Aller au contenu

Observations - 11 Janvier 2008 - Halo Lunaire !


emixam101

Recommended Posts

Salut à tous ! ALors que je sortais de chez mon ami tentot, j'ai vu la lune pas loin de son plus haut dans le ciel avec un mAGNIFIQUE HALO ! Une pleine lune (Ou vraiment pas loin) et à son plus fort, ça donne tout un spectacle à Ste-Marie, j'ai pris des photos, je les posterai ici bentot...Je sais pas si vous l'avez vu mais sortez si vous en avez la chance...Mais biensûr faut aimer ça, moi j'ai -23° en ce moment sur Ste-Marie ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai été voir pour la lune tentot avant de prendre d'autres photos...

 

Pour Québec : Son lever étais à 17h19, et son coucher est à 7h53, donc son apogé a dù être à 0h36, (Carrément entre les 2 je sais pas si ça marche comme ça, quelqu'un peut me confirmer ça ? )

 

Sinon il y a des bandes de stratus qui arrivent de l'ouest, gâchant en peu le spectacle, heureusement j'ai fais mes autres photos tout juste avant, ces nuages déforment en peu ce halo. Et les nuages semblent beaucoup plus épais vers l'ouest.

 

EDIT 1H11

 

Alors voilà ma meilleure shot prise derrière chez moi à 0h52, juste par mon arbre (Visible en peu à gauche) et le fil qui vient alimenter ma maison (Visible en peu à droite) vous pouvez constater que la lune est très haute. Biensûr j'ai mis de l'exposition car sinon c'est pratiquement impossible d,avoir une photo potable du halo.

 

http://img58.imageshack.us/img58/4647/photodu11janvier2009ex4.jpg

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, vers 23h, on se serait cru en plein jour avec la Lune extrêmement brillante sur la neige qui scintillait ! C'était carrément impressionnant, et très beau. Je n'ai eu "que" -26.7°C cette nuit, alors que Valcartier a eu un bon -28°. La raison : un petit vent très léger ici, constant toute la soirée (environ 3 à 4km/h, à en voir la fumée de la cheminée) et suffisamment fort, le bougre !

 

En cette fin de matinée, on a pas mal de Ci et de Cs qui voilent le soleil, surtout vers le sud. on sent bien qu'une dépression passe loin au sud...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur St-Georges c`est très ensoleillé et il fait -15 environ (mon thermo n`est pas précis). :(

Euh, ça pour être pas précis, il est pas du tout précis ton thermo ! :o

À 15h (heure à laquelle tu as fait ta "mesure"...), il faisait -10°C à Beauceville (tout près de chez toi), -10°C aussi à Thetford (plus haut et un peu plus froid que chez toi), -10°C aussi à Villeroy, -10°C là encore à Québec !!

 

Bref, ton soi-disant -15°C est tout à fait improbable, pour ne pas dire impossible. On serait en pleine nuit très claire, sans un pet de vent, là pourquoi pas, on sait jamais, il peut y avoir de grosses différences en peu de distance. Mais là, en pleine après-midi, ça se peut pas.

 

Salut

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

4.3° d'écart à 20h entre Québec aéroport et chez moi et 7.7° entre Québec aéroport et Ste Foy!

 

-19.2° à l'aéroport, -14.9° ici et -11.5° à Ste Foy!  :)

C'est plutôt normal comme situation... -19.2°C à l'aéroport, -15.3°C à la plage de Beauport, pas loin de chez toi Tyrone, donc température semblable, et -17.0°C à Sainte-Foy. Où as-tu pris ton -11.5°C?

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici sur la rive sud de Québec à 22h15, c'est -16.2°C. Ce qui est curieux c'est qu'à 21h00 j'avais -20.4°C !

Je ne comprends pas cette hausse subite de température, le ciel est toujours dégagé et les vents n'ont pas changés ?

Modifié par pablo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici sur la rive sud de Québec à 22h15, c'est -16.2°C. Ce qui est curieux c'est qu'à 21h00 c'était j'avais -20.4°C !

Je ne comprends pas cette hausse subite de température, le ciel est toujours dégagé et les vents n'ont pas changés ?

Le ciel te semle dégagé mais selon la photo satellitaire, il y a un voile de cirrus suffisant pour provoquer cette hausse de température. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plutôt normal comme situation... -19.2°C à l'aéroport, -15.3°C à la plage de Beauport, pas loin de chez toi Tyrone, donc température semblable, et -17.0°C à Sainte-Foy. Où as-tu pris ton -11.5°C?

Pas la station d'EC, celle de l'université.

 

À 23h, -16.4° à l'aéroport, -15.0° ici, -13.5° à Ste Foy université.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plutôt normal comme situation... -19.2°C à l'aéroport, -15.3°C à la plage de Beauport, pas loin de chez toi Tyrone, donc température semblable, et -17.0°C à Sainte-Foy. Où as-tu pris ton -11.5°C?

Pas la station d'EC, celle de l'université.

 

À 23h, -16.4° à l'aéroport, -15.0° ici, -13.5° à Ste Foy université.

Oui mais regarde à quelle hauteur est placée la station... elle est sur le toît du Pouliot, à peut-être 18 mètres du sol. Les conditions de mesure sont loin d'être comparables avec celles des stations d'EC. L'air froid reste bien près du sol dans des conditions comme ce soir; c'est normal qu'il fasse bien plus chaud juste en haut. Ça m'étonne que tu aies fait cette comparaison, c'est plutôt inapproprié dans ce cas-ci de se référer à la station du département d'informatique pour affirmer qu'il fait -13.5°C à Ste-Foy.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est rendu le 12 Janvier mais aussi incroyalbe que cela puisse paraitre l'histoire du halo se manifeste encore ! :D Je l'ai prise en peu plus haut à l'horizon cette fois. Et c'est -20°, 3° ça parait ! :) Alors pour ceux qui l'ont manqué hier c'est encore temps !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...