Aller au contenu

rivière l'Assomption


castor028

Recommended Posts

Je ne sais pas si quelqu'un peut répondre... étant un amateur de ski de fond, je prévois partir en randonnée sur la rivière l'Assomption à parti du parc Louis-Querbes (où il y a la patinoire) et remonter la rivière en ski de fond le plus haut possible. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un de la région qui peut me dire jusqu'où en amont je peux me rendre sans danger? (jusqu'au premiers rapides) merci et... ça représente combien en terme de distance?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si quelqu'un peut répondre... étant un amateur de ski de fond, je prévois partir en randonnée sur la rivière l'Assomption à parti du parc Louis-Querbes (où il y a la patinoire) et remonter la rivière en ski de fond le plus haut possible. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un de la région qui peut me dire jusqu'où en amont je peux me rendre sans danger? (jusqu'au premiers rapides) merci et... ça représente combien en terme de distance?

je crois castor que tu pourrais écrire un message à Pierre, je crois que c'est lui qui est le mieux placé pour t'aider et répondre à ta question.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si quelqu'un peut répondre... étant un amateur de ski de fond, je prévois partir en randonnée sur la rivière l'Assomption à parti du parc Louis-Querbes (où il y a la patinoire) et remonter la rivière en ski de fond le plus haut possible. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un de la région qui peut me dire jusqu'où en amont je peux me rendre sans danger? (jusqu'au premiers rapides) merci et... ça représente combien en terme de distance?

je crois castor que tu pourrais écrire un message à Pierre, je crois que c'est lui qui est le mieux placé pour t'aider et répondre à ta question.

Effectivement, Pierre est très bien placé pour te répondre...

 

Voici ce que ça donnait avant le redoux...

 

http://www.hydrometeo.com/index.php?option...d=103&Itemid=54

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir damer le pion à Pierre, il faut savoir qu'un homme de 80kg (env. 190 livres... zavez vu , chuis sympa, je vous traduis ça en livres :) ) peut tenir sur 3 cm d'épaisseur de glace. Oui, 3 cm ! Donc, pour skier, je pense que 5 cm c'est correct. 10cm, c'est sans aucun problème.

Le tout c'est de s'assurer qu'il y ait au moins 5 cm de partout !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

dans l'almanach du voyageur on dit ceci

 

Ice Thickness* Permissible Load

3 inches Single person on foot

4 inches Group in single file

7-1/2 inches Passenger car (2-ton gross)

8 inches Light truck (2-1/2-ton gross)

10 inches Medium truck (3-1/2-ton gross)

12 inches Heavy truck (8-ton gross)

15 inches 10 tons

20 inches 25 tons

30 inches 70 tons

36 inches 110 tons

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir damer le pion à Pierre, il faut savoir qu'un homme de 80kg (env. 190 livres... zavez vu , chuis sympa, je vous traduis ça en livres  :) ) peut tenir sur 3 cm d'épaisseur de glace. Oui, 3 cm !   Donc, pour skier, je pense que 5 cm c'est correct. 10cm, c'est sans aucun problème.

Le tout c'est de s'assurer qu'il y ait au moins 5 cm de partout !

Dann sur une rivière il faut au moins 10 cm puisqu'à cause des courants l'épaisseur n'est pas uniforme. IL faut connaître les secteurs de rapides et les zones ou les égoûts pluviaux se jettent puisqu'ils amincissent la glace.

 

Sur la rivière l'Assomption actuellement il y a 15 à 25 cm d'épaisseur mais la rivière est en crue suite au dégel des derniers jours alors la glace peut être décollée des berges et non sécuritaire. Hier il y avait 10 cm d'eau libre au Champs Élysées ....

 

Une règle de sécurité dit qu'il faut avoir 10 cm de glace noire pour supporter un humain 20 cm pour un humain en motoneige et 30 cm pour camion de type pick up léger. Dans les fait comme dit Dann une glace noire de 5 cm d'épaisseur peut supporter 388 lb (175kg) de charge mais je tgrouve ça limite sur une rivière ou les épaisseurs peuvent varier très vite. Attention à la glace blanche (glace de neige) qui supporte deux fois moins de poids pour une même épaisseur. La vitesse de déplacement peut aussi influencer la résistence de la glace.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour les infos.

 

De toute façon, je vais attendre l'ouverture de la patinoire pour aller en ski de fond mais ce que je veux dire: En plein hiver, jusqu'où je peux me rendre en ski de fond avant de croiser les premiers rapides? Est-ce que je peux me rendre jusqu'à la hauteur du Boul. l'assomption dans St-charles Borromée? ça représente combien en terme de distance? (si tu as l'info)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...