Aller au contenu

Neige au sol


meteomarc

Recommended Posts

Je crois qu'il est pertinent à ce temps-ci de la saison hivernale de faire un relevé de la neige au sol dans les différents secteurs du Québec. Il n'y a pas vraiment d'indication fiable sur internet. La seule carte de neige au sol que je connaisse est celle de Météomédia, et franchement, elle manque de sérieux. Je considère que je vais avoir entre 50 et 60 cm de neige après la tempête, peut-être même plus, et leur carte me donne entre 5 et 10 cm :huh: . Je n'entre pas mes propres observations tout de suite, je préfère attendre la fin de la tempête.

 

Voici la carte de neige au sol de MM. Je l'ai centré sur l'ontario, car elle est bizarrement centrée lorsque sur le Québec et on voit mal l'extrême sud. Comparez, juste pour le fun! :unsure:

post-13-1233193906_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai 102 cm de neige au sol mesuré ici.. pas mal dans la normale.. la pluie de décembre a fait mal. <_<

 

J'ai 7 cm de plus que l'année passé à même date. Cependant, en février il était tombé 119 cm et mars 135 cm.. pense pas atteindre le 178 cm de neige au sol comme l'année passé.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai 102 cm de neige mesuré ici.. pas mal dans la normale.. la pluie de décembre a fait mal. B)

 

J'ai 7 cm de plus que l'année passé à même date. Cependant, en février il était tombé 119 cm et mars 135 cm.. pense pas atteindre le 178 cm de neige au sol comme l'année passé.

 

J'aimerais savoir de quelle façon vous vous y prenez pour mesurer de façon précise la neige au sol ?? Chez moi je ne vois pas comment prendre cette mesure avec précision... Ce n'est que des congères formées par la neige poussée par le vent et à d'autres endroits balayées par les vents, il n'y a pas grand chose. ;)

 

merci <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur son blogue Guy Thibaudeau mentionne qu'il est rendu à 243cm de neige depuis le début de l'hiver chez lui à Morin Heights vs 236cm l'an passé à pareille date. (c'est pas Blizzard qui cherchait les données pour les Laurentides?)

 

Il dit aussi que le Massif ne serait qu'à 28cm de moins que l'an passé.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1.28 m de neige au sol pour ici. C'est pas mal, je crois même qu'on est au dessus de l'an passé... la grosse interrogation va porter sur la prochaine dépression du 3 février : il est quasiment autant possible que notre hauteur de neige diminue qu'augmente... on peut y gagner 40cm (qui sait...?), ou alors y perdre jusqu'à 20cm je pense...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hors sujet parce que c'est pas au Québec.. Il y a 180 cm (6 pieds) au sol déjà dans le Tug Hill dans l'Adirondack (État de New York). Il y a un effet orographique en plus des effets de lacs dans cette région, je trouve ça impressionnant.

 

http://www.northernchateau.com/webcam.html

 

http://www.northernchateau.com Pour aller voir une photo prise en 2005 à la même date.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hors sujet parce que c'est pas au Québec.. Il y a 180 cm (6 pieds) au sol déjà dans le Tug Hill dans l'Adirondack (État de New York). Il y a un effet orographique en plus des effets de lacs dans cette région, je trouve ça impressionnant.

 

http://www.northernchateau.com/webcam.html

 

http://www.northernchateau.com Pour aller voir une photo prise en 2005 à la même date.

approximate 1581' elevation

 

Ça explique qu'ils ne perdent pas beaucoup leur neige. En passant la zone parasite qu'on voit souvant sur le radar de MTL au sud ouest, c'est justement les montagnes de ce coins là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur son blogue Guy Thibaudeau mentionne qu'il est rendu à 243cm de neige depuis le début de l'hiver chez lui à Morin Heights vs 236cm l'an passé à pareille date. (c'est pas Blizzard qui cherchait les données pour les Laurentides?)

 

Il dit aussi que le Massif ne serait qu'à 28cm de moins que l'an passé.

 

PO

Ici, j'en suis à près de 110 cm. Comme l'écrit Guy Thibaudeau, c'est effectivement un peu plus que l'année dernière, à la même date.

