Aller au contenu

Observations des 14-15 et 16 janvier


Tornade

Recommended Posts

  • Replies 222
  • Created
  • Dernière réponse

À minuit hier soir il a fait -3,6 C et à mon réveil (10h) -26,7 C. Assez froid merci, les vents sont assez fort aussi (30-40 km/h) avec de la poudrerie. Dire que je travail dehors toute la soirée ce soir :)

 

Le maximum a été atteint à 24h15 cette nuit -3,6 C et le minimum jusqu'à 13h00 a été de -26,7 C à 10h15

salut!

post-13-1231956585_thumb.jpg

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 11h c'est toujours très froid -30,1. De légers vents du SO se sont levés au cours de l'avant-midi accentuant la sensation de froid. Ça ne devrait pas monter beaucoup plus que ça. Le maximum devrait être atteint entre 14h et 15h. Avec de si bas maximums ce sera assez facile d'aller chercher encore des températures sous les -35 la nuit prochaine et tôt en matinée demain. Peu probable de battre de records mensuels mais quand même lorsqu'on touche le -40 c'est remarquable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de La Grande IV sera à surveiller durant cette vague de froid intense.. ce sera très propable d'aller se chercher une 3e température sous les -50ºC depuis 2000, étant donné qu'on avait déja -45 tot ce matin, en cette première nuit de grand froid...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de La Grande IV sera à surveiller durant cette vague de froid intense.. ce sera très propable d'aller se chercher une 3e température sous les -50ºC depuis 2000, étant donné qu'on avait déja -45 tot ce matin, en cette première nuit de grand froid...

Il n'y a pourtant rien de prévu sous les -40 dans les prévisions d'EC d'ici la fin de la vague à LG-4, dimanche. Surveillez plutôt Chibougamau, prévision de -46 pour samedi matin. Et Stéphane (Yannis30) à Amos, avec un -42 et son effet sur sa station météo. C'est 2 degrés sous la limite permise! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un monstre de front froid! J'aurais aimé être chez mes parents cette nuit lors de son passage. La masse d'air arctique s'est glissée brusquement à 3h30 ce matin. Le début de la nuit s'était marqué de neige et de vents SSO modérés. À 3h28 précisément, la température a terminé sa hausse à -1.4°C et a amorcé sa brutale descente. Voici la séquence des températures:

3h00: -2°C

4h00: -13°C

5h00: -17°C

6h00: -19°C

7h00: -21°C

8h00: -22°C

...

La Tn provisoire est de -24.6°C, et il s'agit de la température à 12h55.

 

Cette baisse a été accompagnée de vents violents, surtout entre 6h et 8h ce matin. Ma station a enregistré plusieurs rafales au-dessus de 70 km/h, et une maximale à 82 km/h. À 7h00, la vitesse moyenne du vent ONO était de 50 km/h, ce qui donnait un refroidissement éolien de -37. Les écoles étaient fermées ce matin du moins, car certaines portions de la route 138 sont dangereuses dans ces conditions, à cause de la poudrerie notamment dans les champs près du Saguenay ou la vallée de la rivière Petites-Bergeronnes.

 

Remarquable donc!

 

http://www.wunderground.com/cgi-bin/wxStationGraphAll?day=14&year=2009&month=1&ID=IQUEBECL13&type=3&width=500&showtemp=1&showpressure=1&showwind=1&showwinddir=1&showrain=1.gif

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de La Grande IV sera à surveiller durant cette vague de froid intense.. ce sera très propable d'aller se chercher une 3e température sous les -50ºC depuis 2000, étant donné qu'on avait déja -45 tot ce matin, en cette première nuit de grand froid...

Il n'y a pourtant rien de prévu sous les -40 dans les prévisions d'EC d'ici la fin de la vague à LG-4, dimanche. Surveillez plutôt Chibougamau, prévision de -46 pour samedi matin. Et Stéphane (Yannis30) à Amos, avec un -42 et son effet sur sa station météo. C'est 2 degrés sous la limite permise! :)

Étant donné qu'il est prévu un -32°C à Québec pour vendredi matin, et -40°C puis -41°C à La Tuque vendredi et samedi, je pense qu'ici les -40°C ont une petite chance d'être franchis ! (on atteint ici les -40°C approximativement 1 fois tous les 4 ans, la dernière fois c'etait en 2003)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait présentement -21°C donc exactement la même température qu'à 8h ce matin. Je m'attend ici à un -31°C pas vraiment plus bas avec cette vague de froid.. la vallée est orienté de façon à ce qu'il y ait toujours une petite brise (où presque) ce qui empêche la température de descendre.

 

Cependant, je surveille la station de Lemieux (à 50 km d'ici) qui atteindra certainement en dessous de -40°C. Je vais peut-être aller faire un tour pour vérifier avec le thermomètre de l'auto. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Courriel reçu ce matin sur ma boite mail universitaire:

 

Québec, le 14 janvier 2009 Hydro-Québec demande à la population de réduire sa consommation d'électricité en cette période de froids extrêmes. À cet effet, la Direction des réseaux du Service des immeubles sollicite tous les membres de la communauté universitaire à se joindre à elle afin de minimiser le risque possible d'une panne générale.

