dit de run a run sa bouge a l'ouest

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que la possibilité de voir des Baroclinic High est assez élevée. On verra les zones de temps chaud etre repoussées vers le sud et le jet sera puissant. La formation de dépressions de Type Miller A n'est pas à rejeter. On a besoin de 50/50 Low et on ne l'a pas encore eu pour connaître une grosse tempête de neige ici au Qc et pour le nord-est des USA.

Allan, s'il te plait, tout le monde n'est pas sensé connaître les "Baroclinic High". Ni les "dépressions de Type Miller A", et encore moins les "50/50 Low" !! Et ça fait quoi exactement une dépression de Type Miller A ? Et pourquoi a t-on besoin d'un 50/50 Low pour avoir une grosse tempête de neige ?? :rolleyes:

 

Sincèrement, Allan, explique toi d'une manière plus académique, plus simple. Je parie que seulement 2 ou 3% des forumistes comprennent ce que tu veux dire !

SVP Alan... Je crois je vais penser a faire une dictionaire pour MC pour tlm puisse visiter quand Alan vien avec un nouvelle mot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que la possibilité de voir des Baroclinic High est assez élevée. On verra les zones de temps chaud etre repoussées vers le sud et le jet sera puissant. La formation de dépressions de Type Miller A n'est pas à rejeter. On a besoin de 50/50 Low et on ne l'a pas encore eu pour connaître une grosse tempête de neige ici au Qc et pour le nord-est des USA.

Allan, s'il te plait, tout le monde n'est pas sensé connaître les "Baroclinic High". Ni les "dépressions de Type Miller A", et encore moins les "50/50 Low" !! Et ça fait quoi exactement une dépression de Type Miller A ? Et pourquoi a t-on besoin d'un 50/50 Low pour avoir une grosse tempête de neige ?? :rolleyes:

 

Sincèrement, Allan, explique toi d'une manière plus académique, plus simple. Je parie que seulement 2 ou 3% des forumistes comprennent ce que tu veux dire !

Bonsoir Gaël,

 

J'me suis amusé à rechercher une définition pour "50/50 low" ^_^

 

The '50-50 low' is in reference to a low pressure system that gets stuck near 50 degrees North latitude and 50 degrees West longitude, near the Newfoundland coast. The resulting low may drive a trough into the Eastern US and assuming that there is no strong zonal jet pattern from the Pacific Ocean, would result in lower temperatures for the East.

 

Cet extrait est tiré de cette article sur l'oscillation de l'atlantique nord sur le site :

 

http://philadelphiaweather.blogspot.com/20...er-101-nao.html

 

Traduction libre :

 

Le « 50/50 low » fait référence à un système de basse pression qui se coince à 50 degrés de latitude Nord et 50 degrés de longitude Ouest, près des côtes de Terre-Neuve.

La conséquence pourrait conduire à la formation d'une dépression sur la côte est américaine et des températures froides, en supposant qu'il n'y a pas de « pattern » zonal de courant jet provenant de l'océan pacifique.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La formation de dépressions de Type Miller A n'est pas à rejeter.

Une dépression de type Miller........ Est-ce que c'est ce qu'on appelle au Québec «un lendemain d'brosse»?? :rolleyes: ^_^

 

Je suis hors-sujet, mille excuses, mais je profite de l'occasion pour rappeler à tout le monde de faire attention à la qualité de la langue écrite qui laisse à désirer trop souvent..... ;)

 

Bonne suite de discussion!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il a un blocage sur l'atlantic du a une large haute pression en mer du 12-16.  Le JS decendra tres au sud qui favorisa des nouvelles depression et ces Js remonte la cote est qui peux nous donner un bon nord eastern. Tout reste a voir ou seras cette haute pression et le JS quand ou developement pour l'instant je favoise le NB. le sud est et est quebcois. Mais on a deja dit de run a run sa bouge a l'ouest

Merci uranium! :rolleyes:

 

Aussi, il faudra voir si l'air chaud (qui est repoussé au sud par l'anticyclone comme le mentionne Allan) s'élèvera suffisamment pour bien alimenter le Nor'easter sans qu'il y ait advection à 850 mb.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sans qu'il y est advection donc à 850 mb

 

Il faut absolument une advection importante d'air chaud humide à 850 mb pour le développement d'un cyclone de cette force.

 

L'ECMWF 12z donne de l'air froid sur le continent à partir 11-12 déc. On verra si la tendance ce poursuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sans qu'il y ait advection donc à 850 mb

 

Il faut absolument une advection importante d'air chaud humide à 850 mb pour le développement d'un cyclone de cette force.

Euh... oui désolé..... c'est le contraire..... J'aurais dû écrire: «et qu'il y ait» et non «sans qu'il y ait»...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00Z donne pour ma région près de 150 mm du 4 au 18 décembre... :rolleyes: dont 90 mm en lien avec la «possible» dépression des 10 et 11 décembre, qui semble être la principale attraction lors de la période concernée ici. Il semble qu'un clipper viendrait s'associer à la dépression côtière (me semble que ça me rappelle quelque chose ça...). Le GFS creuse tout de même celle-ci à 976 mb! ^_^ Il reste encore 6-7 jours avant ce possible événement, alors continuons tout doucement de suivre la situation.

 

Voici une image qui se passe de commentaire...

post-13-1228281776_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut se dire une chose,encore justement en rapport avec le dernier GFS00utc de cette nuit et en-plus du ECMWF qui prend le même route et bien ça rend un peu pessimiste...

 

La seule petite lueur que je me garde est de voir la réaction des différents modèles après la descente d'air arctique de ce Vendredi. Je pense que si changement est à ce faire, ce seras pendant cette période. J'ai bien hâte de voir la suite.

 

Justement pour ce fameux systeme du 10-11, j'ai de la misère avec son évolution mais ont verras.

 

Sur que l'ont peut extrapoler jusqu'au 14 mais à voir la situation et ce même encore plus loin, ce qui minquiète c'est la constance depuis plusieurs jours.

 

À voir le déroulement des choses jusqu'à maintenant,ca me fait penser un peu (a-part les quelques pointes de froid entre les systèmes) a l'Hiver de v'la deux ans qui nous avaient donner du fil

à retorde jusqu'à la mi-Janvier.

 

J'espère juste un à retour de temps plus normal pour la saison sur les différents modèles pour les semaines à venir...

 

Pcq a la manière que c'est enclencher présentement et bien, même si nous sommes que le 3 Décembre, j'ai bien peur que plusieurs d'entres nous vont commencer a chanter " I'm dreaming of a white Christmas"... :rolleyes:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...