Aller au contenu

Prévisions et observations 4 août 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'exclus totalement le NAM pour demain car il est franchement en dehors des autres modèles.

 

Le premier constat qu'on peut faire c'est que ça va surement durer jusqu'à tard dans la soirée et même la nuit. Le front malgré son avancé ralentira énormément avant d'arriver au fleuve - et ça fait perdurer les conditions favorables jusqu'à tard en soirée. De même les vents en altitude regagnent du terrain pour venir se coupler - malheureusement il fera déja nuit.

 

De plus pour la zone au nord du fleuve, la vorticité va être au rendez vous en début de soirée, ce qui n'est vraiment pas à dédaigner. Faudra suivre le RUC en avant midi pour bien cibler la zone d'initiation pour avoir les premières cellules isolées car après ça , en fin de journée ça va lever de partout. Si ce n'était du balayage frontale, c'est pratiquement un setup pour avoir un MCS dans le sud ouest du Québec et l'est de l'Ontario.

 

Attention le RUC 03z qui vient de sortir donne entre 600 et 1000 de Cape sur Pembrooke (nord ouest d'Ottawa) à 11:00 avec un léger Cap (en accord avec le GFS). Donc s'il y a le moindrement assez de Cap pour retenir le tout, ça va démarrer de façon explosive sur ces régions et sur Haute Gatineau et les Laurentides (assez au nord quand même). Les vents n'y seront pas en force, mais il y a un tantinet d'hélicité à prévoir avec des vents passant du sud à ouest sud ouest entre 0 et 7k pieds. Le GFS indique du 2000+ de cape sur l'Est de l'Ontario vers 14:00 entrant graduellement au Québec.

 

Jusqu'à maintenant un bref survol des passes de 00z semble confirmer ces scénarios. On s'en reparle demain matin. Si on peut juste avoir assez de soleil avant l'initiation ça va être bingo.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

La combinaison front chaud et éventuellement front froid pourrait rendre la zone du parc des Laurentides , Saguenay et lac St-Jean très propices à du dévelloppement plus violent même si les indices de Cape y sont moins élevés qu'ailleurs. Avec un peu d'ensoleillement , faudra surveiller le tout.

 

Le brassage au dessus des montagnes semble être un apport suffisant pour alimenter/provoquer bien des choses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait que nous devions attendre assez tard en soirée pour voir une combinaison instabilité/cisaillement sur nos région. Bien qu'il semble clair qu'une détabilisation de l'atmosphère se produira tôt, les vents en altitude ferons leur entrée sur l'est de l'Ontario et le sud Québécois vers les 03Z...

 

Tout semble en place pour une bonne ligne orageuse une fois le soleil couché, le mode convectif plus tôt en journée devrait ressembler aux événement que nous avons connu en juin, avec comme principales menaces les vents violents isolés et la grosse pluie.

 

En espérant que ça change.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un bon noyau tourbillonnaire à la base du creux à 500 mbs au nord du Lac Huron à 00Z ce soir qui semble supporter la zone de précipitation la mieux organisée sur le front froid. Mais celui est advecté rapidement vers le nord-est laissant le sud-ouest dans de l'advection négative au passage du front froid en fin de soirée. C'est sur que ce ne sont pas les meilleurs conditions. Le Gem garde malgré tout une douzaine de mm au passage du front dans la vallée du St-Laurent tandis que le Gfs n'y met que 5 mm environ.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca semble être vraiment pour le nord du fleuve, le risque de temps violent, car même de l'autre côté de la frontière chez nos voisions, il n'y a aucune indication de temps violent possible... ca exclu donc Montréal, ou du moins, le risque d'avoir de l'action est très mince... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le setup me semble vraiment intéressant pour la soirée dans les basses Laurentides. Lanaudiere et la Mauricie.

 

Pas mal de vents en altitudes, un bon flow a 850 mb et du 40-45 noeuds a 500mb. Le RUC montre un changement dans la direction des vents avec l'altitude. Pas mal de helicity aussi, d'ailleurs on aurait des valeurs de EHI entre 1.5 et 2.5 sur la rive nord du fleuve une bonne partie de la soirée.

 

Il semblera avoir une bonne humidité dans les basses couches, alors que plus haut ça devrait être assez sec aussi. Le LCL lui devrait être pas si mal aussi.

 

Seul chose qui m'énerve un peu c l'inversion de CAP, il semblera y en avoir un peu. Mais si ca perce, je pense que ça va être une bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gatineau et une partie de l'ontario est en veille d'orage violent. Pour une raison que j'ignore ma radio météo a pas sonner... pour moi y'en a qui oublie de peser sur un piton quelque part. On dirait que le SAME code à pas été envoyer.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin tlm.