 

Pour ce faire, nous vous demandons de fermer les lumières de vos bureaux ou locaux lorsque vous quitterez, ainsi que tous les appareils (ordinateurs, etc.) lorsquil y a lieu.

 

De plus, en raison des prévisions météorologiques, veuillez noter que cette demande de réduction est valable pour toute la semaine.

 

Comprenez que cette mesure est nécessaire étant donné que les conditions climatiques extrêmes et l'augmentation de la demande d'électricité au Québec incitent grandement à faire preuve de prudence.

 

En terminant, le Service des immeubles vous remercie sincèrement pour votre précieuse collaboration et demeure à votre disposition pour toute information relative à ce sujet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je bats en ce moment mon record avec -20.8° ;) .

 

 

À noter que le mois de décembre 2008 a été le plus enneigé depuis 1951, début des relevés, à Val d'Or, avec 105.8 cm.

 

118.9 cm à Québec, 9ème plus enneigé.

97 cm à Montréal, 6ème plus enneigé.

99.1 cm à Sherbrooke, 9ème plus enneigé.

 

Côté T°, mois conforme ou légèrement plus froid que la normale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je regarde la station sur le terrain ça donne -25°C et mon thermomètre me donne -26,7°C.. la station n'est pas munie d'un ventilateur pour VP2.. en moment de froid et peu venteux j'observe souvent un écart quand la température diminue rapidement.

 

Lorsqu'il y a un peu de vent, les 2 températures sont semblables.. dois-je vous donner celle de mon thermomètre où celle de la station VP2 dans ces conditions plutôt rare ?

 

M.A.J -27,5°C sur le thermomètre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je regarde la station sur le terrain ça donne -25°C et mon thermomètre me donne -26,7°C.. la station n'est pas munie d'un ventilateur pour VP2.. en moment de froid et peu venteux j'observe souvent un écart quand la température diminue rapidement.

 

Lorsqu'il y a un peu de vent, les 2 températures sont semblables.. dois-je vous donner celle de mon thermomètre où celle de la station VP2 dans ces conditions plutôt rare ?

 

M.A.J -27,5°C sur le thermomètre.

Dans de telles conditions de vent très faible et de très basses température, je pense que si tu n'as pas de ventilo, ton thermo semble plus approprié. À condition qu'il soit bien étalonné... (cad que tu sois sûr à 0.5°C près de la température)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM prévoit -33 pour demain matin ici (L'Assomption), cependant il fait déja -24, soit 3 degrés plus froid que ce qu'il prévoyait. Par contre il y a une petite couverture nuageuse qui s'avance sur le sud ouest de la province, ça va peut-être être suffisant pour limiter la descente.

 

Côté Statistique température, Janvier 2009 se compare à peu de choses près à janvier 2003 et est encore loin des froids de janvier 2004. Quand j'entends Colette nous dire que c'est un record de 1951 .... mmm .... ce n'est pas le cas ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vous donner une précision.. j'ai retrouvé un ancien thermomètre qui donne pas l'humidité (bien simple) pour le comparer à mon autre et les 2 sont à -28,3°C et -28,5°C.

 

La station elle me donne -26,4 °C. Je répète, lors de vent plus ou moins léger elle donne la même chose ou presque. C'est l'abri anti-radiation qui cause cela je crois lors de vent faible et de baisse rapide.

 

Au fait les nuages vont venir calmer la baisse.. pour finir à ce qu'ils ont annoncé dans le coin -28 à -29 pour cette nuit.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM prévoit -33 pour demain matin ici (L'Assomption), cependant il fait déja -24, soit 3 degrés plus froid que ce qu'il prévoyait. Par contre il y a une petite couverture nuageuse qui s'avance sur le sud ouest de la province, ça va peut-être être suffisant pour limiter la descente.

 

Côté Statistique température, Janvier 2009 se compare à peu de choses près à janvier 2003 et est encore loin des froids de janvier 2004. Quand j'entends Colette nous dire que c'est un record de 1951 .... mmm .... ce n'est pas le cas ici.

Ben oui, ils ont quoi de travers dans le troufignon les médias avec leurs petit coté excite au sujet de la vague de froid et des supposés records?

 

Moins 30C. a moins 33C. comme valeur minimum a Québec et la vallée du St-Laurent ( du moins du coté du bas du fleuve ) c'est du naturel. Parfois on ne fait que passer proche ( disons -27C. ) mais la... c'est tout comme.

 

Enfin, on dirait des lecteurs de nouvelles originaire de Cuba a leurs première année au Québec.

 

Moi ce que je vois dehors c'est juste le pas l'fun de notre climat, rien de nouveau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...