Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 13 au 19 juillet 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse
Faut croire que le sujet en est délaissé lolll.

 

Petite parenthèse, il se pourrait que des risques d'orages nous arrivent dessus jeudi. Reste à analyser tous les modèles pour en avoir une idée mais pour le moment, ça pourrait peut-être être prometteur.

Effectivement Stéphane, le seul hic serait le timming, parce que sinon on va etre en présence d'un bon front froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut croire que le sujet en est délaissé lolll.

 

Petite parenthèse, il se pourrait que des risques d'orages nous arrivent dessus jeudi. Reste à analyser tous les modèles pour en avoir une idée mais pour le moment, ça pourrait peut-être être prometteur.

Effectivement Stéphane, le seul hic serait le timming, parce que sinon on va etre en présence d'un bon front froid.

L'impression que ca risque d'être samedi 11 juillet prise 2 mais en moins fort.

 

Les vents semblent présent pour jeudi et je trouve que le pattern ressemble pas mal à samedi dernier, mais naturellement, en moins fou dans la tête !!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, les vents seront présent jeudi en altitude, ça vient majoritairement du sud-ouest avec des pointes de l'ouest à d'autres niveaux et parfois même franc sud.

 

Les vents par contre à 500 mlb seront pauvres, mais à 250 et à 700 ca va décoiffer.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le probleme avec cet été c'est que il y a trop de facteurs qui changent la note a la derniere minute. Hier, on annoncait vraiment presque rien pour aujourdui et regardez les surprises qu'on a eu. Je pense qu'on va se partir un pool de risque d'orages un de ces quatres.loll. Mais sérieusement c'est vraiment spécial comme météo cet été et j'y prend gout malgré tout. Désolé si c'était un peu hors sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour jeudi ça serra a surveiller sauf que pour le moment a 500mb cela montre une signature positive, donc une dépression sensiblement plus faible que ce que nous avons vécu samedi.

 

D'ailleurs cela ressemble étrangement encore a ce que nous avons vécu presque tout le mois de Juin... il semble y avoir un petit Rex Block plus a l'ouest encore cette semaine qui évolura en Omega block.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les rex blocks, ca me fait capoter sérieusement. En regardant les prévisions 16 jours du national weather service, je constate que a chaque fois qu'un systeme de l'ouest s'amene, dans les prévisions moyens terme, ils montrent la dépression qui passe sur nos régions et qui sen va vers l'est par la suite. Plus le temps avance et plus je m'apercoit que la dépression devient emprisonné sur le québec. A chaque fois ou presque, je me rend compte que le nord du canada (Nunavut) le labrador et l'alaska se retrouve dans un patern chaud ensoleillé et sec de blocage. Que se passe-t-il? Serais-ce le comportement de l'océan en rapport avec la fonte des glaces??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aspect fonte de glace est plus une conséquence du temps très doux qui va vers le nord.

 

Les blocages sur le nord est du continent sont surtout causés par l'oscillation Atlantique (NAO) habituellement. Quand il devient négatif c'est typique d'avoir des systèmes qui stagnent et donnent du temps maussade sur plusieurs jours. Selon l'emplacement du blocage tu te retrouves soit dans un corridor frais, soit dans un corridor chaud (habituellement plus à l'ouest malheureusement).

 

Actuellement il est négatif (depuis le 1er juin sauf un petit saut positif au début juillet). Et je pense que ça parait à voir tous les blocages à répétition.

 

Pour en revenir aux modèles et aux prévisions pour les prochains jours, voici ce que ça donne.

 

Avec le réchauffement lent mais progressif, il y aura un bon potentiel jeudi et vendredi selon la région. Par contre, dès ce système passé, on retombe dans du temps frais pour quelques jours (ex: samedi 18 max en bas de 20 partout, même à Mtl et Ottawa).

 

GFS

Bizarrement le GFS habituellement généreux ne donne pas grand chose ailleurs que ce soit au Québec ou en Ontario, alors que le NAM donne plusieurs possibilités

 

Vendredi 17 Québec hélicité moyenne, mais bon cisaillement - énergie (Cape) très présente à 1600J

 

 

NAM

Jeudi 16 Ottawa hélicité pas pire, mais zéro cisaillement (les vents sont du sud à sud ouest de bas en haut). De façon générale à partir de tôt le matin dans le centre sud de l'Ontario. Un front froid , ça toujours un certain impact en été.

 

Jeudi 16 MTL et régions bon potentiel orageux de fin de journée/début de soirée. Mais rien d'excitant concernant les vents. Un peu sur les Laurentides, mais ça serait surtout le sud ouest qui aurait la plus grosse part.

 

Vendredi 17 Un petit quelque chose sur Québec en fin de journée. Cisaillement possible.

 

C'est comme ça que je vois ça aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un pourrait ressortir les moyennes de l'été 1992. En tout cas il me semble que ce soit la bonne année. Vous savez l'été froid qu'on a eu suite à l'éruption du Pinatubo en juin 1991. Au fait, je ne me rappel plus si les effets s'étaient fait sentir en 92 ou 93. Une chose est sûre, c'est probablement l'été le plus froid que j'ai connu et l'été ressemble pas mal à çà jusqu'à maintenant.