 

Le Cape est déja à 1000 ou plus dans l'Est de L'Ontario tel que le suggérait le GFS et le RUC hier soir (cette nuit). Il subsiste encore un léger cap mais ça voir les cellules éclater à 35-45 k , ça ne tiendra pas très longtemps.

 

Il y a plus d'hélicité que ce qui était prévu (du moins selon les cartes NOAA).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Modèles NAM de 12:00 ont changés en mieux pour le sud du Québec. Le front froid semble plus décalé vers l'est que prévu. D'ailleurs, déja une ligne orageuse se développe dans l'est Ontarien. Le synchronisme des vents semble meilleur d'après moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oublie ça le NAM ... il est complètement dans le champs.

 

EX: il ne prévoit rien en haut de 800 de cape pour la région que tu mentionnes au nord ouest d'Ottawa (il prévoyait 140 de Cape ce matin). Hors il y a déja du cape en haut de 1000 et largement. Les cellules montent en ce moment en haut 40-45k , le NAM ne voyait rien de tout ça. Mais les autres modèles l'avaient vu.

 

Compare les modèles avec ce qui arrive en ce moment et tu vas voir que le RUC , le GEM et le GFS sont quelques coches au dessus du NAM pour ce qui va se passer dans les prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oublie ça le NAM ... il est complètement dans le champs.

 

EX: il ne prévoit rien en haut de 800 de cape pour la région que tu mentionnes au nord ouest d'Ottawa (il prévoyait 140 de Cape ce matin). Hors il y a déja du cape en haut de 1000 et largement. Les cellules montent en ce moment en haut 40-45k , le NAM ne voyait rien de tout ça. Mais les autres modèles l'avaient vu.

 

Compare les modèles avec ce qui arrive en ce moment et tu vas voir que le RUC , le GEM et le GFS sont quelques coches au dessus du NAM pour ce qui va se passer dans les prochaines heures.

Ben peut-être pas complètement dans le champs....Oui, ce modèle modère beaucoup les indices, mais si tu fais la moyenne de ceux-ci, je crois que c'est très raisonnable. Example du NAM (tephigramme) de Montréal de cet après-midi 14h:

post-13-1249398828_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surveiller les Fractus aujourd'hui, surtout ceux qui tourne pas!!

 

Il y a des chances d'entonnoirs aujourd'hui. Si vous avez la certitude d'en voir un, ou de voir un wall cloud avec rotaton importante, ou tout autre évènement violent relié à la météo, la bonne chose à faire est d'appeler environnement canada pour rapporter votre observation. Nous sommes tombés sur mr.x c'est vrai, mais en majorité il y a du bon monde qui répond.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'analyse des modèles ce n'est pas une question de moyenne.

 

à 14:00 tu verras où on sera rendu. ça prend plus que du 200 de cape pour soulever des cellules à 45k pieds et c'est ça que le NAM donnait pour l'avant midi sur les régions que je pointe ci-dessous.

 

Regarde la carte des top d'EC. Le NAM n'avait pas vu ça avant que ça arrive et c'est de ça dont il est question. Les autres modèles sont beaucoup plus précis sur la situation ce matin.

post-13-1249399601_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'analyse des modèles ce n'est pas une question de moyenne.

 

à 14:00 tu verras où on sera rendu. ça prend plus que du 200 de cape pour soulever des cellules à 45k pieds et c'est ça que le NAM donnait pour l'avant midi sur les régions que je pointe ci-dessous.

 

Regarde la carte des top d'EC. Le NAM n'avait pas vu ça avant que ça arrive et c'est de ça dont il est question. Les autres modèles sont beaucoup plus précis sur la situation ce matin.

Ok Mr. pro, je donnais juste mes impressions et mon opinion. A l'avenir je vais me taire et agir en tant que spectateur. Je pense que c'est ca que j'ai de mieux a faire, parce que la yen a vrmt marre...Bonne chance pour vos orages...Moi j'abandonne (surement pas assez professionnel pour vous). Je sens qu'on me prend pas au sérieux et que tout ce que je dit se pert dans la brume, alors.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé que tu le prennes ainsi. Ce que je te disais c'était d'aller voir les autres modèles pour avoir l'heure plus juste parce que le NAM était ''fail'' depuis hier quand on le comparait à la réalité de ce qui se passait.

 

Bonne journée quand même, tu auras surement du plaisir à voir évoluer cette journée très mouvementée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...