Aller au contenu

Combien il est tombé de neige à date sur Québec


Missielau

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a quelques informations ici, mois par mois jusqu'à la fin janvier 2009 pour les stations principales dont Québec:

 

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/200810_f.html

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/200811_f.html

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/200812_f.html

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/200901_f.html

 

Aussi ici mais c'est assez incomplet pour le moment pour les autres mois...

http://climate.weatheroffice.ec.gc.ca/clim...9&Month=1&Day=1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Christian il y a ce site d'EC , mais c'est parfois difficile/ambigue d'avoir l'heure juste à cause des données contradictoires entre les anciennes stations et les nouvelles stations.

 

La station QUEBEC/JEAN LESAGE INTL A (YQB) indique 85cm de neige au sol au 22 février. Alors que la station QUEBEC/JEAN LESAGE INTL (WQB) indique 59cm . Qui dit vrai ?

 

Pour la station YQB il y a +10cm entre le 21 et le 22 février, alors que pour WQB il y a une différence de -2cm toujours entre le 21 et le 22 février. :rolleyes:

 

STE-FOY (U. LAVAL) - WJB - indique 95cm au sol.l

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Christian il y a ce site d'EC , mais c'est parfois difficile/ambigue d'avoir l'heure juste à cause des données contradictoires entre les anciennes stations et les nouvelles stations.

 

La station QUEBEC/JEAN LESAGE INTL A (YQB) indique 85cm de neige au sol au 22 février. Alors que la station QUEBEC/JEAN LESAGE INTL (WQB) indique 59cm . Qui dit vrai ?

 

Pour la station YQB il y a +10cm entre le 21 et le 22 février, alors que pour WQB il y a une différence de -2cm toujours entre le 21 et le 22 février. :rolleyes:

 

STE-FOY (U. LAVAL) - WJB - indique 95cm au sol.l

En fait Regg, les 3 données sont exactes !

Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans une ville très ventée comme l'est Québec, il est absolument nécessaire de prendre de nombreuses mesures sur une superficie de plusieurs hectares. En effet, selon qu'on se trouve en zone plate et dégagée, et vaste comme l'aéroport au niveau des pistes, la heuteur de neige se trouve légerement sous-estimée. En revanche, il suffit de se trouver en pleine ville (zone dense) pour que les effets du vents faussent ciomplètement la réalité : une bonne partie de neige au sol est tombée des toits. De plus, le vent peut avoir favorisé certains quartiers au détriment d'autres...

 

bref, tout ça pour dire qu'il est extrêmement difficile d'obtenir une valeur précise et réaliste à partir de mesures effectuées dans un même quartier/arondissment.

 

En gros, la vérité se situe globalement entre ces 3 valeurs : 80-85cm me semble assez plausible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait Regg, les 3 données sont exactes !

Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans une ville très ventée comme l'est Québec, il est absolument nécessaire de prendre de nombreuses mesures sur une superficie de plusieurs hectares. En effet, selon qu'on se trouve en zone plate et dégagée, et vaste comme l'aéroport au niveau des pistes, la heuteur de neige se trouve légerement sous-estimée. En revanche, il suffit de se trouver en pleine ville (zone dense) pour que les effets du vents faussent ciomplètement la réalité : une bonne partie de neige au sol est tombée des toits. De plus, le vent peut avoir favorisé certains quartiers au détriment d'autres...

 

bref, tout ça pour dire qu'il est extrêmement difficile d'obtenir une valeur précise et réaliste à partir de mesures effectuées dans un même quartier/arondissment.

 

En gros, la vérité se situe globalement entre ces 3 valeurs : 80-85cm me semble assez plausible.

Je veux bien Gael, mais les deux stations Aéroport de Québec. Donc pourquoi garder la vieille ? on ne sait jamais sans aller vérifier, à partir de quelle station les données sont retransmisent.

 

Ça c'était un aspect. L'autre que je faisais mention est la perte de 5cm de neige en une journée sans que la température soit au dessus de 0c. Je veux bien qu'il y ait évaporation, mais 5cm alors qu'il fait froid ça me semble énorme. À moins que ce soit du tassement (?) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'était un aspect. L'autre que je faisais mention est la perte de 5cm de neige en une journée sans que la température soit au dessus de 0c. Je veux bien qu'il y ait évaporation, mais 5cm alors qu'il fait froid ça me semble énorme. À moins que ce soit du tassement (?) .

En fait Réjean, oui le tassement est souvent beaucoup plus marqué qu'on ne le pense. 5cm en une journée, ça arrive souvent, j'ai déjà vu du plus de 10cm de tassement en moins de 24h !

Il faut bien comprendre que, à peine tombée, et surtout s'il est tombé au moins 20-25cm d'un coup, la neige tombée se tasse aussitôt après (quelques petites heures suffisent), et en plus, la couche sous-jacente se tasse elle aussi (probablement de 1 à quelques cm parfois) sous le poids de la dernière couche...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait Regg, les 3 données sont exactes !

Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans une ville très ventée comme l'est Québec, il est absolument nécessaire de prendre de nombreuses mesures sur une superficie de plusieurs hectares. En effet, selon qu'on se trouve en zone plate et dégagée, et vaste comme l'aéroport au niveau des pistes, la heuteur de neige se trouve légerement sous-estimée. En revanche, il suffit de se trouver en pleine ville (zone dense) pour que les effets du vents faussent ciomplètement la réalité : une bonne partie de neige au sol est tombée des toits. De plus, le vent peut avoir favorisé certains quartiers au détriment d'autres...

 

bref, tout ça pour dire qu'il est extrêmement difficile d'obtenir une valeur précise et réaliste à partir de mesures effectuées dans un même quartier/arondissment.

 

En gros, la vérité se situe globalement entre ces 3 valeurs : 80-85cm me semble assez plausible.

Je veux bien Gael, mais les deux stations Aéroport de Québec. Donc pourquoi garder la vieille ? on ne sait jamais sans aller vérifier, à partir de quelle station les données sont retransmisent.

 

Ça c'était un aspect. L'autre que je faisais mention est la perte de 5cm de neige en une journée sans que la température soit au dessus de 0c. Je veux bien qu'il y ait évaporation, mais 5cm alors qu'il fait froid ça me semble énorme. À moins que ce soit du tassement (?) .

CWQB est une station automatique, la mesure est probablement prise par un lazer ou quelques choses du genre comme pour CWJB CWNH, bref les stations auto modernes. Quant à moi je prends ces mesures avec circonspection. CYQB est une station manuelle et est plus fiable.

 

Pour les mesures quotidienne de neige de l'hiver, je crois que EC les garde pour eux afin de les vendre. Je ne sais pas si cette politique est toujours en vigueur pour toutes les stations. Sinon il y a les rapports mensuels que Christian a mis en lien au début avec lesquels on peut se fier.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les données que l'on trouve ici:

 

My Webpage

 

On serait rendu à 281,5 cm pour Québec

 

Environs 11 cm en dessous de la normale pour le mois de février.

Beau travail. Je connaissais le lien mais pas assez perspicace pour m'apercevoir qu'il y a avait deux Québec A.:lol:

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...