Aller au contenu

La transmission du son par grand froid


sapé

Recommended Posts

J'avais l'impression que les froids extrêmes favorisaient la transmission du son. Mes recherches dans le site ont été vaines. Sur le net, tout ce que j'ai trouvé est en anglais: http://www.madsci.org/posts/archives/1998-...75999.Ph.r.html

Quelqu'un peut-il réchauffer mes croyances?

Modifié par sapé
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 0c le son voyage a 340m/s environ à la hauteur de la mer à 15C. La vitesse du son baisse avec les températures. Avec une température de -30c, je te dirais que le son voyage environ à +- 310m/s. Le son est est ralenti.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

In any case, I agree with you that sound seems to travel better, if not

faster, when the air is cold. I used to live in Salcha, Alaska, and when

the temperature was minus 30 F, my sister and I could hear the school bus

from almost 2 miles ( 3 kilometers ) away. I think what was happening was

that there was an inversion, with very cold air near the ground with much

warmer air in a layer about 50 meters up. When the sound reached the warm

air layer its direction of travel would be bent back down toward the

ground. So sounds made on the ground were trapped near the ground and

could be heard for long distances.

 

 

 

 

Dans son texte il dit que l'air froid diminue la vitesse de transmission et que l'air humide augmente la transmission du son en diminuant la densité de l'air.

 

Cependant, à -30 F et une inversion de température (froid au sol et plus chaud en altitude) le son atteint l'air chaud et redescend. Ce phénomène peut porter un son plus loin.

 

Encore là ce n'est qu'une théorie.. alors rien n'est vraiment prouvé dans le texte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que l'humidité y serais pour quelque chose? Dans l'air humide il y a plus d'eau en suspension donc l'onde de son est absorbée plus rapidement que dans l'air sec? J'ai déjà remarqué que dans l'air sec on entend des sons plus distants.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Pour bien confirmer la croyance.

C'est bel et bien la température qui joue le plus gros facteur sur la vitesse du son.

 

C'est la raison principale pourquoi les avions essaie toujours de voyager au sommet de la couche de la troposphère (la Tropopause en fin de compte), pour prendre avantage de la température la plus froide, pour avoir la meilleur vitesse Mach et des performance de l'avion même aussi.

 

Mach = La vitesse de l'avion divisée par la vitesse actuelle du sons.

plus il fait froid plus la vitesse du sons et basse.

 

En chiffre que tous le monde vas comprendre,

a +15°c la vitesse du son et de 1225 Km/h ou 661 Kts,

a -48°c (a environ 32'000 Ft) de 1083 Km/h ou 585 Kts.

 

 

FROM WIKIPEDIA:

 

In a given ideal gas the sound speed depends only on its temperature. At a constant temperature, the ideal gas pressure has no effect on the speed of sound, because pressure and density (also proportional to pressure) have equal but opposite effects on the speed of sound, and the two contributions cancel out exactly.

 

Humidity also has a small, but measurable effect on sound speed (increase of about 0.1%-0.6%), because some oxygen and nitrogen molecules of the air are replaced by the lighter molecules of water.

 

Voici le lien français et puis celui en Anglais qui a plus de détail.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son

http://en.wikipedia.org/wiki/Speed_of_sound

 

Cheers,

YCL BOY

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 ans après...

C'est un beau temps pour radoter un peu au chaud, de relancer ce sujet au cas où de nouveaux éléments s'ajoutent, mais surtout de faire des tests! Hier, mon voisin pourtant assez éloigné parlait à quelqu'un et j'avais l'impression qu'il était dans ma cour. Effet «placebo» d'un convaincu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas la vitesse de propagation du son qui est en cause ici. C'est plutôt son atténuation dans l'air, et probablement aussi par temps froid: l'absence de vent et la présence d'une inversion qui fait revenir les sons vers la surface. Il semble que l'air froid atténue moins le son donc l'onde voyagerait plus loin.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...