 

Merci d'avoir pensé à moi pour l'info ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hors sujet parce que c'est pas au Québec.. Il y a 180 cm (6 pieds) au sol déjà dans le Tug Hill dans l'Adirondack (État de New York). Il y a un effet orographique en plus des effets de lacs dans cette région, je trouve ça impressionnant.

 

http://www.northernchateau.com/webcam.html

 

http://www.northernchateau.com  Pour aller voir une photo prise en 2005 à la même date.

approximate 1581' elevation

 

Ça explique qu'ils ne perdent pas beaucoup leur neige. En passant la zone parasite qu'on voit souvant sur le radar de MTL au sud ouest, c'est justement les montagnes de ce coins là.

Je suis ici à 1200 pieds et les montagnes proche vont jusqu'à 2100 pieds et il n'y a surement pas plus que 130 cm en haut..

 

L'effet de lac y est pour beaucoup à cet endroit je crois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hors sujet parce que c'est pas au Québec.. Il y a 180 cm (6 pieds) au sol déjà dans le Tug Hill dans l'Adirondack (État de New York). Il y a un effet orographique en plus des effets de lacs dans cette région, je trouve ça impressionnant.

 

http://www.northernchateau.com/webcam.html

 

http://www.northernchateau.com   Pour aller voir une photo prise en 2005 à la même date.

approximate 1581' elevation

 

Ça explique qu'ils ne perdent pas beaucoup leur neige. En passant la zone parasite qu'on voit souvant sur le radar de MTL au sud ouest, c'est justement les montagnes de ce coins là.

Je suis ici à 1200 pieds et les montagnes proche vont jusqu'à 2100 pieds et il n'y a surement pas plus que 130 cm en haut..

 

L'effet de lac y est pour beaucoup à cet endroit je crois...

Je ne dis pas le contraire Dave.. Ils ont de la neige qui tombe par l'effet de lac j'en convient. Mon commentaire indiquait que cette neige disparaissait moins rapidement à cause de l'altitude où ils sont situé - c'est plus froid. Ça aide à conserver un couvert de neige imposant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur son blogue Guy Thibaudeau mentionne qu'il est rendu à 243cm de neige depuis le début de l'hiver chez lui à Morin Heights vs 236cm l'an passé à pareille date. (c'est pas Blizzard qui cherchait les données pour les Laurentides?)

 

Il dit aussi que le Massif ne serait qu'à 28cm de moins que l'an passé.

 

PO

Ici, j'en suis à près de 110 cm. Comme l'écrit Guy Thibaudeau, c'est effectivement un peu plus que l'année dernière, à la même date.

 

Merci d'avoir pensé à moi pour l'info ! :ph34r:

J'avais oublié de répondre à Blizzard sur son post, je le fais donc ici. Avec les précipitations de cette semaine, j'ai des données différentes de G. Thibodeau, mais ça tient au fait que j'ai d'inclus les chutes de neige d'octobre, probablement. Alors, ça donne:

Pour Ste-Marguerite (donc plus près de la réalité de Blizzard): 328 cm

Pour St-Sauveur, 281 cm.

À noter aussi que Tremblant affiche 358 au compteur. Mais je ne peut me porter garant de cette dernière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut me donner un lien pour savoir combien il est tombé de neige depuis le début de l'hiver.

 

Je sais qu'à Québec le journal le soleil publie cet info qui doit provenir d'EC...

 

C'est une donnée intéressante pour se situer par rapport à l'année record car on donne le comparatif avec la saison dernière...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chose certaine depuis la dernière tempête, on a beaucoup plus de neige su sol pour un 30 Janvier que l'année passée, je souhaite qui aille des redoux en Février sinon on risuqe d'avoir le double de l'année au sol. février devrait être beaucoup plus actif que Janvier, donc c'est à surveiller de très près.

 

Si je me trompe, pas, l'année passée on a eu 37 tempêtes au Québec, et cette année c'est la 19ème.

 

Donc une saison qui a commencé très différament de l'année passé...Jusqu'à tant qu'on frappe 2009.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...