Oui mais Pinatubo, c'était toute la planète qui a été plus frais/froid - pas juste une partie du continent.

 

L'Éruption a eu lieu en 1991 et les effets ont été très présent pendant 2 à 3 ans.

 

Mais on est loin du sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un système se prépare à remonter la côte est à partir de la fin de semaine à mesure que la configuration se met en place lentement. L'anticyclone dans l'Atlantique rétrogresse vers l'ouest pendant qu'un creux plonge vers le sud au travers des Grands Lacs: Le Block Rex qui s'installe avec une forte cellule géopotentielle dans l'Arctique devrait l'y aider. Le Gfs étant le plus progressif avec cette tempête de style hivernal fait bande à part alors que les autres modèles hésitent en mettant des zones de pcpn aléatoire le long de la côte. Mais le passé a démontré qu'un tel système était possible en été.

 

Entre-temps un front chaud s'amènera sur le sud du Québec jeudi. L'air semble assez instable au niveau moyen pour avoir plus que du ACC même s'il n'y a pas de soleil.

 

MH

post-13-1247615467_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis en train d'éplucher les données pour la fin de journée jeudi. Wow... ça changé, et pour le mieux pas à peu près.

 

Tout le sud est Ontario et tout le sud ouest du Québec pourrait avoir un évènement orageux allant jusqu'à assez tard en soirée.

 

Le Cape se tiendrait entre 1200 et 1800 (GFS) et du 2000+ pour le NAM - les deux avec un bon taux d'hélicité. Le temps orageux a de meilleurs indices pour les zones de l'Outaouais / Basses Laurentides, et l'aspects d'hélicité semble être plus favorable au sud du fleuve près de la frontière.

 

Le timing serait très favorable les pointes étant vers 18-19:00 dans tout le secteur Outaouais - basses Laurentides - Mtl et Rive sud vers 20-21:00, alors que Kingston/Peterborough atteindront leur pointe vers 13:00.

 

Jusqu'à maintenant ce système était plutôt décevant, mais là si ça se confirme dans les prochaines passes, mmmm.. on va chasser jeudi pm et en soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça pourrait être intéressant effectivement. Pas mal d'énergie, soulèvement et un peu de vents en altitude. Faudrait que ça vire négatif mais bon, on peut pas toujours tout avoir. :D

 

Le SPC parle d'ailleurs dans sa discutions pour le jour 3 d'une possibilité qu'un Slight Risk sois émis pour le nord-est des USA la journée même de l'évènement.

 

A voir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est notable cet habitude qu'on les modèles de tout laisser tomber à 48hr de l'évènement, puis à partir de 36hrs tout revient en place et ça confirme un gros potentiel.

 

Ce midi j'ai fait le ''wrap up'' du 6 et 12z et c'était vraiment très mitigé. Seul le NAM donnait un peu d'indice alors que c'était pratiquement zéro pour le GFS (pourtant très/trop généreux d'habitude).

 

La même chose est arrivé la semaine dernière pour ce qui s'est passé samedi ..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout.. Jeudi en milieu d'après midi (18z)

On voit la zone de Cape à 1000-1500 qui s'établit accotée sur la zone d'hélicité qui fait du 300-350.

 

Pour 21z jusqu'à 00z le cape va jusqu'à 2200 pour certains endroits dans la même zone.

Quelle est la source de cette carte Réjean?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout.. Jeudi en milieu d'après midi (18z)

On voit la zone de Cape à 1000-1500 qui s'établit accotée sur la zone d'hélicité qui fait du 300-350.

 

Pour 21z jusqu'à 00z le cape va jusqu'à 2200 pour certains endroits dans la même zone.

Quelle est la source de cette carte Réjean?

Désolé , la carte est de Oklahoma University weather lab. Models. NAM 18z pour 18z jeudi.

 

Le lien http://hoot.metr.ou.edu/models/nam_prev/sevr/hlcy

 

Un autre exemple de carte de ce site montrant le 21z pour jeudi soir (NAM 00z de ce soir). En jaune tirant sur le vert c'est du 1750 et en jaune c'est du 2250 de Cape. Pas pire n'est-ce pas.

post-13-1247629236_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime l'énergie et le soulèvement disponible que les modèles nous montrent !

 

Cependant la dépression ne serra pas en negative tilt, le cisaillement laissera un peu a désiré coté direction et en vitesse environ 30-35 kt, pas si pire pareil, par contre le helicity serra bon, surtout dans l'après-midi.

 

Mais je pense que nous pouvons avoir de quoi de très bien si on a suffisamment de réchauffement diurne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais je pense que nous pouvons avoir de quoi de très bien si on a suffisamment de réchauffement diurne.

J'pense que ça ne sera pas un gros problème pour le réchauffement. Du moins le NAM montre un dégagement complet entre les deux rondes pour Ottawa (région).

 

Les vents à 500 sont entre 35 et 42knts . Le shear est vraiment de bas niveau (jusqu'à 850). Plus haut c'est unidirectionnel. Pas un setup de fin du monde, mais un setup pour s'amuser pleinement - et qui sait avec un peu de chance.

 

Lire le diagramme de droite à gauche. La couverture nuageuse est gris/blanc. En bleu-aqua c'est entièrement dégagé.

post-13-1247630554_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...