Aller au contenu

MétéoAlerte: comment ça fonctionne?


beachcp31

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

MétéoAlerte est un service gratuit. Le but de celui-ci est d'avertir la population de phénomènes météorologiques qui peuvent être dangereux. Ce service dépend de votre participation! En effet, c'est vous qui entrez les observations! Il est très important de rentrer en priorité les observations pertinentes dans MétéoAlerte AVANT de les envoyer sur le forum. Vous pouvez accéder rapidement à MétéoAlerte ne cliquant sur la bannière MétéoAlerte Québec en haut de la page sur le forum.

 

Pour vous inscrire, rien de plus simple. Vous devez m'envoyer un message avec les informations suivantes, avec comme sujet INSCRIPTION MétéoAlerte:

Identifiant

Mot de passe

Région de résidence ainsi que votre localité

Si vous possédez une station météorologique personnelle, vous pouvez le mentionner. L'identifiant et le mot de passe ne doivent contenir que des lettres et/ou chiffres, sans accent. Les majuscules/minuscules sont importantes et sont prises en compte.

 

Vous recevrez un courriel de confirmation lorsque je vous aurai inscrit.

 

Le but des inscriptions est de contrôler les observations. Si plusieurs observations erronnées sont entrées, le compte sera désactivé après avertissement. N'oubliez pas que pour que MétéoAlerte ait une bonne crédibilité, il faut que les observations que vous entrez soient les plus près de la réalité possible! Alors vérifiez que vous entrez de bonnes observations pertinentes avant de les soumettre! N'oubliez pas le but de MétéoAlerte qui est d'informer la population sur les phénomènes météorologiques dangereux.

Egalement, MétéoAlerte utilise aussi les données d'observations horaires des stations météorologiques (METAR/SYNOP/BUOY/SHIP) afin d'entrer des observations automatiquement.

 

MétéoAlerte consiste en deux items principaux:

 

* Une carte du sud-ouest du Québec, ainsi qu'une carte du sud du Québec et une autre de la région de Montréal et les environs. Ces cartes comportent des icônes identifiant les phénomènes météorologiques potentiellement dangereux;

* Une page de situation en format texte avec 6 jours d'archive (flux RSS 2.0 disponible);

* Une archive des cartes et des détails texte à partir de novembre 2005.

 

Les informations sont codées par code de couleur. Sur les cartes (qui contiennent les informations des 12 dernières heures), les observations les plus récentes sont en rouge et les plus vieilles en bleu. En passant la souris sur les icônes des cartes, chaque observation est affichée en détails dans une info-bulle. En cliquant sur les icônes de la carte, la page des détails des observations pour le département où est située l'observation.

 

La superposition des icônes est gérée en affichant en priorité:

 

1. Les observations les plus récentes;

2. Les phénomènes les plus importants.

 

Seuls les phénomènes météorologiques dangereux sont acceptés dans les observations. Mais comment qualifie-t-on un phénomène de dangereux? C'est un phénomène qui peut mettre en danger la vie de la population. Cela peut-être aussi simple qu'une chute de neige, un bouillard dense, un vent fort, etc. Pour entrer des observations, un formulaire est utilisé afin de n'accepter que ce type de phénomènes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 semaines après...
J'ai déjà signalé le problème, mais il n'a pas été réglé : la station de Valcartier rapporte des observations farfelues depuis plus de 15 jours.

Encore à cette heure : -26°, IRE -33...

 

Merci de regarder ça. :blink:

Merci bien! Je n'avais pas vu ton premier signalement. La station est maintenant désactivée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 ans après...

Je viens de remarqué que les données de "Toronto Intl Airport" sont en fait celles de l'aéroport de Toronto Island qui n'est pas internationale. Ca fait pas une si grande différence, mais il y en a une grosse au niveau des températures d'après-midi, le printemps et l'été surtout. Ça devrait plutot être les données de Toronto Pearson Airport qui devraient être utilisées sous l'appellation d'aéroport internationale. C'est tout!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...